Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
maguetgaelle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : quimper
Emploi : manager
Date d'inscription : 21/08/2013

Moisissures et algues pinceau plumeau Empty Moisissures et algues pinceau plumeau

Dim 8 Sep 2013 - 14:05
Bonjour,

J'ai mis en eau mon aquarium 54l il y a une semaine et je rencontre déjà quelques problèmes. Dès le lendemain de l'implantation de ma mousse de java, j'ai remarqué l'apparition d'algues pinceau plumeau noires, qui se sont un peu multipliées depuis. Aujourd'hui, j'ai de plu remarqué des moisissures sur mes racines, une achetée nue, l'autre attachée à une anubia nana dont les racines commencent aussi à pourrir du coup.. J'ai coupé largement la mousse de java là où se trouvaient les algues, on verra si ça suffit. Mais pour les racines, je ne sais pas trop quoi faire. J'ai lu sur les forums qu'une triple dose de Flourish Excel Seachem pourrai aider. Les poissons n'apprcient pas trop mais je n'en n'ai pas encore donc c'est peut-être le moment où jamais. Je ne sais pas s'i lfaut s'inquiéter avant que le cycle de l'azote ne soit terminé ou pas, dans le doute, je préfère demander votre opinion. Voici les détails de l'aquarium:

1/09/13: mise en eau:
- KH: 5°d KH
- GH: 10-13°d GH
- NO3: 10-15 m/l
- PH: 7-7.5
- NO2: 0.01 mg/L
- Fer: quasi nul

4/09/13
Implantation de:
- 1 pied d'Anubia Nana sur racine
- 3 Cladophora
- 1 cryptocoryne Undalatus red
- 1 Limophila heterophylia

Fertilisation: 15ml ferropol JBL

5/09/13
Apparition d'algues pinceau plumeau noires sur la mousse de java

6/09/13
Implantation:
- 1 plant de Vallisneria Asiatica (env. 5 pieds)
- 1 plant de Pogestemon Hellferi (idem)

9/09/13: analyse de l'eau
- GH: 15/17
- PH: 7.5
- NO2: 0.1
- NO3: 30
- Fer: 0.6
- KH: 5
- CO2: 10-15 mg/l

Mes mesures ne sont pas forcment très précises, je ne suis pas encore ben habituée aux test en gouttes et j'ai du mal à estimer quand les solutions virent réellement à la couleur désignée. Par exemple, pour le vert, est-ce qu'il faut obtenir un vert pétant ou bien kaki c'est suffisant... C'est un peu suggestif tout ça je trouve...

En ce qui concerne l'éclairage, je suis sensée avoir 2 tubes de 24WT JBL, l'un lumière du jour et l'autre tropic jaune mais je n'ai que le premier pour l'instant.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance

Gaëlle

Gerardmensoif
Gerardmensoif
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : 69
Emploi : Horticulture
Date d'inscription : 13/06/2013

Moisissures et algues pinceau plumeau Empty Re: Moisissures et algues pinceau plumeau

Dim 8 Sep 2013 - 14:08
En ce qui concerne la racine qui "pourri" je laisserai faire sauf si ca prend vraiment des proportions inquiétantes...

J'ai eu ce cas il y a 15 jours dans mon bac en lancement,et ca c'est plutot bien résolu tout seul au final...
mlle Nutella
mlle Nutella
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 169
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Emploi : rêveuse
Date d'inscription : 09/11/2011

Moisissures et algues pinceau plumeau Empty Re: Moisissures et algues pinceau plumeau

Dim 8 Sep 2013 - 16:30
Bonjour, as tu fais bouillir ta racine avent de la mettre dans le bac?
J'ai eu se problème au lancement de mon 120L, on m'as dit de ne rien faire et en effet le champignon a disparu de lui même^^.
Pour évité se genre de désagrément il faut faire bouillir les racines au moins 10 minutes avent de les introduire dans le bac.
Pour les algues je ne peu pas t'aider, je suis dans un cas similaire en se moment...
Parcontre on m'as dit ne pas utiliser ferropol de JBL car ça engraisserai les algues mais plustôt flourish.

_________________
:#01#: Mon 30L:##03:
omega_wrc
omega_wrc
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 963
Age : 42
Localisation : Aix-en-provence
Emploi : technicien
Date d'inscription : 16/06/2010

Moisissures et algues pinceau plumeau Empty Re: Moisissures et algues pinceau plumeau

Lun 9 Sep 2013 - 8:27
Salut,

Pour la moisissure sur tes racines de décoration, normalement, c'est blanc avec un aspect un peu gélatineux.
Si ça ressemble a ma description, ça partira comme c'est venu,pas d'inquiétude.

Pour le reste, c'est une autre histoire.

@+

_________________
omega_wrc

Ma présentation: ICI

La présentation de mon 54L test:ICI

La présentation de mon 200L: ICI
avatar
maguetgaelle
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : quimper
Emploi : manager
Date d'inscription : 21/08/2013

Moisissures et algues pinceau plumeau Empty Re: Moisissures et algues pinceau plumeau

Mar 10 Sep 2013 - 17:41
Bonjour et merci pour vos réponses!

J'ai fait bouillir la racine que j'ai achetée nue mais pour celle vendue avec l'anubia nana dessus, du coup, non. Les moisissures sont exactement comme décrites, blanches et ressemblant à de la gélatine, me voilà rassurée!

J'ai effectué un changement de 20% d'eau et depuis que j'ai enlevé manuellement les algues pinceau, elles ne sont pas réapparues. Les moisissures se mettent à coloniser la mousse de java par contre mais comme vous le conseillez, je vais laisser faire en changeant régulièrement l'eau.. La suite au prochain épisode!

Gaëlle
Contenu sponsorisé

Moisissures et algues pinceau plumeau Empty Re: Moisissures et algues pinceau plumeau

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum