Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

sergiosnoop


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

Ca y est je me suis enfin lancé dans l'aquariophilie !! depuis le temps je me suis enfin décidé.

J'ai plusieurs question à vous poser...d'abord j'ai fais une boulette (enfin ma femme pas moi !!). j'ai acheté un aquarium 54 litres avec chaufage,filtre et neon. j'ai préparé mon bac lundi avec du sol nutritif, du gravier et des plantes. Je me suis renseigné sur le net et j'ai vu qu'il ne fallait pas introduire de poissons avant 3/4 semaines (cyce de l'azote avec le fameux pic de nitrites). ma femme n'a pas voulu attendre et elle revenue mardi avec 7 guppies et des bacteries vivantes (tetra safestart) persuadée qu'on pouvait introduire les poissons avec ce produit. donc me voilà avec mes pauvres guppies dans l'aqua avec une épée damocles !!!
Comment puis-je eviter une mort prematurée de mes poissons ????

et sinon comme 2eme question si vous aviez des conseils pour le decor ? je voulais mettre une racine mais j'en trouve pas de petite pour mettre dans mon bac, et j'ai peur aussi d'une teinte jaune due au tanin.

PS : je precise que mon au est à 25.5 / 26° et j'ai commandé une malette de test pour les caracteristiques de mon eau.
ci-dessous les 2 photos.



Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Bonsoir et bienvenue dans le monde de l'aquariophilie :heureux:

Bon, en effet, les bactéries sont surtout de l'arnaque, je doute qu'il n'y ait pas de montée de NO2. Donc vivement les tests.

Si jamais tu détectes des NO2, la seule solution pour que les poissons ne souffrent pas trop, c'est les changemeents d'eau de 30% environ du volume total chaque jour pour que les NO2 retournent à 0. Sauf que cette méthode dans un bac qui n'a pas été démarré normalement (attente du cycle de l'azote) à la facheuse tendance à faire durer les NO2. Donc soit tu ramènes les poissons au mag (la meilleure chose), soit tu pris pour qu'ils y survivent grace aux changements d'eau.

Pour la coloration des racines, ça donne un bel effet mais c'est une question de gout surtout :clin: en tout cas ça ne pose aucun problème aux poissons ou plantes c'est sur, pense à la faire bouillir et/ou à la laisser tremper dans un seau dont tu changeras pas mal l'eau jusqu'à ce qu'elle soit claire. Ces méthodes n'assurent pas non plus que la racine ne rejette plus rien :content:


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

sergiosnoop


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
merci Sychriscar pour tes réponses. je vais tenter les changements d'eau...faut-il faire reposer l'eau du robinet avant les changements pour atteindre une temperature ambiante ou bien je met un peu d'eau chaude ?

sinon je voulais aussi mettre des poissons de fonds mais j'hesite entre ancestrus (3) et Corydoras (6) ? d'aprés mes lectures 54l ça va etre juste pour les ancestrus?

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Ne fais des changements d'eau que si les tests en gouttes détectent des NO2, sinon vaut mieux pas toucher pour le moment. Faire reposer l'eau du robinet 24h est idéal, pas besoin de conditionneur et ce sera à température ambiante donc pas trop mal.

Il va falloir attendre pas mal de temps avant de rajouter le moindre poissons en tout cas.

Ancistrus surtout pas, ce sera beaucoup trop petit. Et Corydoras oui mais des espèces naines et elles ne sont pas faciles à trouver en plus de demander une eau plutot douce et acide. Corydoras pygmaeus par exemple. Mais les espèces communes type aeneus ou sterbai sont beaucoup trop grandes pour un tel volume :clin:


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

garcaz


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonsoir

Concernant l'eau, l'idéal est de la laisser reposer 24 à 48h, pour que le chlore s'évapore 'pas besoin d'utiliser de conditionneur d'eau), et ton eau sera ainsi à température ambiante.

Pour les poissons de fond, un ancistrus sera à l'étroit dans 54 litres, et je dirais la même chose pour la plupart des cory. Peut être des corydoras pygmaeus, ou dans ce style, mais il faut attendre de connaître tes paramètres, et surtout ne rien rajouter dans que tes nitrites ne seront pas stabilisés.

Voilà pour l'instant :heureux:


Edit : croisement de post avec Sychriscar... :siffle:

flipper


Administrateur
Administrateur
bonsoir sergiosnoop et bienvenu Very Happy

Je crain également que la vie de tes guppies ne soit qu'un coup de poker à cause d'une montée de nitrite (NO2) , qui pourrait leur être fatal Crying or Very sad

Pour les changements d'eau , il faut effectivement qu'elle soit à température ambiante , soit en faisant un mélange par le mitigeur de ton robinet (approximatif) , soit en la faisant reposer 24h/48 avant , ce qui te permettrait en même temps de dégazer l'eau de son chlore Wink

Pour des poissons de fond , (pas maintenant biensur !!! Mr. Green ) , pas d'ancistrus car ton bac est bien trop petit pour en acceullir ...même qu'un seul !! Wink
dans un 54L , il faut se diriger vers une espèce de petits corydoras du genre Corydoras pygmaeus ou Corydoras hastatus par exemple , mais ce sera sous reserve des résultats des tests de ton eau Wink
bye Wink

PS : désolé , message croisé avec garcaz Mr. Green


_________________

Aquariophilie

garcaz


Membre : Accro
Membre : Accro
Et ben, ça en fait des messages qui se croisent !!! :langue:

Au moins, tu peux être sûr de la réponse !

sergiosnoop


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
merci pour vos reponses. J'attends mes tests et ma montée de nitrites.

Tompouce


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour les noms des poissons de fond "Corydoras pygmaeus". J'ai moi aussi un 54 litres en eau depuis 1 semaine.

J'ai mi une souche acheté en magazin mais elle était déjà dans l'eau, pour l'instant RAS.

Je pense le peupler dans 2 semaines avec 1 guppie mâle et 3 femelles

Qu'a tu pris comme malette de test ?

sergiosnoop


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
J'ai acheté une "Malette de 120 test aquascience" sur ebay, je dois la recevoir demain...j'ai aussi rajouté une racine hier soir dans mon bac. Je l'ai faite bouillir 3 fois mais elle degorgée encore...mais là dans mon bac c nikel !!! le tanin donne même une couleur plutôt sympa, plus sauvage.

sinon je crois aussi que je vais prendre des Corydoras pygmaeus pour le fond mais je sais pas trop si on en trouve facilement...dommage j'aimais bien les ancistrus mais apparemment c'est trop juste pour mon bac. sinon ma femme est tentée par des petites crevettes, on va voir...

Tompouce


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Oui les crevettes ça a l'air bien aussi, mais je crois qu'il en faut 6 au minimum

En tout cas, je viens de voir 1 escargot (de 3 mm) sur mon gravier; il y a déjà au moins un invertébrés dans mon aquarium

Merci pour l'info pour la mallette, je regarde de suite :clin:

sergiosnoop


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Re bonjour à tous,

juste en intro un grand remerciement pour vos avis, ça facilite beaucoup de choses d'avoir plusieurs point de vue et c'est sympa de partager sa passion...car ma femme commence à en avoir un peu marre que je lui parle de poipois !!!


Sinon j'ai toujours pas reçu la mallette de tests..... Mais je viens de contaminer mon père à l'aquariophilie..lol!! il vient de s'acheter un 96L. Je pense lui mettre 10 cardinals - 4 guppys (1 mâle et 3 femelles) et 6 corydoras pygmaeus.

Voici mes questions :

1 - la population vous semble comment ?

2 - Pour éviter la surpop à cause des guppys (chauds lapin !!), puis-je rajouter un couple de poipois qui se chargeraient de contrôler un peu les alevins ???

3 - Mon bac est un 54l avec un filtre à ventouser, à l'intérieur j'ai juste une mousse mais pas nouilles et ouate. est-ce parce que ce type de filtre en intègre déjà dans la partie qui ne se détache pas ? et pour la mousse quel est le rythme de l'entretien ? dois-je la rincer franchement ou vite fait (j'ai peur de perdre les bactéries..)

4 - Par contre, celui de mon père aura un filtre intégré (décantation je crois), d'après mes lectures je dois lui mettre la ouate - mousses (1 ou 2 ?) et les nouilles dans un collant. est -ce correct ?

5 - Sinon dernière question, la personne qui vende le 96l à mon père propose de laisser le sol nutritif qui date de 7 mois, est-ce bon de le garder ou vaut mieux le changer ??

voilà et merci d'avance pour vos réponses !!

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Beaucoup de questions :langue: On va faire dans le même ordre :clin:

Sinon j'ai toujours pas reçu la mallette de tests..... Mais je viens de contaminer mon père à l'aquariophilie..lol!! il vient de s'acheter un 96L. Je pense lui mettre 10 cardinals - 4 guppys (1 mâle et 3 femelles) et 6 corydoras pygmaeus.

1 - la population vous semble comment ?

Mélanger des poissons dit "de débutant" avec des poissons plus "difficiles" pourquoi pas, c'est une question de gout :clin: Débutant veut dire peu exigeants et difficiles, un peu plus exigeants sur l'eau.

Sinon niveau population, c'est pas mal, il faudra voir avec la qualité de l'eau, tu pourras profiter de tes tests pour tester l'eau du 96 ! Si les dimensions sont de 80x30x40, tu peux aller jusqu'à une dizaine de corydoras pygmaeus sans souci. D'autres espèces peuvent vivre dans ces dimensions. Il faudra adapter l'eau aux cardi et cory, les Guppy pourront y vivre après acclimatation.


2 - Pour éviter la surpop à cause des guppys (chauds lapin !!), puis-je rajouter un couple de poipois qui se chargeraient de contrôler un peu les alevins ???

Non, le bac est déjà plein avec 3 espèces malheureusement. Il faut faire un choix. Prendre le risque d'avoir des survivants et savoir quoi en faire ou éviter les Guppy et les remplacer par une autre espèce.

3 - Mon bac est un 54l avec un filtre à ventouser, à l'intérieur j'ai juste une mousse mais pas nouilles et ouate. est-ce parce que ce type de filtre en intègre déjà dans la partie qui ne se détache pas ? et pour la mousse quel est le rythme de l'entretien ? dois-je la rincer franchement ou vite fait (j'ai peur de perdre les bactéries..)

Ce type de filtre est chiant c'est sur, il faut compter sur l'eau et le sol pour que suffisamment de bactéries restent pour faire leur boulot parce que je doute qu'il y ait une partie biologique si tu n'y vois qu'une mousse.
Normalement on conseille de rincer une masse à la fois chaque mois. Vu que tu n'en as qu'une, espace un max les nettoyages, tous les 2-3 mois par exemple en pressant tout doucement la mousse dans un seau contenant un peu d'eau du bac, ça limitera les soucis normalement. Nettoie la avant bien sur si le filtre se colmate (perd du débit).

4 - Par contre, celui de mon père aura un filtre intégré (décantation je crois), d'après mes lectures je dois lui mettre la ouate - mousses (1 ou 2 ?) et les nouilles dans un collant. est -ce correct ?

De bas en haut : nouilles, mousse (comme tu sens, 1 ou plus) et ouate c'est parfait.

5 - Sinon dernière question, la personne qui vende le 96l à mon père propose de laisser le sol nutritif qui date de 7 mois, est-ce bon de le garder ou vaut mieux le changer ??

Il propose de ne laisser que le sol nutritif ou le sol complet ? C'est une bonne idée de laisser le sol complet, s'il peut aussi vous garder un peu d'eau et les masses filtrantes, le cycle de l'azote sera plus rapide.

:clin:


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

sergiosnoop


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
merci pour tes reponses !!!

Non, le bac est déjà plein avec 3 espèces malheureusement. Il faut faire un choix. Prendre le risque d'avoir des survivants et savoir quoi en faire ou éviter les Guppy et les remplacer par une autre espèce.

connais-tu une espèce sympa (3/5 individus) qui pourrait cohaniter avec les cardi et cory ? parce que je pense lâcher l'affaire avec les guppys, si je me retrouve en surpop je ne pourrait les tous donner et l'animalerie proche de chez moi ne me les prends pas.

Il propose de ne laisser que le sol nutritif ou le sol complet ? C'est une bonne idée de laisser le sol complet, s'il peut aussi vous garder un peu d'eau et les masses filtrantes, le cycle de l'azote sera plus rapide.

il propose le sol complet, le problème c'est le gravier ne me plait pas .... mais bon tant pis. dans ce cas, dois-je laisser le sol en eau ainsi les masses ?

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Ah bah non, si le sol ne te plait pas, refais tout comme tu veux :heureux:

Mais garde les masses filtrantes, oui, et un maximum d'eau. Il faut quand même que le sol vous plaise sinon ce n'est plus votre bac :langue:

Colisa chuna ! Un peu hard à maintenir parce que bon ils sont un peu fragiles de nos jours, toujours est-il que 2 couples peuvent cohabiter dans 96 litres, suffit de bien le planter. A ce moment là vois si tu apprécies l'Asie car les Colisa sont asiatiques. Si oui, pourquoi pas ajuster le reste de la population c'est vous qui voyez, c'est un peu chippoter et puriste car cardi + Corydoras + colisa ça passe bien, l'eau correspond.


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

jdel


Membre : Accro
Membre : Accro
et pourquoi pas à la place des cardi quelques tétra mettons citron ou phantôme rouge/noir ? --> limitation de la population de guppy par absorbtion des bébés !!! :smile: (je suis pas sûr de cette solution ...)

Sinon pour les cory des pandas passeront aussi !

Le sol nutritif de 7 mois il a environ effectuer la moitié de sa vie de substrat (avec un satisfaisite pour bons et loyaux services) et si en plus le sol ne convient pas ...
En plus en rachetant l'aqua et en enlevant le fond il y a moins de risque que l'ancien propriétire est arrêté mettons pour pourrissement du substrat ! (non que j'incinue que le vendeur puisse masquer un vice ... :gene: )

Voilà
Ha oui pour les guppys placés trop vite ils ont peut être une chance de pas voir un fort pic nitrite si en 1 semaine il ya eu quelques bonnes bactéries de dévelopées et que le "produit" soit au mieux un "booster" de bactéries !!!! (l'espoir fait vivre ... :smile: alors espérons :smile: )

sergiosnoop


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
je pense que je vais refaire le sol, t'as raison vaut mieux repartir dun bac nikel !!

sinon je suis un peu inquiet, je viens de rentrer et la racine que j'ai introduite
samedi soir, developpe un voile blanc !!! est-ce normal ? je précise que je l'ai faite bouillir 3 fois avant introduction.


ci-dessous une photo

buddha


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Simple moisissure ... que les poissons mangeront ! faut la refaire bouillir plus longtemps :heureux:

Pour les guppys ne mets que des mâles ( certifié par les eleveurs de guppy ) ... comme ca pas de probleme de surpop' à gerer ...

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Les éleveurs. Ici on parle de maintenance à long terme. Faire vivre des Guppy rien qu'entre mâles c'est comme forcer des molly à être qu'entre mâles ou des platy. C'est comme faire vivre des néons en couple au lieu de les mettre un groupe. Tout ça pourquoi ? Pour avoir le poisson même si on ne peut pas l'acceuillir comme il se doit (ici peur de la repro) ?

Bref c'est risquer des comportement aberrants. L'élevage, c'est une forme particulière d'aquariophilie qui n'a absolument rien de comparable avec nos maintenances à nous, donc ce qui marche chez eux à peu de chance de marcher chez nous.

Les tetra citron je serais pas trop pour dans 80cm de long, pour les fantome pourquoi pas mais ils sont trop taquins pour vivre avec des Guppy.

Plusieurs recherches s'imposent pour voir quels sont vos poissons favoris à toi et à ton père :clin: et surtout, pas de fausses idées, si jamais l'eau n'est pas top il faudra s'en contenter ou la modifier :content:


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

buddha


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@Sychriscar a écrit:Les éleveurs. Ici on parle de maintenance à long terme. Faire vivre des Guppy rien qu'entre mâles c'est comme forcer des molly à être qu'entre mâles ou des platy. C'est comme faire vivre des néons en couple au lieu de les mettre un groupe. Tout ça pourquoi ? Pour avoir le poisson même si on ne peut pas l'acceuillir comme il se doit (ici peur de la repro) ?


On peut très bien maintenir en dehors de l'elevage des guppys mâles uniquement ! aucune loi naturelle n'existe disant " les poissons vivent entre mâles et femelles " ... quyand ) la notion de groupe elle est differente de la notion de genre et bien plus importante en terme de comportement ...

Je persiste à dire que la maintenance de guppy mâles a court - moyen - long terme est viable et prouvée aussi bien par eleveurs que simples aquariophiles ...

NB: quels comportements abbérants risque t'on ? des accouplements ? :rire:

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Beaucoup de gens font de mauvaises maintenances et assurent que ça se passe bien. Rien n'assure que ça se passera bien chez nous aussi, certaines maintenances ne sont pas à conseiller en expliquant que c'est quelque chose de positif et normal.

La maintenance exclusive de mâles Guppy ne se fait que pour 2 raisons qui ne sont pas justifiables, selon moi je te l'accorde :clin: :
- ne pas avoir de repro (car on ne sait pas quoi faire des bébés en trop ? autant ne pas prendre de Guppy, des tas d'autres poissons absolument somptueux peuvent le remplacer)
- n'avoir que de jolis poissons, les femelles étant plus ternes, on ne prend que des mâles (argument esthétique qui se sert qu'à l'humain et n'a pas d'intéret pour le poisson).

Les mâles qui sont habitués à courtiser les femelles peuvent se poursuivre, s'attaquer. Les dominants doivent être rapidement repérés pour être isolés par exemple. Ca semble moins problématique si tous les mâles ont été élevé ensemble mais il faut les avoir tout petits.

Dans la nature on ne trouve pas des groupes composés uniquement de mâles. Tout comme on ne trouve pas des néons par 2 ou 3, ma comparaison s'arrête là sur ce point.

Quand on veut un poisson, on s'en donne les moyens. Et cela est valable autant pour celui qui économise pour accueillir ses poissons favoris dans un grand bac que celui qui doit s'attendre à avoir des naissances en trop chez ses Guppy :smile:

Il ne faut pas chippotter par-ci par-là juste par égoisme pour avoir les poissons qu'on veut, c'est ça qui me pose problème :triste: Donc si on ne veut pas prendre le risque d'avoir trop d'alevins et qu'on n'a pas la possibilité de les donner ou autre, et bien on ne prend pas de poissons prolifiques, tout simplement.

Ce sont des animaux pas des décorations, c'est important et c'est une notion à ne pas prdre de vue, débutant ou non. On leur impose déjà une vie en cage, autant qu'on respecte un minimum leurs demandes (besoins, moeurs, etc.) :clin:


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

Lalitou


Membre : Accro
Membre : Accro
C'est valable pour certains poissons. Certains se fichent un peu d'être entre mâles ou juste entre femelles. En règle générale, il s'agit des poissons de banc. D'autres ne sont pas du tout faits pour vivre en concubinage permanent. C'est le cas des betta splendens. Et d'autres ont impérativement besoin de vivre avec des individus du sexe opposé. C'est le cas des guppies, des platties,...
Ce sont, comme l'a dit Sychriscar, des poissons qui ont besoin du sexe opposé, et s'ils ne sont en contact qu'avec des individus du même sexe qu'eux, ils risquent de devenir littéralement fous!!

A ne pas faire donc.

Buddha, je ne met pas ta parole en doute, je ne veux pas te critiquer de manière négative, mais je te conseille de ne pas affirmer des choses que tu n'as pas expérimentées par toi même.
Il faut être certain de ce qu'on avance, et ce n'est pas parce qu'un éleveur t'a dis ça une fois que c'est forcément vrai, ou même que cela s'applique à la maintenance sur le long terme.
Mieux vaut donc parler de sa propre expérience. :clin:

buddha


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@lalitou a écrit:
Mieux vaut donc parler de sa propre expérience. :clin:

Si j'affirme de telles choses c'est que je ne me base par sur des " ont dits " ou ce qu'un ami eleveur m'as dit mais la 10aine d'amis eleveurs de guppys et aquariohpiles experimentés m'ont dit sinon je ne premetterais pas d'affirmer ceci ...

:heureux: :langue:

Lalitou


Membre : Accro
Membre : Accro
Je veux bien te croire, mais je conseillerais quand même à tout aquariophile qui ne fait pas d'élevage de ne pas tenter cette technique. Ce n'est pas à faire, c'est vraiment mauvais pour les guppies.

buddha


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@lalitou a écrit: c'est vraiment mauvais pour les guppies.

Pourquoi mauvais ??? :siffle:

Chaque animal ( et dans animal et j'inclus l'espece humaine ) n'est pas conditioné pour vivre avec le sexe opposé ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum