Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Dimensionnement d'une pompe à air le Mar 3 Sep 2013 - 17:23

grom971

Membre : Occasionnel
Bonjour à tous.

J'ai depuis un an un 100 L communautaire sud-américain dans mon studio.
J'ai fait le choix de ne pas y mettre de bulleur pour éviter le bruit d'une pompe à air, et ainsi assurer le maintien de la paix et de la sérénité dans ma vie de couple.
Nous déménageons cette semaine... l'option d'ajouter un bulleur dans le bac s'offre donc à nous.
Quand je vois les descriptions des pompes à air, je peux lire "destinée aux aquariums de moins de 100 L" par exemple.

Question  Question  Question
- Qu'est-ce que je risque à sous-dimensionner la pompe à air ? Mon bac tournait très bien sans...
- L'aspect visuel est-il très différent entre du 60 et du 400 l/h ???
- Que penser des diffuseurs de ce type "lien" ? Conviennent-ils à tous les types de bacs ?

Question  Question  Question

2default Re: Dimensionnement d'une pompe à air le Mer 4 Sep 2013 - 22:17

alexis974

Membre : Nouveau
Salut

Alors pour ce qui est des bulleurs ils ne font pas forcement bcp de bruit ! J en ai un de type rena ou l appareil a des pieds en caoutchouc : aucun bruit ---
Sinon ta le systeme venturi qui est plus efficace mais un peu plus bruyant !
Ces appareils servent surtout pour les forte chaleur ! En effet plus l eau est chaud est moins il y a de l oxygene dans l eau !
Ces appareils creent des remous a la surface et facilitent ainsi l echange gazeux air eau --
Le dimentionnement importe peu s il s agit d un bulleur (que je trouve plus esthetique) mais pour un venturi ou un filtre ce n est pas le cas
Il faut que c est dernier ait un debit 2 a 5 fois le volume de ton bac par heure
Donc si ta un bac de 100l il faut filtrer 200 a 500 l/h

3default Re: Dimensionnement d'une pompe à air le Jeu 5 Sep 2013 - 8:51

grom971

Merci beaucoup ! En effet, je n'ai pas prévu de m'en servir dans un système de filtre.
Pour le venturi, j'y penserai l'été prochain.
Pour ce qui est du bruit. Le "zéro bruit" est toujours très relatif. A moins de 3m du lit à 3h du mat'... tou s'entend ^^.

4default Re: Dimensionnement d'une pompe à air le Jeu 5 Sep 2013 - 9:30

alexis974

Perso c pas temps l appareil en lui meme qui fait du bruit mais les bulles qui son generees
apres c sur que si tu mets ton bac dans ton lit c sure que ca fait du bruit
lol
moi j utilise un bulleur et un venturi ( surpopulation) et c vrai que la ca fait un peu de bruit mais c relaxant car c plus le bruit de l eau que de l appareil
apres pr la paie des menages et des meninges c sure il faut voire

5default Re: Dimensionnement d'une pompe à air le Jeu 5 Sep 2013 - 11:04

grom971

Oui oui Very Happy

Enfin la question ne se pose plus, le bac ne sera plus dans la chambre, donc le bruit n'est plus un frein.

Une pompe à 10€ fera donc l'affaire pour un bulleur ?

6default Re: Dimensionnement d'une pompe à air le Jeu 5 Sep 2013 - 11:09

auxia

Modératrice
Modératrice
Hello

Un bulleur est inutile.
Il dégaze le CO2 disponible pour les plantes.

Le rejet du filtre doit être disposé de façon à faire de légères vaguelettes à la surface sans remous, afin d'assurer de bon échanges gazeux.

7default Re: Dimensionnement d'une pompe à air le Jeu 5 Sep 2013 - 12:41

grom971

@auxia a écrit:Hello

Un bulleur est inutile.

Le rejet du filtre doit être disposé de façon à faire de légères vaguelettes à la surface sans remous, afin d'assurer de bon échanges gazeux.
Je suis conscient de ce phénomène, et c'est vrai que mon bac est très planté...
Autant ne pas en mettre dans ce cas...

mais
  • pourquoi ça existe ? uniquement pour l'esthétique ?
  • ça n'est pas censé favoriser l'oxygénation de l'eau (surtout de nuit... en absence de photosynthèse)... pour les poissons, pas pour les plantes...
  • et que dire du système venturi ? il est également complètement inutile d'après toi ?

8default Re: Dimensionnement d'une pompe à air le Jeu 5 Sep 2013 - 13:39

willshah

Modératrice
Modératrice
Bonjour !

Tout ce qui existe et se vend n'est pas forcément nécessaire et indispensable Wink

Le système Venturi augmente l'oxygénation de l'eau pas à cause des bulles elles mêmes mais en raison du mouvement qu'elles créent , il peut être utile par fortes chaleurs dans le but d'augmenter l'oxygénation ou bien pour augmenter un peu le pH d'un bac

à propos du bulleur :
http://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie#666150

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

9default Re: Dimensionnement d'une pompe à air le Jeu 5 Sep 2013 - 15:53

alexis974

auxia a écrit:
Hello

Un bulleur est inutile.

Ce que tu dis n est valable que pour la journée ! Car la nuit les plantes produisent du CO2 ! Il est donc important d oxygéner le bac la nuit ! Revoit le principe de la photosynthèse !

10default Re: Dimensionnement d'une pompe à air le Jeu 5 Sep 2013 - 16:24

mine

Modératrice
Modératrice
@alexis974 a écrit:
Ce que tu dis n est valable que pour la journée ! Car la nuit les plantes produisent du CO2 ! Il est donc important d oxygéner le bac la nuit ! Revoit le principe de la photosynthèse !
Donc si j'ai bien compris il faut mettre un bulleur la nuit ?
Et bien non  comme il a été dit sur le lien d'Aurélien  et comme l'a dit Auxia le bulleur degaze le co2 et ce n'est pas parce que les plantes  'dorment ' qu 'elles ne  consomment pas.

L'oxygénation par la canne de rejet suffit amplement .

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...

11default Re: Dimensionnement d'une pompe à air le Jeu 5 Sep 2013 - 16:41

alexis974

Mais non ta pas pigée !
Le jours la plante transforme le CO2 en oxygène ! Donc si c est bien planté le bulleur est inutile !
En revanche, la nuit c est l inverse la plante transforme l oxygène en CO2 ! Donc si tu fait rien et que en plus ton eau est chaude alors gare aux soucis !
Le bulleur de part les bulles qu ils emaient crée un remous qui favorise l oxygénation du bac ! En générale l échange gazeux air/eau est réalisée dans les 2 a 3 cm de ton eau !
De même ton filtre doit rejeter l eau au niveau de la surface ! Ce qui crée un courant est permet donc à l oxygène de pénétrer plus facilement dans ton bac !
Par conséquent un bulleur est intéressant la nuit !
Et pour information les plantes ne dorment pas! Non mais franchement !.... On va ou la ---
D ailleurs fait le test suivant si tu n est pas convaincu :
" blinde ta chambre de plante et tu me dira si t arrive a respirer la nuit "

12default Re: Dimensionnement d'une pompe à air le Jeu 5 Sep 2013 - 16:46

mine

Modératrice
Modératrice
Ah mince mes poissons et crevettes ont survécu à des années sans bulleur la nuit en bac planté ..............avec diffusion de co2 24/24  ##10

Pense et fais ce que tu veux  dans ton bac , libre à toi ,mais ne transmets pas de fausses informations sur le forum merci .

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...

13default Re: Dimensionnement d'une pompe à air le Jeu 5 Sep 2013 - 20:04

willshah

Modératrice
Modératrice
@alexis974 a écrit:Mais non ta pas pigée !
Le jours la plante transforme le CO2 en oxygène ! Donc si c est bien planté le bulleur est inutile !
En revanche, la nuit c est l inverse la plante transforme l oxygène en CO2 ! Donc si tu fait rien et que en plus ton eau est chaude alors gare aux soucis !
Le bulleur de part les bulles qu ils emaient crée un remous qui favorise l oxygénation du bac ! En générale l échange gazeux air/eau est réalisée dans les 2 a 3 cm de ton eau !
De même ton filtre doit rejeter l eau au niveau de la surface ! Ce qui crée un courant est permet donc à l oxygène de pénétrer plus facilement dans ton bac !
Par conséquent un bulleur est intéressant la nuit !
Et pour information les plantes ne dorment pas! Non mais franchement !.... On va ou la ---
D ailleurs fait le test suivant si tu n est pas convaincu :
" blinde ta chambre de plante et tu me dira si t arrive a respirer la nuit "
Et c'est à une modératrice que tu t'adresses de cette façon là !

Je pense que tu risques fort de bénéficier de vacances si tu persistes dans ce registre, second et dernier avertissement

Pour le reste, avant de venir donner des leçons (fausses) il faudrait déjà mieux t'informer......les légendes urbaines , ce n'est pas vraiment notre tasse de thé sur ce forum...par contre , au vu de ce que j'ai pu lire de tes interventions, tu sembles un adepte Wink

Donc , tu pars du postulat que les plantes pompent notre oxygène et remplissent la chambre de CO2 la nuit......(et là, je me demande pourquoi je suis encore en vie...Razz)

Effectivement , la photosynthèse s'arrête la nuit, mais elle ne s'inverse pas....la plante ne produit plus d'oxygène la nuit et rejette du CO2....mais en quantité infime !....

J'espère pour toi que tu n'as pas un chien ou un chat qui dort dans son panier au pied du lit...ou un(e) éventuel(le) conjoint (e)....parce qu'à mon avis, ils rejettent un peu plus de CO2 que le ficus ..... Wink

Une saine lecture à faire:
http://livre.fnac.com/a4761462/Jean-Philippe-Peyraud-Idees-recues-et-corrigees?Origin=LIBERATION_BLOGS

@alexis974 a écrit:" blinde ta chambre de plante et tu me dira si t arrive a respirer la nuit "

Stop aux idées reçues : la question de la semaine : Il ne faut pas mettre de plantes vertes dans une chambre. Vrai ou faux ?

C'est faux, au contraire. Vous craigniez sans doute qu'elles ne vous intoxiquent avec le carbone qu'elles rejettent la nuit ? C'est une idée reçue. Contrairement à ce que l'on croit, la photosynthèse, qui consiste à absorber du carbone pour produire du dioxygène grâce à la chlorophylle, ne s'inverse pas la nuit. Le phénomène s'arrête, tout simplement. Et ce, bien que la plante respire en continu. Si elle dégage toujours du carbone, c'est en quantité infime. N'ayez donc aucune inquiétude pour votre santé.
source : http://www.metronews.fr/info/vrai-ou-faux-il-ne-faut-pas-mettre-de-plante-verte-dans-une-chambre/mmdd!sjKjlwRLFQCMw/

@alexis974 a écrit:Le jours la plante transforme le CO2 en oxygène !
Euh....nan, pas que... Wink

6CO2 + 12H2O + énergie lumineuse => C6H12O6 + 6O2 + 6H2O

@alexis974 a écrit:Ce que tu dis n est valable que pour la journée ! Car la nuit les plantes produisent du CO2 ! Il est donc important d oxygéner le bac la nuit ! Revoit le principe de la photosynthèse !
Pour tes révisions personnelles , un peu de lecture , c'est du concret, pas des rumeurs ou des "on- dit" : Smile
http://www.cours-pharmacie.com/biologie-vegetale/la-photosynthese.html

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]