Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Aller en bas
avatar
saichiminh
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Toulon
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 04/09/2013

Il est tout petit mon aqurium à moi :( Empty Il est tout petit mon aqurium à moi :(

Mer 4 Sep 2013 - 15:38
Bonjour,
Bon voilà, j'ai retrouvé chez moi un aquarium 20 ou 15 L, je sais plus :p
Je voudrais tout d'abord savoir si je peux mettre un poisson dans une telle quantité d'eau (je voudrais y mettre un Betta) ... Je peux y ajouter des plantes du sable, de la déco ou autre ?

Si oui, quelles sont les étapes de mise en eaux, les précaution à prendre ? J'ai une pompe et une boite de Nuttrafin Betta+plus. A quelles fréquences je devrais changer l'eau, en quelle quantité, et surtout, comment ?

Je sais qu'il faut préparer l'eau à l'avance (tant pour la mise en eau que pour son changementà, mais je ne sais pas combien de temps avant. Je sais aussi qu'il faut pas mettre directement le poisson dans l'eau de l'aquarium, mais je ne sais pas comment faire.

Si vous pouviez m'éclairer un peu Smile
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Il est tout petit mon aqurium à moi :( Empty Re: Il est tout petit mon aqurium à moi :(

Mer 4 Sep 2013 - 16:25
Bonjour
Dans un premier temps tu peux lire cei https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z, tu auras déjà pas mal de réponses
ainsi que ce post https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
vmakao
vmakao
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 136
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Artiste Peintre
Date d'inscription : 30/07/2013

Il est tout petit mon aqurium à moi :( Empty Re: Il est tout petit mon aqurium à moi :(

Mer 4 Sep 2013 - 16:41
Bonjour

Quelles sont les dimensions de ton aquarium ? Ca nous aidera a savoir sa capacité réelle.
La réponse sur la population dépendra de ça Smile
Et en fonction de la population choisie tu pourras adapter le type de sol et de plantes.
Aussi, suivant les plantes que tu choisis, il faudra peut-être un apport de CO2 et surtout plus ou moins de lumière. As-tu une lampe pour cet aquarium ?

Pour la mise en eau, personnellement voilà comment je procède :
- Je place le sol, le hardscape (roche ou racine) et les plantes
- Je place un filtre et une lumière
- Je remplis mon bac d'eau de volvic
- Je rajoute des bactéries (je sais plus quel flacon de JBL je ne l'ai pas sous les yeux)
- Et j'attend environ 3/4 semaines en surveillant régulièrement mon pic de nitrite (en goutte c'est plus précis)
- Puis le pic de nitrite passé, j'introduis la population

Ensuite pour l'entretien, toutes les semaines j'effectue une éventuelle taille de mes plantes et je change 30% de l'eau avec toujours de l'eau de volvic (ou si j'ai eu le courage de me charger à l'animalerie du coin, de l'eau osmosée).

Et quand tu introduiras ta population, il faudra lui faire une acclimatation (généralement chez moi je fais environ 2h d'acclimatation au goutte à goutte)
Le goutte à goutte en gros, tu mets ton poisson dans un petit bac avec l'eau du sac (perso j'utilise un petit saladier) et pendant 2h un tuyau (avec un noeud pour réduire la vitesse d'écoulement) va écouler doucement l'eau du bac d'aquarium vers le saladier.
Ensuite j'intègre les poissons dans le bac d'aquarium (évite de mettre l'eau du sac dans ton bac, tu risques de récupérer de la pollution ou des maladies)

_________________
Vmakao
avatar
saichiminh
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Toulon
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 04/09/2013

Il est tout petit mon aqurium à moi :( Empty Re: Il est tout petit mon aqurium à moi :(

Mer 4 Sep 2013 - 18:19
Ylang a écrit:Bonjour
Dans un premier temps tu peux lire cei https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z, tu auras déjà pas mal de réponses
ainsi que ce post https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie
Merci.

vmakao a écrit:Bonjour

Quelles sont les dimensions de ton aquarium ? Ca nous aidera a savoir sa capacité réelle.
La réponse sur la population dépendra de ça Smile
Et en fonction de la population choisie tu pourras adapter le type de sol et de plantes.
Aussi, suivant les plantes que tu choisis, il faudra peut-être un apport de CO2 et surtout plus ou moins de lumière. As-tu une lampe pour cet aquarium ?

Pour la mise en eau, personnellement voilà comment je procède :
- Je place le sol, le hardscape (roche ou racine) et les plantes
- Je place un filtre et une lumière
- Je remplis mon bac d'eau de volvic
- Je rajoute des bactéries (je sais plus quel flacon de JBL je ne l'ai pas sous les yeux)
- Et j'attend environ 3/4 semaines en surveillant régulièrement mon pic de nitrite (en goutte c'est plus précis)
- Puis le pic de nitrite passé, j'introduis la population

Ensuite pour l'entretien, toutes les semaines j'effectue une éventuelle taille de mes plantes et je change 30% de l'eau avec toujours de l'eau de volvic (ou si j'ai eu le courage de me charger à l'animalerie du coin, de l'eau osmosée).

Et quand tu introduiras ta population, il faudra lui faire une acclimatation (généralement chez moi je fais environ 2h d'acclimatation au goutte à goutte)
Le goutte à goutte en gros, tu mets ton poisson dans un petit bac avec l'eau du sac (perso j'utilise un petit saladier) et pendant 2h un tuyau (avec un noeud pour réduire la vitesse d'écoulement) va écouler doucement l'eau du bac d'aquarium vers le saladier.
Ensuite j'intègre les poissons dans le bac d'aquarium (évite de mettre l'eau du sac dans ton bac, tu risques de récupérer de la pollution ou des maladies)
Bonjour et merci Smile
Non, je n'ai pas de lumière malheureusement :/
Comment se controle le pique de nitrite ? C'est vraiment nécessaire ?
Tailler des plantes, pas pour moi :p Un poisson peu vivre sans ?
Je te donnerais les dimensions quand je les aurais Smile
vmakao
vmakao
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 136
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Artiste Peintre
Date d'inscription : 30/07/2013

Il est tout petit mon aqurium à moi :( Empty Re: Il est tout petit mon aqurium à moi :(

Jeu 5 Sep 2013 - 12:16
Non les plantes ne sont pas obligatoires, mais imagine toi une vie ou toute la nature autour de toi devient plastique... tu risques de vite déprimer. Pour ton poisson ce sera pareil.
Après la question, c'est quelle vie tu veux donner à ton poisson. Pour moi mettre un poisson dans un petit bac sans aucune "attraction" c'est comme enfermer un chien dans une cage toute sa vie. Il survivra.

Il existe des plantes qui survivent très bien sans sol nutritif et qui ne demandent que peu de lumière. Perso, mes anubias et mon microsorum vivent très bien avec seulement la lumière du jour. Et tu peux les accrocher à des roches pour éviter qu'ils flottent. Et ce ne sont pas des plantes qui poussent très vite alors, tu n'auras pas à tailler Smile
Mais vraiment j'insiste, les bettas et tous les poissons en général adorent les plantes... ils s'y cachent, s'y frottent, tournent autour... Ainsi, tu rendras vraiment ton poisson heureux !

Tu ne peux pas contrôler le pic de nitrite !!! Tu peux seulement surveiller avec des bandelettes ou des gouttes vendues dans le commerce qu'il soit passé. Et si tu mets ton poisson dans l'eau avant qu'il ne soit passé, alors là le jour où ça arrive... c'est le drame. Il n'y a vraiment peu de chances qu'il survive !

Sinon, tu peux aussi opter pour un changement d'eau complet de l'aquarium toutes les semaines, mais perso je trouve ça plus chiant... et en plus, qui va faire le changement d'eau si tu pars en vacances ?

Je te conseille vraiment de lire les liens qu'Ylang t'as mis, car ça répond à je pense 95% de tes questions !


_________________
Vmakao
Contenu sponsorisé

Il est tout petit mon aqurium à moi :( Empty Re: Il est tout petit mon aqurium à moi :(

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum