Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Quel sol choisir? Empty Quel sol choisir?

Ven 20 Sep 2013 - 8:26
Bonjour,

Je vais relancer un aquarium de dimension 110 x 60 x 44.
Dedans, je compte mettre:


    Des cardinalis
    Brochis splendens
    et peut-être un peu plus tard des otocinclus


Je vais essayer de tenir le PH entre 6.2 et 6.5, la température de l'eau à 25°C et le Th entre 10 et 15 °f
Je vais bien évidemment mettre des plantes dans l'aquarium.
Dans un premier temps, je pensais à : échinodorus, Cabomba aquatica, Bacopa monnieri

La question que je me pose maintenant est quel sol dois-je mettre?
J'ai bien lu l'article sur les différents types de sol, mais je n'arrive pas à me décider.

Je n'ai pas l'impression que le PH que je veux maintenir nécessite un sol de type technique.
Vu les plantes que je veux mettre, le ne pense pas non plus que je doives choisir un sol inerte, je me dis que un sol nutritif de base avec un apport d'engrais liquide si nécessaire sera suffisant.
Pouvez-vous déjà confirmer ces deux premières hypothèses?

Il me semble donc qu'il me reste le choix entre un sol composé et un sol complet nutritif.

Par contre, j'ai peur qu'un sol complet nutritif ne rejette toute sorte de substance dans l'eau et je serais enclin à choisir un sol composé en me disant que je pourrais prendre une base nutritive que je recouvrirais d'une couche de gravier neutre. J'ai l'impression que la technique du sol composé est moins préjudiciable à l'aquarium car elle permet de mieux confiner les substances nutritives dans le sol (et les dispersent moins dans l'aquarium) et que j'ai un plus large choix pour la couche supérieure (j'aimerais un sol dont les graviers soient arrondis pour ne pas blesser les poissons de fond.

Voilà, qu'en pensez-vous? Que conseilleriez-vous?
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Quel sol choisir? Empty Re: Quel sol choisir?

Ven 20 Sep 2013 - 9:19
Bonjour,
Les dimensions de ton bac sont peu communes, si 60 cm est la hauteur, il est profond.
Quel éclairage as-tu prévu? (autre composante importante pour les plantes, notamment la Cabomba qui en exige beaucoup)

Quant au sol, c'est très complexe en fait... mais il faut faire un choix, lié aussi à la disponibilité et au budget!
J'ai 5 bacs d'eau douce, 4 seulement considérés comme plantés, tous de taille différente, tous avec des sols différents et malgré mon expérience je n'arriverais pas à te conseiller un sol les yeux fermés!

Certains réussissent avec des plantes, d'autres non, certains me paraissent "moyens" pour les poissons avec une croissance anormale (déformations), mais sinon je n'ai pas noté de problèmes de remontées ou autres.
En bref :
. Dennerle DeponitMix + sable type Loire : ne réussit pas à toutes les plantes, mais sinon ça marche très bien (plusieurs années). Certains rapportent par contre un pH maintenu vers 7,3-7,5 et c'est mon cas (sans m'avoir posé de problème particulier).
. Flora-Base : j'en ai dans un Nano de 20 litres et dans un 240 litres. C'est donc un sol dit technique, qui réussit à toutes les plantes mais tout doit suivre (éclairage, engrais) mais je n'ai pas de recul de plus d'un an.
. Manado : j'aime sa couleur, beaucoup l'utilisent seul mais je vois sur le forum des problèmes d'algues au démarrage avec, simple coïncidence où? Je l'utilise en mélange avec du sable de Loire et le rendu est moyen! Par contre c'est léger et pour la plantation seule, ça m'aurait irrité... Théoriquement sa durée de vie est illimitée mais le produit n'est pas si vieux que ça, à voir.
. Il y en a plein d'autres sur le marché...

Globalement on voit quand même beaucoup de jeunes bacs ou des bacs refaits après 1 an (par lassitude, nouvelle expérience) alors de vrais retours sur la durée de vie d'un substrat, il n'y en a pas tellement ou ils s'expriment peu!
Apparemment pour un aquarium "standard" (ni high-tech, ni aquascapé etc), la méthode traditionnelle avec substrat nutritif puis sable de Loire ou gravier pas trop fin est satisfaisante.
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Quel sol choisir? Empty Re: Quel sol choisir?

Sam 21 Sep 2013 - 0:04
Salut,

Merci pour ta réponse.
Mon aquarium fait 60cm de haut mais les  lampes se trouvent à l'intérieur -> l'eau à une hauteur de 51cm sol compris.

Pour le sol, tu me confortes dans l'idée de prendre un sol composé.
Pour ce qui est du sol nutritif, je suppose que je vais avoir assez de choix.
Par contre, pour la partie supérieure, je trouve que mon revendeur local n'a pas beaucoup de choix et pourtant il a un grand magasin avec beaucoup d'aquarium, de poissons différents et de matériel. Je ne comprend pas trop pourquoi il est limité dans le choix des sols.

J'aimerais trouver des petits graviers de plus ou moins 3mm et arrondis.
Je me demande aussi si je ne prendrais pas une couleur noire.

Ce qui est dommage, c'est que je n'ai pas trouvé de magasin dans ma région ou les sols sont exposés.
Difficile de ce faire une idée dans ce cas.

J'aimerais autant que le sol ne modifie pas trop le PH ou du moins qu'il le garde un peu plus acide que basique, mais je présume que dans le pire des cas, je pourrais toujours mettre de la tourbe dans le filtre pour faire diminuer le PH.

Note que tu dis que le sol Dennerle monte le PH entre 7.3 et 7.5. Mon fils a acheté un nano aquarium dennerle 30L et je constate que son PH se trouve maintenant entre 7.5 et 8.0. Je pense que dans le doute, je vais éviter les sols Dennerle.
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Quel sol choisir? Empty Re: Quel sol choisir?

Sam 21 Sep 2013 - 9:12
Pour le recouvrement du sol, je vois qu'il y a soit du gravier, soit du quartz.
Quelle est la différence entre les deux?
Quelles sont les critères de sélection qui permettent de choisir entre gravier et quartz?
sympho04
sympho04
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1075
Age : 60
Localisation : st etienne les orgues
Emploi : agent de maitrise de soi
Date d'inscription : 26/04/2012

Quel sol choisir? Empty Re: Quel sol choisir?

Sam 21 Sep 2013 - 9:51
Salut,

Ce sont les poissons...Si tu as des poissons de fond,genre corydoras,il vaut mieux éviter le quartz,qui est

assez "usant" pour leurs barbillons.

_________________
Comme un poisson dans l'eau !
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Quel sol choisir? Empty Re: Quel sol choisir?

Sam 21 Sep 2013 - 18:45
Comme je compte mettre des poissons de fond, je vais prendre du gravier de 2 à 3 mm de diamètre.

Par contre, je n'arrive pas à me décider sur le type de sol : composé ou complet, inerte ou nutritif?
Il n'y a pas vraiment de retour des gens pour confirmer que un tel type de sol à réellement une action sur le PH ou non.
Pas facile de faire le bon choix.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Quel sol choisir? Empty Re: Quel sol choisir?

Sam 21 Sep 2013 - 20:08
Si tu mets du gravier de 2-3 mm (c'est parfait!) au dessus, en dessous on met un substrat, une sorte d'engrais de sol qui ressemble à de la terre sablée.

Il y a donc le DeponitMix de Dennerle, l'Aquabasis Plus de JBL et plein d'autres...
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Quel sol choisir? Empty Re: Quel sol choisir?

Dim 22 Sep 2013 - 0:45
Quelle épaisseur de substrat et quelle épaisseur de gravier dois-je mettre?
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Quel sol choisir? Empty Re: Quel sol choisir?

Dim 22 Sep 2013 - 7:10
Environ 2-3 cm de substrat et 4-5 cm de gravier je dirais.
Souvent plus épais à l'arrière, pour donner un effet de perspective et profondeur accentué, comme au théâtre où la scène est légèrement inclinée malgré le paradoxe suivant :
. les plantes de devant se retrouvent plus en profondeur alors qu'elles ont besoin de beaucoup de lumière
. les plantes à l'arrière si elles sont à tige, ont besoin de hauteur pour se développer


Dernière édition par Ha-Dê le Dim 22 Sep 2013 - 9:13, édité 1 fois
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Quel sol choisir? Empty Re: Quel sol choisir?

Dim 22 Sep 2013 - 8:53
OK, merci.

Je vais suivre ton conseil : un sol composé avec une partie nutritive et des graviers.

J'ai lu que à la longue le sol nutritif s'épuise et qu'il faut le remplacer.
Par contre, j'ai aussi lu qu'un sol complet inerte se bonifie au fil du temps et devient nutritif.
Je considère que le gravier est un sol inerte et donc je me dis que le sol nutritif me permettra de planter rapidement l'aquarium et que lorsqu'il sera épuisé, le sol inerte sera chargé en matière nutritive. Avec cette logique, je me dis que au final il ne sera pas nécessaire de changer le sol nutritif. Il pourra rester en place même lorsqu'il sera épuisé.

Pour l'incidence de cette combinaison sur le PH, je verrai bien ce que cela donnera. De toute façon, il me semble qu'il n'y a pas vraiment d'autre moyen de connaître l'impact de cette combinaison sur le PH que d'essayer et de mesurer!

Dans mon aquarium, il n'y a pas d'arrière car il se trouve dans un mur qui fait la séparation entre deux pièces, et on  peut le voir des deux côtés (de chaque pièce). Il va donc falloir que je réfléchisse à comment créer le relief du sol.
Est-ce que le surélever au centre et le faire descendre vers les deux vitres de façades serait une bonne idée?
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Quel sol choisir? Empty Re: Quel sol choisir?

Dim 22 Sep 2013 - 13:42
Si ton bac est visible de chaque côté, ce n'est pas la même situation!

Ne t'embête pas et mets la même épaisseur partout ou éventuellement fais une arrête centrale. Tu peux aussi faire un peu plus épais du côté de la petite face qui est contre un mur ou non visible de côté.

Le sol nutritif qui s'enrichirait de façon illimitée par nature est le célèbre Manado de JBL.
Mais il a aussi des inconvénients (légèreté, paramètres qui remontent...), c'est ce que tu liras avec un peu de recherche.

Quand on fait un aquarium et qu'on s'est donné du mal, on cherche des solutions qui vont durer 15-20 ans ou plus, même 10 ans ça nous paraît alors peu!
En pratique, on refait son bac bien avant, pour diverses raisons : déménagement, envie de plus grand, envie d'autre chose etc.
Je souris à chaque fois que je vois des personnes donner des conseils ainsi et puis les voir 10 mois après avec un bac 100% refait! Smile
5-6 ans ça me paraît déjà très bien et puis refaire un bac apporte aussi un certain plaisir, un nouveau projet à réaliser. On peut aussi garder ses plantes, les poissons, une partie de l'eau et le filtre bien-sûr donc ce n'est pas comme redémarrer à zéro.

Le choix est donc ouvert... également en fonction du budget et du rendu, affaire de goût personnel.

C'est sur les sols techniques (ADA, Flora-Base...) que je me demande vraiment sur quelle durée de vie on peut compter (j'ai le mien depuis 6 mois).
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Quel sol choisir? Empty Re: Quel sol choisir?

Dim 22 Sep 2013 - 15:01
Pour la durée de vie, je suis d'accord avec toi. Le seul point est que j'avais cru comprendre qu'un substrat est épuisé déjà après un à deux ans.

Mon projet évolue en fonction des réponses reçues et de mes recherches.

Pour l'instant je penche vers du matériel dennerle:

    - 2 cm de substrat deponit mix
    - Gravier de quartz cristallin le plus clair possible
    - un chauffage de sol
    - la régulation duomat évolution deluxe


Je suis conscient que tout cela n'est peut-être pas nécessaire, mais j'ai envie d'expérimenter!

Concernant le quartz Dennerle, je sais que les grains sont seulement de 1 à 2 mm (en non pas 2 à 3mm), que le quartz n'est pas très réputé pour les poissons de fond, mais Dennerle explique malgré tout que son quartz est arrondi pour ne pas blesser les poissons de fond et qu'il ne modifie pas les paramètres de l'eau.

De nouveau, je tiens à expérimenter. J'ai juste une petite crainte sur la finesse des grains : je les vois bien verdir et aussi monter facilement dans l'aspirateur. Raison pour laquelle je compte mettre au moins 5 cm de quartz pour éviter que le substrat ne remonte lorsque j'aspirerai. Je suis encore indécis sur la hauteur de la couche de substrats : 2 ou 3 cm?
Ce qui me fait hésiter à ce sujet, c'est que 8 cm, cela commence à faire haut et a réduire le volume d'eau. Il y a aussi l'aspect esthétique : je ne sais pas si un sol trop haut sera joli. Si je n'avais pas ces hésitations, cela ne me dérangerais pas de mettre 3 voir 4 cm de substrat nutritif.

Concernant le PH, je me dis que comme je pars d'une eau de pluie et de robinet avec un PH de 7, et que comme je vais mettre un sol plutôt quartz/gravier (donc de type pierre), le PH final ne peut que monter. Je ne vois pas comment avec ce sol il pourrait descendre. Je m'attend donc à avoir un PH de 7.3 à 7.6?
Sachant que j'aimerais bien un PH de 6.5, je présume que je devrai mettre de la tourbe dans le filtre.

En ce qui concerne la régulation duomat, je trouve pas mal l'idée d'essayer de cycler la température comme dans la nature : nominale le jour, un peu plus froide la nuit.

Bien sûr, avant de passer à l'action, je dois encore réfléchir : je veux me faire une idée compète de tout le matériel que je vais utiliser, des poissons que je vais mettre afin de voir si tout sera compatible.

Note que en écrivant ce message, quelque part je me dis que je ne suis pas très cohérent : je veux un PH de 6.5 et je pense que la solution que je vais mettre en œuvre va monter le PH au dessus de 7. Peut-être que mettre de la tourbe dans le filtre pour corriger cela n'est pas la meilleure chose à faire?

Je me rend compte que parmi les critères de choix de sol, ceux qui me limitent dans le choix aujourd'hui, il y a:

    - Disponibilité d'une site web bien fait donnant les caractéristiques du produit et le mode d'emploi
    - Couleur du sol


Dans les magasins, j'ai trouvé beaucoup de gravier de marque inconnues : dékoline, des marque italiennes ou autres (j'ai oublié les noms).
Pas moyen de trouver de site web et donc aucune information sur le produit -> J'évite, je trouve inacceptable que de nos jours, les fournisseurs ne mettent pas un site web à disposition de leurs clients.
L'autre point, c'est qu'il me semble difficile de trouver des sols complets (nutritif ou technique et nutritif) de couleur claire. Souvent ils sont rouge foncé ou brun.
Ce sont les raisons principales qui font que je me rabat sur Dennerle car tout compte fait, ils ont un site pas mal fait du tout et ils proposent une soution compète qui semble tenir la route.

En ce qui concerne le dénivelé, je vais y réfléchir. Peut-être que je pourrais partir d'un côté latéral de l'aquarium en descendant vers le milieu pour faire une petite cuvette. Ou alors, faire une sorte de petit monticule au 2/3 de la longueur de l'aquarium. Ou alors, tout simplement laisser tout plat. Je demanderai aussi conseil à ma charmante épouse.

Petite question pour Ha-Dê : apparemment, tu as utilisé un sol technique : quel est ton objectif avec ce sol?
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Quel sol choisir? Empty Re: Quel sol choisir?

Dim 22 Sep 2013 - 15:53
Il y a beaucoup d'informations dans ton dernier post! Smile
Mais je vois que tu prends le temps de bien réfléchir avant de te lancer.

Concernant le gravier Dennerle, il est très fin mais excellent.
Je n'ai pas eu de soucis avec, il existe en plusieurs couleurs.
Au départ quand on le rince dans le seau, il reste énormément de grains qui flottent, on a l'impression que l'on "patauge dans la semoule".
Mais au final, il a une bonne densité, tient très bien les plantes et a un très beau rendu esthétique (en rouge-brun ou noir).
J'ai gardé un bac 6 ans avec le DeponitMix (pour l'épaisseur recommandée, Dennerle ne dit rien?) et le sable Dennerle par dessus (le brun rouge). Ce n'est qu'au bout de 5 ans que j'ai commencé à voir les différentes espèces de plantes disparaître, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'une ou presque, une Crypto dont le réseau racinaire avait littéralement remplacé tout le substrat.
Depuis j'ai refait ce bac de 64 litres suivant la méthode Walstad pour un bac naturel (sans filtre, avec de la terre : https://www.forumaquario.org/t104766-nouveau-projet-bac-de-64-litres-naturel-methode-walstad)

J'ai refait un Nano de 30 litres par ailleurs avec le sable Dennerle noir pour essayer mais comme substrat j'ai fait un mélange de tout ce qui me restait par ailleurs, ça tourne bien aussi, mais le noir fait moins naturel.

Peu de gens aiment un sol trop clair, un sombre renforce le contraste, mais ça existe pour tous les goûts. Par contre un débris va bien se voir sur du noir, des algues vont bien se voir sur du clair, donc au final je préfère le brun!

Concernant le sujet du pH, ça dépend des paramètres de ton eau et si tu comptes utiliser de l'eau osmosée.
D'abord il faut un KH pas trop élevé ensuite tu peux faire baisser le pH : on coupe à l'eau osmosée mais un sol technique peut aussi aider à faire baisser le KH, ensuite tu peux filtrer sur tourbe, ou mettre des feuilles ou injecter du CO2.

Alors à ta question d'un sol technique, je voulais essayer d'avoir des espèces de plantes délicates en milieu légèrement acide (pH 6,5-6,7) avec éclairage plutôt intense.
Je n'avais pas encore assez lu et j'ai trouvé du Flora-Base (sinon je serais peut-être parti sur de l'ADA). Pour l'instant, ce bac tourne depuis 6 mois, j'en mets des photos de temps à autre sans avoir ouvert un sujet spécialement dédié (comme le Walstad et mon bac marin : https://www.forumaquario.org/t103021-nouveau-bac-80-litres-aquamedic-blenny-advanced).

On va bien voir combien de temps je peux le maintenir ainsi :
Quel sol choisir? 63589620130922173529

PS : j'ai 6 bacs en tout.
Et sinon je ne sais pas de quel coin de Belgique tu es, mais j'aime me rendre chez Poisson d'Or quand je peux! Smile
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Quel sol choisir? Empty Re: Quel sol choisir?

Lun 23 Sep 2013 - 20:22
Salut,

Merci pour toutes ces précisions.

J'habite à Nalinnes, du côté de Charleroi, donc plus ou moins à 120 km de poisson d'or. C'est assez loin de chez moi...

J'ai lu ton projet de bac avec la méthode Walstad. Intéressant, mais pour le bac que je vais faire, je compte utiliser la méthode traditionnelle.

Concernant ton sol technique, as-tu finalement atteint le PH que tu espérais : 6.5 à 6.7?
En tout cas, super ton bac de 240 litres.

Dans mon cas, je vais mettre de l'eau de pluie. Je l'ai mesurée : KH < 2° dKH, GH < 1° dGH, PH compris entre 6.5 et 7.

Je continue à m'informer.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Quel sol choisir? Empty Re: Quel sol choisir?

Lun 23 Sep 2013 - 21:52
Ton eau de pluie a des supers paramètres, j‘espère qu‘elle n‘est pas polluée.
Merci pour mon 240 litres qui a un KH de 2-3 et un pH fixé à 6,54 par un régulateur avec sonde qui contrôle l‘électrovanne de l‘injection de CO2.
La consommation de CO2 est telle avec toutes ses plantes que je dois injecter beaucoup mais sans contrôle avec un KH bas, le pH pourrait inversement baisser dangereusement.

J‘aime bien essayer plusieurs choses et le Walstad est tout l‘opposé mais aussi intéressant même si moins séduisant.
Tu trouveras 5 de mes 6 bacs dans ma signature.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Quel sol choisir? Mini_68647820130922173529Quel sol choisir? Mini_28596620130917201018Quel sol choisir? Mini_26256120130914191213
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Quel sol choisir? Empty Re: Quel sol choisir?

Lun 23 Sep 2013 - 22:30
Tu es un vrai passionné toi!

J'avais également vu ton fil de discussion sur l'aquarium marin. Tout tes bacs sont beaux. Tu as du goût.

Finalement, j'irai peut-être faire un tour chez poisson d'or un de ces 4.

Concernant le PH, je crois comprendre que plus le KH et le GH sont bas, plus le PH est instable?
Je pensais plutôt essayer de stabiliser le PH en augmentant le KH et le GH vers respectivement 10 et 5.
Mais si je fais cela, puis-je toujours espérer avoir un PH de 6.5?

Mon eau de pluie est déjà utilisée dans le nano aquarium de mon fils (plantes et crevettes). Il a fait un mélange avec de l'eau du robinet, mais il a un PH de 7.5.
Son PH est d'ailleurs monté à 8 mais est maintenant descendu. Il faut dire que dans son cas, l'eau se trouvait dans la citerne depuis longtemps et le KH initial était > 5. Depuis, j'ai remis le groupe hydrophore en route et la citerne s'est déjà vidée complétement et remplie avec de la nouvelle eau une fois. La nouvelle eau semble avoir une dureté non mesurable (la couleur de l'eau vire à la première goutte du produit de test).

Pour le CO2, tu dois changer la bouteille à quel intervalle de temps? Je me renseigne également pour voir si je dois utiliser ce genre de système. Petite question : si on introduit du CO2 par cette méthode, doit-on encore mettre une pompe à air pour générer des bulles dans l'aquarium? La pompe à air, c'est bruyant.

Pour le Walstad, je ne pense pas qu'il soit moins séduisant, mais après avoir lu ton fil de discussion, il me semble que l'on a moins de liberté au niveau du choix des plantes (en tout cas, dans ton cas certaines sont mortes au profit d'autres plantes). De plus, je préfère expérimenter pendant un certain temps l'aquariophilie traditionnelle afin de comprendre comment les paramètres de l'eau ainsi que les besoins des plantes et poissons évoluent. Et puis, pour l'instant, je préfère ne pas trop prendre de risque sur le résultat avec une nouvelle technique.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Quel sol choisir? Empty Re: Quel sol choisir?

Lun 23 Sep 2013 - 23:10
Merci.

Oui va un jour chez PO ça vaut le déplacement!

Avec un KH bas, le pH n‘est pas instable de lui-même mais il est “influençable“ par le CO2 ou inversement un fort brassage.

Au passage dissoudre du CO2 ne se fait pas au détriment de l‘oxygène, les deux peuvent avoir un taux élevé. Par contre trop de CO2 dissous est néfaste.

Pour ce 240 litres je consomme 850 g en 5 mois mais c‘est suivant les bacs.

Sinon je garde le Walstad comme expérience intéressante en deuxième bac, je ne le recommande pas forcément de suite sauf si on a comme un coup de coeur pour cette conception.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Quel sol choisir? Mini_68647820130922173529Quel sol choisir? Mini_28596620130917201018Quel sol choisir? Mini_26256120130914191213
Contenu sponsorisé

Quel sol choisir? Empty Re: Quel sol choisir?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum