-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
batraxx
batraxx
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 617
Age : 36
Localisation : Châtillon-sur-Cluses
Emploi : Crypto Holder
Date d'inscription : 07/09/2013

maladie - Maladie des points Blancs Empty Maladie des points Blancs

Mer 11 Sep 2013 - 13:56
Bonjours a tous,

J'ai remarqué il y a peu comme de petites grosseurs sur mes cardinalis accompagné de points blanc. Ce matin je suis partis chez mon revendeur pour acheter de quoi traiter la maladie.
Le vendeur ma conseiller du Punktol plus, mais en lisant la notice je vois qu'il ne faut pas nourrir les poissons pendant les 3 premiers jours du traitement. Oo ça m’inquiétè un peu étant donné que j'ai des discus habitués a plusieurs ration par jours.

Vous pouvez me donner votre avis sur ce produit?
Et la coloration bleu, s'estompe vite? ou il est recommandé de faire un changement d'eau à la fin du traitement?

Merci d'avance


avatar
astranimo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 108
Age : 41
Localisation : Dordogne
Emploi : invalidité
Date d'inscription : 06/09/2013

maladie - Maladie des points Blancs Empty Re: Maladie des points Blancs

Mer 11 Sep 2013 - 14:42
Bonjour
Tu ne peux pas isoler tes cardinalis dans un bac hôpital?Autrement tes discus peuvent se passer trois jours de manger, mais ils vont faire la tête! Personnellement je ne vois pas trop pourquoi il ne faut pas leur donner à manger (tu as lu la notice?). Chez moi je ne risque pas d'oublier qu'il faut que je leur donne à manger.
Avant de traiter tu peux déjà faire un gros changement d'eau de 50%. c'est primordial les gros changements lors d'une maladie, ça "dilue" la bactérie présente.
Pour la couleur bleue ce n'est pas grave, ça disparaît.
Pour qu'on puisse mieux t'aider, peux-tu répondre à ces questions :

Date de mise en eau?

Dimension du bac? Longueur, Largeur, hauteur?

Eclairage? marque, modèle, puissance de chaque tube. Durée d'éclairage quotidien?

Paramètres chimiques de l'eau? GH, KH, pH, NO2, NO3, PO4 testé avec des tests en gouttes!

Température du bac ?

Filtration : marque, modèle du filtre, son débit si vous le connaissez, quelles sont les masses filtrantes présentes?

Fréquence et volume des changements d'eau :

Nature du Sol : quarz, sable, sable de Loire...

Plantation : quelle plante? en quelle quantité?

Population : Quelles espèce? en quel nombre? date approximative d'introduction?

Fertilisation? Quels engrais? Quelles doses? Injection de CO2? Sol nutritif? lequel?
batraxx
batraxx
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 617
Age : 36
Localisation : Châtillon-sur-Cluses
Emploi : Crypto Holder
Date d'inscription : 07/09/2013

maladie - Maladie des points Blancs Empty Re: Maladie des points Blancs

Mer 11 Sep 2013 - 15:06
Merci d'avoir pris la peine de me répondre.

Non je n'ai pas de bac hôpital, mais apparemment ce serait pas plus mal de traiter les autres poissons aussi.
J'ai fait un changement d'eau de 15% juste avant le traitement.

Mise en eau:  05/13
Dimension du bac: 120x45x60
Éclairage:  4x 54w 2x power glo + 2x life glo,  6h d'éclairage par jour
Gh: 9
Kh: 8
Ph: 7.3               Test goute jbl
no2: 0
No3: 1


Temperature: 27/28

Filtration: Eheim pro 3 600  1250l/h

plantation très planté
Photo
maladie - Maladie des points Blancs Wepc

Changement d'eau: 15% par semaine plus ou moins selon l'évaporation.

Sol: deponit mix  + manado

Population:  4discus, 25 cardinalis, 20 rasbora, 10 coridoras black venezuela, 2 sturisoma, 1 ramirezi  15 otocinclus. et des platy ( qui n'ont rien a faire la mais pas le choix.. un peu comme mes rasbora)

Injection de co2,  engrais dennerle s7 et v30 + du ferActiv (parfois)
avatar
astranimo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 108
Age : 41
Localisation : Dordogne
Emploi : invalidité
Date d'inscription : 06/09/2013

maladie - Maladie des points Blancs Empty Re: Maladie des points Blancs

Mer 11 Sep 2013 - 15:48
Le problème est que ton bac est beaucoup trop petit pour tout ce monde. Les discus c'est minimum 400L pour 5 et rien d'autres...
Quand j'ai acheté mes premiers discus chez un éleveur professionnel, j'avais un bac de 300L pour 5 discus, mais il m'a prévenu qu'en attendant un bac plus grand, je devais faire deux changements d'eau de 50% par semaine. Je te conseillerai la même chose. Dès que j'ai fini le changement d'eau, mes discus frétillent partout et se mettent à pondre tellement ils sont contents. Je pense que tes problèmes avec tes cardinalis viennent de là. Depuis que je change 50% de l'eau 1 fois par semaine (maintenant un 840L), je n'ai plus jamais aucun problème de maladies et mes discus grandissent très vite.
Ils sont très beaux tes discus! et ton bac est magnifique.
Si tu pouvais arriver à ne garder les discus ça serait mieux (c'est facile à dire mais moins à faire, je comprends bien). Si tu arrivais à descendre ton pH vers 6,8 tes discus apprécieraient mieux (coupe avec de l'eau osmosée que tu peux reminéraliser avec les minéraux preis pour discus). Personnellement mon eau est 100% osmosée + mineral preis discus. Tu peux également filtrer sur tourbe pour faire baisser un peu ton pH
Tu devrais augmenter la température à 29°C, c'est un minimum pour les discus, mais tes plantes vont moins aimer...
Pour le traitement attends 3 jours et refais un changement d'eau de 50%, et remets si besoin du punktol (la couleur s'estompe avec le temps, environ une semaine.
Désolée pou le nourrissage je viens de te relire, et que c'était noté sur la notice...
Si tu as d'autres questions n'hésite pas à demander
batraxx
batraxx
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 617
Age : 36
Localisation : Châtillon-sur-Cluses
Emploi : Crypto Holder
Date d'inscription : 07/09/2013

maladie - Maladie des points Blancs Empty Re: Maladie des points Blancs

Mer 11 Sep 2013 - 16:53
astranimo a écrit:Le problème est que ton bac est beaucoup trop petit pour tout ce monde. Les discus c'est minimum 400L pour 5 et rien d'autres...
Quand j'ai acheté mes premiers discus chez un éleveur professionnel, j'avais un bac de 300L pour 5 discus, mais il m'a prévenu qu'en attendant un bac plus grand, je devais faire deux changements d'eau de 50% par semaine. Je te conseillerai la même chose. Dès que j'ai fini le changement d'eau, mes discus frétillent partout et se mettent à pondre tellement ils sont contents. Je pense que tes problèmes avec tes cardinalis viennent de là. Depuis que je change 50% de l'eau 1 fois par semaine (maintenant un 840L), je n'ai plus jamais aucun problème de maladies et mes discus grandissent très vite.
Ils sont très beaux tes discus! et ton bac est magnifique.
Si tu pouvais arriver à ne garder les discus ça serait mieux (c'est facile à dire mais moins à faire, je comprends bien). Si tu arrivais à descendre ton pH vers 6,8 tes discus apprécieraient mieux (coupe avec de l'eau osmosée que tu peux reminéraliser avec les minéraux preis pour discus). Personnellement mon eau est 100% osmosée + mineral preis discus. Tu peux également filtrer sur tourbe pour faire baisser un peu ton pH
Tu devrais augmenter la température à 29°C, c'est un minimum pour les discus, mais tes plantes vont moins aimer...
Pour le traitement attends 3 jours et refais un changement d'eau de 50%, et remets si besoin du punktol (la couleur s'estompe avec le temps, environ une semaine.
Désolée pou le nourrissage je viens de te relire, et que c'était noté sur la notice...
Si tu as d'autres questions n'hésite pas à demander

Je te remercie pour tes conseils ^^

On m'a offert les discus quasi une semaine après la mise en eau, j'ai pas vraiment eu mon mot a dire ^^, ils ne cessaient pas de se taper dessus j'en ai rajouté deux autres sur conseil pour calmer leur agressivité, ce qui a fonctionné. Pour le moment je vais les garder, mais je sais que tôt ou tard il faudra que je prenne une décision.
Pour mon ph, sincèrement j'ai un doute sur la fiabilité de mon test par goute. Au travail j'ai un appareil pour tester le ph au centième près, je passerai voir ^^.
La température est a 27/28 par choix, j'ai été a 29/30 jusqu’à la semaine dernière en fait, certaine plante avait un peu de mal c'est vrais, mais j'ai fais ce choix pour freiner l'apparition des algues.
Depuis 2 mois déjà je fais mes changements d'eau uniquement à l'eau osmosé pour faire baisser mes paramètres
C'est possible que ça favorise l'apparition des points blancs?

50% de changement d'eau ça me parait énorme.
Ce serait pas mieux de faire 2 changements d'eau de 25% dans la semaine?



avatar
astranimo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 108
Age : 41
Localisation : Dordogne
Emploi : invalidité
Date d'inscription : 06/09/2013

maladie - Maladie des points Blancs Empty Re: Maladie des points Blancs

Mer 11 Sep 2013 - 17:33
Oui je sais que ça fait beaucoup, mais tu as beaucoup de poissons.
Super des animaux comme cadeau, une fois j'ai failli avoir un chat!
Maintenant pour Noël et mon anniversaire, j'ai des bons cadeaux dans des magasins aquariophiles, super!!!
Tu as bien fais de rajouter deux discus, à deux ça ne passe que si c'est un couple.
Pour le pH mètre électronique, vérifie qu'il soit bien étalonné, le mien n'arrête pas de se dérégler. Mais ton pH ne me semble pas suspect. Est-ce que tu amènes de l'eau à ton travail ou est-ce que tu récupères le pH mètre? si tu emmènes de l'eau, ne mets pas d'air en contact, ça ferait augmenter ton pH.
Ca fait longtemps que tu as ton osmoseur?Est-ce que tu as le KH de ton eau osmosée? (juste pour vérifier)
En fait pour baisser le pH, il faut que le KH soit aux alentours de 3-4. L'eau osmosée étant à 0, tu devrais y arriver. Par contre il faut absolument que tu reminéralises ton eau. Ce sont les minéraux que tu as dedans qui vont faire grandir tes discus, et plus ils sont petits plus ils en ont besoin.
Pourrais-tu avoir la conductivité de ton eau par ton boulot, ou si tu peux investir pour un conductivimètre, ça serait bien, pour mesurer la quantité des minéraux contenus dans ton eau.
batraxx
batraxx
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 617
Age : 36
Localisation : Châtillon-sur-Cluses
Emploi : Crypto Holder
Date d'inscription : 07/09/2013

maladie - Maladie des points Blancs Empty Re: Maladie des points Blancs

Mer 11 Sep 2013 - 18:04
astranimo a écrit:Oui je sais que ça fait beaucoup, mais tu as beaucoup de poissons.
Super des animaux comme cadeau, une fois j'ai failli avoir un chat!
Maintenant pour Noël et mon anniversaire, j'ai des bons cadeaux dans des magasins aquariophiles, super!!!
Tu as bien fais de rajouter deux discus, à deux ça ne passe que si c'est un couple.
Pour le pH mètre électronique, vérifie qu'il soit bien étalonné, le mien n'arrête pas de se dérégler. Mais ton pH ne me semble pas suspect. Est-ce que tu amènes de l'eau à ton travail ou est-ce que tu récupères le pH mètre? si tu emmènes de l'eau, ne mets pas d'air en contact, ça ferait augmenter ton pH.
Ca fait longtemps que tu as ton osmoseur?Est-ce que tu as le KH de ton eau osmosée? (juste pour vérifier)
En fait pour baisser le pH, il faut que le KH soit aux alentours de 3-4. L'eau osmosée étant à 0, tu devrais y arriver. Par contre il faut absolument que tu reminéralises ton eau. Ce sont les minéraux que tu as dedans qui vont faire grandir tes discus, et plus ils sont petits plus ils en ont besoin.
Pourrais-tu avoir la conductivité de ton eau par ton boulot, ou si tu peux investir pour un conductivimètre, ça serait bien, pour mesurer la quantité des minéraux contenus dans ton eau.

Pour le moment je ne l'ai jamais amené au travail, je pense le faire par contre et j'ai de quoi les transporter sans contact avec l'air.
L'eau osmosé, je vais la prendre chez truffaut, je ne la paye pas donc j'en profite ^^.  Je test toujours l'eau et elle est toujours impeccable kh0 gh 0.

Non au travail je ne peu pas tester la conductivité. En fait c'est un appareil d'analyse d'eau pour piscine.
J'irais me renseigner pour en acheter un mais je préfère attendre un peu.


il faut absolument que tu reminéralises ton eau
Comment je procède? et puis-je le faire sans connaitre la conductivité de mon eau?
Et en remilitarisant mon eau cela change t'il les paramètres kh/gh ?
avatar
astranimo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 108
Age : 41
Localisation : Dordogne
Emploi : invalidité
Date d'inscription : 06/09/2013

maladie - Maladie des points Blancs Empty Re: Maladie des points Blancs

Mer 11 Sep 2013 - 18:22
J'utilise les minéraux preis pour discus (on les trouve sur zone aquatique). Oui tu peux, le GH étant lié avec la conductivité. Ce qui est bien c'est qu'avec les minéraux preis , ton eau osmosée garde un KH = 0, donc ça va aider pour faire baisser ton pH. Je mets environ une grosse cuillère à soupe de minéraux pour l'ajout de 100l d'eau osmosée (à peaufiner lorsque tu l'auras, c'est juste pour te donner une idée). Lorsque tu les mets, il faudrait déjà vérifier ton Gh, 8-9 ça serait bien.
Si tu change ton eau qu'avec de l'eau osmosée pure, ton GH va baisser de plus en plus, alors que là il est bien et il faudrait le laisser comme cela.
Moi je n'ai pas de piscine, mais quand j'en vois je trouve que ça ferait un grand aquarium!!
avatar
xavier b
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 586
Age : 64
Localisation : Ath
Emploi : biochimiste
Date d'inscription : 19/07/2012

maladie - Maladie des points Blancs Empty Re: Maladie des points Blancs

Mer 11 Sep 2013 - 18:29
Comment fait tu tes changements d'eau
A même température que le bac ?
Sinon c'est une des causes apparition des points blancs ( différence de t°)
Peu être aussi lors de l'introduction de nouveaux poissons ... sans quarantaine !
avatar
astranimo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 108
Age : 41
Localisation : Dordogne
Emploi : invalidité
Date d'inscription : 06/09/2013

maladie - Maladie des points Blancs Empty Re: Maladie des points Blancs

Mer 11 Sep 2013 - 18:32
Oui je la mets à la même température, et oui c'est une des causes, ainsi que des poissons malades...
Je mets l'eau dans des barils et chaque baril à son chauffage. Enfin ça c'était avant, car j'ai un ami qui m'a fait tout un système automatisé pour mes changements d'eau : maintenant j'ai une cuve de récupération d'eau de pluie dans la maison, avec le chauffage dedans.
est-ce que tu aurais d'autres photos de tes discus et de ton aqua, ça me ferait plaisir
batraxx
batraxx
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 617
Age : 36
Localisation : Châtillon-sur-Cluses
Emploi : Crypto Holder
Date d'inscription : 07/09/2013

maladie - Maladie des points Blancs Empty Re: Maladie des points Blancs

Mer 11 Sep 2013 - 18:36
Moi je n'ai pas de piscine, mais quand j'en vois je trouve que ça ferait un grand aquarium!!
Exactement pareil :)en plus celle que je te parle fait 244m3  avec ça je peu tenter l'élevage de requin ! mon patron et les clients apprécieraient un peu moins par contre.

En général lors du changement d'eau, l'eau osmosé tourne au alentour de 25/26°c soit à peu près 2°c de moins.
batraxx
batraxx
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 617
Age : 36
Localisation : Châtillon-sur-Cluses
Emploi : Crypto Holder
Date d'inscription : 07/09/2013

maladie - Maladie des points Blancs Empty Re: Maladie des points Blancs

Mer 11 Sep 2013 - 19:14
astranimo a écrit:est-ce que tu aurais d'autres photos de tes discus et de ton aqua, ça me ferait plaisir

J'ai fais la présentation du bac ici:

https://www.forumaquario.org/t106007-bac-osaka-320-plante
avatar
xavier b
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 586
Age : 64
Localisation : Ath
Emploi : biochimiste
Date d'inscription : 19/07/2012

maladie - Maladie des points Blancs Empty Re: Maladie des points Blancs

Mer 11 Sep 2013 - 19:24
Tu parle à qui pour les photos "astranimo" ?
avatar
astranimo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 108
Age : 41
Localisation : Dordogne
Emploi : invalidité
Date d'inscription : 06/09/2013

maladie - Maladie des points Blancs Empty Re: Maladie des points Blancs

Mer 11 Sep 2013 - 20:17
Et bien à Battrax, jusque ici on discutait qu'à deux sur son post.
avatar
xavier b
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 586
Age : 64
Localisation : Ath
Emploi : biochimiste
Date d'inscription : 19/07/2012

maladie - Maladie des points Blancs Empty Re: Maladie des points Blancs

Mer 11 Sep 2013 - 23:42
Ben non j'étais intervenu aussi ! mais ce n'est pas grave bonne discution alors
batraxx
batraxx
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 617
Age : 36
Localisation : Châtillon-sur-Cluses
Emploi : Crypto Holder
Date d'inscription : 07/09/2013

maladie - Maladie des points Blancs Empty Re: Maladie des points Blancs

Mer 11 Sep 2013 - 23:44
meuh non faut pas se fâcher ^^
Je prend tout les conseils et toutes les aides.
avatar
xavier b
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 586
Age : 64
Localisation : Ath
Emploi : biochimiste
Date d'inscription : 19/07/2012

maladie - Maladie des points Blancs Empty Re: Maladie des points Blancs

Jeu 12 Sep 2013 - 0:08
Pas de soucis ... suis pas fâcher tu sais .
Petit conseil il te faut un outil indispensable pour la maintenance des discus , un conductimètre .... et bac de quarantaine ou bac hosto ( +/_ 100l )
avatar
astranimo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 108
Age : 41
Localisation : Dordogne
Emploi : invalidité
Date d'inscription : 06/09/2013

maladie - Maladie des points Blancs Empty Re: Maladie des points Blancs

Jeu 12 Sep 2013 - 11:29
Bonjour Xavier
Je te présente mes excuses, je n'avais pas vu ton message précédent, vraiment désolée!
avatar
xavier b
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 586
Age : 64
Localisation : Ath
Emploi : biochimiste
Date d'inscription : 19/07/2012

maladie - Maladie des points Blancs Empty Re: Maladie des points Blancs

Jeu 12 Sep 2013 - 11:48
Bonjour "astranimo" , pas de soucis! merci à toi .
avatar
astranimo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 108
Age : 41
Localisation : Dordogne
Emploi : invalidité
Date d'inscription : 06/09/2013

maladie - Maladie des points Blancs Empty Re: Maladie des points Blancs

Jeu 12 Sep 2013 - 12:57
Merci beaucoup pour ta compréhension Xavier, car j'étais très gênée...
avatar
xavier b
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 586
Age : 64
Localisation : Ath
Emploi : biochimiste
Date d'inscription : 19/07/2012

maladie - Maladie des points Blancs Empty Re: Maladie des points Blancs

Jeu 12 Sep 2013 - 16:02
Mais non , rien de grave ... n'y pense plus .
Voici petite photo toi qui aime les discus
maladie - Maladie des points Blancs Dsc_0025maladie - Maladie des points Blancs Dsc_0026
maladie - Maladie des points Blancs Dsc_0027
avatar
astranimo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 108
Age : 41
Localisation : Dordogne
Emploi : invalidité
Date d'inscription : 06/09/2013

maladie - Maladie des points Blancs Empty Re: Maladie des points Blancs

Jeu 12 Sep 2013 - 20:56
ils sont superbes!!!
Tu les achetés où Xavier? ce sont bien des Snakes, blue diamond et turquoise rouge?
J'ai laissé la place depuis 4 ans dans mon aquarium pour mettre des léopards à points rouges, mais je ne sais pas trop où les acheter. Avant je les prenais à discus farm, mais ils ont fermé. J'en ai vu sur le site de discus de Brilly, je pense qu'un jour je vais aller faire un tour (mais bon il doit quand même avoir 500-600 km)
avatar
xavier b
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 586
Age : 64
Localisation : Ath
Emploi : biochimiste
Date d'inscription : 19/07/2012

maladie - Maladie des points Blancs Empty Re: Maladie des points Blancs

Ven 13 Sep 2013 - 11:02
Merci "astranimo" ... Dordogne Belgique un peu loin !
Sinon je reproduis qlq fois et ne garde que qlq discus , les autres viennent de mon éleveur de la région de Gand
Sinon sur photos Cobalt ( 22cm) Red Spoteed Green ( 20cm ) et snakin turquoise .
Contenu sponsorisé

maladie - Maladie des points Blancs Empty Re: Maladie des points Blancs

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum