Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Envoyer des animaux par la poste le Mar 10 Sep 2013 - 12:01

Schtroumpfette

Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour

je sais que beaucoup d'entre vous envoient des poissons/crevettes/escargots par la poste et qu'ils arrivent très souvent en bonne santé oui mais voilà, est vraiment raisonnable ??

car en parcourant les conditions générales de vente de La Poste (ici) on y trouve ce paragraphe (en gras ce qui me tracasse) :

4.5.1 Ensemble des envois postaux

Il est interdit d’insérer les objets suivants dans les envois confiés à La Poste :

-les matières ou objets dangereux ou salissants,
   -toute marchandise relevant des réglementations nationales et internationales sur les produits dangereux tels que notamment définis par les règlements OACI comme, de façon non exhaustive, les munitions, les gaz, les poudres, les aérosols, les matières inflammables, toxiques, infectieuses ou corrosives ;
   -tous les objets qui, par leur nature ou leur conditionnement, peuvent présenter un danger pour les personnels de conduite ou de manutention, l’environnement, la sécurité des engins de transport, ou endommager les autres objets transportés, les véhicules ou les tiers ;
   -les objets prohibés, notamment des articles contrefaisants et/ou contraires aux lois et règlements en vigueur ;
   -les produits stupéfiants ;
   -les armes à feu non démontées et non envoyées séparément dans le respect de la législation en vigueur ;
   -les marchandises qui nécessitent un transport sous température dirigée ;
   -les publications ou supports audiovisuels interdits par toute loi ou réglementation applicable ;
   -des animaux morts ou vivants sauf exception prévue par la réglementation en vigueur ;
   -des fonds (monnaie fiduciaire et divisionnaire) et des métaux précieux.

En cas d’insertion par l’expéditeur d’un contenu interdit, aucune indemnisation ne pourra lui être versée et sa responsabilité pourra être engagée.

=> j'ai bien compris que du coup si il arrive quelque chose au colis ou a cause du colis contenant du vivant c'est l'expéditeur qui est responsable car et c'est là ma vrai interrogation je suppose que l'aquariophilie ne rentre pas dans les exceptions ?

2default Re: Envoyer des animaux par la poste le Mar 10 Sep 2013 - 21:04

Milk Allen Jones

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
En effet c'est interdit et les gens (dont moi-même) le savent mais le font quand même. Voilà voilà.

3default Re: Envoyer des animaux par la poste le Mar 10 Sep 2013 - 21:46

paul78

Membre : Accro
Membre : Accro
Salut,

les gens qui envoient du vivant, savent généralement que c'est interdit.

je trouve ça raisonnable, si c'est fait sérieusement.

4default Re: Envoyer des animaux par la poste le Dim 15 Sep 2013 - 23:22

Dtogi

Membre : Régulier
Oui c'est interdit par la poste, ce n'est pas le cas chez certains autres transporteurs privés

La plupart des gens le savent..

J'ai déjà gueuler à la poste parce que le facteur à eu la flemme de me livre un colis avec du vivant, j'ai expliqué que ca pouvait pas rester un jour de plus au dépôt, je l'ai récuperé et ca à choqué personne ^^

5default Re: Envoyer des animaux par la poste le Lun 16 Sep 2013 - 0:16

drazakes

Je penses que a la base, la lois est prevus pour d'autre cas que pour les aquariums
Style chiens ou chats ( oui les gens sont assez c** pour le faire )

Et c'est tet aussi une façon de ce proteger si il arrive un soucis

http://www.fournierf3d.com

6default Re: Envoyer des animaux par la poste le Lun 16 Sep 2013 - 0:38

Jacko57

Membre : Nouveau
Les chiens et les chats oui, mais il y à aussi les reptiles et autres du style mygales, scorpions ... etc

7default Re: Envoyer des animaux par la poste le Lun 16 Sep 2013 - 6:50

drazakes

Oui aussi,mais je penses que quand ils ont fait cette lois
Ils sont resté au plus basique

Puis perso, c'est pas que j'aime pas les areignées, mais si j'etais facteur, j'aimerais pas savoir que je tien une grosse bestiole pleine de pattes en main ou dans ma saccoche

Sad

Eh en plus, je viens de voir que tu es de Sambreville,
Je suis d'Auvelais, enfin je l'étais je suis partis a Lyon il y a quelques année.
Le monde est pitit Smile

http://www.fournierf3d.com

8default Re: Envoyer des animaux par la poste le Lun 16 Sep 2013 - 14:41

Jacko57

Ah oui le monde est petit, je suis de velaine donc juste à coté d'auvelais.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]