Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 4 sur 4]

76default Re: voici les poissons de la classe. le Jeu 10 Oct 2013 - 19:58

lebreton.

Membre : Régulier
Petite parenthese en retard ! :p

nettoyage des vitres aussi avec de la pierre d'argent ! c'est tout naturel, pas de chimique et c'est tres efficasse Smile

77default Re: voici les poissons de la classe. le Jeu 10 Oct 2013 - 20:11

willshah

Modératrice
Modératrice
@lebreton. a écrit:Petite parenthese en retard ! :p

nettoyage des vitres aussi avec de la pierre d'argent ! c'est tout naturel, pas de chimique et c'est tres efficasse Smile
Pour une cuve vide bien sur ! Wink

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

78default Re: voici les poissons de la classe. le Jeu 10 Oct 2013 - 20:40

lebreton.

Oui pour les parois comme dans l'etat de l'aquarium a son arriver Smile

79default Re: voici les poissons de la classe. le Jeu 10 Oct 2013 - 20:43

willshah

Modératrice
Modératrice
J'ai bien compris mais je l'ai précisé au cas où un débutant passerait par là, prendrait 1/2 info et nettoierait les traces calcaires du haut du bac peuplé à la pierre d'argent...on ne sait jamais Razz

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

80default Re: voici les poissons de la classe. le Mar 15 Oct 2013 - 8:14

Jean-Claude 50

Membre : Nouveau
Un élève nous a apporté cette plante aquatique que nous n'avons pas identifiée.
Saurez-vous lui donner un nom?

http://jcboscher.jimdo.com

81default Re: voici les poissons de la classe. le Mar 15 Oct 2013 - 11:47

Aganath

Membre : Habitué
A vu d'oeil, comme ca je dirai que c'est de la cabomba.
D'autre suggestion? Smile

http://dckris.com

82default Re: voici les poissons de la classe. le Mar 15 Oct 2013 - 12:30

titigirl74

Membre : Accro
De la Limno ?! (bon un peu en mauvais état d'accord :p )

83default Re: voici les poissons de la classe. le Mar 15 Oct 2013 - 20:40

lebreton.

Les tiges sont un peux épaisses pour de la Cabomba je trouve :3

84default Re: voici les poissons de la classe. le Ven 18 Oct 2013 - 14:41

Jean-Claude 50

Nous partons pour deux semaines en vacances. A notre retour, nous mettrons ce nouvel aquarium en eau.
A bientôt.
Les élèves de la classe de Jean-Claude

85default Re: voici les poissons de la classe. le Dim 27 Oct 2013 - 19:01

Bedens

Belle initiative !
Cependant ne traine pas trop, bien que solide, tes petites carpes ne tiendront pas éternellement dans ce minuscule aquarium.

Bonne chance ! Smile

86default Re: voici les poissons de la classe. le Dim 27 Oct 2013 - 19:11

Vico27

Des nouvelles du projet ? Smile

87default Re: voici les poissons de la classe. le Mar 12 Nov 2013 - 20:11

Jean-Claude 50

Nous sommes à la veille du grand jour.

Le grand aquarium s'étant révélé fissuré, nous en avons préparé un autre contenant 75 l. d'eau.
Nous l'avons préparé comme un "micro étang" avec fond naturel composé de sable, de cailloux, d'une pierre "habitée" et des plantes.
Demain, nous placerons trois poissons.
Les commentaires et photos suivent.

88default Re: voici les poissons de la classe. le Mar 12 Nov 2013 - 21:01

Vico27

Quoi comme poissons ?

89default Re: voici les poissons de la classe. le Mar 19 Nov 2013 - 12:59

Jean-Claude 50

Bonjour à tous,

Voilà qui est fait. Les poissons (3) sont installés dans cet aquarium de 60 l. environ.
Les enfants ont reconstitué, à leur niveau, et avec les "objets" trouvés dans la nature, le fond de l'aquarium.
Tout va bien pour les carpillons.

Nous les avons mesurés et pesés avant de les installer.
3g pour 5 cm
5g pour 7,3 cm
6g pour 7,4 cm.

Le projet court jusqu'aux vacances de Noël (6 semaines).
Nous reprendrons les mesures à cette date pour voir s'ils ont grandi.

Une question se pose pour les enfants:
Que faut-il leur donner à manger pour qu'ils grossissent vite?

La réponse est attendue. Nous regarderons ce message régulièrement chaque matin.

Encore merci à toutes celles et tous ceux qui nous ont donné des conseils en direct ou par MP.

90default Re: voici les poissons de la classe. le Mar 19 Nov 2013 - 13:09

ManRen

Aquariophile averti
Aquariophile averti
Bonjour Smile

Je ne saurais pas répondre à la question sur la nourriture mais je suis de près ce projet qui est vraiment super je trouve.
Si tous les instituteurs prenaient le temps d'expliquer qu'un poisson rouge ou qu'un "combattan" ne vit pas dans une boule, on gagnerait beaucoup pour la santé des poissons Smile

Bravo Smile

91default jc le Mar 19 Nov 2013 - 13:33

bricolo54

bonjour J.C et a ta classe tes poissons mangent des asticots des petits verres et de la nourriture pour carpe koi que tu trouve en animalerie

92default Re: voici les poissons de la classe. le Ven 22 Nov 2013 - 11:19

Jean-Claude 50

Tout va bien. Les poissons explorent le moindre recoin de leur aquarium et mangent très vite les aliments que nous leur présentons.
J'ai mis des asticots à faire chez moi et quelques mouches sont venues pondre malgré le froid et l'humidité qui sévissent sur le Cotentin.

Encore merci à tous ceux, à toutes celles qui nous ont soutenus dans l'élaboration et la mise en oeuvre de notre projet.

Bises des enfants.

93default rep le Ven 22 Nov 2013 - 13:41

bricolo54

c'est super J.C bon courage pour la suite et que ton aqua vive longtemps et beaucoup de plaisir aux gamins de voir évoluer les poissons

94default Re: voici les poissons de la classe. le Mar 7 Jan 2014 - 18:42

Jean-Claude 50

Bonjour à tous... et tous les bons voeux des élèves de la classe.

L'expérience de l'aquarium en classe vient de se terminer cet après-midi.

Depuis qu'ils sont installés dans leur nouvel environnement, les trois carpillons ont passé du bon temps.
Mais pas seulement les poissons!!!
Les plantes aussi. Les deux élodées du Canada ont poussé de presque 10 cm. La plante non identifiée (voir plus haut) elle aussi a pris 7 cm.
Les poissons, pesés avant leur mise à l'eau ont été pesés de nouveau cet après-midi. Ils ont pris entre 1 et 3g chacun. La soupe est bonne !!!  ##05 
Nous avons vidé l'aquarium avec la technique du siphon. Les poissons vont rejoindre l'étang. Pour l'instant, ils sont dans une bouteille de 5l. fermée, mais plongée dans l'eau de l'étang afin que la t° se rapproche de celle de l'extérieur.
Je les lacherai sans doute demain.

Merci pour l'aide de celles et ceux qui nous ont encouragés pendant cette belle expérience.

Deux familles ont émis le souhait de commencer un élevage à la maison.

Alors encore un dernier conseil:
Avec quel poisson peut-on commencer pour éviter des difficultés? le poisson rouge tradi? celui avec des nageoires en voile, ou une autre espèce?

Merci pour ces ultimes réponses.
A bientôt.

95default Re: voici les poissons de la classe. le Mar 7 Jan 2014 - 19:31

Vico27

@Jean-Claude 50 a écrit:Bonjour à tous... et tous les bons voeux des élèves de la classe.

L'expérience de l'aquarium en classe vient de se terminer cet après-midi.

Depuis qu'ils sont installés dans leur nouvel environnement, les trois carpillons ont passé du bon temps.
Mais pas seulement les poissons!!!
Les plantes aussi. Les deux élodées du Canada ont poussé de presque 10 cm. La plante non identifiée (voir plus haut) elle aussi a pris 7 cm.
Les poissons, pesés avant leur mise à l'eau ont été pesés de nouveau cet après-midi. Ils ont pris entre 1 et 3g chacun. La soupe est bonne !!!  ##05 
Nous avons vidé l'aquarium avec la technique du siphon. Les poissons vont rejoindre l'étang. Pour l'instant, ils sont dans une bouteille de 5l. fermée, mais plongée dans l'eau de l'étang afin que la t° se rapproche de celle de l'extérieur.
Je les lacherai sans doute demain.

Merci pour l'aide de celles et ceux qui nous ont encouragés pendant cette belle expérience.

Avec quel poisson peut-on commencer pour éviter des difficultés? le poisson rouge tradi? celui avec des nageoires en voile, ou une autre espèce?

Merci pour ces ultimes réponses.
A bientôt.
Ils faudrait que les familles ce renseigne sur différent forum avant achat inconscient, essaye de leur expliquer un peu le fait qu'il faut savoir plusieur chose avant de commencer Smile

96default Re: voici les poissons de la classe. le Mar 7 Jan 2014 - 22:50

Poisson Téléscope

Oui bonne idée le fait de se renseigner, l'idéal c'est en s'inscrivant sur un forum d'aquariophilie.

Expliquer le cycle de l'azote et surtout le litrage nécessaire pour un poisson AVANT tout achat de poisson!!!
Attention aux idées reçues sur les poissons rouges et aux conseils des vendeurs en animalerie.
Le poisson rouge traditionnel c'est un poisson de bassin (100 litres par individu)
Le poisson rouge japonais c'est 50 litres par individu
Ce sont des poissons qui vivent en groupe (partir sur 4 c'est pas mal, mais 2 c'est faisable)

En petit litrage on peut conseiller 1 combattant qui vit seul, 20 litres avec filtre et petit éclairage, c'est bien.
Décor naturel avec des plantes naturelles.
Cyclage obligatoire (bac rempli d'eau avec filtre en marche, sans poisson, sans changer l'eau pendant 4 semaines)
Et changement d'une partie de l'eau hebdomadaire avec siphonnage du sable (cloche).
Ne pas rincer les masses filtrantes à l'eau du robinet mais avec un peu de l'eau prise dans l'aqua.

Attention à tes carpeaux dans la bouteille de 5 litre toute la nuit.... c'est hyper risqué (manque d'oxygénation de l'eau)

97default Re: voici les poissons de la classe. le Mar 7 Jan 2014 - 23:33

Jean-Claude 50

Merci, je transmets le message et j'indique les coordonnées du forum.

Bonne année à tous.

98default Re: voici les poissons de la classe. le Mer 8 Jan 2014 - 11:35

vmakao

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@Jean-Claude 50 a écrit:

Bonjour et bonne année !!

L'idéal c'est de venir sur le forum pour savoir quoi choisir. La famille viendra présenter son projet :
Taille du bac, type d'éclairage envisagé, qualité de l'eau etc etc etc...
Et en fonction, nous pourrons conseiller vers tel ou tel poisson.
Attention, à moins de 50l... il n'y a pas beaucoup de choix de population.

Et inversement si la famille craque pour une espèce en particulier, alors nous pourrons lui conseiller le biotope le plus adapté.

La règle d'or : Ne jamais se précipiter !!!

A très vite.

PS : Les petites carpes sont-elles restées dans les bouteilles et si oui ça a été ?

99default Re: voici les poissons de la classe. le Jeu 9 Jan 2014 - 8:41

Jean-Claude 50

Les petites carpes ont séjourné une vingtaine d'heures dans la bouteille et quand l'eau a atteint la t° de l'étang, j'ai enlevé le bouchon. Je ne suis pas retourné voir.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 4 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4