Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

voici les poissons de la classe.

+20
titigirl74
bricolo54
Anguillule
evaluna67
coco65
Horlack
Aganath
l infirmier
NightHunter
zcoold
gazou27
Poisson Téléscope
Vico27
Ylang
willshah
jerikoblue
nightbook
Schtroumpfette
plumedange
Jean-Claude 50
24 participants
Aller en bas
avatar
Jean-Claude 50
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Cotentin
Emploi : professeur des Ecoles
Date d'inscription : 13/09/2013
http://jcboscher.jimdo.com

voici les poissons de la classe. - Page 2 Empty Re: voici les poissons de la classe.

Mar 17 Sep 2013 - 21:37
Grâce à vous, je vais en apprendre plus que les élèves.
J'ai hâte de commencer.
Premier temps, jeudi, j'apporte le grand aquarium dans la classe.
Photos à venir !!!
Poisson Téléscope
Poisson Téléscope
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1927
Localisation : Devant mon aqua :)
Emploi : Chouchouteuse de Voiles de Chines
Date d'inscription : 11/05/2012

voici les poissons de la classe. - Page 2 Empty Re: voici les poissons de la classe.

Mar 17 Sep 2013 - 22:01
Oui c'est vrai que du coup avec des élèves d'un certain âge, c'est l'occasion de cultiver toutes sortes de souches de microvers ou autre.
Ca c'est sûr, les enfants vont adorer, si en plus tu peux te procurer un microscope, ce serait le top Smile
Mon père m'avait coincé une puce de mon chat entre 2 lames de verre et j'adorais l'observer avec mon microscope SmileSmileSmile

Pour le bac que j'ai à la maison, j'en suis encore aux granulés mais c'est vrai que c'est un vrai plaisir de voir mes poissons "chasser" quand le papillon de nuit du jour attiré par les néons du bac tombe dans l'eau (il y en a toujours très régulièrement un qui se fait avoir)
Ils reconnaissent le bruit (ou plutôt la vibration) du papillon qui se débat un peu dans les réflecteurs avant de tomber dans l'eau. Du coup, ils sont au taquet, les voiles hyper déployés, tendus comme des strings, immobiles, comme si ils tendaient l'oreille en attendant la chute Smile

Moi j'avoue que lors du projet à la crèche, je n'ai pas dépassé le stade de culture des granulés pour poissons rouges (courgettes, épinards et carottes à la grande limite Smile)

_________________
Pour voir mon 96l planté et 2 voiles de Chine, c'est là! :##08: 
Krôôooo mignons mes pépères, c'est ici! :##27: 
Le forum spécifique poissons rouges où je suis conseillère: http://voiledechine.forumactif.org/#   :##06: 

Goldfish Power vaincra!   voici les poissons de la classe. - Page 2 Fish
Membre du FLPR:      Le Front de Libération des Poissons Rouges   voici les poissons de la classe. - Page 2 Fish
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

voici les poissons de la classe. - Page 2 Empty Re: voici les poissons de la classe.

Mar 17 Sep 2013 - 23:31
Côté aliments secs , tu peux regarder Là

J'ai mal lu (si si ça arrive Razz) ou bien on n'a pas d'infos sur ton filtre ?

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
zcoold
zcoold
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 44
Localisation : Haute Savoie
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 31/07/2013

voici les poissons de la classe. - Page 2 Empty Re: voici les poissons de la classe.

Mer 18 Sep 2013 - 1:52
Bravo pour le sauvetage, vu que c'est un projet pédagogique je suppose que les moyens sont limités, je ne sais pas si la modération peut accepter un appel au dons d'équipement ou de matériel de votre part dans la section petites annonces, mais ça serait une bonne idée...

Sinon vous avez peut-être un club d'aquariophilie dans votre voisinage, ce qui - en plus du soutien logistique - pourrait faire l'objet d'une visite pédagogique dans leurs locaux ou l'occasion de découvrir d'autres biotopes...

Enfin c'est une occasion unique de faire découvrir à vos élèves l'étendue du monde de l'aquariophilie, et prouver que les poissons ne se limitent pas aux bâtonnets surgelés Wink
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

voici les poissons de la classe. - Page 2 Empty Re: voici les poissons de la classe.

Mer 18 Sep 2013 - 7:13
Euh...attention avec les clubs aquariophiles....

Il y en a très certainement beaucoup d'excellents...mais pas tous...on a eu ici un directeur de club...qui donnait des conseils plus que douteux et inappropriés...j'ai vu également un club aquario ayant récupéré des TWB et twbm suite à un don les dispatcher sans précaution particulière, dans différents bacs donc celui des scalaires où elles se sont faites tuer...et comme elles mouraient parce que mises dans des conditions inappropriées , ils en ont déduit qu'elles étaient malades et en ont "traité" une partie ...au sel....et au final, sur des centaines de crevettes il n'en est resté qu'une 10aine...depuis, je me méfie un tantinet des clubs.... Wink

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
zcoold
zcoold
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 44
Localisation : Haute Savoie
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 31/07/2013

voici les poissons de la classe. - Page 2 Empty Re: voici les poissons de la classe.

Mer 18 Sep 2013 - 14:03
willshah a écrit:Euh...attention avec les clubs aquariophiles....

Il y en a très certainement beaucoup d'excellents...mais pas tous...on a eu ici un directeur de club...qui donnait des conseils plus que douteux et inappropriés...j'ai vu également un club aquario ayant récupéré des TWB et twbm suite à un don les dispatcher sans précaution particulière, dans différents bacs donc celui des scalaires où elles se sont faites tuer...et comme elles mouraient parce que mises dans des conditions inappropriées , ils en ont déduit qu'elles étaient malades et en ont "traité" une partie ...au sel....et au final, sur des centaines de crevettes il n'en est resté qu'une 10aine...depuis, je me méfie un tantinet des clubs.... Wink
Ah ouais quand même Mad
Tous les clubs ne se valent pas on est d'accord, après de nos jours il est relativement facile de checker la réputation d'un club sur le net, enfin je suppose...
avatar
Jean-Claude 50
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Cotentin
Emploi : professeur des Ecoles
Date d'inscription : 13/09/2013
http://jcboscher.jimdo.com

voici les poissons de la classe. - Page 2 Empty Re: voici les poissons de la classe.

Mer 18 Sep 2013 - 15:29
Bonjour,

Mon aquarium est prêt. Demain, il arrive dans la classe.
J'ai un petit appareil qui crée un courant d'eau dans l'aquarium. Il est muni d'un filtre. Je mets la photo en ligne demain pour que chacun puisse voir de quoi il s'agit.
Demain également, je lance l'opération avec les enfants.
Les nouvelles et leurs commentaires vont suivre.
Bonne fin de journée à tous.
Poisson Téléscope
Poisson Téléscope
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1927
Localisation : Devant mon aqua :)
Emploi : Chouchouteuse de Voiles de Chines
Date d'inscription : 11/05/2012

voici les poissons de la classe. - Page 2 Empty Re: voici les poissons de la classe.

Mer 18 Sep 2013 - 16:22
Cool Smile

_________________
Pour voir mon 96l planté et 2 voiles de Chine, c'est là! :##08: 
Krôôooo mignons mes pépères, c'est ici! :##27: 
Le forum spécifique poissons rouges où je suis conseillère: http://voiledechine.forumactif.org/#   :##06: 

Goldfish Power vaincra!   voici les poissons de la classe. - Page 2 Fish
Membre du FLPR:      Le Front de Libération des Poissons Rouges   voici les poissons de la classe. - Page 2 Fish
avatar
Jean-Claude 50
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Cotentin
Emploi : professeur des Ecoles
Date d'inscription : 13/09/2013
http://jcboscher.jimdo.com

voici les poissons de la classe. - Page 2 Empty Re: voici les poissons de la classe.

Mer 18 Sep 2013 - 19:47
ça y est, l'aquarium est dans le coffre de la voiture avec le filtre de marque "Rena filstar", made in France.
L'aquarium n'a pas servi depuis des lustres, ne vous effrayez pas, il sera nettoyé avant usage! LOL
L'APN est à l'école, photos demain.
jerikoblue
jerikoblue
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 896
Age : 43
Localisation : AJACCIO
Emploi : Responsable d'une salle de sport
Date d'inscription : 17/07/2013

voici les poissons de la classe. - Page 2 Empty Re: voici les poissons de la classe.

Mer 18 Sep 2013 - 19:54
Génial! Les enfants doivent être tout excités!

_________________
Heureuse propriétaire d'un 25 litres, d'un 30l et d'un osaka 320. :##06: 
Mon Osaka 320 ici:
https://www.forumaquario.org/t104376p60-osaka-320-bientot-les-premiers-arrivants-help
          voici les poissons de la classe. - Page 2 Img_3111
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

voici les poissons de la classe. - Page 2 Empty Re: voici les poissons de la classe.

Mer 18 Sep 2013 - 20:10
Euh.... si le bac n'a pas servi depuis des lustres, ce serait peut être une bonne idée de faire un remplissage dehors , à blanc pendant 1 semaine pour être certain de la bonne tenue des joints...ce serait dommage de transformer ta classe en piscine Razz

RENA filstar, je veux bien...mais lequel ? ^^
https://www.google.fr/search?q=RENA+filstar&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=Zew5UsSwG8ym0wWW5YCIBg

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
NightHunter
NightHunter
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 263
Age : 26
Localisation : bretagne
Emploi : lycéenne
Date d'inscription : 28/08/2013
http://wolfhound56200.deviantart.com/

voici les poissons de la classe. - Page 2 Empty Re: voici les poissons de la classe.

Mer 18 Sep 2013 - 20:28
pas de précipitation pour autant , n'oubliez pas le cycle d'azote avant d'y introduire les pensionnaires !
Poisson Téléscope
Poisson Téléscope
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1927
Localisation : Devant mon aqua :)
Emploi : Chouchouteuse de Voiles de Chines
Date d'inscription : 11/05/2012

voici les poissons de la classe. - Page 2 Empty Re: voici les poissons de la classe.

Mer 18 Sep 2013 - 22:19
Oui cyclage avant toute chose, à moins que le petit bac ne soit pas cyclé non plus... dans ce cas, cela revient au même de les mettre dans un grand bac, en plus ils ont plus de place.

_________________
Pour voir mon 96l planté et 2 voiles de Chine, c'est là! :##08: 
Krôôooo mignons mes pépères, c'est ici! :##27: 
Le forum spécifique poissons rouges où je suis conseillère: http://voiledechine.forumactif.org/#   :##06: 

Goldfish Power vaincra!   voici les poissons de la classe. - Page 2 Fish
Membre du FLPR:      Le Front de Libération des Poissons Rouges   voici les poissons de la classe. - Page 2 Fish
avatar
Jean-Claude 50
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Cotentin
Emploi : professeur des Ecoles
Date d'inscription : 13/09/2013
http://jcboscher.jimdo.com

voici les poissons de la classe. - Page 2 Empty Re: voici les poissons de la classe.

Jeu 19 Sep 2013 - 8:13
Le cycle d'azote ???
Envoyez-moi un lien pour que j'apprenne ce dont il s'agit.
Merci.

_________________
Jean-Claude 50
l infirmier
l infirmier
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1380
Age : 48
Localisation : l isle adam
Emploi : IDE
Date d'inscription : 24/06/2012

voici les poissons de la classe. - Page 2 Empty Re: voici les poissons de la classe.

Jeu 19 Sep 2013 - 9:22
Hello
Voici un lien sur le cycle de l azote : http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=165

Pour faire court il s agit de la transformation , grâce a des bactéries , des nitrites ( mortels pour les poissons) en nitrates ( non mortels eux et qui seront consommés par les plantes)
Il faut environ 4 semaines ( en general ) aux bactéries pour se développer et commencer a dégrader les nitrites. Pendant ce temps tes nitrites vont s accumuler (jusqu a un seuil mortel pour les poissons ) avant d être dégrades. Ton taux de nitrites va monter avant de redescendre a un taux viable. On appele cela le " cyclage " du bac avec sa "montée de nitrite"

Pour le cyclage tu mets ton bac en eau avec le sol, les plantes et surtout la filtration . Tu laisses tourner tout ça a vide pendant 1 mois sans faire de changement d eau et en contrôlant ton taux de nitrites ( test en goutes ) de temps en temps

J espère t avoir aider , je laisse les pro t en dire plus

_________________
mon baraqua                    

voici les poissons de la classe. - Page 2 972afe10



Mes petites annonces : PLANTES , MATERIELS
avatar
Jean-Claude 50
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Cotentin
Emploi : professeur des Ecoles
Date d'inscription : 13/09/2013
http://jcboscher.jimdo.com

voici les poissons de la classe. - Page 2 Empty Re: voici les poissons de la classe.

Jeu 19 Sep 2013 - 12:12
Ah, ça, c'est clair !!! Merci beaucoup et au plaisir de te lire.

Voici les photos promises:

voici les poissons de la classe. - Page 2 Dmus

voici les poissons de la classe. - Page 2 Ycnp

voici les poissons de la classe. - Page 2 7u1u

voici les poissons de la classe. - Page 2 Exvl

Je n'ai pas plus de détails concernant le filtre.
Nous commençons le nettoyage de l'aquarium cet après-midi.

_________________
Jean-Claude 50
Aganath
Aganath
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 935
Localisation : Eragny
Emploi : Graphiste/ Etudiante dessinateur paysagiste
Date d'inscription : 10/02/2012
http://dckris.com

voici les poissons de la classe. - Page 2 Empty Re: voici les poissons de la classe.

Jeu 19 Sep 2013 - 12:35
Les photos ne s'affichent pas?! Sad
nightbook
nightbook
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 984
Localisation : Ariège
Emploi : Maman au foyer
Date d'inscription : 15/05/2013

voici les poissons de la classe. - Page 2 Empty Re: voici les poissons de la classe.

Jeu 19 Sep 2013 - 12:37
ça marche bien chez moi!
Il va falloir un sacré nettoyage!

Bon courage pour votre beau projet Very Happy

_________________
Excessive en tout, mais je me soigne
avatar
Jean-Claude 50
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Cotentin
Emploi : professeur des Ecoles
Date d'inscription : 13/09/2013
http://jcboscher.jimdo.com

voici les poissons de la classe. - Page 2 Empty Re: voici les poissons de la classe.

Jeu 19 Sep 2013 - 12:58
Merci, du courage, les enfants n'en manquent pas.
Ils n'ont même pas fait la tête en voyant l'état de l'aquarium !!! et pourtant !!!
Je vous enverrai la photo dès qu'il sera ... comment dire ... présentable.

_________________
Jean-Claude 50
Aganath
Aganath
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 935
Localisation : Eragny
Emploi : Graphiste/ Etudiante dessinateur paysagiste
Date d'inscription : 10/02/2012
http://dckris.com

voici les poissons de la classe. - Page 2 Empty Re: voici les poissons de la classe.

Jeu 19 Sep 2013 - 13:50
je vois enfin les photos ^^
Petite astuce pour ton bac : nettoyer avec du vinaigre blanc pour enlever le calcaire sur les parois.
Schtroumpfette
Schtroumpfette
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 36
Localisation : Oise
Emploi : maman
Date d'inscription : 16/08/2010

voici les poissons de la classe. - Page 2 Empty Re: voici les poissons de la classe.

Jeu 19 Sep 2013 - 13:53
il y a du travail en effet.
profitez en pour inspecter les joints.
pour avoir une chance qu'ils soient encore bon ils ne doivent pas être friable, sec ou se décoller.

ensuite pour la pompe elle est très très très loin d'être suffisante.
a vue de nez elle ne doit pas dépasser les 200litres/heures.
hors pour avoir une filtration correcte il en faudrait une de 5000 litres/heures.


PS : en attendant que le bac soit en place n'oubliez pas de changer l'eau du bac actuel afin d'éviter une montée de nitrite. environs la moitié tout les 2 jours je pense.
avez vous mis des vrais plantes ? et que leur donner vous a mangé ?
si vous voulez rester dans le naturelle pour la nourriture vous pouvez attraper des mouches Wink(mon jeune voisin est très doué pour cela et les poissons de son bassin en sont ravis )

_________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
voici les poissons de la classe. - Page 2 P_202036 voici les poissons de la classe. - Page 2 P_202011
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

voici les poissons de la classe. - Page 2 Empty Re: voici les poissons de la classe.

Jeu 19 Sep 2013 - 16:38
En fait, j'aurais peut être du poster ici Smile
post original : https://www.forumaquario.org/t106226-bonjour-du-cotentin#1281290

Je fais un copier/coller pour la forme et les autres aquariophiles. Je répondrais dans celui-là dorénavant.

Horlack a écrit:Rahhhh, ça, c'est un sujet pour moi !

Cela me rappelle mon Papounet qui avait aidé l'instituteur a installé un petit aquarium quand j'étais en classe de primaire ! 20 ans après, ou j'en suis ? Très simple : sur les forums d'aquariophile et pêcher ! Ce genre de projet, j'adore et je ne peux qu'approuver avec grand enthousiasme ! Smile

Ce genre de projet pédagogique a laissé de beaux reste sur moi, 20 ans après.

======================================
1 - Les petites Carpes
======================================

voici les poissons de la classe. - Page 2 Poissons-riviere-la-petite-maine

Au vu de la taille de tes poissons dans ton aquarium, j'ai cru un court instant que c'était des Gardon ou Ablette. Mais non, il n'y a nul doute au vu des voilures et nageoires. Ce sont bien de petites Carpes juvéniles.

Google, mot clé : "Carpe Rivière France"
https://www.google.fr/search?q=Carpe+rivi%C3%A8re+france&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=pOQ6UuD8BKej0QXT0IFI&ved=0CAkQ_AUoAQ&biw=1920&bih=928&dpr=1

======================================
2 - Entretien
======================================

Pour le cours général de l'espèce,
Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Carpe_commune

Et là, il va vite y avoir un Hic ! Ce poisson peut atteindre entre 20 et 40 Kg pour une taille de 50 à 110 cm. Tu vas avoir un gros problème d'aquarium. Pour rester dans l'esprit pédagogique et le bien-être de l'animal, nous allons couper la poire en 2. Nous allons rester raisonnable : si elles grossissent vite, tu les relâches dans un étang. Je dirais grosso-modo, vu leur jeunesse, qu'il faudrait le faire dans 2 à 4 mois.

Pour la nourriture des Carpes Européenne, rien de bien compliqué. Cela mange de tout ! Nourriture des poissons rouges, pastilles de végétaux condensés, pastilles de krill/crevettes condensé, etc. Là franchement, ce n'est pas un animal difficile du tout. De plus, c'est un poisson très résistant. Il accepte des paramètres de vie large et varié. Aussi bien du PH à 6 qu'à PH 8. Tout comme des températures de 11°C (hiver) que 32°C (été).

======================================
3 - Pédagogie : poisson d'Europe
======================================

Si le cœur t'en dit, et que tu veux proposer un projet pédagogique plus complet à tes enfants, pourquoi pas parler des poissons de rivières Française d'une façon général ?

Il y a pleins d'images éducatives très simples pour agrémenter tes cours.
voici les poissons de la classe. - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcT27WcgyBtDyN0WnEcbyKHGS7eJHQi-1Yw_ckNDZNSMb1kOTxYo0Q

Google : mot clé : "Poisson rivière France"
https://www.google.fr/search?q=Poisson+rivi%C3%A8re+france&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=pOQ6UuD8BKej0QXT0IFI&ved=0CAkQ_AUoAQ&biw=1920&bih=928&dpr=1

======================================
4 - Dans le temps : un peu plus loin
======================================

Comme je l'ai dit dans le point N°2, tes carpes vont grossir, et tu seras obliger de les relâcher. Faut rester raisonnable Smile

Toutefois rien ne t'empêche de poursuivre sur ta lancé (toujours de façon raisonnable, hein !), en mettant de nouveaux locataires, bien de nos rivières. Pour cela, il y a pleins de choix facile d'entretien pour les enfants :
- 1 ou 2 poisson chat
- Écrevisses des marais ou rivière
- Moule d'eau douce ou de marais
- 3-5 petit Gardons

Puis en plus exotique, et tout aussi facile, quand le printemps sera venu :
- Insectes/mollusque aquatique d'eau douce
--  Gammares
--- Limnées et Planorbes (escargot)
--- Gerris ou araignées d’eaux
--- Notonectes
--- têtard de grenouilles
--- etc
voici les poissons de la classe. - Page 2 Larvesvoici les poissons de la classe. - Page 2 XE8Ibr7z7PNiVanTvStUnVba-D4voici les poissons de la classe. - Page 2 MkyGFRighdYWoe5y0T2XYaMTdvwvoici les poissons de la classe. - Page 2 LgCCiq_p7vfKEV7fvIeFiVIVVe8

Quelques liens utiles :
Dans Google, mot clé : "Faune Rivière France"
https://www.google.fr/search?q=Faune+rivi%C3%A8re+france&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=pOQ6UuD8BKej0QXT0IFI&ved=0CAkQ_AUoAQ&biw=1920&bih=928&dpr=1
http://esoxiste.com/ichtiologie-nature/nature-et-biologie-aquatique/les-bebetes-qui-peuplent-nos-lacs-et-rivieres/
http://ekladata.com/keViaCyzKLQSt1QU4LIjHQdYV8A.pdf (lien spécial école pour les découvertes)

Ici, rien de compliqué : tu vas en magasin de pêche acheter de temps à autres quelques larves de moustiques, asticot, vert de vases, etc, qui se mettent au frigo, et qui servent à pêcher (hameçon). Nourriture qui convient très bien à des insectes carnivores vers le printemps. Pour un mini-aquarium avec des habitants de nos rivières d'eau, je ne saurais que trop conseiller mettre de la vraie vase au fond. En effet, les vases de nos étangs et rivière, contiennent énormément de micro-organismes, de petits vers, etc.
Les habitants, qu'ils soient poissons, invertébrés ou mollusques se feront une joie de remuer cette vase pour chercher leur nourriture. Vase qui sert aussi de fertilisant à des plantes aquatique, ou d'abri (pouponnière) à de nombreux petits insectes l'hiver.

Et bien entendu, au risque de me répéter : tu relâches au bout de 2-4 mois dans la nature, car ils auront grandi et seront envahissant Smile

======================================
5 - Aide extérieur
======================================

Pour t'aider dans ton projet, voir mettre quelques nouveaux habitants au fil des mois : les parents !!! Je suis persuadé qu'il y a surement un Papa Pêcheur dans tes classes, qui se fera une joie de t'aider. N’hésite pas à leur demander de l'aide.

Et crois moi sur parole, tout bon amoureux de la pêche, te fera cela avec grand plaisir, et pourra même faire un petit cours de quelques heures sur nos poissons de rivières et d'étang. Moi le 1er ! Si tu n'as pas cela sous la main, téléphone directement à une Association de pêcheurs de ton département. Le président de l'Association se fera une joie de montrer sa passion dans ton projet pédagogique afin de faire (dans le futur), de grand amateur de la chose Smile

======================================
6 - L'aide des Pro et quelques poissons gratuit
======================================

Comme dans beaucoup de Département français, il y a des centrales de pisciculture qui fournissent les étangs privés. Pisciculteurs qui peuvent peut-être te donner quelques poissons juvéniles gracieusement, voir même l’occasion d'une sortie en car avec tes enfants.

http://www.francebleu.fr/consommation/bleu-terroir-france-bleu-cotentin/la-pisciculture-du-rozel-st-martin-d-audouville-0
http://www.francebleu.fr/consommation/bleu-terroir-france-bleu-cotentin/la-pisciculture-du-rozel-st-martin-d-audouville
http://www.118218.fr/annuaire-professionnel/reunion/la-reunion/salazie-97/peche-et-pisciculture/6180452-cooperative-d-avitaillement-de-l-est-cotentin
http://agriculture.118000.fr/v_saint-vaast-la-hougue_50/c_peche-et-pisciculture-materiel-et-fournitures/e_cooperative-d-avitaillement-de-l-est-cotentin_0233231923_C0040021962
http://www.adresse-societe.com/50560-gouville-sur-mer/3133147/sarl-les-ormeaux-du-cotentin
http://pro.annuairefrancais.fr/50/50560/293528_les-ormeaux-du-cotentin-gouville-sur-mer-50-manche.html
http://www.contacteo.com/Entreprises-societes/657131/SARL-LES-ORMEAUX-DU-COTENTIN/pisciculture-aquaculture.htm
http://www.artisans-commerces.com/manche-50-gouville-sur-mer-18937-p-che-aquaculture-50-pisciculture-aquaculture-256.html

======================================
7 - Optionnel
======================================

Si tu vois que cela emmène sur des frais un peu gros, à l'entretien, monte une petite souscription ou demande d'aide pécuniaire des parents de 1 à 10 Euros. Chèque que je t'enverrais sur le champ même si je ne suis pas de ta Région, car ton projet me plait ! Notre faune, nos rivières, nos poissons, et ses habitants, ne sont pas assez parlé dans les classes. Et pourtant, ce sont des milieux que nous côtoyons tous les jours et qui méritent d'être connu.
Juste penser à des petites frimousses heureuses, me rendra heureux aussi.
Si tu as récolté trop d'argent, rien ne t’empêche d'utiliser le sur-plein, pour d'organiser une petite sortie dans un aquarium, une pisciculture, des étangs privés en barque, visite en barque dans les marais, etc.

Juste une toute petite demande de ma part, si tu fais cela et qui feront notre joie : quelques photos de tous ces événements Smile

======================================
8 - Personnel
======================================

Et bien le bonjour aux habitants du Cotentin, ou j'ai passé des nombreuses années en tant qu'animateur de colonie de vacances au Fort de Saint Vaast La Hougue pour l'IGESA/ASA! Wink .Les meilleurs moments de ma vie (et de pêche aussi). Habitants qui m'ont laissé un fort sentiment de chaleur avec de superbes paysages et de la bonne nourriture

Forcément, un projet pour des mômes et de surcroit, dans une région que j'adore, tu as touché tout ma corde sensible.
Comme dirait mon grand-père : "Va zy mon gars, tu tiens un bon projet et le sourire des enfants sera ta récompense"
Horlack a écrit:Oui je suis un peu enthousiaste Smile
Notre faune, nos poissons, nos rivières, nos insectes, nos batraciens, nos mollusques, nos étangs et notre écologie, sont notre patrimoine !
Ce que nous avons chez soi, est plus important que la girafe dans babar l'éléphant.
La girafe patrimoine d'Afrique, excuse-moi du fond de ma pensée : rien à foutre en cours de petits Français en France. (je grossi, mais je pense que tu comprends le fond de ma pensée, et tu as du être confronté plus d'une fois à des cours absurdes imposés par l'Inspection Académique)
Je me suis permis de ré-edité mon message ci-dessus, en rajoutant :
http://ekladata.com/keViaCyzKLQSt1QU4LIjHQdYV8A.pdf (lien spécial école pour les découvertes)
Ceci pourrait te donner des idées dans ta pédagogie


Dernière édition par Horlack le Jeu 19 Sep 2013 - 19:14, édité 1 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
Jean-Claude 50
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Cotentin
Emploi : professeur des Ecoles
Date d'inscription : 13/09/2013
http://jcboscher.jimdo.com

voici les poissons de la classe. - Page 2 Empty Re: voici les poissons de la classe.

Jeu 19 Sep 2013 - 19:07
Mille fois merci pour ces pistes de travail et tous ces renseignements qui vont être une source pour la suite.

_________________
Jean-Claude 50
Poisson Téléscope
Poisson Téléscope
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1927
Localisation : Devant mon aqua :)
Emploi : Chouchouteuse de Voiles de Chines
Date d'inscription : 11/05/2012

voici les poissons de la classe. - Page 2 Empty Re: voici les poissons de la classe.

Jeu 19 Sep 2013 - 19:38
Aganath a écrit:Petite astuce pour ton bac : nettoyer avec du vinaigre blanc pour enlever le calcaire sur les parois.
Oui, bon conseil, le vinaigre! N'utilise pas d'éponge grattante, ça raye les vitres.

Super Horlack!
Effectivement le projet t'as bien marqué, c'est chouette Smile

_________________
Pour voir mon 96l planté et 2 voiles de Chine, c'est là! :##08: 
Krôôooo mignons mes pépères, c'est ici! :##27: 
Le forum spécifique poissons rouges où je suis conseillère: http://voiledechine.forumactif.org/#   :##06: 

Goldfish Power vaincra!   voici les poissons de la classe. - Page 2 Fish
Membre du FLPR:      Le Front de Libération des Poissons Rouges   voici les poissons de la classe. - Page 2 Fish
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

voici les poissons de la classe. - Page 2 Empty Re: voici les poissons de la classe.

Jeu 19 Sep 2013 - 20:01
@Poisson Téléscope
Oh oui !
Avec le Grand-père qui avait une parcelle dans les Marais de Bourges dont j'ai passé une partie de mon enfance...
voici les poissons de la classe. - Page 2 Marais-de-bourges_berry_vignette_offre
http://www.flickr.com/photos/bourges-tourisme/8659790339/in/photostream/
http://www.ville-bourges.fr/site/ecologie_marais
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marais_de_Bourges

Avec le père qui aimait la pêche mais aussi qui avait des aquariums...
Puis le père qui a installé un aquarium avec des écrevisses/moules des Marais de Bourges dans notre Classe de Primaire, puis varié ses habitants au fil des saisons...
Avec un Instituteur qui se décarcasse jusqu'au trognon sur le sujet avec des visites des Marais et bien d'autres choses...
...on se doute bien, qu'il y avait tout l’environnement favorable à ce que je sois un futur pêcheur et Aquariophile Very Happy

Juste petit Hic ; les Marais de Bourges sont maintenant protégé et au patrimoine. Il n'y a plus le droit d'y prélever des écrevisses (espèces protégé maintenant).

M'occuper de temps à autre de cet aquarium de classe pendant les récréations, cela m'a beaucoup appris et passionné. Quand vous êtes dans un environnement de passionnés et de surcroit avec un excellent Instituteur, cela laisse forcément de belles traces de jeunesse Smile

Je ne peux qu'encourager activement ce genre de projet qui ne peut-être que bénéfique à des enfants.


Dernière édition par Horlack le Jeu 19 Sep 2013 - 22:33, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

voici les poissons de la classe. - Page 2 Empty Re: voici les poissons de la classe.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum