Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Anatranquille
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : Réunion
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 28/07/2013

Points blancs à répétition! Empty Points blancs à répétition!

Mar 10 Sep 2013 - 19:09
Bonjour.
J'ai un bac d'environ 54L net bien planté avec du sable noir très fin, lancé depuis le mois de Juillet.
J'ai une petite pompe assez faible (c'était un aquarium vendu tout équipé) à laquelle j'ai rajouté un filtre interne de 450L/ H. Il y avait une lumière blanche faible également que j'ai remplacé par un néon rose spéciale pour les plantes (pour l'instant. Je dois plus tard construire ma propre galerie pour y rajouter un néon blanc pour les poissons).

J'ai attendu 4 semaines avant d'y introduire mes premiers poissons: 4 guppy (1 mâle et 3 femelles), un combattant femelle, 3 corydoras aeneus albinos.

Je ne connais pas les paramètres exactes de mon bac car je les ai fait en animalerie et d'après le vendeur et ce dont je me souviens ils étaient tout a fait correctes.
J'effectue une fois par semaine le changement d'un tiers d'eau en siphonnant le fond.
Mon betta a été le premier à avoir des points blancs que j'ai traité aussitôt avec du OIDIMOL de la marque DAJANA. J'avais également augmenté la température à 28/ 29° (25/ 26° en général). Les points blancs avaient disparus en 2 jours. J'ai fait mon changement d'eau comme d'habitude une semaine après.

Mais trois jours plus tard, un guppy femelle est recouvert de points blancs. Je reprends alors le traitement. Le vendeur m'avait expliqué que je pouvais faire mon changement d'eau pendant le traitement à condition de rajouter la quantité de produit pour le volume d'eau changé. Ce que j'ai fais car c'était la date d'entretien.
A la fin du traitement (qui avait fonctionné encore une fois), je me suis rendue compte que mon betta se frottait au décor. Le vendeur m'avait conseillé de bien observer tous les poissons afin de vérifier s'ils n'y avait pas de récidive. Si certains avaient se comportement, je relançaient le traitement. Ce que j'ai fais.

Entre temps, un premier corydoras n'a pas tenu le coup. Il a commencé par perdre ses barbillons, puis un second cory, les mêmes symptômes. J'ai donc acheter de l'Aloes liquide pour essayer de les protéger un peu. Mais rien n'y a fait, ils ont eu les nageoires "rongées" et sont morts. Le troisième en revanche pète la forme.

Mon eau était un peu verte à cause d'un placement trop près d'une ouverture. J'ai donc profité de la fin du traitement et du moment de changement d'eau pour le déplacer et également nettoyer le bac entier.

J'ai essayé de garder un maximum d'eau soit environ deux tiers, j'ai rincé le sable, les décors et les plantes avec l'eau du bac. J'ai également nettoyé les vitres avec une éponge réservée à l'aquarium. Tout ça c'était vendredi.

Le lendemain des amis m'ont offert deux corydoras aeneus albinos et trois sterbai. Tout le monde semble très bien accilmaté, l'eau est transparente, plus d'eau verte (bien qu'un léger résidu car j'ai gardé de l'eau du bac), le fond est très propre aussi ce qui n'était pas le cas avant.

Consciente du stress qu'ils ont du avoir avec ce changement d'eau, de place etc. je m'attendais à une rechutte.

En effet, une femelle guppy présente de nouveau de petits points blancs.

Mes questions maintenant:
- est-ce qu'un nouveau traitement risque de tuer de nouveau mes corydoras?
- comment puis-je faire pour me débarrasser de cette maladie?
- est-ce qu'il y a quelque chose que j'ai mal fait au niveau des soins et de l'entretien?

Je sais que mes corydoras vont être trop gros pour mon bac, on me les a offerts avant que je ne précise qu'elles races étaient adaptés. Je pensais donner à ma tente qui a un très gros aquarium le dernier albinos qui me restait, mais comme ils sont malades je préfére les garder le temps qu'ils se rétablissent. Pour l'instant ce ne sont que des petits d'à peine trois centimètres.

Désolée pour tout ce roman mais au moins l'historique est présenté.

Merci de votre aide en tout cas.

TONGARIKI
TONGARIKI
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 69
Age : 37
Localisation : LORRAINE
Emploi : CUISINIERE
Date d'inscription : 27/05/2013

Points blancs à répétition! Empty Re: Points blancs à répétition!

Mer 11 Sep 2013 - 18:48
bonsoir,
faire c'est paramètre en animalerie n'est pas conseiller, le mieux c'est de le faire toi même (avec combiset JBL par ex)
au niveau du changement d'eau moi perso je change 25% de l'eau toute les semaines.
ensuite pour le traitement de tes poissons le mieux serais de le faire dans un bac hôpital (mais sans déco ni plante), il faut séparer les poissons malades de ceux qui ne le sont pas (risque de contamination), tu pourras dans ces condition mieux observer leurs comportement et mieux les traités.
En ce qui concerne l'entretient une fois que tes poissons irons mieux, il faudras que tu désinfecte tout ton bac ainsi que le filtre (car le microbe reste si tu ne désinfecte pas ton bac).

je ne suis une professionnelle mais j'aime les poissons et je me suis un peu instruite en lisant des livres.
avatar
Anatranquille
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : Réunion
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 28/07/2013

Points blancs à répétition! Empty Re: Points blancs à répétition!

Jeu 12 Sep 2013 - 6:06
Merci beaucoup pour tes conseils.

Je vais essayer de me procurer un hôpital et ferai ce que tu me dis on verra bien.

J'espère juste que ça n'empirera pas.

-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Points blancs à répétition! Empty Re: Points blancs à répétition!

Jeu 12 Sep 2013 - 9:57
comment puis-je faire pour me débarrasser de cette maladie?
C'est tout a fait normal d'avoir des épisodes de points blancs a répétition, les traitements ne tuent pas les formes enkystées dans le sol
Seule une désinfection et une réfection complète de l'aquarium peut venir a bout de cette maladie.
Contenu sponsorisé

Points blancs à répétition! Empty Re: Points blancs à répétition!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum