Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default bulle qui s'échappent du sol le Jeu 12 Sep 2013 - 5:40

momo&thaï

Membre : Nouveau
Slt à tous, j'suis nouveau sur le forum, pas très expérimenté en aquario mais l'heureux héritier d'une cuve de 450 litres.

Je voudrait en faire un bac type amazonien donc plantes, racines etc... Mon soucis viens du sol, je ne pense pas avoir la bonne structure.

genre j'ai mis 2 ou 3 cm de terreau pour sol (à 40 euros les 3 kilos de terreau spé aquarium j'ai lâché l'affaire), entre 0,5 et 1 cm de sable grossier, et 3 cm de gravier (0.5cm les graviers).

s'qui se passe c'est que le bac est en eau depuis 6 jours, ensemencé avec des bactéries et quelques plantes. Depuis hier il y a des bulles qui se forment dans le gravier. Est ce que ça viens de la dégradation de la matière organique ou est ce que ça viens du fait que je n'ai pas tamiser ni humidifier le terreau avant de mettre les gravier par dessus ?

autre chose, les nitrites sont toujours à 0, le pH à 8, les plantes ne sont pas très en forme, surtout les gazonnantes. Des conseilles ?

Merci.

A +

2default Re: bulle qui s'échappent du sol le Jeu 12 Sep 2013 - 6:17

Ha-Dê

Aquariophile averti
Aquariophile averti
Bonjour!

Il y a beaucoup de questions dans ton post!

Je n'ai plus en tête le questionnaire mais si tu pouvais nous présenter ton bac de façon plus détaillée (filtration, éclairage, paramètres de l'eau etc).

Ton sol :
Du terreau pour sol? De la terre de jardin tu veux dire?
Peux-tu nous dire la marque ou éventuellement prendre une photo de l'étiquette à l'arrière (avec la composition, le pH...)?
Qu'il y ait un peu de bulles qui se forment c'est normal, maintenant si tu as des poches de gaz et que ça sente mauvais (c'est le cas?) ça l'est moins.
Mettre de la terre n'est pas interdit mais tu aurais pris moins de risques avec un terreau pour bassin par exemple (pas trop cher).
Ensuite le problème pourrait venir du type de terre mais aussi de la façon dont tu as mis ta "structure" effectivement et en particulier des épaisseurs (il y a des méthodes qui disent 2,5 cm max de terre et 2,5 max de gravier), sinon il peut y avoir risques de fermentation.
Si c'est localisé, tu peux "percer" avec une fourchette ou autre pour que le gaz temporaire s'échappe.
Mais si le phénomène est trop important et ne se résorbe pas, tu risques de devoir refaire ton bac complètement...

3default Re: bulle qui s'échappent du sol le Jeu 12 Sep 2013 - 13:25

momo&thaï

Salut, merci du retour

pour le terreaux, la composition est la suivante : écorce de résineux, fibre de bois, matière sèche.
les caractéristiques sur l'emballage :
* matière sèches : 35% du produit brut
* matière organique : 50 % du produit sec
* rétention d'eau 500ml/l
* conductivité 38 Ms/m
* pH : 6.5

la filtration c'est un filtre EHEIN Professionnel 400 litres/h (mesuré), j'ai changé les mousses bleu, rajouté du perlon et changer les supports pour les bactéries).

j'ai 2 néons d'1,5m de 80 watts chacun (faut que je les changes, les T° de couleur sont de 10 000 °K et 12 000 °K, d'ailleurs quelles T°/marque tu me conseillerais ?)

l'eau pour le moment j'ai 28°C, pH 8 et NO2 à 0. Je n'ai pas d'autre test

Pour les bulles j'ai bécher avec une fourchette pour les faire sortir, pas d'odeur particulière, j'attend de voir si ça revient. La couche de gravier va diminuer aussi dès que je ferais le changement d'eau (j'attend les fameuses 3 semaines)

voila j'attend le pic de nitrite passe pour faire un premier changement d'eau (100 litres ?) et je diminue l'épaisseur de la couche de gravier

J'ai déterré les plantes qui paraissaient dégénérées pour les placer dans des pots avec le même terreau. J'ai remis l'ensemble dans le bac avec l'idée de voir si une différence apparait entre les plantes "en terre" et les plantes en "pots"

autre chose, j'ai une racine (30 cm) que j'ai faite bouillir 2h, mais elle dégorge quand même un peut de tanin (l'eau se colore et avec le décor de fond ça donne un rendu brun). Est ce que du charbon actif (en + des changement d'eau) me permettrais de retrouver une eau cristalline ?

4default Re: bulle qui s'échappent du sol le Jeu 12 Sep 2013 - 15:06

Ha-Dê

Aquariophile averti
Aquariophile averti
Tu vas sans doute avoir des commentaires sur ta filtration, l'éclairage etc, mais concernant le substrat-terre, je t'ai mis le lien de mon propre sujet comment j'avais procédé pour mon petit bac (avec étapes et photos), plutôt vers le bas de la page :
http://www.forumaquario.org/t104766p60-nouveau-projet-bac-de-64-litres-naturel-methode-walstad

Moi non plus je n'avais pas tamisé, ni humidifié la terre, mais j'avais tassé quand-même. Peut-être que tu as laissé des poches d'air trop grosses, mais dans ce cas la méthode de la fourchette est OK!

5default Re: bulle qui s'échappent du sol le Jeu 12 Sep 2013 - 17:01

wohwoh

Membre : Habitué
cc

Pour ce qui est du sol je ne te dirais pas ce que tu dois faire, ça coule de source si tu ne maitrise pas la technique de terreau sous sable il est préférable d'en changer.

Tu peux effectivement essayer de le dégazer en le piquant avec une fourchette.

Pour tes paramètres un ph de 8 est beaucoup trop élevé pour un bac amazonien, pour mieux t'aider il nous faut les autres paramètres GH, KH, NO3 et NO2 test en gouttes plus efficace car les bandelettes ne sont pas fiable. Tu peux également nous mettre tes para d'eau du robinet?

Tu devrais baisser la température de ton eau à 25 sinon tu vas être envahi par les algues.

Pour ton aquarium si tu veux un bac planté il nous faut la marque de celui-ci ainsi que les mesure (150x60x50), ainsi que le modèle de la pompe eheim, 400l par heure n'est pas suffisant il te faut un débit d'au moins 1600 l/h.
Puis ton éclairage n'est pas assez puissant pour y faire pousser de la gazonnante, il te faut environ 1W pour un volume de 2L. Dans ton cas il existe des rampes de tubes T5 par 4 Néons (2Bleu, un Rouge, un Blanc)

Pour le charbon actif je te le déconseille provisoirement surtout si tu n'as pas stabilisé tes paramètres, effectivement il rend l'eau cristalline, mais pompe aussi les oligo-éléments contenus dans l'eau, de plus un mauvais entretien et c'est la pollution assuré.

Espérant t'aider
Cordialement Wohwoh

http://www.wowoh-aquarium-asiatique.fr

6default Re: bulle qui s'échappent du sol le Jeu 12 Sep 2013 - 17:10

Poussieres2

Membre : Accro
Membre : Accro
@wohwoh a écrit:Pour ton aquarium si tu veux un bac planté il nous faut la marque de celui-ci ainsi que les mesure (150x60x50), ainsi que le modèle de la pompe eheim, 400l par heure n'est pas suffisant il te faut un débit d'au moins 1600 l/h.
1600 litres par heure pour un 450litres, c'est pas un peu peu ?...
généralement on compte 5-8x (voire 10) le volume du bac pour connaître la puissance minimale du filtre, ce qui nous donnerait : 2250-3600 (voir 4500) litres par heure.

Pour mon 60L, j'ai un 600 litres par heure par exemple.

7default Re: bulle qui s'échappent du sol le Jeu 12 Sep 2013 - 22:33

momo&thaï

Slt !!

Wohwoh, Ha-Dê, merci pour les commentaires. Je sais s'qu'il me reste a faire.

je balance des nouvelles infos dès que possible.

A +

8default Re: bulle qui s'échappent du sol le Jeu 12 Sep 2013 - 23:43

wohwoh

cc

Strumphette, tu n'as pas tout à fait faut mais je parle d'un minimum.
De plus tout dépends de ce que tu veux faire mais 10 fois le volume c'est énoooorrrmmmmeeesurtout pour un 450 l, t'imagine 4500l/heure de 4 à 6 c'est largement suffisant.

Momo&Thai, donnes nous des news de tes avancements.
Wohwoh

9default Re: bulle qui s'échappent du sol le Jeu 12 Sep 2013 - 23:50

Ylang

Modératrice
Modératrice
@wohwoh a écrit:cc

Strumphette, tu n'as pas tout à fait faut mais je parle d'un minimum.
De plus tout dépends de ce que tu veux faire mais 10 fois le volume c'est énoooorrrmmmmeeesurtout pour un 450 l, t'imagine 4500l/heure de 4 à 6 c'est largement suffisant.

Momo&Thai, donnes nous des news de tes avancements.
Wohwoh
en général pour un bac planté on met 10x le volume du bac en filtration et non ce n'est pas enoooooooooorme !!!!
Pour exemple dans mon 60 L j'ai 600L/H dans mon 30L 300L/H et c'est très loin d'être le tsunami les poissons et les crevettes adorent (les plantes aussi)
En plus, le débit des filtres est annoncé à vide (sans masse filtrante) donc 10x le volume en théorique sont très loin du rendu réel.

Dernière info pendant les vacances j'ai mis 450L/H dans mon nano 30L et après une absence de 20 jours sans aucun entretien (hormis la nourriture) l'eau était cristalline.

CQFD ! Smile

Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.

10default Re: bulle qui s'échappent du sol le Sam 14 Sep 2013 - 0:03

wohwoh

CC

Ylang a écrit:

en général pour un bac planté on met 10x le volume du bac en filtration et non ce n'est pas enoooooooooorme !!!!
Pour exemple dans mon 60 L j'ai 600L/H dans mon 30L 300L/H et c'est très loin d'être le tsunami les poissons et les crevettes adorent (les plantes aussi)
En plus, le débit des filtres est annoncé à vide (sans masse filtrante) donc 10x le volume en théorique sont très loin du rendu réel.

Dernière info pendant les vacances j'ai mis 450L/H dans mon nano 30L et après une absence de 20 jours sans aucun entretien (hormis la nourriture) l'eau était cristalline.

Là encore une question de point de vue, tout les bacs sont différents mais tout les pro (JBL, Dennerle... ne conseillent pas trop de débit pour les bacs planté, cela ferait s'évaporer le co².)

C'est pourquoi dans les 3 bacs que j'ai eu en planté, dont un de 450L, j'ai filtré avec une pompe x5 de débit, par contre une pompe de brassage immergée de x2/3 en fond de bac est bien plus efficace à mon gout.

Pour info je maintiens la HCC sans soucis particulier, et elle a quasi doublé de volume en 8 jours sur un bac neuf.

Wohwoh

11default Re: bulle qui s'échappent du sol le Sam 14 Sep 2013 - 0:42

Dtogi

Membre : Régulier
Membre : Régulier
Assez d'accord avec wohwoh

Dans un grand bac 10x le volume c'est pas la peine, mieux vaut 5x qui brasse bien que 10x qui brasse qu'une partie du bac

Je pense que là dessus c'est un peu chacun sa méthode, tout se vaut plus ou moins..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]