Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Besoin d'aide sur un 60L le Mar 17 Sep 2013 - 0:59

Amalric01


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour/Soir à tous,

et merci d'avance pour la lecture de ce message que je vais essayer de rendre le plus synthétique possible.

Je suis un débutant en Aquariophilie, mais l'idée de créer un micro-système aquatique me taraudait depuis déjà un long moment. Vendredi dernier, je décide de m'offrir mon premier Aquarium. En l’occurrence sorti d'une animalerie habituellement sérieuse et disposant d'un vendeur attitré aux aquarium. ( Peut-être voyez vous déjà la suite arriver...)

Aveuglé par le contentement d'avoir enfin mon propre aquarium, je me dis que le vendeur s'y connait bien plus que moi, et qu'il saura me conseiller pour démarrer gentiment : à savoir un Aquarium de 60L en eau froide avec filtre, pompe et chauffage intégré dans un bac unique, et 3 Voiles de Chine tout mignons.

Selon lui, c'est l'idéal pour se lancer, et donc selon moi aussi, pour un prix somme toutes raisonnable... Et "n'en déplaise aux puristes, il existe maintenant des produits qui permettent de ne pas attendre 6 mois avant de lancer son aquarium. Un produit pour traiter l'eau du robinet, et des Bactéries pour le faire fonctionner sous 48H." Ah ouais ? Super, même pas besoin d'attendre. Et c'est un pro qui me le dit.

Maintenant pour faire court, voyant que l'eau se trouble déjà après deux jours, je me renseigne vraiment sur le net, et tombe sur des explications vertigineuses sur les taux de nitrites et nitrates, le PH de l'eau ainsi que son taux d'oxygène et l'importance des plantes, la puissance des filtres ainsi que leurs qualités, le débit de la pompe et j'en passe beaucoup...

Personnellement, j'ai suivi les conseils du vendeur : j'ai placé un sol granuleux pour les Voiles de Chine (effectivement ils aiment bien gober les cailloux), j'ai rempli d'eau de robinet et appliqué le traitement AquaSafe en respectant les doses prescrites, quelques heures après, les bactéries de la même marque, j'attend le lendemain comme il me l'a conseillé, et je place mes poissons en Aquarium. "48h maximum après traitement pour les mettre en eau!" apparemment...

En lisant les conseils de vrais pros, je me sens vexé d'une part d'avoir été pris pour un parfait idiot, et mal pour mes poissons que je devine du coup en sursis. Je vais donc dés demain acheter un test goutteur JBL pour les nitrites, ainsi que pour le PH.

J'en viens, si vous le voulez bien, aux questions urgentes que je me pose, et que j'aimerais régler dés demain pour soigner ou éviter de rendre malade ces petites bêtes que j'aime déjà pas mal.

1/ Si le taux des nitrites est trop élevé, on recommande un changement d'eau de 50%. Est-ce possible si tôt après le démarrage d'un Aquarium, rapport aux bactéries qui doivent faire tourner l'éco-système ?

2/ Le bulleur est-il nécessaire dans ce 60L tant que je n'ai pas de plantes pour réguler naturellement l'oxygène ? (Ce qui viendra rapidement ainsi que, mais dans quelques semaines, le changement de l'aquarium pour un bien plus spacieux). Placer le tuyaux de la pompe vers la surface pour oxygéner est-il suffisant ?

3/ Est-il vrai qu'un poisson japonais d'eau froide a besoin de 50L par individu pour être épanoui ?

4/ L'eau se trouble déjà, pourquoi ? Et que faire ? Vérifier les nitrites et les traiter si nécessaire va-t-il être suffisant ?

5/ Suis-je devenu parano en lisant toutes ces infos de pro qui s'appliquent souvent à des environnements tropicaux ? Même si je pense qu'à partir de 60L on dépasse le stade du bocal à poisson rouge qu'on pose dans la cuisine.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ce message, j'ai essayé d'être clair et complet. J'attend avec impatience vos conseils, sachant que tout ce qui m'intéresse, c'est d'abord que mes poissons ne soient pas en danger, et ensuite d'en apprendre plus sur l'aquariophilie afin d'envisager un Aquarium plus spacieux prochainement pour que ces trois là aient suffisamment de place.

Bonne soirée/journée,
Amalric.

2default Re: Besoin d'aide sur un 60L le Mar 17 Sep 2013 - 9:57

lapsus


Membre : Accro
Membre : Accro
Hello...
t'inquiète je crois que l'ont est presque tous passé par là.
Moi le vendeur ma vendu pour un 12 litres reçu aa noel:
5 néons et 5 crevettes!!!

Bref, pour l'eau attend le début du pic de nitrite avant de changer l'eau. bien que a mon niveau je ne sais pas pourquoi elle est trouble
Mais tu auras dans la journée d'autres infos.

Pas besoin de bulleur.

Pour le pic de nitrites qui va pas tarder apparement on conseil souvent Safestart.

Les plantes sont un vrai plus dans un aqua mais je sais pas si tes poissons vont les manger ou pas...

Finallement, si tu es chez toi, moi je changerai 1 tiers d'eau, mais attend quand même minimun 2h si elle sort du robinet pour quelle ce mette à temperature et que le chlore s'évapore, et j'irai cherchez du Safestart.
Courage

3default Re: Besoin d'aide sur un 60L le Mar 17 Sep 2013 - 11:32

Poussieres2


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

Ton filtre est très certainement sous-dimensionnés, d'où le fait que l'eau est trouble (on compte un débit minimum de 10x le volume du bac pour les poissons rouges, ce sont de gros pollueurs).

Sans compter que tu es plein pic de nitrites... Donc oui il faut faire des changement d'eau de 50-70% tous les jours.

Le mieux dans ta situation serait de retourner à l'animalerie ramener les poissons... ou acheter un aquarium plus grand (minimum 150-200 litres pour 3 PR sélectionnés)... Ou mettre des annonces pour les donner en urgence... Ton aquarium est de toute manière trop petit... donc même si sur une courte période ils peuvent survivre, à long terme, tu ne pourras pas les garder dans ces conditions...

Un peu de lecture: http://www.forumaquario.org/t21252-la-verite-sur-le-poisson-rouge et http://www.lapagedupoissonrouge.net/

Ainsi que pour les bases de l'aquariophilie: http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307

Tu devrais éditer ton post et mettre le terme "poisson rouge" dans le titre, pour attirer les passionnés Wink

4default Re: Besoin d'aide sur un 60L le Mar 17 Sep 2013 - 13:12

Amalric01


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci de vos réponses. Si j'ai bien compris je me suis donc fais voler une centaine d'euros pour des poissons que je ne peux pas garder sans les tuer... Particulier comme départ, je vais faire avec. N'ayant pas le temps de changer l'eau plusieurs fois par jour, je vais devoir les rendre je crois. En espérant me faire rembourser pour ne plus jamais y retourner et passer par particuliers.

Je continuerai à lire attentivement ces articles en tout cas, merci bien.

5default Re: Besoin d'aide sur un 60L le Mer 18 Sep 2013 - 11:44

lapsus


Membre : Accro
Membre : Accro
Sage décision...
J'espère que cette première expérience ne sera pas la dernière...
Avec un peu de patiente dans 1 mois tu pourrai avoir la joie de voir tes poissons préféré évoluer dans ton salon, faut juste repartir sur de bonne base..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum