-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
IsaRyad
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Montigny-les-Cormeilles
Emploi : Décoratrice
Date d'inscription : 08/09/2013

Lancement aquarium 105 litres et transfert de poissons Empty Lancement aquarium 105 litres et transfert de poissons

Dim 8 Sep 2013 - 15:52
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et relativement novice encore en aquariophilie. Je viens donc chercher quelques conseils. J'ai hérité il y a 3 mois d'un aquarium de 55 litres avec ses habitants: guppys, corys, 2 botias nains et néons bleus. Malheureusement il était un peu en perdition (mal entretenu par ma BS, bref...) et malgré mes soins j'ai eu bcp de pertes (en même temps certains guppys n'étaient déja pas bien frétillants à leur arrivée chez moi!!).
Puis ça s'est maintenu à peu près jusqu'en juin puis de nouveau quelques pertes et la dessus je suis partie en vacances 1 mois 1/2. A mon retour il manquait encore quelques guppys et néons bleus. Mon aquarium était envahi d'algues (lumière laissée allumée non stop par ma voisine qui les nourrissait). J'ai fait un changement partiel d'eau + produit antu-algues et aspiré un peu, ça va mieux mais mes plantes sont totalement bouffées.
Les derniers habitants sont par contre en pleine forme!!
Il me reste donc: 2 botias nains, 3 corys, 3 guppys et 2 ou 3 néons bleus.
Je récupère dans 1 semaine un bac de 105 litres. Et parralèlement je dois impérativement bouger mon 55 litres actuel pour cause de travaux (le 105 litres le remplacera mais à un autre endroit).
Mes questions: pour bouger le 55 litres il faut que je le vide en partie car on doit entre autre monter une marche avec dc bcp trop lourd! Est-ce qu'il vaut mieux que je le vide juste pour le bouger puis j'y remet l'eau et je laisse tout comme ça le temps que le 105 litres soit prêt (le temps de la mise en eau quoi)? Le seul hic c'est que je vais manquer un peu de place ms je pense que le temps de la mise en eau de l'autre c'est mieux non??

Et sinon pour le 105 litres, j'ai peur d'oublier des choses, j'ai sauvé le 55 litres comme j'ai pu mais j'ai eu plusieurs pbs: algues donc, escargots (en quantité industrielle, ça va un peu mieux depuis les botias), morts en série chez les guppys (cause inconnue, pas de points blancs ou autre) et surtout mon filtre qui s'encrasse très vite. La pompe ne souffle plus correctement. C'est un filtre tout compris avec donc des "casiers" charbon, ouate,... et à coté une pompe qui souffle de l'eau (dsl je suis un peu novice je ne connais pas les termes).
Suite à ça je ne sais pas trop comment m'y prendre pour ne rien oublier: mettre mon sol nutritif puis mes plantes en 1er? Y a t-il quelque chose à faire dès la plantation pour les préserver un peu des escargots?
Puis après avoir mis l'eau, j'ai entendu parler de test PH, nitrates,... mais je m'y perds un peu... Qu'est ce que je dois tester, quand et comment?
Au bout de combien de temps j'y intègre mes poissons survivants? Combien de temps avant d'y mettre d'autres poissons? Et quelle population environ à ne pas dépasser?
Pour le moment je n'avais que des guppys mâles, est-ce raisonnable d'y mettre des femelles avec et de risquer l'invasion? Je voudrais rester sur guppys, néons, mollys, platys + mes nettoyeurs de fond et mes botias que j'ai déja. Y a t-il des types de poissons qui peuvent être intéressants à intégrer pour l'équilibre de mon aquarium? Comme des nettoyeurs de vitre ou je ne sais pas. Ou des régulateurs de population chez les guppys si je prends des femelles?
La filtration: comment ça fonctionne sur un 105 litres? La je récupère avec un filtre externe avec toute la tuyauterie, je ne sais pas trop comment ça se présente. Faut-il rajouter un chauffage pour ce type de poissons? Faut-il un bulleur?

Désolée pour le pavé mais je voudrais démarrer le mieux possible! Merci d'avance pour vos réponses!
Torry
Torry
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Age : 28
Localisation : Chartres
Emploi : Alternance
Date d'inscription : 07/09/2013

Lancement aquarium 105 litres et transfert de poissons Empty Re: Lancement aquarium 105 litres et transfert de poissons

Dim 8 Sep 2013 - 16:08
Salut,

Alors déjà le 105 Litres que tu vas avoir possède t -il un Eclairage ? si oui lequel .
Je pense aussi que tu devrais te séparé de tes guppy et autres poissons du 55 L ( donnation a une animalerie ou une personne de confiance).
Pour repartir sur de bonne bases et prendre le temp de faire le cycle de ton aquarium ( le 105 L ).
Prevois quelques achat :
L'eclairage si tu n'en a pas ( 2W/L c'est bien mais tu peux avoir moins)
Le chauffage (pas trop cher)
Donne nous ensuite la marque de ton filtre externe que l'on te dises si il est suffisant ou non.
Un sol/substrat d'autres personnes te conseillerons mieux que moi à ce sujet Very Happy
Et des plantes

Mais surtout, prend ton temps et ne fait pas de bêtises comme sur le 55 litres.
Tiens pour commencer tu peux lire cette articles pour bien commencer : Le guide débutant en aquariophilie

Torry
avatar
IsaRyad
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Montigny-les-Cormeilles
Emploi : Décoratrice
Date d'inscription : 08/09/2013

Lancement aquarium 105 litres et transfert de poissons Empty Re: Lancement aquarium 105 litres et transfert de poissons

Dim 8 Sep 2013 - 16:29
Salut!

Merci pour ta réponse. Alors pour l'éclairage oui il y en a 1 mais je ne connais pas exactement la puissance, il faudrait que je demande à la personne qui me le donne. Je sais juste que c'est celui d'origine vendu avec l'aquarium: un aquadisio 105 litres.
Sinon pour le filtre c'est un filtre externe classique Eheim 250 (je ne sais même pas à quoi ça ressemble...)
Pour le chauffage oui si c'est nécessaire je l'achèterai c'est pas bien cher.

Est-ce vraiment obligé que je me sépare de mes rescapés?? Ca m'embête forcément un peu surtout qu'ils ont l'air en bonne santé!
Si c'est juste un pb de mise en eau du nouveau je peux garder le 55 litres le temps nécessaire à un autre endroit (il me reste un espace vide ds mon bureau!). Le seul truc c'est que je devrais l'alléger pour le déplacer Bad/

Je vais aller voir le lien que tu me donnes merci!
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Lancement aquarium 105 litres et transfert de poissons Empty Re: Lancement aquarium 105 litres et transfert de poissons

Dim 8 Sep 2013 - 16:56
Bonjour !

Torry a écrit:Salut,

Alors déjà le 105 Litres que tu vas avoir possède t -il un Eclairage ? si oui lequel .
Je pense aussi que tu devrais te séparé de tes guppy et autres poissons du 55 L ( donnation a une animalerie ou une personne de confiance).
Pour repartir sur de bonne bases et prendre le temp de faire le cycle de ton aquarium ( le 105 L ).
Prevois quelques achat :
L'eclairage si tu n'en a pas ( 2W/L c'est bien mais tu peux avoir moins)
Euh...nan...pour les bacs comportant des plantes gazonnantes et/ou très gourmandes en lumière avec diffusion de CO2 etc on recommande 1W/L et sinon, on peut très bien avoir un joli bac planté avec 1W/2L....en aucun cas 2W/L !

Torry a écrit:Le chauffage (pas trop cher)
- 100W aurait été plus utile comme précision

Torry a écrit:Donne nous ensuite la marque de ton filtre externe que l'on te dises si il est suffisant ou non.
Un sol/substrat d'autres personnes te conseillerons mieux que moi à ce sujet Very Happy
Et des plantes

Mais surtout, prend ton temps et ne fait pas de bêtises comme sur le 55 litres.
Tiens pour commencer tu peux lire cette articles pour bien commencer : Le guide débutant en aquariophilie

Torry
Dans ce volume, une seule espèce de vivipares en débutant avec un harem, et pour toute cohabitation vérifier que les besoins en terme de paramètres sont compatibles et viser 1 espèce par zone de nage : fond , milieu et surface

Pour la filtration il faut te rapprocher de 1000L/H avec un maximum de céramiques dedans (SubstratPro, Sintomec, ou juste pouzzolane)

Selon ce que tu auras comme filtre externe on verra si c'est correct ou non Wink

Sinon, tu pourras partir Là dessus

Tu peux mettre un bon sol nutritif  + un sable, ou bien un sol technique type Flourite ( ça dépend de ton budget)
https://www.forumaquario.org/t58684-les-sols-pour-aquariums-plantes

Mise en place du sol , plantation et mise en eau peuvent être enchaînés pas besoin d'attendre.

Il te faudra dans l'immédiat tester (tests en gouttes ) les NO2 tous les deux jours à partir de la deuxième semaine de mise en eau et par la suite tu auras besoin de : pH 6/7.6 - NO3  (tests complets)+ recharge GH et recharge KH (voir JBL sur la Boutique).

Au bout d'un mois (environ, c'est une moyenne) tes NO2 seront à 0, il faudra ajouter une pincée de nourriture et tester si les NO2 restent bien à 0 (bac cyclé) ou remontent (bac pas encore stabilisé)

Et tu pourras introduire tes poissons après acclimatation


PS : Oui pour bouger le 55L il faut le vider de son eau presque entièrement, et si possible le déplacer posé sur une planche pour éviter de vriller le fond


Dernière édition par willshah le Dim 8 Sep 2013 - 18:58, édité 2 fois

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Torry
Torry
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 52
Age : 28
Localisation : Chartres
Emploi : Alternance
Date d'inscription : 07/09/2013

Lancement aquarium 105 litres et transfert de poissons Empty Re: Lancement aquarium 105 litres et transfert de poissons

Dim 8 Sep 2013 - 17:21
Effectivement j'aurais du me taire Very Happy
Mais bon tu fais sa tellement mieux que moi,tu rattrape le coup ..
avatar
IsaRyad
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Montigny-les-Cormeilles
Emploi : Décoratrice
Date d'inscription : 08/09/2013

Lancement aquarium 105 litres et transfert de poissons Empty Re: Lancement aquarium 105 litres et transfert de poissons

Lun 9 Sep 2013 - 8:55
Bonjour!

Merci pour ces réponses très complètes ;-) j'ai lu le guide pour débutant, pas mal du tout, ça permet de refaire le tour complet de la question, il y avait 2-3 choses que je ne maitrisais pas forcément bien.
Merci aussi aussi pour le lien pour le sol et la pompe, pour le sol je préfèrerai un sol complet comme j'ai actuellement, j'ai du replanter il y a quelques semaines et j'ai trouvé ça plus pratique.
Pour la pompe je garde la référence sous le coude, à voir selon celle que j'aurai.
Pareil je note tout ça pour les tests, je testerai moi même selon le "calendrier" que tu m'as indiqué, en attendant mes protégés resteront ds mon 55 litres.
Est-ce que du coup c'est faisable que j'y ré-introduise mon ptit groupe alors? 3 corydoras, 2 botias nains et 2 guppys. Puis par la site il me faudrait dc plutôt des poissons de surface alors c'est ça? C'est vrai que la ds mon bac actuel suite à la mort en série des guppys j'ai tout le monde vers le fond et mes 2 guppys tout seuls en haut!
Vous me conseilleriez quoi?
Et ok pour bouger le bac, dc il faudra que je sorte les habitants le temps de transfert alors? J'ai une grande planche sinon dc c'est bon, j'y aurais pas pensé en effet!

Merci!
Contenu sponsorisé

Lancement aquarium 105 litres et transfert de poissons Empty Re: Lancement aquarium 105 litres et transfert de poissons

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum