Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default grosse colonisation d'algues, help! le Jeu 22 Nov 2007 - 18:41

Valounette

Membre : Occasionnel
Bonjours tout le monde!
Voila j'ai un 54L depuis deja pas mal de mois, il était nikel.
Seulement voila j'avoue qy'avec le boulot, je ne changeais plus l'eau toutes les deux semaines et resultat : j'ai un bac avec des longues algues vertes (fils) sur la boite qui renferme la pompe etc, et sur les plantes.
De plus, j'ai une famille d'escargots qui s'est installé et n'arrete pas de proliférer.. Bref c'est le bordel :triste:

J'ai entendu dire que pour tuer les algues il faut eteindre la lumiere de l'aquarium durant 3 jours, est ce efficace dans mon cas?

2default Re: grosse colonisation d'algues, help! le Jeu 22 Nov 2007 - 18:50

Darkjoker

Membre : Accro
re :clin: , alors tu retires le plus gros des algues avec les mains ou aspirateurs , nettoie le filtre (jette un oeil sur les masses filtrantes ) tu fais un changement d eau de suite et tu mets l aqua dans le noir complet 3j à 4jours :clin:
les changements d eau se fait tout les semaines valounette :siffle: :siffle:
et pour les escargots une feuilles de salade la nuit et le lendemain tu recupere les escargots qui sont dessus :clin: :clin:
pas trop de nourriture aussi car c est souvent la cause de proliferation d escargots :clin: :clin:

http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

3default Re: grosse colonisation d'algues, help! le Jeu 22 Nov 2007 - 20:51

Valounette

Merci beaucoup darkjoker!!
Je vais suivre tes conseils, mais comme je ne suis pas là de vendredi à dimanche, je vais faire un grand nettoyage lundi, feuille de salade la nuit, puis extinction des feux pendant 3 jours!! :heureux:
J'espere que ça va marcher, et après bien sur je changerais l'eau une fois par semaine... :gene: :gene:

Une derniere question: ça ne fait rien aux poissons d'être 3-4jours dans le noir sans lumiere?? C'est que je m'inquiete pr mes poi-poi quand même! :content:

4default Re: grosse colonisation d'algues, help! le Jeu 22 Nov 2007 - 21:01

Sychriscar

Modératrice
Modératrice
Personnellement (mais c'est mon avis :clin: ) je pense que mettre dans le noir ne doit être qu'une solution de dernière recours.

Certes c'est parfois radical pour les algues mais c'est le top pour les plantes et le rythme des poissons en sera un peu perturbé quand même.

Surtout que vu ta description tes algues doivent être dues à un manque d'entretien donc si tu reprends un ryhme de croisière je pense que tout s'arrangera.

La prolifération d'algues cumulée aux escargots montrent bien un déséquilibre, faire du noir ne va pas modérer tout ça à la fois, ce qu'il faut c'est enlever la nourriture des algues et escargots :

enlever les algues à la main chaque semaine
faire des changements d'eau chaque semaine
siphonner le sol régulièrement
ne pas trop donner à manger
bien planter le bac (plantes à pousse rapide)

Avec ça, les algues ne pourront plus se développer et les escargots se réguleront d'eux mêmes :clin: patience et tout s'arrangera

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

5default Re: grosse colonisation d'algues, help! le Jeu 22 Nov 2007 - 21:21

Valounette

Ok, c'est bien d'avoir des avis differents..
Je pense que je vais cumuler les deux:
- changements d'eau ttes les semaines
- arrachage des algues une fois par semaine
- siphonnage du sol ( par contre qu'apelles tu regulierement?? Une fois par semaine c'est bon??)
- feuille de salade le soir pour les escargots parce que je trouve qu'il y en a vraiment trop

Et au pire, si je vois que ça ne marche pas, alors dans ce cas seulement je couperais les néons 3-4jours.

Sinon, oui tout cela vient d'un manque d'entretien je l'avoue, car au debut je n'ai jamais eu de problemes, l'aquarium était nickel, l'eau clair et pas d'algues. Ce n'est que les deux derniers mois que j'ai un peu "relaché" et que tous ces "mauvais points" sont apparus..

6default Re: grosse colonisation d'algues, help! le Jeu 22 Nov 2007 - 22:12

Darkjoker

re :clin: , c est vrai que moi je t ai donné la maniere radical :siffle: mais bon il y a la maniere fille qui aime bien nettoyé, arraché , gratté , bichonné :langue: :langue:
enfin bref essaye la solution douce =Sychriscar :clin:
et si pas de resultat la solution forte =darkjoker :langue: :langue:
:clin: :clin:

http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

7default Re: grosse colonisation d'algues, help! le Jeu 22 Nov 2007 - 22:25

buddha

Membre : Régulier
Membre : Régulier
Taux de Fer - PO4 - NO3 ?
Age des neons ?
Durée et puissance eclairage ?

:heureux:

8default Re: grosse colonisation d'algues, help! le Dim 25 Nov 2007 - 14:31

Valounette

feuilles de scarole pour les ptits escargots, c'est un menu qui leur convient à votre avis?? lol :heureux:
Aujourdhui nettoyage de l'aqua avec siphonnage du sol et arrachage d'algues...

9default Re: grosse colonisation d'algues, help! le Dim 25 Nov 2007 - 14:32

guillaume21

Membre : Habitué
Membre : Habitué
Je pense que ca va leur plaire :p

10default Re: grosse colonisation d'algues, help! le Lun 26 Nov 2007 - 18:39

Valounette

la feuille de salade ça a pas marché... :triste: :triste:
En fait y en a quelques un qui ont été aspiré par le siphonnage et j'ai coupé pas mal toutes toutes les plantes pour suprimer les feuilles avec des algues, du coup ils se sont rabattus sur ce qui reste des plantes...
Et moi je m'amuse à la peche au escargots avec l'epuisette :langue: :heureux:
J'ai fais un grand nettoyage , ça parait un peu vide mais faut que je "reprenne cet aqua en main".
ça vous interesse quelques photos? :gene:

11default Re: grosse colonisation d'algues, help! le Lun 26 Nov 2007 - 20:25

équinoxe26

bien sûr !!! :content: :content:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]