Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Aller en bas
Nitrup
Nitrup
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 294
Age : 37
Localisation : Villeparisis
Emploi : Superviseur
Date d'inscription : 10/09/2013

Debutant : Projet Recifal 80L Aquamedic Empty Debutant : Projet Recifal 80L Aquamedic

Mar 10 Sep 2013 - 14:25
Bonjour a tous dans un premier temps ^^,

Voila je préfère exposer mon projet avant de me lancer.
Depuis quelque temps je navigue de forum en forum et souhaite me lancer dans le Recif avec coraux mou et quelque poisson, crevette et BL, je me suis arrêter sur votre forum et compte y rester si on m'accepte lol

Je souhaite donc pour commencer investir dans un :http://www.poisson-or.com/les-aquariums-aquamedic/32588-aqua-medic-blenny-nano-reeftank-complet-avec-meuble.html
Celui ci a l'air assez complet pour débuter, (filtre, écumeur Turboflotor blue 500, pompe de brassage Nano Prop 5000 réglable (7w), éclairage 3 x 9w Powerled (14000°k))
Vient les questions ^^ :

L’éclairage est il suffisant ?
Une seule pompe de brassage suffit elle ?
On m'indique de rajouter un osmolateur pour l’évaporation de l'eau et maintenir le niveau de sel a 1024, le quelle choisir ?
Combien de Kg de pierre vivante me conseillez vous ?
Le meuble a un belle espace libre comment l'utiliser efficacement ?

Je vais m'arreter la car je n'ai pas encore le bac lol et vous laisse respirer un peu
nearca
nearca
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 626
Age : 38
Localisation : Amboise
Emploi : Technicienne logistique
Date d'inscription : 08/08/2009
http://openreefrecif.wordpress.com

Debutant : Projet Recifal 80L Aquamedic Empty Re: Debutant : Projet Recifal 80L Aquamedic

Mar 10 Sep 2013 - 17:28
Alors pour moi, effectivement l'éclairage va être un peu faiblard si tu es dans l'optique de maintenir quelques coraux. A part du mou pas trop exigeant, ça me parait compliquer. Si tu as les moyens d'investir d'une petite razor ou tezla, ce serait top! Wink

Pour le brassage, la pompe de 5000L/h est suffisante, mais l'idéal serait d'avoir deux pompes pour faciliter le brassage. Dans l'idéal on compte 40 à 50 fois le volume du bac en brassage.

Pour m'osmolation, un petit osmolateur premier prix à un capteur marche plutot pas mal. C'est ce que j'ai depuis le début.

En pierre vivante, tu peux compter 10-15kg suivant la qualité des pierres. Plus elles sont de bonne qualité, plus elles sont volumineuses pour un même poids.

Et dans le meuble, vu que tu n'as pas besoin de décante avec le bleny, tu peux mettre ta réserve d'eau osmsée et tout ton petit matos!

_________________
Le blog de mon bac

Mon Open Reef sur le fofo
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4074
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Debutant : Projet Recifal 80L Aquamedic Empty Re: Debutant : Projet Recifal 80L Aquamedic

Mar 10 Sep 2013 - 19:23
Je te réponds de mon mobile mais tu peux chercher mon topic sur cet aquarium sur le forum, j‘ai le même mais dans la version “advanced“ avec la rampe à leds chez Aquamedic, pas donnée mais extraordinaire.
J‘avais acheté le tout chez Poisson d‘Or avec :
. un osmolateur (Tunze) : indispensable pour un petit bac ouvert
. la pompe est suffisante : j‘en avais acheté une deuxième et c‘était trop
. un ventilateur mais on peut attendre la prochaine saison
. un chauffage Dennerle à 25°C

Le meuble est bien conçu avec une étagère.
Prévoir multiprises, réfractomètre, tests, sels, bidon pour eau osmosée pour l‘osmolateur.
J‘ai 13 kg de PV de chez eux d‘excellente qualité.

Voilà rapidement!
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Debutant : Projet Recifal 80L Aquamedic Empty Re: Debutant : Projet Recifal 80L Aquamedic

Mar 10 Sep 2013 - 19:24
Attention aux osmolateurs à flotteurs directement dans le bac des escargots peuvent bloquer le flotter et là c'est la marée dans le salon.
Pour éviter ça il faut essayer de le protéger avec un grillage fin ou opter pour un osmolateur à capteur optique.
Nitrup
Nitrup
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 294
Age : 37
Localisation : Villeparisis
Emploi : Superviseur
Date d'inscription : 10/09/2013

Debutant : Projet Recifal 80L Aquamedic Empty Re: Debutant : Projet Recifal 80L Aquamedic

Mar 10 Sep 2013 - 20:35
Si je comprend bien je place un bidon d'eau osmosé dans le placard ou l'osmolateur va piquer l'eau en cas d'évaporation ?
Nitrup
Nitrup
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 294
Age : 37
Localisation : Villeparisis
Emploi : Superviseur
Date d'inscription : 10/09/2013

Debutant : Projet Recifal 80L Aquamedic Empty Re: Debutant : Projet Recifal 80L Aquamedic

Mar 10 Sep 2013 - 20:37
Ha-Dê a écrit:Je te réponds de mon mobile mais tu peux chercher mon topic sur cet aquarium sur le forum, j‘ai le même mais dans la version “advanced“ avec la rampe à leds chez Aquamedic, pas donnée mais extraordinaire.
J‘avais acheté le tout chez Poisson d‘Or avec :
. un osmolateur (Tunze) : indispensable pour un petit bac ouvert
. la pompe est suffisante : j‘en avais acheté une deuxième et c‘était trop
. un ventilateur mais on peut attendre la prochaine saison
. un chauffage Dennerle à 25°C

Le meuble est bien conçu avec une étagère.
Prévoir multiprises, réfractomètre, tests, sels, bidon pour eau osmosée pour l‘osmolateur.
J‘ai 13 kg de PV de chez eux d‘excellente qualité.

Voilà rapidement!
tu parle de celui ci ? http://www.poisson-or.com/les-aquariums-aquamedic/72123-aqua-medic-aquarium-blenny-advanced-avec-eclariages-aquareef-led-sans-meuble-.html

Sachant que je n'ai encore rien acheter si il faut investir un peu plus pour la rampe de led au lieu d'en racheter une plus tard razor ou tezla
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4074
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Debutant : Projet Recifal 80L Aquamedic Empty Re: Debutant : Projet Recifal 80L Aquamedic

Mar 10 Sep 2013 - 22:08
Oui c‘est celui là avec le bac, le support pour la lampe leds et la lampe.
Le meuble est à part ainsi que le variateur de lumière à environ 160 Euros pour régler les levers et couchers du soleil, les lunaisons, les nuages... sympa mais non indispensable. Tu peux l‘acheter plus tard.
Certains avec ce type de programme arrivent à provoquer la reproduction de leurs coraux durs notamment : ça pollue le bac et tout peut mourir!
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4074
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Debutant : Projet Recifal 80L Aquamedic Empty Re: Debutant : Projet Recifal 80L Aquamedic

Mar 10 Sep 2013 - 22:12
Nitrup a écrit:Si je comprend bien je place un bidon d'eau osmosé dans le placard ou l'osmolateur va piquer l'eau en cas d'évaporation ?
Oui en fonction de la sonde de niveau. J‘ai mis une grille dessus à cause du problème évoqué.
Le réservoir est un bidon 20 litres avec ouverture découpée pour mettre la pompe.

Plus tard il te faudra aussi les produits pour enrichir en Ca, Mg etc.
Nitrup
Nitrup
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 294
Age : 37
Localisation : Villeparisis
Emploi : Superviseur
Date d'inscription : 10/09/2013

Debutant : Projet Recifal 80L Aquamedic Empty Re: Debutant : Projet Recifal 80L Aquamedic

Mar 10 Sep 2013 - 22:28
Ha-Dê a écrit:
Nitrup a écrit:Si je comprend bien je place un bidon d'eau osmosé dans le placard ou l'osmolateur va piquer l'eau en cas d'évaporation ?
Oui en fonction de la sonde de niveau. J‘ai mis une grille dessus à cause du problème évoqué.
Le réservoir est un bidon 20 litres avec ouverture découpée pour mettre la pompe.

Plus tard il te faudra aussi les produits pour enrichir en Ca, Mg etc.
Bon a savoir pour l'enrichissement, il faut une pompe de cb de l/h pour faire remonter l'eau du bidon d'eau osmosé ?
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Debutant : Projet Recifal 80L Aquamedic Empty Re: Debutant : Projet Recifal 80L Aquamedic

Mer 11 Sep 2013 - 9:06
La pompe est souvent fournie avec l'osmolateur, c'est une petite pompe 12v, je ne sais pas si on peut envoyer des liens vers d'autres sites, tape par exemple tunze 5000.020.
Nitrup
Nitrup
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 294
Age : 37
Localisation : Villeparisis
Emploi : Superviseur
Date d'inscription : 10/09/2013

Debutant : Projet Recifal 80L Aquamedic Empty Re: Debutant : Projet Recifal 80L Aquamedic

Mer 11 Sep 2013 - 10:16
Enguet a écrit:La pompe est souvent fournie avec l'osmolateur, c'est une petite pompe 12v, je ne sais pas si on peut envoyer des liens vers d'autres sites, tape par exemple tunze 5000.020.
Ok je comprend apres avoir vu a quoi cela correspond, avez vous une référence que vous me conseiller comme osmolateur complet ?

Que pensez vous de celui ci ? Osmolateur - SP3000 Niveau Mat - (Aquamedic)
Sachant que cela est la marque de l'aquarium je pense que niveau intégration il est nickel ?
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4074
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Debutant : Projet Recifal 80L Aquamedic Empty Re: Debutant : Projet Recifal 80L Aquamedic

Mer 11 Sep 2013 - 10:50
La sonde a l'air de fonctionner avec un flotteur, c'est vrai que dans l'absolu si c'était à refaire, je reprendrais un modèle avec sonde ultra-sonique.

La pompe n'est pas submersible, on dirait qu'elle fonctionne comme celle des systèmes de dialyse du sang "à travers" le capillaire (sans raccordements avec aspiration et refoulement classiques).
L'avantage c'est qu'elle n'a pas à être dans le réservoir, j'ai dû couper la tête de mon jerrican pour faire rentrer la pompe Tunze. Mais pour la Tunze, tant qu'il y a de l'eau, il n'y a pas de problème d'amorçage.
Je ne sais pas ce qu'il en est pour l'Aquamedic : est-elle auto-amorçable ou faut-il remplir le tube d'eau avant?...

Un dernier point concerne la sécurité : sur la Tunze on peut régler une durée maxi de fonctionnement. Ainsi la pompe va s'arrêter si elle aura fonctionné trop longtemps : s'il y avait un problème avec la sonde, alors la pompe pourrait vider tout le réservoir dans le bac qui déborderait!
En général on trouve peu d'informations mais à mon avis toute marque de qualité a un système prévu.

Pour l'intégration, c'est tout pareil car la sonde se met sur le côté du bac et non pas dans la décante à l'arrière donc ce n'est pas un critère sélectif.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Debutant : Projet Recifal 80L Aquamedic Empty Re: Debutant : Projet Recifal 80L Aquamedic

Mer 11 Sep 2013 - 11:28
J'ai une préférence pour l'osmolateur tunze 3155 qui a un capteur optique plus un capteur à flotteur en sécurité.
Sur l'aquamedic comme souligné dans le post précédent c'est une pompe péristaltique donc qui fonctionne uniquement émergée. C'est le même principe que les pompes doseuse donc elle est auto amoçante. Sur le tunze c'est une pompe immergée donc il faut prévoir de pouvoir la faire rentrer dans la réserve d'eau et éviter la marche à sec. Sur le tunze c'est une fixation à aimant bien plus fiable que les ventouses qui finissent par se décoller.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4074
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Debutant : Projet Recifal 80L Aquamedic Empty Re: Debutant : Projet Recifal 80L Aquamedic

Mer 11 Sep 2013 - 11:41
Merci pour les infos Enguet.

J'ai le modèle nano 3152 chez Tunze, le 3155 me paraît parfait! (bien que 2 fois plus cher)
Nitrup
Nitrup
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 294
Age : 37
Localisation : Villeparisis
Emploi : Superviseur
Date d'inscription : 10/09/2013

Debutant : Projet Recifal 80L Aquamedic Empty Re: Debutant : Projet Recifal 80L Aquamedic

Mer 11 Sep 2013 - 12:33
Je prend note de toutes ces bonnes infos et garde la référence en tête ^^

Si je récapitule il me faudra l'osmolateur Tunze 3155 + pompe doseuse 12v pour résoudre le probleme d’évaporation d'eau avec un bidon de 20l d'eau osmosé ou se trouvera la pompe
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Debutant : Projet Recifal 80L Aquamedic Empty Re: Debutant : Projet Recifal 80L Aquamedic

Mer 11 Sep 2013 - 13:01
La pompe est fournie avec l'osmolateur tunze, il ne te faut que le bidon d'eau. Sinon oui c'est correct pompe dans le bidon, boitier électronique dans le meuble ou ailleurs peu importe, capteurs dans le bac et tuyau de rejet juste au dessus du niveau d'eau dans le bac pour éviter l'effet syphon.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4074
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Debutant : Projet Recifal 80L Aquamedic Empty Re: Debutant : Projet Recifal 80L Aquamedic

Mer 11 Sep 2013 - 13:05
La pompe doseuse est comprise dans le nano 3152, pour l'autre je ne sais pas.
Nitrup
Nitrup
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 294
Age : 37
Localisation : Villeparisis
Emploi : Superviseur
Date d'inscription : 10/09/2013

Debutant : Projet Recifal 80L Aquamedic Empty Re: Debutant : Projet Recifal 80L Aquamedic

Mer 11 Sep 2013 - 13:19
Liste des courses ^^ :

- Aqua Medic Aquarium Blenny ADvanced (avec eclairages Aquareef LED) + Meuble
- Osmolateur Tunze 3155
- Bidon 20l d'eau osmosé
- 13 kg de PV
- Sel (Une préférence pour la marque ?)
- Thermomètre (Une préférence pour la marque et le model ?)
- Multiprise ^^

J'oublie quelque chose ?
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4074
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Debutant : Projet Recifal 80L Aquamedic Empty Re: Debutant : Projet Recifal 80L Aquamedic

Mer 11 Sep 2013 - 14:48
. Sel : on dit qu'il faut prendre du non enrichi pour commencer (j'ai pris du Instant Ocean standard)

Tu as éventuellement oublié :
. un chauffage (j'ai pris un Dennerle préréglé à 25°C d'usine en 100W)
. thermomètre : j'ai acheté directement ailleurs un appareil à sonde
http://www.top-messtechnik.com/jtlshop/index.php?a=1422&lang=eng
Il peut de plus contrôler un appareil pour chauffer ou refroidir (la coupure inverse se programme), j'y ai branché mes ventilos (attention dans la gamme de températures visée, ne pas faire en sorte que le chauffage et le refroidissement se retrouvent antagonistes et en marche en permanence tous les deux!). On peut aussi y brancher l'éclairage en plus pour profiter de sa minuterie!

Pour tout le reste (épuisette, pince etc + nourriture, buffer de pH...), il faudrait que je te fasse une liste exhaustive en rentrant chez moi.
En attendant, mon topic sur cet aquarium Blenny d'Aquamedic, c'est ici :
https://www.forumaquario.org/t103021-nouveau-bac-80-litres-aquamedic-blenny-advanced
Nitrup
Nitrup
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 294
Age : 37
Localisation : Villeparisis
Emploi : Superviseur
Date d'inscription : 10/09/2013

Debutant : Projet Recifal 80L Aquamedic Empty Re: Debutant : Projet Recifal 80L Aquamedic

Mer 11 Sep 2013 - 15:11
Ha-Dê a écrit:. Sel : on dit qu'il faut prendre du non enrichi pour commencer (j'ai pris du Instant Ocean standard)

Tu as éventuellement oublié :
. un chauffage (j'ai pris un Dennerle préréglé à 25°C d'usine en 100W)
. thermomètre : j'ai acheté directement ailleurs un appareil à sonde
http://www.top-messtechnik.com/jtlshop/index.php?a=1422&lang=eng
Il peut de plus contrôler un appareil pour chauffer ou refroidir (la coupure inverse se programme), j'y ai branché mes ventilos (attention dans la gamme de températures visée, ne pas faire en sorte que le chauffage et le refroidissement se retrouvent antagonistes et en marche en permanence tous les deux!). On peut aussi y brancher l'éclairage en plus pour profiter de sa minuterie!

Pour tout le reste (épuisette, pince etc + nourriture, buffer de pH...), il faudrait que je te fasse une liste exhaustive en rentrant chez moi.
En attendant, mon topic sur cet aquarium Blenny d'Aquamedic, c'est ici :
https://www.forumaquario.org/t103021-nouveau-bac-80-litres-aquamedic-blenny-advanced
Super j'attent ta liste avec impatience, merci pour votre aide ^^

PS : Buffer de PH ?
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4074
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Debutant : Projet Recifal 80L Aquamedic Empty Re: Debutant : Projet Recifal 80L Aquamedic

Mer 11 Sep 2013 - 15:15
Pendant une période mon pH commençait à descendre dangereusement avec ce produit il s'est stabilisé à 8,3-8,4. Même en le dosant trop, pas de danger et il reste à cette valeur!
Je contrôle le pH hebdomadairement mais pour l'instant plus besoin du produit (efficace quand-même).
En fait il faut une somme de petites choses à côté, mais tu peux acquérir au fur et à mesure (surtout pendant le rodage tu n'as rien à faire... si lire pour l'expérience!).
Nitrup
Nitrup
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 294
Age : 37
Localisation : Villeparisis
Emploi : Superviseur
Date d'inscription : 10/09/2013

Debutant : Projet Recifal 80L Aquamedic Empty Re: Debutant : Projet Recifal 80L Aquamedic

Mer 11 Sep 2013 - 15:25
Parfait il me tarde de mettre tous sa en route,

Pour les PV je suis en région parisienne, une bonne adresse a me conseillé pour en acheter de bonne qualités ?
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4074
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Debutant : Projet Recifal 80L Aquamedic Empty Re: Debutant : Projet Recifal 80L Aquamedic

Mer 11 Sep 2013 - 15:46
J'aime bien la boutique All Marine à Collégien mais j'y étais samedi et leurs PVs bien qu'excellentes étaient trop grosses pour un Blenny! (on peut les casser mais c'est pas pareil)
Je te déconseille pour les PVs : Abris sous Roche à Courbevoie ou Botanic à Suresnes (on dirait plus des pierres mortes).
Dommage les PVs de Poisson d'or sur place sont superbes mais les PVs il faut absolument les choisir soi-même!
Nitrup
Nitrup
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 294
Age : 37
Localisation : Villeparisis
Emploi : Superviseur
Date d'inscription : 10/09/2013

Debutant : Projet Recifal 80L Aquamedic Empty Re: Debutant : Projet Recifal 80L Aquamedic

Mer 11 Sep 2013 - 16:09
Poisson d or ça fait un peu loin lol
Nitrup
Nitrup
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 294
Age : 37
Localisation : Villeparisis
Emploi : Superviseur
Date d'inscription : 10/09/2013

Debutant : Projet Recifal 80L Aquamedic Empty Re: Debutant : Projet Recifal 80L Aquamedic

Mer 11 Sep 2013 - 17:38
Petite annonce de LBC qu'en pensez vous ? sans les PV je préfère les choisir et en prendre directement la bonne quantité

http://www.leboncoin.fr/animaux/532532790.htm?ca=12_s
Contenu sponsorisé

Debutant : Projet Recifal 80L Aquamedic Empty Re: Debutant : Projet Recifal 80L Aquamedic

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum