Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Besoin de conseils sur la fertilisation le Lun 23 Sep 2013 - 14:36

LizaGabrielle


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut a tous ,

Je recherche toute informations concernant la fertilisation , tout d'abord je ne compte pas mettre de systéme co2 ,
mon eclairage est 2x39watts en T5
comme plantes j'ai : Alternanthera Lilacina
Echinodorus bleheri
hemianthus callitrichoides
Limnophilia heterophylla
hygrophila corymbosa
rotala indica
Echinodorus quadricostatus var magdalenensis
Hygrophila difformis


donc me conseillerais vous un engrais liquide ? solide ?
Lequel ?

Merci d'avance Smile

wohwoh


Membre : Habitué
Membre : Habitué
CC

Pour le type de plante que tu as il te faudra les deux types d'engrais.

Je m'explique dit toi que les plantes types Cryptocorines ou Echinodorus n' utilise pas leurs feuilles pour se nourrir mais seulement leurs racines, il leur faudra donc un engrais solide sous forme de boulettes a placer aux pieds des plantes, exemple Kugeln de chez JBL, vendu sur le site Zone Aquatique.

Pour les plantes à tiges, ou autre Microsorum...., il leur faut un engrais liquide type Easy-Life Profito vendu aussi sur Zone Aquatique car elle se nourissent autant par les racines que par les feuilles.
Pour la dose il est conseillé de diviser la dose hebdomadaire par 7 et de leur en verser tout les jours, ce nourrira plus en continue.

Par contre si c'est un nouveau bac et qu'il y a un sol dit nutritif il est conseillé d'attendre un peu avant de fertiliser surtout pour les boulettes, car un excès pourrait entraîner une invasion d'algues.

http://www.wowoh-aquarium-asiatique.fr

choup'


Modérateur
Modérateur
@wohwoh a écrit:Pour les plantes à tiges, ou autre Microsorum....
Bonjour

Je ne suis pas certain que les microsorum demandent beaucoup de choses Very Happy


@wohwoh a écrit:Par contre si c'est un nouveau bac et qu'il y a un sol dit nutritif il est conseillé d'attendre un peu avant de fertiliser surtout pour les boulettes, car un excès pourrait entraîner une invasion d'algues.
Je ne suis pas vraiment d'accord... tout dépend du bac... Il est tout à fait possible en bac planté, de fertilisé une fois que l'on constate la reprise des plantes en commençant à demie dose. Tu le dis très bien d'ailleurs... tu parles d'excès... Une fertilisation raisonnée dans certains bacs peu de temps après la mise en eau n'est pas fatale...

On ne peut donc pas faire de généralités.

J'aimerais en savoir davantage sur le bac si possible ?

http://www.forumaquario.org/t58957-comment-bien-poster-dans-cette-rubrique

Avec des photos aussi ça serait bien Very Happy

wohwoh


Membre : Habitué
Membre : Habitué
coucou

Dis donc choupinou tu as l'esprit de contradiction ou quoi?
Ne m'en veux pas.

Je n'ai pas dis que le microsorum avait besoin d'engrais ou pas d'ailleurs, je donnais un exemple sur les plantes qui se nourrissaient essentiellement par les feuilles. Si tu relis bien après microsorum il y a ... pour dire etc. Bref!!!

Et ensuite pour la distribution d'engrais je n'ai jamais dis qu'il ne fallait pas en mettre par la suite, j'ai juste dis qu'il n'était pas nécessaire d'en mettre dès le départ car le sol nutritif était chargé en oligo-éléménts et qu'au début (A LA MISE EN ROUTE DU BAC) , un excés d'engrais pourrait entraîner une invasion d'algues.

Il est logique que si les plantes repartent, c'est qu'elles ont puisé dans le sol ce dont elles avaient besoins et donc par conséquent afin d'éviter une carence il faudrait recharger le sol en oligo-éléments par l'ajout d'engrais solide sous forme de boulettes ou pastilles. Tout comme l'ajout d'engrais sous forme liquide d''ailleur.
Mais en y allant petit à petit en divisant les doses en distributions plus régulières.
Le sol nutritif apporte largement ce dont les plantes ont besoins les deux premiers mois voire plus mais il est préférable de ne pas arriver au point de rupture.

Il ne sert à rien de se chamailler puisque nous ne savons même pas quel type de sol il a, et par conséquent la réponse a était rédiger en parlant d'une manière général.

http://www.wowoh-aquarium-asiatique.fr

choup'


Modérateur
Modérateur
Me chamailler ? certainement pas ^^

Ta phrase porte à confusion au sujet du microsorum... tu dis bien "leur faut", ce qui pour moi comprenait microsorum et plantes à tiges.

Pour l'engrais au démarrage nous sommes bien d'accord, pas le jour J... Mais dans certains bacs, à la reprise des plantes ( J+15 en moyenne) il est parfois possible voire nécessaire de le faire.

Concernant ce que tu dis ici :

"Il est logique que si les plantes repartent, c'est qu'elles ont puisé dans le sol ce dont elles avaient besoins et donc par conséquent afin d'éviter une carence il faudrait recharger le sol en oligo-éléments par l'ajout d'engrais solide sous forme de boulettes ou pastilles."

Ca peut tourner au quiproquos aussi... Si les plantes reprennent à J+15 et qu'elles se nourrissent vraiment par les racines, pas besoin de recharger à cette date mais bien plus tard voire carrément virer le substrat... un substrat en bac planté ne tient pas longtemps.

Et je peux t'assurer qu'un sol nutritif X n'apporte pas forcément ce qu'il faut aux plantes pendant deux mois... encore une fois on ne peut généraliser, tout dépend du bac, de sa quantité et sorte de plantes, et aussi du substrat...

wohwoh


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Par contre je recommande pour le genre échinodorus, cryptocorines ou vallisnérias surtout si les racines sont très courtes des demi pastilles de Tetra plant Start qui dans mes bacs donnes de super résultats sur le dévelloppement des racines. Je le met dès la plantation au centre des groupes de plantes.

Je m'explique si je plante 4 Crypto je met une demi pastille au centre.

En une semaine les racines ont prisent environ 7/8 cm et maintenant elles se portent à merveille.


http://www.wowoh-aquarium-asiatique.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum