Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Stabilité de la température. le Sam 7 Sep 2013 - 18:20

Kasu'


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour à tous ! Smile

Voila j'ai un petit souci de stabilité de température qui m'enquiquine énormément.

Date de mise en eau? 4/09/2013

Dimension du bac? 80 x 30 x 30

Eclairage? Aquatlantis, 18 malheureux watt .

Durée d'éclairage quotidien? 10 heures.

Paramètres chimiques de l'eau? GH : 3 ph : 6.8 nitrite : 0

Température du bac ? entre 25 et 30

Filtration : un filtre d'origine 420 l/H et un rajouter Rena de 400l/H.

Fréquence et volume des changements d'eau : Pas encore de changement, en cours de cycle.

Nature du Sol : quartz noir.

Plantation : planté : 2 x Hygrophila difformis
1 x Cryptocoryne wendtii
2 x Rotala rotundifolia
2 x Rotala rotundifolia verte, sp green
1 x Ludwigia repens rubin
2 x Lilaeopsis carolinensis
2 x Hemianthus Callitrichoides

Population : Aucune espèce en cours de cycle et pas de poisson tant que ma température soit stable.

Fertilisation : Ferrotabs ( erreur lors de l'achat )

Voici mon problème, quand j'ai mis en route mon aquarium il y a trois jours ma température était à 25 ( température donné au chauffage ), hier la température est monter jusqu’à 29, je venais d'introduire mes plantes, du coup j'ai regarder sur le forum ce qu'il fallait faire pour faire redescendre la température ( ouverture du couvercle, ventilateur ... mais je n'ai pas éteint la lumière a cause des plantes tout juste planté ). Jusqu'a 1h30 du matin la température était élevé, du coup je me suis dit que c’était du au forte chaleur ( 25 degré dans la pièce ). Ce matin la température de l'aquarium est retombée à 25, du coup j'ai allumé la lumière, toute la journée la température à tourné autour de 26, et la sur les coup de 18h elle est remonté à 27.5 ( température de la pièce est de 21 ).

Du coup je m’inquiète pour mes plantes, j'ai pris des plantes robuste mais ces changements de température ne sont pas idéal. Au vu du peu d’efficacité des différents moyen de refroidir, et a la température extérieur relativement basse je me demande si j'ai un problème au niveau de mon matériel. Je suspecte le première filtre d'origine qui est relativement vieux, et la rampe d’éclairage ( que je vais changer d'ici un mois quand j'aurai la paye ). Je pense que c'est la rampe car elle est chaude a certain endroits ( on ne peut pas rester plus de deux secondes dessus ) et que la lumière est allumé 10 h ( 6 h hier, 9h aujourd'hui ).

Penser vous que la rampe d’éclairage soir responsable de ma hausse de température ? ou si c'est mon filtre ? ou si c'est normale lors du cycle ?

Bref tout ceci m’inquiète.

Merci d'avance de vos réponse. Smile

2default Re: Stabilité de la température. le Sam 7 Sep 2013 - 18:49

Capsou


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Fait des tests sur plusieurs jours, essaye tout le journée couvercle ouvert par exemple, après peut être que ça vient du chauffage, essaye de le baisser pour voir si la température augmente toujours (ça peut arriver que tu doive le régler en dessous de la température désirée)
Tu penses que c'est le filtre.... il est chaud quand tu le touches?
Sinon je ne pense pas que cela puisse endommager les plantes, les fluctuations de température se font sur une période, pas d'un seul coup

3default Re: Stabilité de la température. le Sam 7 Sep 2013 - 19:39

Kasu'


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci beaucoup pour ta réponse rapide Smile

Alors aujourd'hui il est resté toute la journée ouvert, sauf le matin de 9h30 à 12h, mais il est quand même monter :/ je vais voir demain ce que sa donne Smile

Hier vu que je savais plus quoi faire et cherchant la cause du 29 degrés, j'ai baissé la température jusqu'a 19 et il y a pas eu d'effet, du coup je l'ai débranché tout la journée et pas d'effet non plus :/ ( j'aurai préféré )

En faite mon filtre d'origine c'est une pompe à eau qui est monter de sorte que l'eau passe par un filtre grossier ce qui filtre que les grosses particules, cette pompe à 10 ans, mais permet de crée un remous à la surface donc je l'ai pas enlevé. J'avais un doute par rapport à sont utilisation qui est relativement longue, mais elle a marché toute la nuit, et la température est retomber a 25. Du coup je doute que se soit sa ( je préfère demander ce que vous en penser quand même ).

Perso j'ai vraiment peur que se soit ma rampe d'éclairage, la rampe est très chaude a certain endroit et la je l'ai éteins et l'eau est retomber à 26. La rampe est vieille aussi ( 8 ans ), et je me demande si : pompe à eau ( qui fait un vrai remous à la surface) + la rampe qui chauffe = monté excessive de la température.

Mais est ce que c'est possible ? j'ai vu sur le forum que mettre du remous permet un bon échange entre l'air et l'aquarium du coup favorise t'il la monter de température ?

Je suis contente que mes plantes souffre pas de ces températures, heureusement qu'il n'y a pas de poisson pour l'instant.

4default Re: Stabilité de la température. le Sam 7 Sep 2013 - 19:54

Capsou


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Alors là je sèche =/
Je n'ai que des bacs ouverts donc je ne peux pas te donner de comparaison pour l'éclairage qui chauffe sous le capot, peut être mais 18w c'est pas super violent, sur mon 450l j'ai une rampe 4*80W et elle n'est pas si chaude que ça en fin de journée (12heures d'éclairage pourtant).
Pour les remous à la surface je ne pense pas que ça suffise pour augmenter autant la température.
Dans l'absolu, si tu veux garder ton couvercle, essaye de voir au niveau du branchement du néon si il y a de l'oxydation (j'y connais rien en électricité mais je regarderai de ce côté là pour changer les branchements éventuellement), sinon si tu peux et que tu préfères sans le couvercle, investir dans une rampe posée sur le bac sans couvercle pourrait améliorer dans tous les cas ce problème de température.

Sinon (éclair de génie), comment est placé ton bac dans ta pièce? Le soleil tape t il dessus? J'ai une hausse de 1° environ quand le soleil est fort sur mon 450l parce qu'il est face à une porte fenêtre orientée plein sud, peut être que ça pourrait venir de là aussi, il fait chaud ces jours ci en Alsace Very Happy

5default Re: Stabilité de la température. le Sam 7 Sep 2013 - 20:36

Kasu'


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je suis dans le même cas que toi :/

Oui c'est vraiment pas violent, mais le neon chauffe très peu ... Si toi elle sont pas chaude je pense que ma rampe est trop vieille et pas de trop bonne qualité ( l'aquarium n'a pas tourné depuis 5 ans ).
la chance d'avoir un 450 litres *.*

Je pense qu'il doit y avoir un truc qui merdouille dans la rampe comme tu dis, par contre je vais pas allez bidouillé j'ai trop peur de me prendre un coup de jus ^^
De toute façon je pensai changer la rampe dans un mois enlever le couvercle, j'ai juste peur que mes plantes tiennent pas vraiment le coup, et du coup accélérer mon achat :/

Alors à l'époque c'est a dire il y a 5 ans il était dans la même pièce mais j'ai jamais eu de problème, par contre il est pas à la même place, il a environs 20 minute de plein soleil ( sur environs 20 cm ) sur les coups de 18h30, j'ai planté une plante de couleur qui a besoin de plus de luminosité en plein dans le carré de lumière, mais j'avoue que sa à chauffer l'aquarium surtout hier ( avec les 29) mais aujourd'hui , pas de soleil, et j’étais à 27.5 ( ce qui est largement moins grave que 29 ) donc il y a bien malheureusement un truc qui chauffe ( j'aurai tellement préféré que se soit le soleil *.* ).

La je viens voir que la température est a 25, sans lumière :/ je pense que la rampe va devoir virée :/

Merci de m'aider en tout cas Smile

6default Re: Stabilité de la température. le Sam 7 Sep 2013 - 20:42

Capsou


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Pour pas trop cher en éclairage il y a ça pour les dimensions de ton bac (j'en ai un avec les même) http://www.aqualight-solution.com/version-eau-douce/1431-rampe-aqualight-4x24-watts-version-eau-douce-3045050086282.html

J'ai pas trouvé moins cher, le petit plus sympa c'est les leds bleus pour faire éclairage lunaire (le soir à l'extinction pendant un petit moment c'est sympa à regarder). Après elle ne fait que 60cm de long mais ça n'a jamais gêné mes plantes, même sur les côtés.

7default Re: Stabilité de la température. le Sam 7 Sep 2013 - 21:07

Kasu'


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Oh mon dieux ! la moins chère que j'ai trouver était a 130 euros sur zone aquatique ! tu me sauve là !

La rampe a bien marché pour toi ? la led c'est le pti plus ! tu l'a commander sur ce site ?

En tout cas tu ma vraiment bien aidé merci milles fois !

8default Re: Stabilité de la température. le Sam 7 Sep 2013 - 21:22

Capsou


Membre : Régulier
Membre : Régulier
La rampe fonctionne parfaitement Smile
Sur mon 120l je n'utilise pas les led mais sur mon 450 j'ai le modèle 4*80W et 1h30 avant l'allumage de la première rangée de néons et après l'extinction de la deuxième je les utilise, c'est sympa et l'ombrage bleu du mouvement de l'eau au plafond est sympathique dans le noir, c'est reposant Smile
Tu peux commander les yeux fermés sur ce site, commandé plusieurs fois et jamais de soucis et c'est rapide, je commande une 2*24W d'ici peu pour mon futur bac Smile

C'est normal d'aider les alsaciens! :p

9default Re: Stabilité de la température. le Sam 7 Sep 2013 - 21:33

Kasu'


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ah super ! je sais pas si je vais prendre un article en plus pour pouvoir payer en plusieurs fois ou pas Smile
Tu utilise pas les 4 néon en même temps ?
C'est clair que la led c'est vraiment le top je pense que sa va bien donner dans l'aquarium Smile

Du coup avec ce prx je pense que je vais la commander dans la semaine Smile j’espère que cela va régler mon problème Smile
J'ai vu que tu avais un bac spécifique avec des crevettes, tu en aurai pas en trop ? Je cherche à acheter des crevettes de particulier il parait que les souches sont meilleur.

10default Re: Stabilité de la température. le Sam 7 Sep 2013 - 21:38

Capsou


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Les 4 néons en même temps oui, sur ces rampes là ils s'allument par 2, j'allume la première rangée puis la suivante 30 minutes après. En fin de journée la première rangée est éteinte 30 minutes avant la seconde Smile
Malheureusement pas de crevettes en trop, elles s'obstinent à ne pas se reproduire, j'espère que les prochaines auront plus de sex appeal lol

11default Re: Stabilité de la température. le Sam 7 Sep 2013 - 21:46

Kasu'


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ah ok, je suis débutante alors je connais pas toute les subtilités alors je pose des questions bizarres certaine fois ^^

Ah mince ! je pense que tu va y arrivé Wink je pense que j'en ferai un aussi mais pour l'instant je vais essayer de faire marcher mon petit 80 L, je rêverais avoir un 500 litres, l'espoir fait vivre Wink

En tout cas je te tiens au courant, je laisse encore quelque jours et après je commande Smile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum