Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Aide identification : Botias ? le Dim 22 Sep 2013 - 22:41

Amghar

Membre : Habitué
Bonsoir,

Je viens d’acquérir un aquarium d'occasion , et en bonus, son ancien propriétaire à laisser tous les poissons de fonds. J'ai du mal à tous les identifier. Lui les a appelé "barbus" mais je pense que ce sont des botias. J'ai du Striata sans aucun doute mais les autres ?  

Botia Lohachata ?

Et ceux là .. Mystère pour moi. Je ne pense pas que ce soit des botias :

Je n'ai pas encore réussi à prendre les Striata en photo.

Merci d'avance.

Dernière édition par Amghar le Lun 23 Sep 2013 - 9:13, édité 1 fois

2default Re: Aide identification : Botias ? le Lun 23 Sep 2013 - 6:40

Dancetaria

Membre : Régulier
Hello,
Je pense comme toi concernant la première série de photo (soit ils sont obèses ou soit ce sont des femelles gravides mais la repro est vraiment rare en aquarium...), en revanche pour la 2e, je pencherai plus pour de l'epalzeo kallopterus ou faux siamensis.

3default Re: Aide identification : Botias ? le Lun 23 Sep 2013 - 7:31

Gwenodenn

Membre : Accro
Membre : Accro
Salut,

Sont bizarrement dodus ces poissons, peut-être un problème de malnutrition plus que de gravidité.

Pour la 2ème espèce, Gyrinocheilus aymonieri ?...

À +.

4default Re: Aide identification : Botias ? le Lun 23 Sep 2013 - 9:12

Amghar

En fait seul un des poissons est vraiment obèse ( ou plein d’œuf ? ), les autres sont plutôt normaux. J'ai réussi à prendre celui-ci en photo :

(Par contre, j'ai un doute sur le fait que le rondouillard soit de la même variété. Ou alors son ventre distendu masque son marquage.)

5default Re: Aide identification : Botias ? le Lun 23 Sep 2013 - 9:18

Amghar

@Dancetaria a écrit:Hello,
Je pense comme toi concernant la première série de photo (soit ils sont obèses ou soit ce sont des femelles gravides mais la repro est vraiment rare en aquarium...), en revanche pour la 2e, je pencherai plus pour de l'epalzeo kallopterus ou faux siamensis.
En recherchant des infos sur Epalzéo Kallopterus, je suis tombé sur ce site : http://www.ivanov.ch/aquamag/kallopterus.html , pour le coup , je pense que ce sont des Epalzeorhynchus sp. Leur colorations ( surtout les nageoires ) semble correspondre.

6default Re: Aide identification : Botias ? le Lun 23 Sep 2013 - 11:35

Souka

Membre : Occasionnel
Salut.

Y'a que moi qui suis choquée par la taille de l'aquarium ? Smile

Sinon je ne reconnais pasle Botia. Je ne pense pas que c'en en soit. Après je ne connais pas toutes les espèces de Botias.

Ciao

•Chatoo

7default Re: Aide identification : Botias ? le Lun 23 Sep 2013 - 11:36

Amghar

@Souka a écrit:Salut.

Il fait combien de litre à ton avis ? ( Parce-que déjà , d'après ces photos, il faudra que tu m'expliques comment tu fais pour avoir une quelconque idée de son litrage ).

8default Re: Aide identification : Botias ? le Lun 23 Sep 2013 - 11:45

Dancetaria

@Amghar a écrit:
@Souka a écrit:Salut.

Il fait combien de litre à ton avis ? ( Parce-que déjà , d'après ces photos, il faudra que tu m'expliques comment tu fais pour avoir une quelconque idée de son litrage ).
+1 avec Amghar !
J'ai beau re-regarder ce morceau d'aqua sur la photo, il me donne nullement sa taille ^^

9default Re: Aide identification : Botias ? le Lun 23 Sep 2013 - 11:56

Souka

A la dernière photo, il me semble qu'il est énorme vu de cet angle. Enfin je dis bien qu'il me semble, peut être que c'est juste une impression. Wink

•Chatoo

10default Re: Aide identification : Botias ? le Lun 23 Sep 2013 - 12:34

Amghar

C'est un 460 litres.

Cela étant, je ne compte pas garder ses poissons, car ils n'étaient pas prévu et ne correspondent du tout au à mon futur biotope.

11default Re: Aide identification : Botias ? le Lun 23 Sep 2013 - 12:59

willshah

Modératrice
Modératrice
Bonjour !

ça fait un moment qu'on ne t'avait pas vue par ici ! Very Happy

Je comprends pourquoi le vendeur  les a "gentiment "laissés...pas facile à placer ces poissons ...Wink

Souka
En général quand on dit :
Y'a que moi qui suis choquée par la taille de l'aquarium ?
C'est qu'on trouve les poissons plutôt grands et le bac plutôt petit...très rarement parce qu'on s'extasie sur l'ampleur du volume Wink

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

12default Re: Aide identification : Botias ? le Lun 23 Sep 2013 - 13:09

Amghar

Salut Willshah ! Et oui , ça faisait longtps que je n'avais pas participé, le temps de revendre quelque bac pour réaliser mon rêve ( mon 460 litres ^^, qui commence de façon chaotique ).

J'ai bien peur que ces poissons soient effectivement difficile à -bien- placer.

13default Re: Aide identification : Botias ? le Lun 23 Sep 2013 - 14:25

Amghar

Je me demande si finalement , le "rondouillard" n'est pas un Botia almorhae ? Le marquage semble correspondre.

Ce qui me fait, avec les striata, les lohachata et les Epalzeorhynchus sp.... Une jolie soupe de poisson de fond... ( surtout si je rajoute les 4 ancitrus ^^ ).

14default Re: Aide identification : Botias ? le Lun 23 Sep 2013 - 14:52

Sulyvanne

Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,
Pour la première photo je n'en ai aucune idée, je n'ai jamais vu un poisson pareil,
en revanche pour le deuxième ce sont des épalzéos de bonne taille ^^

15default Re: Aide identification : Botias ? le Mar 24 Sep 2013 - 10:14

Amghar

Ce matin , je pense que le "rondouillard" à clairement un soucis. Il est couché sur le flanc / dos et semble avoir des difficultés à respirer.

Je ne vois pas trop quoi faire pour lui .

edit : fini pour lui , il est mort 1h après mon message. Du coup j'ai "autopsié" la bête ( non non je ne suis pas une tueuse en série ), le ventre contenait une quantité ahurissante d’œufs.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]