Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Aller en bas
apisto35
apisto35
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/09/2013

Projet Aquarium Amazonien 180L Empty Projet Aquarium Amazonien 180L

Mar 24 Sep 2013 - 14:49
Bonjour, je suis nouveau sur le forum, bien que je le lis depuis déjà quelque temps. J'ai décidé de sauter le pas et commencer un aquarium amazonien.

J'ai trouvé un bel aquarium Juwel de 180L d'occasion en très bon état, qui servait précédemment à l'élevage de guppy d'un particulier. Avec l'aquarium il y a :
- 2 néons t8 de 89,5 cm (je ne connais ni la marque, ni la puissance)
- chauffage Rena 150 W
- pompe juwel 204 400l/h

Je compte faire un aquarium bien planté avec notamment des Riccia Fluitans, Marsilea Hirsuta, Sagittaria Subulata, Heterenthera Zosterifolia, et Cabomba Aquatica. Ayant une compagne botaniste, je ne m'occuperai pas trop des plantes moi-même.
Cependant je ne sais pas quelle marque et type de néon choisir pour la pousse de ses plantes très exigeante en lumière. J'ignore également qu'elle type de sol nutritif utiliser pour ce type de plantes. J'ai lu que du sable de Loire était l'idéal comme couche supérieure du sol, existe-t-il une alternative plus claire à ce sable ?

Enfin, pour les poissons une fois les plantes mise en place et le cyclage effectué, je voulais prendre des apistogramma cacatuoides. Le plus gros problème est que je ne sais pas avec quelles autres espèces ils peuvent cohabiter. J'apprécie beaucoup les bettas splendens et imbellis, mais je croit leurs cohabitations difficiles. J'aime aussi, les guppys, mais leurs reproductions dans un 180l semblent être ingérable (sauf s'il existe un prédateur éventuel à leurs alevins, qui ne s'attaquent bien sur pas aux adultes). Sinon les néons, platy et corridoras sont aussi très sympathiques.

Caractéristique de l'eau visée :
pH : entre 6,8 et 7
GH : 4
Temp. : 25°C
avatar
grom971
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 91
Localisation : IDF
Emploi : sigiste
Date d'inscription : 14/01/2013

Projet Aquarium Amazonien 180L Empty Re: Projet Aquarium Amazonien 180L

Mar 24 Sep 2013 - 14:56
L'Apisto régulera volontiers tes guppys.

Le Betta en communautaire ??? c'est ambitieux, non ?

Je m’apprête à introduire de l'Apisto dans mon bac de néon/otocinclus/cory.
J'ai demandé conseil sur les forums, on n'y a pas vu d'objection particulière.

Platys et Guppys dans le même bac ? Moi ça me choque, mais je ne saurais dire pourquoi...
apisto35
apisto35
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/09/2013

Projet Aquarium Amazonien 180L Empty Re: Projet Aquarium Amazonien 180L

Mar 24 Sep 2013 - 15:16
Oui j'ai essayé de retourner le problème dans tous les sens pour le/les betta mais le problème semble effectivement insoluble (j'ai même pensé à faire une séparation dans le bac mais sa pose plus de problèmes que de solution.

En fait, je ne veux pas forcément mettre des platys et des guppys ensemble. Ma "liste" de poissons sont ceux que j’apprécie, mais je sais pas qui peux cohabiter avec les apistos.

Pour l'instant, je partirais plus vers des apistogramma cacatuoides, des guppys (avec des néons éventuellement) ou des platys (selon la meilleur cohabitation), et un groupe minimal de corydoras.
avatar
grom971
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 91
Localisation : IDF
Emploi : sigiste
Date d'inscription : 14/01/2013

Projet Aquarium Amazonien 180L Empty Re: Projet Aquarium Amazonien 180L

Mar 24 Sep 2013 - 15:41
Moi, ça ne me choque pas.
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Projet Aquarium Amazonien 180L Empty Re: Projet Aquarium Amazonien 180L

Mar 24 Sep 2013 - 17:38
Bonjour,

Joli projet Smile

Le filtre me semble un chouilla léger, mais ça dépend aussi de la plantation et de la population futures Wink


Tu sais depuis quand la personne avait l'aquarium et si les tubes avaient été changé récemment ?
A priori, si tes tubes font 89,5cm ce serait du 30w si le diamètre est de 26mm. Donc 60w en tout pour 180l, c'est léger, la Cabomba risque d'avoir du mal.

Tu peux soit rajouter un tube en plus, soit carrément changer la galerie et opter pour les T5 (même taille mais plus fin et plus puissants)n, ce qui donnerait 2x45w. A voir selon ton budget Wink


Plus un sol est clair, plus il peut être stressant pour les poissons et se salir vite. On recommande les nuances de gris, brun et noir, maintenant, cela dépend aussi du reste de la décoration. Ce qui est sûr, c'est que les couleurs ressortent mieux sur un sol foncé Wink


Les caractéristiques visées pour l'eau sont-elles réalistes ? Je veux dire, si tu découvres que ton eau est un peu calcaire, est-ce que tu es prêt à l'adapter ?


Enfin, en partant du principe que n'importe quelle eau est possible, pourquoi pas de l'Apistogramma cacatuoides, même si la configuration du bac devra être bien pensée (racines, rachettes, territoires, etc.).

Entre Guppy et Platy, vaut mieux les premiers, encore plus adaptables sur les paramètres. Les apisto pourraient aider à réguler leur population.

Attention au terme général "Néon" qui désigne beaucoup d'espèces. Evite les classiques "innesi (néon bleu) qui est cardiaque et préfère l'eau fraîche. Le Cardinalis est un bon candidat, mais tu as aussi les Bentosi, les Tetra fantôme noir, les Pristella, etc. Une bonne quinzaine sans souci.

Enfin Corydoras à voir. Si le bac fait 100x40, j'hésite, car le cacatuoides préfère le harem, hors avec 4 poissons (3 femelles et 1 mâles) caractériels territoriaux, j'aurais peur que les Corydoras soient un peu malmenés. A voir, sinon tu peux aussi regarder d'autres espèces de Cichlidé nain (Apistogramma borellii, etc.).

BREF, en clair, ça donnerait donc :

pH 6,5/7
GH autour de 8
T° 25/26

Guppy (1 mâle et 3 femelles)
15 Cardinalis (ou autre équivalent)
Apistogramma cacatuoides (3 femelles et 1 mâle)

OU

Guppy (1 mâle et 3 femelles)
15 Cardinalis (ou autre équivalent)
Apistogramma borelii (couple ou harem)
6 Corydoras (trilineatus par exemple)
apisto35
apisto35
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/09/2013

Projet Aquarium Amazonien 180L Empty Re: Projet Aquarium Amazonien 180L

Mar 24 Sep 2013 - 18:18
La personne avant moi n'a jamais changé ses néons, mais je ne sais pas quel âge à l'aquarium. C'est un modèle assez particulier avec des bords à 45 degrés sur la face avant.

Il n'existe pas de solution autre pour les néons ? J'ai vu sur la zone aquatique, des néons avec plus au moins de °kelvin se pourraient jouer sur la croissance des plantes, non ?

C'est noté pour le sol, je resterai sur du sable de Loire, du coup. Je compte mettre des pierres grise claire (pour faire joli), des branches marron dont j'ai perdu le nom (les classiques d'aquarium) et une grosse cachent pour le harem d'apisto.

Pour l'eau je compte faire une filtration sur tourbe afin de l'acidifié, après avoir bien sur mélanger eau du robinet et eau osmosée et vérifié le GH. Pour sa je m’inquiète pas trop, j'habite à deux pas d'un éleveur plutôt compétent qui saura me conseiller pour optimiser mon eau. Vous le connaissez peut-être il gère "la maison des poissons" à Rennes en Bretagne. Selon lui l'eau du robinet à Rennes un ph entre 7,7 et 8 et deux duretés entre 11,9 et 18.
Je vérifierais tous sa quand j'aurais acheté une mallette de test.

Merci pour les infos sur les poissons. Du coup, pour une bonne cohabitation, des Apistogramma cacatuoides avec des guppys et un banc de Cardinalis devrait être bon.

Merci de ta réponse très instructive et précise.
apisto35
apisto35
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/09/2013

Projet Aquarium Amazonien 180L Empty Re: Projet Aquarium Amazonien 180L

Mer 25 Sep 2013 - 16:47
Désoler pour le double message, mais je vient de découvrir ceci :

Néon Led T8

Sa devrait suffire, non ? Sa ne serait pas même un peu fort pour l'aquarium ? Avec un rendu de 140W et une couleur neutre (4500K).
apisto35
apisto35
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/09/2013

Projet Aquarium Amazonien 180L Empty Re: Projet Aquarium Amazonien 180L

Mer 25 Sep 2013 - 20:59
personne pour m'aider ?
Contenu sponsorisé

Projet Aquarium Amazonien 180L Empty Re: Projet Aquarium Amazonien 180L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum