-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Débuter avec un nano de 30L

+6
seb3305
vmakao
zcoold
capitaine dechet
Nichi
tomahawk
10 participants
Aller en bas
avatar
tomahawk
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : MARSEILLE
Emploi : INGENIEUR
Date d'inscription : 13/09/2013

Débuter avec un nano de 30L Empty Débuter avec un nano de 30L

Ven 13 Sep 2013 - 13:08
Bonjour à tous,

Je me présente à vous, Thomas, 26 ans, de Marseille. avec ma copine nous avons décidé de nous lancer dans l'aventure de l'aquariophilie! Autant dire que le pas n'est pas facile à franchir pour des novices comme nous. En effet la quantité de matériel, des techniques, les coûts d'achats, l'entretient, les prérequis nécessaire... sont beaucoup de contraintes à étudier! La masse d'information présente sur internet et tous simplement imbuvable pour un débutant!! Je sais que tout le monde fais de sont mieux pour faire des sites et forum le plus clair possible, mais un débutant se trouve vite submergé face à ce raz de marré de donnée en tout genre!
Malgré tout cela notre motivation n'a pas été entamée!! cela fais plusieurs jour (peut être même quelques semaines) que je parcours internet pour pécher les informations nécessaire à un bon départ dans l'aquariophilie! Je suis bien loin d'avoir tout assimiler, je me mélange encore un peu les crayons mais je pense avoir cerné l'essentiel pour débuter. je pense qu'il est temps de se jeter à l'eau! et de commencer l'aventure!

Pour des soucis de budget et de place nous somme partit sur un nano. Nous avons ainsi acheté d'occasion un aquarium tetra de 30L:
Il mesure 35 par 35 par 25 cm.
Il a un tube fluorescent de 11 w
Il est en verre de 4 mm.
La pompe et un filtre tetrates easy crystal.

Nous voulons réaliser un aquarium communautaire planté d'eau douce.

J'ai bien compris que la patience est le maître mot de l'aquariophilie, je ne veux pas paraître trop pressé mais j'ai tout un tas de questions encore sans réponse qui m’empêche de me projeter sur la suite de l'aventure.

- Comment nettoyer une cuve d'occasion? (vinaigre?)
- Avez vous des plantes à nous conseiller? (j'ai noté qu'il faut plutôt de petite plante à petite feuille pour un nano)
- Comment réaliser la plantation dans le substrat? je m'imagine une terre gorgée d'eau, sans consistance, et de retrouver le lendemain matin toute les plantes flottant à la surface....
- un diffuseur de CO2 est il nécessaire? indispensable? quelle est l'ordre de prix?
- Comment gérer les temps d'éclairage? avez vous un système automatique d'allumage et d'extinction de la lampe? (10heures par jour?)
- le chauffage est il nécessaire? indispensable? (tout dépend de ce que je vais mettre dedans bien entendu Wink)
- un bulleur est il nécessaire? indispensable? dans un aquarium planté?
- Quel population me conseillez vous? j'aurai aimé un peu de diversité, même si cela semble compliqué dans 30L...
- Est il possible de mélanger crustacé et microfish? molusque et microphish?

Merci d'avance pour vos réponses

et je ne manquerai pas de vous faire part de nos avancés!!!

Thomas
Nichi
Nichi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 141
Age : 30
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 12/07/2013

Débuter avec un nano de 30L Empty Re: Débuter avec un nano de 30L

Ven 13 Sep 2013 - 14:32
Bienvenue à toi (et ta copine^^) dans le monde des aquariophiles ! Very Happy
Je vais essayer de répondre à tes questions, mais j'espère que tu auras d'autres avis que le mien ^^

- Comment nettoyer une cuve d'occasion? (vinaigre?)
Vinaigre, avec un peu d'eau chaude et beaucoup d'huile de coude, c'est parfait pour bien nettoyer et enlever d'éventuelles traces de calcaire ! Fais attention à bien rincer ton bac une fois nettoyé, il ne faut pas qu'il reste des traces de vinaigre dans l'eau après Smile

- Avez vous des plantes à nous conseiller? (j'ai noté qu'il faut plutôt de petite plante à petite feuille pour un nano)
Des plantes plutôt faciles pour débutant, tu a l'Anubia, la vallisneria, tu peux aussi mettre de la mousse de java (presque indispensable si tu veux des crevettes d'ailleurs, elles adorent ça)...
Ne choisis pas des plantes trop colorées qui sont souvent très demandeuses de lumière et de beaucoup de paramètres, donc plus compliquées à maintenir Wink
Tu a un tube de 11W, ce qui est plutôt peu en éclairage, donc choisis des espèces peu demandeuses de lumière ! ^^

- Comment réaliser la plantation dans le substrat? je m'imagine une terre gorgée d'eau, sans consistance, et de retrouver le lendemain matin toute les plantes flottant à la surface....
Absolument pas ! ^^ Tu mets le substrat au fond de ton aquarium, tu fais un petit trou, tu mets les plantes dedans et tu rebouches (comme des vrais plantes quoi). Attention certaines plantes ne se mettent pas dans le sol, notamment l'Anubia qui se fixe sur une racine ou un rocher avec un peu de fil de pêche, ou la mousse de java qui se fixe elle aussi.
Pour faire tenir le substrat, tu devras mettre un sol dit "de décoration" par dessus, ce qui empêchera tes plantes de bouger et ton substrat de s'évader ^^

- un diffuseur de CO2 est il nécessaire? indispensable? quelle est l'ordre de prix? Pour un 30L, un diffuseur de CO2 n'est pas indispensable. On le recommande plutôt pour des gros bacs bien plantés. Pour ton bac, si tu prends des plantes dites "faciles", le CO2 ne sera pas nécessaire Smile

- Comment gérer les temps d'éclairage? avez vous un système automatique d'allumage et d'extinction de la lampe? (10heures par jour?)
10h/j c'est bien oui. En continu surtout ! et tu peux acheter une prise spéciale avec une minuterie, qui déclenchera et éteindra automatiquement ton aquarium Smile (Ca coute à peines quelques euros chez IKEA)

- le chauffage est il nécessaire? indispensable? (tout dépend de ce que je vais mettre dedans bien entendu Wink)
Le chauffage est nécessaire, il devra être reglé à la bonne température pour ta population oui Smile Les seuls poissons qui n'ont pas besoin d'eau froide sont les poissons rouges et autres espèces semblables, mais tu ne peux pas en mettre dans ton volume trop petit Smile

- un bulleur est il nécessaire? indispensable? dans un aquarium planté?
Un bulleur n'est pas nécessaire si tu plantes ton bac Smile

- Quel population me conseillez vous? j'aurai aimé un peu de diversité, même si cela semble compliqué dans 30L...
- Est il possible de mélanger crustacé et microfish? molusque et microphish?


Effectivement dans 30L le choix est restreint. Tu peux mettre quelques killies, OU des crevettes OU un betta splendens (combattant) (SEUL obligatoirement)
Je t'invite à regarder ce lien pour plus de précisions Smile

https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres#527816

Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider un peu, mais attends d'autres avis aussi ^^
Bonne journée !
capitaine dechet
capitaine dechet
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3218
Age : 35
Localisation : belgique
Emploi : parc et jardin
Date d'inscription : 25/09/2012

Débuter avec un nano de 30L Empty Re: Débuter avec un nano de 30L

Ven 13 Sep 2013 - 14:51
Nichi a écrit:

- le chauffage est il nécessaire? indispensable? (tout dépend de ce que je vais mettre dedans bien entendu Wink)
Le chauffage est nécessaire, il devra être reglé à la bonne température pour ta population oui :)Les seuls poissons qui n'ont pas besoin d'eau froide sont les poissons rouges et autres espèces semblables, mais tu ne peux pas en mettre dans ton volume trop petit Smile


salut,

pas besoin de thermoplongeur pour les crevettes et les killies Wink

_________________
:#02#: Mes anciens bacs :#02#: 

TANGANYIKA 720 litres
 un rio a la maison  
 nano crs  
  killie  
 micro récif
Nichi
Nichi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 141
Age : 30
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 12/07/2013

Débuter avec un nano de 30L Empty Re: Débuter avec un nano de 30L

Ven 13 Sep 2013 - 15:16
Ca dépends des espèces je suppose, parce que certaines crevettes prefèrent une eau un peu plus chaude ^^
Mais merci de m'avoir reprise sur ce sujet Smile
avatar
tomahawk
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : MARSEILLE
Emploi : INGENIEUR
Date d'inscription : 13/09/2013

Débuter avec un nano de 30L Empty Re: Débuter avec un nano de 30L

Ven 13 Sep 2013 - 17:14
Merci beaucoup d'avoir répondu si vite et si précisément.
ça à le mérite de m'aider et m'orienter pour la suite.
je vais suivre ton conseil en attendant d'autres avis

merci
zcoold
zcoold
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 44
Localisation : Haute Savoie
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 31/07/2013

Débuter avec un nano de 30L Empty Re: Débuter avec un nano de 30L

Dim 15 Sep 2013 - 3:25
Pour les anubias, tant que tu n'enterre pas le rhizome (risque de pourriture) tu peux tout à fait enterrer les racines, sinon principe de précaution: même si c'est sujet à de nombreux débats encore aujourd'hui, je te déconseille de tailler les anubias ou de couper le rhizome en présence de crevettes dans le bac, de nombreux témoignages font état de pertes soudaines.

Pour le Co2, suivant ta plantation il va s'avérer plus ou moins indispensable, si tu restes sur des plantes faciles et peu exigeantes c'est sans intérêt, voire délicat si mal dosé en présence de population.

Pour l'éclairage il faudrait idéalement 1W/2L minimum, à moduler également selon ta plantation.

Le bulleur à réserver en cas de certaines circonstances spécifiques, aucun intérêt pour un bac planté et équilibré, même nuisible si fertilisation Co2, sans compter que le PH à tendance à augmenter...

OK avec tout le reste sinon Very Happy
avatar
tomahawk
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : MARSEILLE
Emploi : INGENIEUR
Date d'inscription : 13/09/2013

Débuter avec un nano de 30L Empty Re: Débuter avec un nano de 30L

Lun 16 Sep 2013 - 20:08
Merci beaucoup pour vos réponses très constructives.
si j'en reviens au commencement!! l'un de vous aurez t il un filtre extérieur d'occasion ou un bon plan pour remplacer mon filtre intérieur énorme est très moche!??

deuxième questions: où achetez vous vos plantes? quel site internet sont a conseiller? qu'en est il de l'état des plantes après transport?

merci
Nichi
Nichi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 141
Age : 30
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 12/07/2013

Débuter avec un nano de 30L Empty Re: Débuter avec un nano de 30L

Lun 16 Sep 2013 - 20:48
Pour le filtre, je n'en ai pas d'occasion à te proposer, mais ce genre de petit filtre devrait convenir :
http://www.zone-aquatique.com/Mini_FIltre_exterieur_petit_aquarium_-_350_l-h-p13887.html
Certes, il faut y mettre quarante euros, mais normalement c'est durable, donc rentable Smile
Pour ce qui est des plantes, je te conseille deux sites :
Zone aquatique (la boutique du forum) ou tu peux trouver des lots intéressants, ou sinon sur Floraquatic tu a plus de choix, tu peux trier les plantes par niveau de difficulté, niveau d'éclairage, etc etc, ça t'aidera sûrement dans ton choix !
De plus, leurs plantes sont de très bonnes qualité ! Sur ce site tu pourras aussi commander des crevettes si jamais tu te tournes vers ça comme population Smile
Sinon, tu peux aussi surveiller constamment les petites annonces du forum, tu pourrais avoir de la chance et trouver ton filtre ou tes plantes facilement Smile
avatar
tomahawk
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : MARSEILLE
Emploi : INGENIEUR
Date d'inscription : 13/09/2013

Débuter avec un nano de 30L Empty Re: Débuter avec un nano de 30L

Mar 24 Sep 2013 - 20:00
Suite à vos conseils je me suis lancé. j'ai acheté sur le net un filtre extérieur EDEN 501 ainsi que les plantes suivantes:
- MICROSORUM PTEROPUS "NARROW LEAF"
- ANUBIA BARTERI NANA
- LILAEOPSIS BRASILIENSIS
- TAXIPHYLLUM BARBIERI

J'espère avoir fais le bon choix, en tout cas j'ai hâte! peut être avez vous déjà des remarques ou conseils?

Après réception des plantes je vais les rincer minutieusement. par contre pour la plantation, préférez vous planter vos végétaux bac vide? bac à moitié plein? bac remplis? et pourquoi? (j'ai tout vu sur le net....)

En ce qui concerne le filtre externe, faut il respecter une hauteur pour un fonctionnement optimal? je veux dire par là, faut il le laisser posé sur le meuble de l'aquarium (ce que je trouve dommage pour un filtre externe que l'on veux justement éviter du regard) ou est il possible de ranger le filtre plus bas que le fond de l'aquarium (dans le meuble par exemple). une fois le circuit parfaitement amorcé et vidé de toute bulle d'air, je pense que la hauteur du filtre par rapport à la cuve et sans importance. peut être suis je en train de me tromper?

Merci à tous
Nichi
Nichi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 141
Age : 30
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 12/07/2013

Débuter avec un nano de 30L Empty Re: Débuter avec un nano de 30L

Mar 24 Sep 2013 - 23:32
Bonsoir !
Je suis vraiment navrée de te casser dans ton élan, mais le filtre EDEN 501 a été retiré de la vente (du moins sur zone aquatique) car il serait toxique pour les poissons (plusieurs cas de morts suite à l'utilisation de ce filtre). Je te suggère donc d'essayer de te le faire rembourser et d'en prendre un d'une autre marque (type celui que je t'avais conseillé).
Pour les plantes pour ma part, je prefères les planter lorsque le bac est à moitié rempli.
avatar
tomahawk
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : MARSEILLE
Emploi : INGENIEUR
Date d'inscription : 13/09/2013

Débuter avec un nano de 30L Empty Re: Débuter avec un nano de 30L

Jeu 26 Sep 2013 - 22:09
Réception aujourd'hui de ma commande!! ça fais plaisir!

Nettoyage du filtre, montage et test. J'essaie maintenant de voir comment positionner les différentes cannes dans la cuve pour un bon fonctionnement tout en restant le plus esthétique possible.
Je me pose plusieurs question pour l'installation du filtre extérieur.
J'ai 2 options pour le retour, refoulement de l'eau dans la cuve, un diffuseur large et court (il a l'avantage d'être très discret) et une barre percée (spray bar). Lequel de ces accessoires me conseillez vous d'utiliser? et pourquoi?
Une autre question, même si la notice montre un montage de la spray bar horizontal sous la surface, ne pourrait on pas envisager de mettre cette spray bar à la verticale? dans un coin de la cuve et bien orienter les trous dans la diagonale de la cuve? je trouve ça plus esthétique....

Concernant la déco, avez vous déjà essayé de mettre dans votre aquarium des branches trouvées dans le jardin?!!! je vois d'ici les puristes s'arracher les cheveux!!! je ne parle pas de n'importe quelle branche!! une seule! ramassée bien sèche, nettoyé, et passé dans l'eau bouillante. Est ce que c'est risqué? pour les paramètres de l'eau? pour la couleur de l'eau?

Merci de vos réponses.


bientôt les premières photo!!
vmakao
vmakao
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 136
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Artiste Peintre
Date d'inscription : 30/07/2013

Débuter avec un nano de 30L Empty Re: Débuter avec un nano de 30L

Jeu 26 Sep 2013 - 22:51
Salut
Beaucoup font des déco récup de ce genre, mais ils savent ce qu'ils mettent dedans... Ta branche vient de quel arbre ? N'est-elle pas toxique ?
Quoi qu'il en soit, oui il faut bien la faire bouillir avant de l'intégrer.
Perso, j'ai mis du bois flotté dans mon nano. Je l'ai fait bouillir puis je l'ai laissé environ 3 semaines dans mon bac "hôpital" (sans poisson bien sur !). Ca m'a permis de voir quel impact le bois avait sur l'eau. Une fois rassurée, je l'ai mis dans mon nano.

_________________
Vmakao
avatar
tomahawk
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : MARSEILLE
Emploi : INGENIEUR
Date d'inscription : 13/09/2013

Débuter avec un nano de 30L Empty Re: Débuter avec un nano de 30L

Dim 29 Sep 2013 - 22:02
Et voilà grâce à l'ensemble de vos conseils et remarque nous nous sommes enfin jeté à l'eau!
Ce weekend pluvieux en amoureux nous as donc permis de réaliser notre tout premier aquarium!!!
Certainement rien de spectaculaire pour vous, mais on c'est bien amusé et plutôt satisfais de notre résultat de novice!!

Débuter avec un nano de 30L 15124020130929184146

C'est partis pour le cycle de l'azote :p
zcoold
zcoold
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 44
Localisation : Haute Savoie
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 31/07/2013

Débuter avec un nano de 30L Empty Re: Débuter avec un nano de 30L

Lun 30 Sep 2013 - 3:52
Pas mal du tout! par contre attention à ce que ton bois de récup ne soit pas résineux (pin sapin et cie)
avatar
seb3305
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/09/2013

Débuter avec un nano de 30L Empty Re: Débuter avec un nano de 30L

Lun 30 Sep 2013 - 9:13
Très beau Wink
avatar
tomahawk
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : MARSEILLE
Emploi : INGENIEUR
Date d'inscription : 13/09/2013

Débuter avec un nano de 30L Empty Re: Débuter avec un nano de 30L

Lun 30 Sep 2013 - 19:32
non non pas un résineux Wink

Après un test avec bandelette je mesure:
PH: 7,2 - KH: 8 - GH:7 - NO2: 0 - NO3: 15

L'éclairage doit être allumé combien de temps par jour? 8h? 10h?

Pendant le cycle est il recommandé? indispensable? ou inapproprié? de faire des changements d'eau toute les semaines?

Quelle est l'ordre de grandeur du pic des nitrites? une fois passé il redescend à zéro?
zcoold
zcoold
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 44
Localisation : Haute Savoie
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 31/07/2013

Débuter avec un nano de 30L Empty Re: Débuter avec un nano de 30L

Lun 30 Sep 2013 - 19:54
Au moins 10h/jour pour l'éclairage, il ne faut faire aucun changement d'eau pendant la durée du cycle, sinon le cycle lui-même est rallongé.
Selon les bacs le pic est plus ou moins important, notamment si ensemencement de base avec des bactéries du commerce ou si des masses filtrantes d'un autre bac ont été utilisées.
Une fois le pic passé oui c'est zéro nitrites, sinon problème au niveau du bac s'il persiste (broken nitrogen cycle).

edit: malheureusement les tests bandelettes ne valent rien, c'est un investissement important mais je te conseille fortement les tests en goutte (JBL sont les plus fiables en général).
avatar
tomahawk
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : MARSEILLE
Emploi : INGENIEUR
Date d'inscription : 13/09/2013

Débuter avec un nano de 30L Empty Re: Débuter avec un nano de 30L

Lun 30 Sep 2013 - 20:05
Merci pour tes renseignements.

c'est bien ce que je pensai concernant les changements d'eau. par contre pas d'achat de bactérie pour moi! c'est du tout naturel ou rien!!! Wink

J'ai vu la différence entre les différentes techno de test, j'ai choisis les bandelette pour question de coût (avec tout ces achat je fais attention à toute les dépenses....)
Je suis loin d'être un pro, je débute. pour comprendre l'aquariophilie je cherche juste à savoir si mon aquarium "va bien" ou s'il y a "un problème" je ne suis pas à la décimale prés! donc dans un premier temps je me contente des bandelettes. je verrai bien à moyen terme ce que ça donne et si j'ai besoin de plus précis Wink
avatar
tomahawk
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : MARSEILLE
Emploi : INGENIEUR
Date d'inscription : 13/09/2013

Débuter avec un nano de 30L Empty Re: Débuter avec un nano de 30L

Ven 4 Oct 2013 - 17:09
HELP !! besoin de votre aide!!

aujourd'hui est apparue cette petite mousse blanche sur ma branche:

Débuter avec un nano de 30L 20063320131004163627

5 jours que l'aquarium est en eau, les paramètres n'ont pas bougé et reste normal.

Faut il s'inquiéter? quelqu'un connais? je laisse la branche ou l'enlève?
Alesk0
Alesk0
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : Nord
Emploi : .
Date d'inscription : 27/11/2012

Débuter avec un nano de 30L Empty Re: Débuter avec un nano de 30L

Ven 4 Oct 2013 - 20:24
De près le bois ne semble pas sec, c'est une branche récupérée ou un achat en magasin ? Dans le doute je te conseillerai de l'enlever, mais attendons l'avis des autres, c'est plus sûr Smile
avatar
tomahawk
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : MARSEILLE
Emploi : INGENIEUR
Date d'inscription : 13/09/2013

Débuter avec un nano de 30L Empty Re: Débuter avec un nano de 30L

Ven 4 Oct 2013 - 21:39
C'est une branche récupérée qui me paraissait bien sec (mais tout est relatif)
elle a séché à la maison, puis je l'ai faite bouillir 2 fois et enfin laisser trempé dans l'eau pendant une semaine avant de la mettre dans l'aquarium
Nichi
Nichi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 141
Age : 30
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 12/07/2013

Débuter avec un nano de 30L Empty Re: Débuter avec un nano de 30L

Ven 4 Oct 2013 - 22:05
On dirait bien une sorte de moisissure sur ton bois...
Je te conseillerais de l'enlever aussi. Ou alors du moins, sors la branche du bac, enlèves la mousse blanche en frottant avec une petite brosse (brosse à dents devrait convenir), puis remet la dans le bac et voit. Si ça recommence, enlève la branche définitivement.
Il n'y en a pas ailleurs dans l'aquarium ? Rien sur les plantes, les vitres ?
avatar
tomahawk
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : MARSEILLE
Emploi : INGENIEUR
Date d'inscription : 13/09/2013

Débuter avec un nano de 30L Empty Re: Débuter avec un nano de 30L

Ven 4 Oct 2013 - 22:28
Non, uniquement sur la branche
Nichi
Nichi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 141
Age : 30
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 12/07/2013

Débuter avec un nano de 30L Empty Re: Débuter avec un nano de 30L

Sam 5 Oct 2013 - 9:58
Coucou Smile Ca a évolué depuis hier alors ? Tu en a plus, moins ?
Si tu en a encore, retires et nettoies la branche, fais la bouillir encore une fois, et voit après si ça recommence.
avatar
tomahawk
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : MARSEILLE
Emploi : INGENIEUR
Date d'inscription : 13/09/2013

Débuter avec un nano de 30L Empty Re: Débuter avec un nano de 30L

Sam 5 Oct 2013 - 13:54
Aucune évolution depuis hier...
j'ai vu sur un autre forum qu'il ne faut pas s'inquiéter... mais bon je doute quand même! je laisse la journée et on verra demain!
Contenu sponsorisé

Débuter avec un nano de 30L Empty Re: Débuter avec un nano de 30L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum