Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

CECILE

Membre : Occasionnel
Bonjour

J'ai mis mon bac en eau le 28 octobre 2007 en ne mettant que de l'eau du robinet qui a les paramètres suivants:
PH: 7.5
GH: 19
KH: 13.5
Nitrite:0

j'ai mis des plantes ainsi que quelques galets et 2 racines dont une grosse (qui colore d'ailleur mon eau)

Hormis le fait qu'après bientôt 4 semaines je n’ai toujours pas de pic de nitrite je plafonne entre 0.025 et 0.05 (j’ai mis du dénitrol une semaine après la mise en eau dans le filtre , est ce à cause de ça ?)

J’ai calculé les paramètres du bac hier et les paramètres ont beaucoup bougé , est ce normal ?
PH : entre 7.75 et 8 !!!
GH :12
KH : 8

jdel

Membre : Accro
les paramètres bougent pendant le rodage c'est normal ... ta racine adoucie l'eau ... c'est normal (quoi que elle adoucie vacheent l'eau quand même là ...) coloration de l'eau normale (tu as fait bouillir les racine longtemps ?)

le dénitrol j'ai jamais utilisé ... je sais pas l'impact sur la colonisation des bactéries ...

Il faut attendre que les paramètres soient stable et les nitrites à 0 ... :clin:

CECILE

@jdel a écrit:les paramètres bougent pendant le rodage c'est normal ... ta racine adoucie l'eau ... c'est normal (quoi que elle adoucie vacheent l'eau quand même là ...) coloration de l'eau normale (tu as fait bouillir les racine longtemps ?)

le dénitrol j'ai jamais utilisé ... je sais pas l'impact sur la colonisation des bactéries ...

Il faut attendre que les paramètres soient stable et les nitrites à 0 ... :clin:

non je ne l'ai pas fait bouillir, uniquement tremper dans l'eau 1 semaine avec changement quotidien de l'eau (mais ça ne me dérange pas que l'eau soit colorée)

ce que je trouve bizarre c'est que mes GH et KH baissent pas mal mais mon PH quant à lui a augmenté :gene:

frapan

Membre : Habitué
je dois avouer que c'est bizarre

ton Gh a peut etre dimionué a cause de l'avaporation du quelques élément
cela peut etre aussi du a la presence de charbon actif

pour le pH c'est étonnant aussi vu la forte valeur de ton Kh attends encore un peu et reverifie ton eau

http://www.lebioweb.fr

jdel

L'évaporation c'est de l'eau pure ou alors des éléments volatils qui n'entrent pas dans le KH ... le KH c'est les carbonates donc ça peut être fixé ! (dépot calcaire ...)

Je sais que le PH peut évoluer avec la pression atmosphérique d'où la bonne idée de tester en m^me temps l'eau du robinet et de l'aqua ... par contre ton augmentation est assez forte ... c'est effectivement étonnant (peut être une piste du côté des galets ? :blink: )

CECILE

@frapan a écrit:je dois avouer que c'est bizarre

ton Gh a peut etre dimionué a cause de l'avaporation du quelques élément
cela peut etre aussi du a la presence de charbon actif

pour le pH c'est étonnant aussi vu la forte valeur de ton Kh attends encore un peu et reverifie ton eau

non je n'ai pas filtré sur charbon actif non plus...

je vous explique la suite envisagée: :smile:

je pense faire un bac asiatique donc dans tout les cas il va falloir que je coupe mon eau avec de l'eau osmosée.

Pensez vous que je peux faire ça ce WE? (oter 1/3 à la moitié d'eau du bac pour la remplacer par de l'eau osmosée ou bien j'attends encore?)
au passage je ne compte pas mettre de poissons avant Noël donc ça ne me gène pas de devoir subir un pic de nitrite dans les semaines à venir

CECILE

@jdel a écrit:

(peut être une piste du côté des galets ? :blink: )

aï et commet je peux vérifier ça ???

je viens de penser à une autre raison!!!

mon eau s'est un peu évaporée et le rejet de mon filtre fait donc des clapotis ce qui peut expliquer l'augmentation de mon PH non?

frapan

@jdel a écrit:L'évaporation c'est de l'eau pure ou alors des éléments volatils qui n'entrent pas dans le KH ... le KH c'est les carbonates donc ça peut être fixé !

Je suis d'accord avec toi Jdel j ai fais une erreur de ce coté la

Les galets sont souvent tres calcaire donc ils ont tendance a augmenter le GH et non pas à le faire diminuer

Maintenant l'evaporation enleve l'eau mais pas les sels donc ton GH aurait aussi du augmenter par l'evaporatio je pense que l'un de tes teste a surment été faussé pour une raison X ou Y donc retste ton eau

Si quelqu un a une autre explication je suis ouvert la question m interresse

CECILE

@frapan a écrit:
@jdel a écrit:L'évaporation c'est de l'eau pure ou alors des éléments volatils qui n'entrent pas dans le KH ... le KH c'est les carbonates donc ça peut être fixé !

Je suis d'accord avec toi Jdel j ai fais une erreur de ce coté la

Les galets sont souvent tres calcaire donc ils ont tendance a augmenter le GH et non pas à le faire diminuer

Maintenant l'evaporation enleve l'eau mais pas les sels donc ton GH aurait aussi du augmenter par l'evaporatio je pense que l'un de tes teste a surment été faussé pour une raison X ou Y donc retste ton eau

Si quelqu un a une autre explication je suis ouvert la question m interresse

j'ai refait 2 fois les tests de l'eau du bac hier car j'étais également tres surprise du résultat!!!
j'ai ensuite refait un test de mon eau du robinet et elle a toujours les mêmes paramètres que quand j'ai mis le bac en eau le 28/10/07

c'est pour ça que je suis pommée là :gene: :triste:

frapan

ba la je seche
je vois pas comment c'est possible

as tu mis des produit spéciaux genre acide humique (tourbe) qui aurai pu precipiter les carbonates et donc faire augmenter le pH et baisser le KH GH ?? as tu une racine tourbière?? ton terreau de koi est il composé (de sphaigne peut etre)?? Donne nous tous les produits introduits dans ton eau

CECILE

@frapan a écrit:ba la je seche
je vois pas comment c'est possible

as tu mis des produit spéciaux genre acide humique (tourbe) qui aurai pu precipiter les carbonates et donc faire augmenter le pH et baisser le KH GH ?? as tu une racine tourbière?? ton terreau de koi est il composé (de sphaigne peut etre)?? Donne nous tous les produits introduits dans ton eau

alors j'ai mis de l'aquabasic plus (kit proflora start) + substrat de gravier fin (granulométrie n°2)

mes fameuses racines acheté chez Delb...
une fois tous les 3 jours (plus du tout depuis 10 jours) de l'engrais journalier (provenant toujours du même kit)
diverses plantes dont:
12 Cabomba caroliniana
12 Egeria densa
1 Lilaeopsis brasiliensis (ou une plante qui y ressemble en tout cas!)
2 Sagittaria subulata (ou plante qui y ressemble)
10 Vallisneria spiralis
et 4 pieds d'une plante qui pourrait être une chlorophytum bichetti
et une bonne 15aine de physes :gene:

pour info mon bac fait 100*40*50 et j'ai une filtration externe

nb: je n'ai pas mis de tourbe, mais celle ci n'est pas sensée faire baisser le PH justement?

jdel

Bon déjà la tourbe --> libération d'acide qui ne peut pas faire baisser le pH étant donner ton kh trop élevé --> l'acide a juste fait précipiter les carbonates et donc baisser ton KH ! (je pense qu'on peut a peu près tabler là dessus) ensuite il aut en savoir un peu plus sur ton engrais : de quoi est il composé :

Il est possible que l'évolution se soit faite par une augmentation de ton pH (protégé de l'acidité par le Kh) du fait de l'engrais et/ou d'autre chose puis une réduction de ton Kh avec la filtration sur tourbe (depuis que tu as arrêté l'engrai par exemple ...)

Je dis ça mais je savais qu'un engrai pouvait être basique ! :blink: :blink: (c'est peut être pas l'engrai qui apporte la base ...)

Quels sont les paramètres que tu veux à la fin ? où en sont le nitrites ?

CECILE

@jdel a écrit:Bon déjà la tourbe --> libération d'acide qui ne peut pas faire baisser le pH étant donner ton kh trop élevé --> l'acide a juste fait précipiter les carbonates et donc baisser ton KH ! (je pense qu'on peut a peu près tabler là dessus) ensuite il aut en savoir un peu plus sur ton engrais : de quoi est il composé :

Il est possible que l'évolution se soit faite par une augmentation de ton pH (protégé de l'acidité par le Kh) du fait de l'engrais et/ou d'autre chose puis une réduction de ton Kh avec la filtration sur tourbe (depuis que tu as arrêté l'engrai par exemple ...)

Je dis ça mais je savais qu'un engrai pouvait être basique ! :blink: :blink: (c'est peut être pas l'engrai qui apporte la base ...)

Quels sont les paramètres que tu veux à la fin ? où en sont le nitrites ?

Je n'ai PAS filtrer sur tourbe!!!! c'est bien ça le hic :gene:
mes nitrites étaient hier soir à 0.025

Pour l'aquabasis plus voici les info que j'ai trouvé:
Sol nutritif de base

• Contient toutes les substances nutritives importantes ainsi que du fer et des oligo éléments nécessaires à une forte et saine croissance de vos plantes d’aquarium
• Toutes les substances nutritives sont incorporées dans le substrat sous forme de dépôt et les racines des plantes peuvent facilement y accéder et y puiser (on y trouve notamment Mn, Zn, Cu,B, CO et un autre que je n'arrive pas à lire (pas d'assez bons yeux)
• L´argile stocke les substances nutritives, lient les excédents de substances et les libèrent en cas de besoin
• Un mélange avec du gravier n’est pas nécessaire
• Permet un enracinement rapide, de même qu’un développement de racines fortes et saines
• Sans nitrate ni phosphate favorisant la croissance des algues

et bien si j'opte pour un bac asiatique il va falloir que mes paramètres se rapprochent des suivants:
PH: 6.8
GH: 8
KH: 4

jdel

bah ... je sais pas pourquoi tes paramètres ont évoluer ... (attention au cuivre ça peut être dangereux pour poissons et crevettes ...)

Sinon bah faut attendre la fin du cycle avant de toucher à ton eau après on pourra faire baisser tes paramètres ... je ne sais pas ce qui a pu te les faire bouger comme ça ....

CECILE

@jdel a écrit:bah ... je sais pas pourquoi tes paramètres ont évoluer ... (attention au cuivre ça peut être dangereux pour poissons et crevettes ...)

Sinon bah faut attendre la fin du cycle avant de toucher à ton eau après on pourra faire baisser tes paramètres ... je ne sais pas ce qui a pu te les faire bouger comme ça ....

merci quand même
dimanche matin ça fera tout pile 4 semaines que le bac est en eau alors je me demande bien quand ça va se stabiliser!

je pense tout de même faire un gros changement d'eau et la remplacer par uniquement de l'eau osmosée peut être que ça stabilisera le bac?
et en tout cas j'espère que ça fera baisser mon PH (pour ce dernier faut également que j'imerge d'avantage le rejet de mon filtre)

on va tout mettre en oeuvre pour que ça rentre en ordre!

jdel

change pas d'eau avant que tes nitrates soient à 0 c'est le meilleur moyen pour avoir à attendre encore 2 semaines de plus ...

Attends la fin du cycle ensuite fait un changement de 10-20% (sans néttoyer le filtre !) avec essentiellement de l'eau osmosée !

et ainsi de suite tous le 5-6 jours pour amener ton KH à 4 (environ tout ça hein ... soyons pas tatillons ...) ensuite tu peux faire baisser le ph avec tourbe / fruit d'aulne / feuille de chène etc ...

Bonne patience !

CECILE

@jdel a écrit:change pas d'eau avant que tes nitrates soient à 0 c'est le meilleur moyen pour avoir à attendre encore 2 semaines de plus ...

Attends la fin du cycle ensuite fait un changement de 10-20% (sans néttoyer le filtre !) avec essentiellement de l'eau osmosée !

et ainsi de suite tous le 5-6 jours pour amener ton KH à 4 (environ tout ça hein ... soyons pas tatillons ...) ensuite tu peux faire baisser le ph avec tourbe / fruit d'aulne / feuille de chène etc ...

Bonne patience !

le hic c'est que j'ai toujours pas de pic apres 4 semaines moins 1 jours et demi et ça fait 10 jours que mes nitrites plafonnent à 0.025 :triste:

alors bon je me dis qu'en faisant un changement massif d'eau, d'une part j'approcherai d'avantage des paramètres voulus et apres, ça ne me gène pas de devoir attendre à nouveau 3 à 4 semaines pour éviter d'introduire des poissons avant une éventuelle montée des nitrites

jdel

0.025 mg/L... bon déjà c'est pas beaucoup ... comment tu obtiens une mesure si précise ? (perso mon test m'afficherai 0 !!!) quelle est lamarge d'erreur de ta mesure ?

Si c'est une vrai mesure fiable et qu'elle est satble ... je dirai que c'est pas trop grave mais j'ai pas encore entendu parler d'un taux de nitrite bloqué à casi 0 mais qui arrive pas à 0 ... (du coup j'ai pas l'expérience nécessaire pour te dire "vas y tu peux y aller ..."

Ton eau du robinet est à 0 nitrites avec la même mesure ==> c'est qu'il faut attendre si elle est à 0.025 c'est que c'est la limite de ton test ... (je pense j'affirme rien ...)

Après c'est pas moi qui prend les risques ... mon rôle se limite à un conseil ... tu fais as you want !

garcaz

Salut

Juste une petite question : est-ce que tu utilise un bulleur ? Et quand tu dis que ton filtre fait des remous en surface, c'est de "gros" remous ou des "petits" ? (je suis pas très claire, mais j'ai pas trouvé mieux ! :langue: )

CECILE

bonjour alors j'ai des tests en goutte JBL pour les nitrites donc la précision est vraiment top

sinon a yé samedi les nitrites étaient redescendus à 0 :heureux:

par contre toujours une grosse imprécision avec mes tests gouttes tetra pour le ph (je voyais bien qu'il était élevé mais à combien exactement je ne pouvais pas déterminer... )donc solution simple j'ai rapporté direct un prélèvement de mon eau au magazin et là horreur ph de 8.8 à 9 !!!!!!!!!

donc j'ai vidé la moitié de mon bac et j'ai remplacé par de l'eau osmosée uniquement
mes nouveau paramètres sont désormais les suivants:
GH: 6
KH: 4
PH 7.5 j'ai l'impression (il faut vraiment que j'investisse dans un test PH JBL pour + de précision)
j'ai mis de la tourbe afin de tenter de faire baisser mon ph on verra bien :triste:

et j'ai bien baissé ma sortie de filtre il n'y a donc plus de clapottis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]