Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Aller en bas
avatar
chblond
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 56
Localisation : Nord
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 16/07/2013

Comme beaucoup, problème d'algues... Empty Comme beaucoup, problème d'algues...

Mer 4 Sep 2013 - 23:26
Bonjour,

Je recherche des pistes d'aides pour luter contre mes algues. On peut lire régulièrement que l'aquarium nécessite un petit nettoyage une fois par semaine.
Personnellement, je lutte contre les algues quotidiennement.

Date de mise en eau : 14 juillet 2013

Dimension du bac? 80 x 30 x 45 cm 96l brut environ 80L net

Eclairage? 1 tube T8 18W d'origine + 1 T5 24w Philips TL5 HO 90 De Luxe 24W/965  CRI>90, Eclairage de 15h à 23h soit 8h  

Paramètres chimiques de l'eau?
GH 7
KH 5
pH 7,6
NO2 0,05
NO3 10
PO4 je n'ai pas le test

Température du bac 26°

Filtration : Bibobox2 avec pompe easyFlux 600 (650l/heure)
Masses filtrantes présentes:2 * ouate filtrante blanche 1*mousse bleu

Fréquence et volume des changements d'eau : 1er changement d'eau dimanche dernier, une semaine après l'arrivée des premiers poissons. environ 15  à 20%
Prévision de faire un changement hebdomadaire dans les mêmes proportions.

Nature du Sol : quartz gris (0 3mm)

Plantation :
Mousse de java
Fougere de java
Hygrophila Difformis
Hygrophila Polysperma
Rotalaa Rotundifolia
Anubia nana
lilaeopsis
Pogostemon Helferi
cryptocoryne
hygrophilia rosae Australis
ludwigia palustris red

Population :
introduction 24 aout 2013
20 Cardinalis
10 tétra rose
un couple de ramirezi

introduction 30 aout
3 corydoras julii    

Fertilisation? Quels engrais? Quelles doses? Injection de CO2?
Aucune fertilisation, engrais ni injection de CO2

Sol nutritif Aquabasis Plus de JBL

Au départ les Hygrophila Difformis et Hygrophila Polysperma ont une progression très rapide avec nécessité de bonne taille. J'en ai profité pour repiquer de l'hygrophilia Polysperma supplémentaire. Cependant aujourd'hui ces plantes ne semblent plus pousser et ont tendance à jaunir.

Et enfin quelques photos

Tout d'abord le bac dans son ensemble
Comme beaucoup, problème d'algues... P1080713

La décante nettoyée il y a 2 jours
Comme beaucoup, problème d'algues... P1080811

Mes petites plantes qui souffrent
Comme beaucoup, problème d'algues... P1080714
Comme beaucoup, problème d'algues... P1080715
Comme beaucoup, problème d'algues... P1080716
Comme beaucoup, problème d'algues... P1080717
Comme beaucoup, problème d'algues... P1080718
Comme beaucoup, problème d'algues... P1080719
Comme beaucoup, problème d'algues... P1080720
Comme beaucoup, problème d'algues... P1080721

J'ai également des algues qui se collent sur la vitre que je ne suis pas parvenu à prendre en photo.

Des petits conseils pour m'aider à lutter ?
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4086
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Comme beaucoup, problème d'algues... Empty Re: Comme beaucoup, problème d'algues...

Jeu 5 Sep 2013 - 7:27
Beaucoup de personnes ont effectivement des problèmes d'algues au démarrage, parfois elles l'emportent de façon irréversible.
Personnellement j'en ai très rarement eus en appliquant quelques principes simples dont "il faut favoriser la pousse des plantes pour combattre les algues, plutôt que vouloir combattre directement les algues elles-mêmes".
Le problème c'est qu'en pratique je vois pour cela des gens mettre de l'engrais ou jouer sur des dosages savants de nitrates et phosphates... sans pour autant avoir de résultats concluants. Sans parler des produits anti-algues! (à proscrire car néfastes aussi pour les plantes)

Les algues que je vois en photos dans ton bac me semblent "normales" au démarrage et doivent disparaître à terme mais on peut y aider.
Je sais que certaines préconisations que je vais citer ensuite peuvent prêter à polémique mais ça ne coûte rien d'essayer :

. Eclairage : il faut l'augmenter à 10-11 heures en faisant de plus une pause de 3 heures au moment du déjeuner.
> Les plantes ont besoin de lumière plus longtemps.
L'idée est de plus que les plantes ont besoin de CO2 pour se développer mais qu'il devient moins disponible, plus rare car consommé (en l'absence d'injection artificielle).
Par conséquent en faisant cette pause, on permet au stock de CO2 de se "reconstituer" pour l'après-midi pour favoriser la croissance des plantes.

.  Choix des plantes : il te manque quelques plantes à pousse rapide type Ceratophyllum demersum et des flottantes (même des lentilles d'eau peuvent aider), que l'on peut éventuellement éliminer du bac ensuite passée la phase critique de démarrage.
> L'idée est que dans la lutte plantes-algues, ce soit les plantes qui l'emportent en consommant les nutriments plus vite que les algues.
La Cérato a cette propriété de se développer vraiment rapidement, certains la surnomment "plantes anti-algues" ou parfois encore "anti-nitrates".
Les plantes flottantes elles peuvent utiliser le CO2 de l'air et donc se développer également rapidement.

. Engrais : je n'en mettrais pas encore et surtout pas ceux contenant du fer (Fe).
> L'idée ici est qu'avec du fer peu disponible, les algues ne puissent pas se développer facilement.
Les végétaux plantés vont puiser dans le sol tandis que les plantes type Cérato et flottantes vont batailler avec les algues "en eau libre" (au dessus du sol) pour l'obtenir.
Donc en ajouter sous forme d'engrais général ou spécifique permet trop facilement aux algues d'en obtenir pour pouvoir se développer.

. Spécificités de ton bac :
1) Je le remplirais plus en eau, jusqu'au bandeau du dessus.
> Le but est de diminuer les remous créés par la pompe du filtre au refoulement afin de minimiser la vaporisation et donc perte du CO2 disponible dissous dans l'eau.
2) A cause du pH de 7,6 et KH de 5, dans le choix des plantes, j'ajouterais des Egeria densa et/ou des Vallisneria (toujours avec la Cérato.!)
> Ces plantes peuvent aussi utiliser le carbone des ions bicarbonates HCO3- en plus du CO2, qui est faiblement présent (dissous) dans ton eau .

Je ne pense pas qu'il y ait de recette miracle pour éradiquer les algues systématiquement sinon on le saurait depuis longtemps, mais plusieurs petites mesures peuvent les combattre efficacement.
Encore une fois on peut être ou ne pas être d'accord avec ce que j'ai cité, mais ces mesures simples peuvent facilement et rapidement être mises en oeuvre.
Dans la lutte contre les algues, ça vaut toujours la peine d'essayer.
avatar
chblond
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 56
Localisation : Nord
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 16/07/2013

Comme beaucoup, problème d'algues... Empty Re: Comme beaucoup, problème d'algues...

Jeu 5 Sep 2013 - 7:53
Merci Ha-Dê de t'interesser à mon soucis.
Mes 2 première Hygrophila sont censées être des plantes à pousse rapide. Ca a été effectivement le cas, mais désormais elles semblent stagner et jaunir, il y aurait une raison particulière autre que les algues qui pourrait engendrer ce phénomène
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4086
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Comme beaucoup, problème d'algues... Empty Re: Comme beaucoup, problème d'algues...

Jeu 5 Sep 2013 - 8:03
Je ne connais pas bien l'Hygrophila difformis mais mieux l'H. polysperma.

Je partage ton expérience : ça pousse bien au début ensuite j'ai plus de mal!

Je remarque qu'il vaut mieux les repiquer que les tailler trop fréquemment, mais c'est ce que tu as fait.

Je remarque aussi que si j'oublie de mettre de l'engrais (sur un bac bien rôdé), elle fait partie des premières plantes qui montrent des carences, donc elle doit être assez sensible à un certain manque de nutriment(s) mais je ne sais pas le(s)quel(s).

J'ai remarqué aussi que je la maintenais mieux seule, en unique plante d'un bac.
Et dernière remarque, je l'ai eue dans plusieurs bacs et ça allait mal en présence d'une Cryptocoryne.

Au final, je ne sais pas vraiment pour ton problème! Smile
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Comme beaucoup, problème d'algues... Empty Re: Comme beaucoup, problème d'algues...

Jeu 5 Sep 2013 - 12:15
Bonjour !

Ton bac est démarré depuis le 14 juillet 2013 et tu n'apportes "Aucune fertilisation, engrais ni injection de CO2"


Normal du coup que les plantes stagnent Wink

Tu aurais du, dès les premiers signes de vraie reprise des plantes, au bout de 15 jours/3 semaines environ, commencer une fertilisation type Flourish oligo à demi dose + easy carbo à demi dose aussi sans oublier un apport de potassium soit sous forme de poudre K2SO4, soit sous forme liquide (Flourish potassium ou Easy life Kalium) en visant 15ppm/semaine.

Pas d'ajout de fer, il y en a dans le Flourish oligo et en général ça suffit....mais il faudra l'envisager si à long terme tes plantes virent au jaune poussin Smile

C'est ce que je te conseille de faire aujourd'hui et sans coupure de lumière ( les plantes déjà en souffrance l'apprécieront peu) Wink

à propos de la coupure d'éclairage :

AurélienWBB a écrit:Ce que tu ecris est juste c'est la methode dennerle, je ne connais pas les effet reels, ce que je sais c'est que leurs engrais sont de pietre qualité...
Les plantes ne raffolent pas d'une pause dans le processus de la photosynthese... elles commencent mais ne peuvent pas finir... doivent recommencer... hummm
Les algues aiment les carences en nutriments, combler les carences et le bac a 0 Algues...
Si tu fertilises correctement (pas de carence), l'eclairage est le moteur qui fait consommer les nutriments lors du cycle de photosynthese, si tu coupes la lumiere la consommation des nutriments s'arrete et les nutriments profitent aux Algues...

Alors la pause de midi, je la fais moi avec un café et une clope ou 2... mais le bac reste allumé d'une traite...

Le but pour lutter contre les algues est effectivement de favoriser les plantes, pas de les ralentir encore un peu plus en les coupant en pleine photosynthèse, et de ne surtout pas utiliser de "produits' qui d'ailleurs contiennent bien souvent des inhibiteurs de photosynthèse qui freinent aussi les plantes
https://www.forumaquario.org/t30193-la-lutte-contre-les-algues-en-bac-plante-d-eau-douce

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4086
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Comme beaucoup, problème d'algues... Empty Re: Comme beaucoup, problème d'algues...

Jeu 5 Sep 2013 - 13:07
Le sol a de l‘Aquabasis donc des nutriments on en retrouve dans l‘eau par migration. Il peut ne pas y en avoir assez mais en avoir trop avec des engrais supplémentaires n‘est pas forcément bon non plus surtout face aux algues.

Quant à la pause de midi, que Dennerle la recommande quand JBL dit être contre dans leur brochure officielle respective montre à quel point il peut y avoir polémique. S‘il y a une carence en carbone (hors Easy Carbo), pause lumière ou pas il n‘y aura pas de croissance des plantes.

En gros il y a la méthode simple et celle où on ajoute plein de produits un peu trop savoir comment on dose.
En général on essaie la plus simple pour commencer mais il y a d‘autres logiques...

PS : les algues ont besoin de nutriments comme les plantes! Par contre leur famille est très vaste et il existe toujours une variété qui se développe malgré une carence. Par contre le fer serait indidpensable à la majorité des algues.
avatar
chblond
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 56
Localisation : Nord
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 16/07/2013

Comme beaucoup, problème d'algues... Empty Re: Comme beaucoup, problème d'algues...

Ven 6 Sep 2013 - 23:41
Est ce qu'un apport de C02 peut aider les plantes dans la lutte contre les algues ? Ou au contraire les algues vont en profiter encore plus ?

Estce que des systèmes tels que
Nutrafin Natural System
ProFlora bio160 JBL
Dennerle Bio-CO2 Bio 60 Starter

peuvent apporter quelquechose de convenable tout en sachant que cela ne sera pas parfait. Mais quand je vois l'investissement à mettre pour des kit avec bouteille de C02 rechargeable ...

J'ai refais une taille des mes hygrophila hier soir, et j'en ai profité ajouter de nouvelle boutures.
J'ai modifié mes heures d'éclairage pour tester.

Pour les nutriments je vais passer une commande des différents produits cités, j'ai déjà regardé chez MaxiZoo et gamm vert, rien trouvé de tel (Flourish oligo easy carbo potassium K2SO4 Flourish potassium ou Easy life Kalium) .
Est ce que le test PO4 est important ?
Je pensais effectivement que la fertilisation n'était pas forcément obligatoire ayant mis un sol aquabasis.
Mais s'il le faut pourquoi pas.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4086
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Comme beaucoup, problème d'algues... Empty Re: Comme beaucoup, problème d'algues...

Sam 7 Sep 2013 - 7:20
Les "bonnes" marques en engrais se trouvent en VPC, malheureusement pas disponibles chez les Truffaut ou autres.

Le CO2 est nécessaire pour les plantes, si elles poussent grâce au CO2, ça aidera leur combat contre les algues.
Regarde ce tableau : http://www.littlegreencorner.com/tipsdropchecker.html
Tu verras qu'avec tes valeurs de KH 5 et pH 7,6, le CO2 dissous est très faible : en injectant du CO2 tu augmentes ce taux en faisant baisser le pH en même temps.
Mais en pratique plus ton KH sera élevé plus il sera difficile de dissoudre le CO2/faire varier le pH car un pH élevé signifie une solution tamponnée par les ions bicarbonates (HCO3-) et le pH aura du mal à varier.
Avec un KH de 5 c'est jouable quand-même (idéalement 3-4), en essayant d'atteindre un pH de 6,9-7,0 par exemple.

Les plantes cherchent les nutriments par tous les moyens qu'elles peuvent utiliser : racines, feuilles immergées, feuilles émergées s'il y en a (en particulier pour capter le CO2 de l'air plus facile à obtenir).
Par ailleurs le réseau racinaire étant encore assez jeune, l'apport par les feuilles n'est pas négligeable.
avatar
chblond
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 56
Localisation : Nord
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 16/07/2013

Comme beaucoup, problème d'algues... Empty Re: Comme beaucoup, problème d'algues...

Sam 7 Sep 2013 - 10:21
Et les kits que j'ai cité précédemment, je sais que ce ne sera pas parfait avec, mais est ce que cela peut apporter quelque chose ? Ou il faut vraiment que j'oublie ça ne servira à rien ?
avatar
chblond
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 56
Localisation : Nord
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 16/07/2013

Comme beaucoup, problème d'algues... Empty Re: Comme beaucoup, problème d'algues...

Sam 7 Sep 2013 - 22:40
Que pensez vous de ces annonces à propose de systeme CO2 et d'une filtration externe ?
kit CO2 JBL
ou
CO2

JBL Cristal PRofi e900

peuvent être interessant ? Au niveaux prix ?

La filtration et le CO2 devrait pouvoir m'aider à lutter contre les algues ?



avatar
chblond
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 56
Localisation : Nord
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 16/07/2013

Comme beaucoup, problème d'algues... Empty Re: Comme beaucoup, problème d'algues...

Mar 10 Sep 2013 - 0:37
Bon ça ne va pas en s'améliorant, loin de là, c'est de pire en pire.

Je pense que demain je vais pousser jusqu'au poisson d'or pour trouver de quoi fertiliser mon aquarium. Pour ne rien oublier, pourriez vous confirmer ma liste

SEACHEM FLOURISH 250 ml
SEACHEM FLOURISH POTASSIUM 250 ml
EASY-LIFE EasyCarbo 250ml

D'autres choses ?

JBL recharge test PO4
JBL Recharge test NH4 utile ?


une Ceratophyllum demersum
une Eleodea Densa (Egeria)


Esha Exit 20ml => j'ai des points blancs qui sont apparu sur des Cardinalis


avatar
chblond
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 56
Localisation : Nord
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 16/07/2013

Comme beaucoup, problème d'algues... Empty Re: Comme beaucoup, problème d'algues...

Dim 15 Sep 2013 - 0:05
Voilà j'ai investi dans le test PO4, j'en ai profité pour acheter du florish, florish potassium et easy carbo.

Pour l'instant j'ai ajouté une Eleodea Densa (Egeria) sur les conseils de Ha Dê. LA Cerato suivra la semaine prochaine.

J'ai essayé de mettre 2h de lumière au petit matin de 7 à 9h puis retour de la lumière de 15h à 22h30. J'ai eu l'impression que ça a empiré.

Donc retour en arrière avec un éclairage de 12h30 à 22h30.
Arrêt du néon T8 d'origine, je ne tourne plus qu'avec le T5 neuf. J'ai un biolux T8 qui attend, je n'ose pas le mettre en route.

J'ai refait les tests de l'eau

KH     5
PH     7,4
GH     7
NO2   0,025
NO3   5
PO4    0,02 mais j'ai un gros doute, j'ai refais le test 2 fois et la couleur tendait vers le jaune alors que sur l'échelle des couleurs ça tend du bleu gris à bleu foncé.

Il semblerait que j'ai des algues barbe et de la cyano en plus de quelques algues vertes .

J'ai des doutes sur la qualité de filtration de la biobox dans mon aquarium. J'ai donc investi dans une filtration externe JBL Crystal Profi e900. (occasion de moins d'un an). Je dois bien la nettoyer avant de la mettre en route. D'ailleurs à ce propos, puis je mettre les mousses et les billes que j'ai dans la biobox dans ce nouveau filtre et arrêter donc la biobox. Ou vaut il mieux que je mette en parrallele les 2 filtres pendant un moins le temps que les bactéries s'installent dans le filtre externe ?

Maintenant que j'ai quelques produits de fertilisation ? Je commence par quoi ? A quelle dose ? 1/2 dose par rapport à ce qui est conseillé sur la bouteille ?

Je suis ouvert à tous vos commentaires pour m'aider à me débarrasser de ces algues.

D'avance merci !


Dernière édition par chblond le Dim 15 Sep 2013 - 0:21, édité 1 fois
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4086
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Comme beaucoup, problème d'algues... Empty Re: Comme beaucoup, problème d'algues...

Dim 15 Sep 2013 - 0:20
Ce n'est pas vraiment ce que j'appelais la sieste du déjeuner pour tes heures d'éclairage...
avatar
chblond
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 56
Localisation : Nord
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 16/07/2013

Comme beaucoup, problème d'algues... Empty Re: Comme beaucoup, problème d'algues...

Dim 15 Sep 2013 - 0:23
7h 12h puis 18h 23h serait mieux ?
Je suis un peu perplexe au niveau du test PO4, as tu une idée ?
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4086
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Comme beaucoup, problème d'algues... Empty Re: Comme beaucoup, problème d'algues...

Dim 15 Sep 2013 - 5:38
Voilà ce que je ferais moi si j'avais ton bac, mais personne ne ferait exactement la même chose :
. pas de fertilisation encore (mais c'est bien de les avoir achetés)
. Easy-Carbo : oui à la dose prescrite (celle qu'ils donnent pour maxi, 2 ml pour 50 litres de mémoire)
. nouvelles plantes Egeria et Cerato : très bien
. lumière : 7h-12h puis 15h-21h (je sais, on aimerait en profiter plus le soir mais ça viendra avec une heure de plus, plus tard...)
. test PO4 : oui de mémoire ça m'est déjà arrivé, ce n'est pas grave (sans te dire que c'est normal) mais tes paramètres sont donc OK
>> au passage, on peut avoir des paramètres de l'eau bons et beaucoup d'algues ; j'en ai eu des très mauvais en apparence et aucune algue...
. pour le filtre : ton investissement est bon, les 2 méthodes sont valables (mettre les 2 en parallèle un certain temps ou mettre les masses filtrantes de l'ancien dans le nouveau), j'ai déjà fait les 2 avec de bons résultats

. enfin je ferais un dernier investissement : l'achat d'un nouveau tube T5 spécial plantes,
soit par exemple (attention en 24W il y a 2 longueurs possibles 43,8 ou 55 cm) :
http://www.zone-aquatique.com/JBL_Solar_Ultra_Tropic_-_24W_43,8_cm-p10608.html
http://www.zone-aquatique.com/JBL_Solar_Ultra_Tropic_-_24W_55_cm-p10605.html
Le JBL est plutôt jaune ; un Dennerle ou Arcadia (plutôt rose) ou autre, toujours spécial plantes fera l'affaire.

On a beau dire que ça ne sert à rien, ou qu'il vaut mieux un lumière du jour (comme ton Philips que je ne connais pas) etc, il n'empêche que la plupart du temps mes plantes poussent mieux avec, mais surtout que j'ai beaucoup moins d'algues avec au démarrage (quand le bac tourne bien après plusieurs mois, on peut changer de tube si on veut).
Seulement quand la phase algues sera passée, pour ma part je mettrais de l'engrais puis le 2° tube 18W (à déterminer).

Il faut quand-même essayer d'enlever des algues à la main ou brosse à dent ou coton-tige (dépend d'où et la forme), ça aide ; je le ferais avant le changement d'eau.
En dernier recours l'utilisation d'un bon anti-algues (AlgExit pour rester chez Easy Life, que j'ai acheté aussi) : là encore, on a beau penser ce que l'on veut, quand les algues ont pris le dessus, elles ne "lâchent" pas l'affaire aussi facilement mais c'est un cas que tu n'as pas encore atteint.
Dans ce cas, ce produit marche et la plupart des plantes bien que ralenties dans leur croissance un peu pendant le traitement, reprendront, même si on peut en perdre une ou deux dans cet épisode.

Mais dans tous les cas, ne lâche pas l'affaire, on te suit et soutient! Smile

PS : tu peux aussi t'aider de crevettes Amano, 1 crevette par 10 litres d'eau environ.
avatar
chblond
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 56
Localisation : Nord
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 16/07/2013

Comme beaucoup, problème d'algues... Empty Re: Comme beaucoup, problème d'algues...

Mer 18 Sep 2013 - 9:28
Bon voilà j'ai commencé l'easy Carbo, la changement d'horaire du tube 8h-13h 16h-22h.
Il n'y a plus qu'à voir comment ça évolue dans quelques jours.

J'ai nettoyé mon filtre externe eau + javel. Actuellement il y a les masses filtrantes de bases à savoir différentes mousses + nouilles. Aurais tu des conseils à propos des masses ? J'ai entendu parlé de pouzzolane, et d'autres porduits ... Personnellement tu tournes sur quoi ?
Les nouilles sont elles à changer avant la mise en route du filtre ?

Encore merci de prendre un peu de temps à me répondre
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4086
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Comme beaucoup, problème d'algues... Empty Re: Comme beaucoup, problème d'algues...

Mer 18 Sep 2013 - 9:47
Comme beaucoup, j'utilise essentiellement ces nouilles, qu'ils ne faut pas rincer si tu as nettoyé le reste de ton filtre.
Dans l'autre compartiment, je fais un essai (depuis 2 mois) avec de la litière pour chat à base d'argile (pas n'importe quelle marque) : j'en suis très satisfait (eau cristalline) mais je vais encore attendre un peu avant de te la recommander sans réserves car il faut d'abord résoudre ton problème avant de se lancer un peu dans l'inconnu (mes paramètres sont stables et "sans algues" donc je peux me permettre de faire un essai Smile).
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Comme beaucoup, problème d'algues... Empty Re: Comme beaucoup, problème d'algues...

Mer 18 Sep 2013 - 12:07
Le truc , c'est que la fameuse "sieste" ne profite pas aux plantes si elle nuit aux algues ...et que AlgExit contient des inhibiteurs de photosynthèse qui freinent les plantes également...


Avec du temps de la patience et une fertilisation adaptée, sans sieste et sans anti algues, remettre un bac sur pieds est pourtant possible Wink

Pour les masses filtrantes, tu peux soit compléter tes nouilles par du SubstratPro ou de la pouzzolane (à la place des mousses) , et sauf si ton bac a été victime d'une maladie particulière, il n'est pas utile de remplacer les céramiques, juste un rinçage léger et ponctuel dans de l'eau du bac quand c'est encrassé et que tu constates une diminution de débit

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
chblond
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 56
Localisation : Nord
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 16/07/2013

Comme beaucoup, problème d'algues... Empty Re: Comme beaucoup, problème d'algues...

Mer 6 Nov 2013 - 23:09
Voilà cela faisait un petit moment que je n'avais pas donné de nouvelles.
J'ai vraiment galéré avec ces foutus algues !
J'ai continué les nettoyage quotidiens et les changements d'eau hebdomadaires.

Malgré tout ça voici ce que j'ai retrouvé en rentrant un soir :

Comme beaucoup, problème d'algues... P1090110
Comme beaucoup, problème d'algues... P1090111

J'ai d'autres photos, mais je pense que cela se passe de commentaires ...
Dans l'histoire j'y ai perdu un ramirezi. J'ai testé mes paramètres d'eau qui étaient tous ok.
Devant ce désastre et après quelques recherche, je me suis résolu à faire un traitement à l'aerocol. Ce produit est fabuleux, la cyano a disparu en 48 72h. Aujourd'hui, c'est encore trop tôt pour crier victoire, mais cela fait une semaine que je suis tranquille.
Du coup hier ca a été le grand ménage, décante interne virée pour ne plus tourner qu'avec ma pompe externe crystal profi e900 dans laquelle j'ai opté en préfiltre sur de la mousse grossière puis nouille et enfin 2 bacs de pouzzolane et un bon coup de jardinage.

Comme beaucoup, problème d'algues... P1090210
Comme beaucoup, problème d'algues... P1090211
Comme beaucoup, problème d'algues... P1090212
Comme beaucoup, problème d'algues... P1090214

Tous les petits poipoi semblent très heureux de cette nouvelle organisation et d'avoir gagné en espace de nage.

Entre temps devant mes déboires, j'ai stoppé toute fertilisation.
Je voudrai désormais m'y remettre, mais je ne suis pas sur de par quoi commencer pour éviter de ravoir des algues ...
J'ai toujours mon système à CO2 avec ma bouteille pleine que je n'ai toujours pas entamer.
Peut être devrais je encore attendre quelques jours avant de toucher à quoi que ce soit ?
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4086
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Comme beaucoup, problème d'algues... Empty Re: Comme beaucoup, problème d'algues...

Jeu 7 Nov 2013 - 6:11
Effectivement tu as eu de la Cyano (qui a dû apparaître ensuite mais qui est différente des algues précédentes).
L'aerocol qui contient des antibiotiques a été alors efficace, tant mieux!
Mais plus de traces des algues précédentes?

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Comme beaucoup, problème d'algues... Mini_68647820130922173529Comme beaucoup, problème d'algues... Mini_28596620130917201018Comme beaucoup, problème d'algues... Mini_26256120130914191213
avatar
chblond
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 56
Localisation : Nord
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 16/07/2013

Comme beaucoup, problème d'algues... Empty Re: Comme beaucoup, problème d'algues...

Jeu 7 Nov 2013 - 9:42
Je touche du bois comme on dit mais pour l'instant plus vraiment d'autres algues.
Juste une ou deux filamenteuses rapidement supprimées, mais globalement pour l'instant ça va.
Pourvu que ça dure !

Je pense que j'avais un gros problème de filtration avec la biobox, pas assez de débit et pas assez de surface de filtration.
avatar
chblond
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 56
Localisation : Nord
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 16/07/2013

Comme beaucoup, problème d'algues... Empty Re: Comme beaucoup, problème d'algues...

Dim 5 Jan 2014 - 22:32
Un petit passage pour donner des petites news de mon bac.
Les filamenteuses sont revenues. Un nettoyage tous les 2 jours n'étaient pas suffisant.
J'ai donc commencé un traitement à l'AlguExit, voilà 5 semaine, j'entame la 6eme.
Les algues sont toujours là mais de façon très gérables. Malheureusement elles sont toujours là et je ne me vois pas continuer indéfiniment le traitement.  :##13: 
La semaine au prochain changement d'eau j'essaierai de diviser la dose par deux, pour à terme l'arrêter.

Je fertilise au florish à raison de 1ml par semaine et de 2 ml une à deux fois par semaine de flourish potassium.

En parallèle j'ai toujours ma bouteille de CO2. Je me dit que je ne craint pas grand chose de plus que me lancer dans la diffusion de CO2 dans mon aqua.
Par contre je suis complètement novice ...
voici ce j'ai en ma possession :

Comme beaucoup, problème d'algues... 20140110

Que pensez vous du diffuseur ? Faut il que j'investisse dans un autre modèle?
Il me manque également un compte goutte et éventuellement une électrovanne ?

Pour l'électrovanne j'ai trouvé ça : lien

Pour le diffuseur :
un atomiseur tel que celui là ? lien
ou celui là ?
lien


Un compteur de bulle : Lien
ou ca ?
lien
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4086
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Comme beaucoup, problème d'algues... Empty Re: Comme beaucoup, problème d'algues...

Mer 8 Jan 2014 - 17:18
Bonjour et bonne année!

Tu as combattu la Cyano, c'est bien... reste des algues donc.

Ce serait bien de nous redonner tes paramètres à ce jour si tu as fait des tests ainsi qu'une photo actuelle du bac.
Pour le matériel je suis aussi un peu perdu : quels tubes as-tu maintenant les mêmes? Etc pour le reste de l'équipement?

Concernant la diffusion de CO2, je préfère l'Atomizer à l'Ista mais c'est prévu pour un filtre extérieur (attention il y a plusieurs tailles en fonction des diamètres des tubes de raccordement).

Le compte-bulles c'est bien mais je ne peux pas te conseiller car je l'ai retiré depuis que je fais une régulation avec pH-mètre et électrovanne.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Comme beaucoup, problème d'algues... Mini_68647820130922173529Comme beaucoup, problème d'algues... Mini_28596620130917201018Comme beaucoup, problème d'algues... Mini_26256120130914191213
avatar
chblond
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 56
Localisation : Nord
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 16/07/2013

Comme beaucoup, problème d'algues... Empty Re: Comme beaucoup, problème d'algues...

Mer 8 Jan 2014 - 19:43
Je suis actuellement en déplacement pro.
Je ferai un résumé de la situation ce week-end.
avatar
chblond
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 56
Localisation : Nord
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 16/07/2013

Comme beaucoup, problème d'algues... Empty Re: Comme beaucoup, problème d'algues...

Ven 10 Jan 2014 - 22:55
Me revoilà ...

Alors pour ce qui est du matériel

Aquadream 80 x 30 x 45 cm 96l brut environ 80L net

Date de mise en 13 Juillet

1 T5 24w Philips TL5 HO 90 De Luxe 24W/965
(+ 1 T8 Biolux que je ne met plus en marche depuis une quinzaine de jour.)

Pompe Crystal Profi i900 JBL dans l'ordre de filtrage mousse de prefiltration 1 bac de cermec 2 bacs de pouzzolane.

Mes derniers tests

PH 7,6
KH 8
GH 12
N02 0,025
N03 10
P04 ... 0,1 ? 0,2 ? Je n'ai jamais réussi à avoir des résultats probant avec ce test ... Les couleurs du tests ne correspondent pas à la grille de comparaison, d'un coté ca tire sur le bleu et de l'autre sur le jaune ...

Je changeai 12l d'eau toutes les semaines dans les premiers mois. Aujourd'hui, je change environ 20l tous les 15 jours. Je met environ 3/4 d'eau osmosée.
Je traine ces algues depuis le mois d'aout. J'ai eu des cornes de cerfs, de la ciano, des filamenteuses.
Un traitement à l'aerocol m'a permis de me débarasser de la ciano.
Ensuite j'ai tenté l'ajout de Cerato et Eleodea Densa, mais j'ai fini par retirer la cerato que je n'arrivais plus à nettoyer de toutes les filamenteuses qui s'étaient développées dedans. La Eleodea a du mal à bien se développer.

J'ai aussi tenté la sieste de l'éclairage. J'éclaire désormais de 15 à 23h.

Les filamenteuses se développant bcp trop rapidement, j'ai fini par craquer et je me suis lancé dans un traitement au alguExit depuis 6 semaines. La progression des filamenteuse a été bien ralentie, mais il y en a toujours un peu. Je me dis que si j'arrête cela va repartir de plus bel  :##09: 

Quelques photos:
Comme beaucoup, problème d'algues... Screen11
Comme beaucoup, problème d'algues... P1090610
Comme beaucoup, problème d'algues... P1090611

Contenu sponsorisé

Comme beaucoup, problème d'algues... Empty Re: Comme beaucoup, problème d'algues...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum