Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Lenanshee
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : France
Emploi : -
Date d'inscription : 28/09/2013

Premier aquarium Empty Premier aquarium

Sam 28 Sep 2013 - 10:21
Bonjour à tous,

Tout d'abord je débute dans l'aquariophilie, alors je m'excuse d'avance pour toutes les questions idiotes que je vais sans doute poser Smile Je vais essayer de résumer ce que j'ai appris en me documentant sur Internet, j'aimerais bien avoir des confirmations/réponses à quelques unes de mes interrogations...

Il y a quelques semaines, une de mes amies (sachant que m’intéressais aux poissons) m'a offert un aquarium de 20L de la marque Aquaprime (il s'appelle Pack Bio Filtre White).

M'étant déjà renseignée sur les poissons un peu avant, je savais que 20L, c'est trop peu pour faire cohabiter plusieurs poissons.

Sur la boîte, il y a une photo de l'aquarium avec 2 poissons rouges dedans. Arrêtez-moi si je me trompe, mais est-ce que ce n'est pas totalement contre indiqué de mettre des poissons rouges (surtout 2) dans un espace aussi petit? J'avais lu, je crois, que pour qu'un poisson rouge se sente bien il lui fallait 10 fois plus d'espace?

Toujours est-il qu'après quelques recherches, je me dirigerais plutôt (si c'est possible) vers un combattant (si je me souviens bien, pas 2 mâles ensemble).

Du coup, je me pose quelques questions avant de commencer:

- D'abord pour le sol: du terreau pour les plantes (si c'est bien ça, un sac de combien et quel genre de terreau???) et du gravier au dessus, plutôt de couleur sombre (dans ce cas, lequel prendre? j'avoue être un peu perdue avec toutes ces marques différentes).

- J'ai cru comprendre que les plantes en plastiques, bien que pratiques, n'étaient pas top (déchirent les nageoires des poissons, n'aident pas à équilibrer l'aquarium). On m'a parlé d'une "boule de mousse" qui aide à faire baisser les nitrites, mais je n'arrive plus à retrouver le nom (on la pose juste? sans l'enraciner?). Une seconde plante enracinée dans le terreau est sans doute utile aussi pour que le poisson se cache? Mais laquelle prendre?

- Pour l'eau, j'avoue que c'est un peu le flou. Entre l'eau du robinet + conditionneur (j'ai cru comprendre que c'était "la moins pire" des solutions mais quand même pas le top), ou l'eau du robinet laissée reposer 2 jours pour enlever le chlore, ou mélange eau du robinet + eau osmosée? (d'ailleurs une copine m'a dit que dans certaines animaleries type Maxi Zoo si on avait la carte de fidélité on pouvait avoir de l'eau osmosée gratuite par exemple tous les jeudis, quelqu'un sait si c'est vrai?)

- J'ai essayé d'étudier le problème du cycle de l'azote. En gros, on "prépare" l'aquarium pendant 4 semaines avant de mettre le poisson pour faire baisser le taux de nitrites (mortels) à 0, c'est ça? Là encore, j'ai vu des produits dans le commerce pour commencer l'aquarium tout de suite, mais je suppose que ça ne vaut pas un clou? Pendant ces 4 semaines, doit-on: changer l'eau? mettre en route le filtre? ajouter du terreau aux plantes (si oui, quelle fréquence et quel engrais)?

- Concernant le filtre: apparemment c'est quand même mieux d'en avoir un, mon aquarium est équipé d'un "filtre à décantation biologique" (avec une mousse de filtration bleue et une pompe à turbine). J'arrive pas à trouver la puissance sur la boîte, tout ce que j'ai, c'est "elle utilise 8% du volume de l'eau comme volume de filtration". Bon, j'ai cru comprendre que notre ami combattant n'aimait pas trop les forts courants. En plus, j'ai vu l'aquarium que je possède en démo chez Floralies l'autre jour et les poissons (des guppys) avaient l'air de galérer contre le courant, limite épuisés. Du coup je me demandais, vaut-il mieux ne pas mettre le filtre? Ou bien puis-je le mettre mais au lieu de le mettre dans la longueur, le mettre dans la largeur pour que l'eau bouge moins?

- Le combattant a-t-il besoin d'un chauffage? L'aquarium serait dans mon salon, toujours relativement bien chauffé car pièce à vivre.

- Le combattant a-t-il besoin d'un éclairage?

- Mon aquarium a une vitre qu'on peut poser au dessus, faudra-t-il la mettre? Il me semble que j'avais lu que l'eau et l'air au dessus devaient être plutôt à la même température pour ne pas stresser le combattant.


- Pendant les 4 semaines où je prépare mon aquarium, je suppose qu'il faut tester les paramètres de l'eau régulièrement. On m'a dit que les tests en bandelettes ne valaient rien et qu'il valait mieux avoir des tests en gouttes, c'est vrai?

- Enfin, parlons du poisson en lui-même: où l'acheter? J'ai un peu peur des "grandes chaînes": l'autre jour à Jardiland, des tas de combattants morts flottaient dans leurs bocaux d'1/2L (j'exagère pour le volume, mais c'était vraiment petit). J'ai près de chez moi Floralies Garden, Jardiland, Maxi Zoo, Animalis. J'ai pas trop d'autres idées, que faire?

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire et merci à ceux qui prendront un peu de temps pour m'aider.

J'aimerais vraiment bien faire parce qu'un poisson est quand même un être vivant, et on ne peut pas faire n'importe quoi sous prétexte que ça ne coûte pas cher, qu'on le mettra dans les toilettes et qu'on en rachètera un s'il meurt!
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Premier aquarium Empty Re: Premier aquarium

Sam 28 Sep 2013 - 11:15
Bonjour !

Dans 20L effectivement tu ne peux mettre qu'un Betta seul ou faire un spécifique crevettes, ou un spé killies..Smile

Pour le poisson rouge c'est 50 à 100L selon la variété même si des quantités de bacs ridiculement petits continuent d'être vendus avec des illustrations de PR...

Pour le sol, si tu n'as pas envie de t'embêter avec substrat + sable, tu peux opter pour le Manado seul... bien le rincer avant mise en place et faire d''importants changements d'eau à la fin du cyclage pour abaisser les duretés que le manado fait souvent monter au départ

Plantes en plastique à éviter oui Wink....et la fameuse "boule de mousse" également , ce n'est pas de la mousse , mais une algue, (cladophora) et c'est une vraie cochonnerie qui peut coloniser un bac entier et n'a pas plus de vertus anti NO3 (nitrates) que n'importe quelle autre plante

Pour l'eau : il faut connaître les paramètres de ton eau du robinet pour savoir si elle convient , (pas besoin de conditionneur et autres produits miracles ) pour ces petits bacs , certains tournent à l'eau minérale parfois

L'eau osmosée n'est pas une obligation, c'est à voir en fonction des paramètres de ton eau de conduite...mais effectivement certaines animaleries délivrent gratuitement de l'eau osmosée certains jours...je crois qu'il y a une limite de litrage par personne quand même

Pour préparer ton bac : tu rinces ton sol jusqu'à ce que l'eau soit claire, tu le mets en place avec éventeullement une petite racine que tu auras fait bouillir, et tu plantes...tu couvres avec un plastique et tu remplis le bac, tu retires délicatement le plastique et tu mets en route ton filtre (au lieu de la mousse , mets y plutôt du SubstratPro Wink) et ton éclairage branché sur un minuteur pour une durée quotidienne de 9 à 10h sans interruption

Tu laisses tourner environ 1 mois en testant uniquement les NO2 pour surveiller le pic...à la fin du cyclage, tu peux effectuer un changement d'eau (10%) si nécessaire...pendant le cyclage, uniquement compléter l'évaporation éventuelle à l'eau osmosée ou à la Mont Roucous


Le filtre doit tourner H24 lui par contre Wink

Selon ta plantation et ton éclairage, il faudra apporter au bout de 15j/3 semaines une fertilisation à demi dose type Flourish oligo => diviser la demi dose hebdomadaire par 7 pour la mettre au quotidien, ou bien si ça t'est plus pratique la laisser hebdomadaire^^

Le Betta est un bon nageur, à part ceux  très voilés qui sont gênés pour nager...ton filtre a un rejet orientable ?
N'hésite pas à nous mettre des photos si besoin Smile

Oui le Betta a besoin d'une eau chauffée 24/25°

Les plantes ont besoin d'un éclairage, et tu profiteras mieux de ton poisson si le bac est éclairé aussi

Oui il faut mettre la vitre sur le bac, le Betta est un excellent sauteur Wink

Les bandelettes ne valent rien oui ^^

Un peu de lecture :

https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z

https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie

https://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/bien-s-occuper-de-son-combattant-betta-splendens-t44101.htm

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
Lenanshee
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : France
Emploi : -
Date d'inscription : 28/09/2013

Premier aquarium Empty Re: Premier aquarium

Sam 28 Sep 2013 - 16:12
Merci beaucoup pour cette réponse!

Effectivement, les paramètres de mon eau, j'aurais du commencer par ça!

Je suis allée la tester en animalerie il y a quelques semaines et on m'a donné:

pH: 7 - 7,5 (plutôt vers 7)
KH: 8

D'après ton lien, willshah, le pH pour les combattants doit être plutôt de 6,5 - 7, donc mon eau n'est pas assez acide. Par contre j'ai lu quelque part que l'engrais (pour plantes) faisait baisser un peu le pH, du coup penses-tu que ce sera suffisant?

willshah a écrit:... faire d''importants changements d'eau à la fin du cyclage pour abaisser les duretés que le manado fait souvent monter au départ
Important, ça veut dire environ 50%? Mais par contre il y a un truc qui m'intrigue, si je change beaucoup d'eau à la fin du cycle, est-ce que justement ça ne risque pas de "foutre en l'air" tout le cycle de l'azote patiemment installé?

Mon filtre n'a pas de rejet orientable, voilà la photo de l'aquarium qu'on m'a offert:

Premier aquarium A3EQ6HqCEAAlKyo

En gros il y a un conteneur en plastique dans lequel on installe la pompe et un trou par lequel sort l'eau filtrée. Sur la photo il est installé en longueur mais il tient aussi en largeur. Du coup je ne sais pas comment faire. Je vais peut-être tester la force de la pompe quand je vais remplir mon aquarium (pour vérifier qu'il ne fuit pas).
avatar
Lenanshee
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : France
Emploi : -
Date d'inscription : 28/09/2013

Premier aquarium Empty Re: Premier aquarium

Mar 8 Oct 2013 - 19:44
Coucou,

J'ai acheté le Manado pour faire le fond de mon bac, je vais voir pour les plantes, dans celles qui sont conseillées j'ai trouvé: anubia , mousse de java, cryptocoryne, hygrophila
Je vais voir si je trouve ça en magasin maintenant!

Par contre, je suis toujours en pleine interrogation pour mon filtre: 8% du volume de l'eau comme volume de filtration (8% de 20L = 1,6L, du coup c'est peu ou beaucoup???)
Contenu sponsorisé

Premier aquarium Empty Re: Premier aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum