Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Jacko57
Jacko57
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Age : 53
Localisation : Sambreville - Belgique
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 10/09/2013

Projet Nano 30 L Empty Projet Nano 30 L

Sam 28 Sep 2013 - 21:22
Bonsoir à tous.

Je viens de récupérer un Nano 30L d'occasion mais complet avec poissons et plantes. En rentrant j'ai de suite fait un test de N02 et celui-ci est à 0,4 donc trop haut.
J'ai remplacé quelques litres par de l'eau osmosée + rajout de nitrivec.
Je voudrais tout changer, toutes les plantes ainsi que le sol, donc pour ceci je devrais sortir les poissons, tous nettoyer puis changer le sol, replanter et remettre l'eau.
Ma question est : est-ce qu'en remplacant le substrat et gravier j'aurai un pic de nitrites et sinon comment faire autrement ???

Merci pour votre aide.

Le voici pour le moment :
Projet Nano 30 L 2013-013

_________________
Aquarium :
Record 700 - 70l
Plantes :
-Anubias barteri var. nana
-Lilaeopsis mauritiana
-Hygrophila polysperma "Rosanervig"
-Hygrophila rosae Australis
-Vallisneria spiralis 'Tiger'
-Taxiphyllum barbieri
-Nymphoides sp. "Taiwan"
-Limnophila sessiliflora
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Projet Nano 30 L Empty Re: Projet Nano 30 L

Sam 28 Sep 2013 - 22:03
Bonjour !

Jacko57 a écrit:Bonsoir à tous.

Je viens de récupérer un Nano 30L d'occasion mais complet avec poissons et plantes. En rentrant j'ai de suite fait un test de N02 et celui-ci est à 0,4 donc trop haut.
J'ai remplacé quelques litres par de l'eau osmosée + rajout de nitrivec.
Pourquoi ?

Le changement d'eau pour baisser les NO2 ok, mais pourquoi à l'eau osmosée ?

Normalement ce changement se fait avec la même eau que celle de remplissage du bac sous peine de modifier les paramètres...(qu'on ne connaît pas ...)

Ma vue basse ne me permet pas d'idientifier les poissons présents, mais si ce n'est pas un Betta seul (on ne dirait pas ^^) ou des killies, ils n'ont pas leur place dans ce volume Wink


Jacko57 a écrit:Je voudrais tout changer, toutes les plantes ainsi que le sol, donc pour ceci je devrais sortir les poissons, tous nettoyer puis changer le sol, replanter et remettre l'eau.
Ma question est : est-ce qu'en remplacant le substrat et gravier j'aurai un pic de nitrites et sinon comment faire autrement ???

Merci pour votre aide.

Le voici pour le moment :
Projet Nano 30 L 2013-013
Sur un bac bien rodé avec une bonne filtration on peut remplacer le sol sans avoir de pic de NO2 ou vraiment très léger...

Quelle filtration as tu ?

Je me réponds ^^ : Aquaflow 100

=>qui tourne depuis combien de temps et avec quoi dedans ? (cartouche d'origine ?)

C'est faible pour un 30L Wink

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Jacko57
Jacko57
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Age : 53
Localisation : Sambreville - Belgique
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 10/09/2013

Projet Nano 30 L Empty Re: Projet Nano 30 L

Sam 28 Sep 2013 - 22:30
Pour les poissons ce sont des platis, néons et un coridoras, j' ai oublié de préciser qu'ils vont tous rejoindre un autre bac car évidemment celui-ci est trop petit et servira à quelques crevettes et un betta.
J' ai remplacé une partie de l'eau vu les nitrites et que la personne qui avait l'aqua ne mettait que de l'eau du robinet et la mienne est vraiment très dur, donc un PH à 7,5 et pour le GH et les autres test, je ferais cela demain.
Le filtre est bien un aquaflow 100 avec cartouche d'origine remplacé il y à environ un mois (d' après la personne ...)

Merci.

_________________
Aquarium :
Record 700 - 70l
Plantes :
-Anubias barteri var. nana
-Lilaeopsis mauritiana
-Hygrophila polysperma "Rosanervig"
-Hygrophila rosae Australis
-Vallisneria spiralis 'Tiger'
-Taxiphyllum barbieri
-Nymphoides sp. "Taiwan"
-Limnophila sessiliflora
zcoold
zcoold
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 44
Localisation : Haute Savoie
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 31/07/2013

Projet Nano 30 L Empty Re: Projet Nano 30 L

Sam 28 Sep 2013 - 22:39
à mon avis, ça varie fortement selon les bacs (type de sol etc...) et le type de filtre utilisé, notamment s'il est volumineux et dispose d'un solide support bactérien.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Projet Nano 30 L Empty Re: Projet Nano 30 L

Sam 28 Sep 2013 - 22:53
Si la cartouche a été remplacée il y a un mois ...il ne doit pas y avoir grand chose comme bactéries dedans...

Pour info : il ne faut en aucun cas suivre les recommandations du fabricant qui préconise de remplacer la cartouche chaque mois : en jetant la cartouche on jette avec toutes les bactéries qui ont réussi à s'y installer et on repart donc avec un filtre neuf , non cyclé.

En attendant : au milieu de la cartouche de mousse , il y a des granulés de charbon : enlève les (poubelle) et si tu as des petites céramiques mets les à la place au milieu de la mousse

Au vu de ton filtre , de son contenu et de son âge...je pense que tu auras quasi à coup sur un pic de NO2...léger ou pas, je ne saurais le dire

Tes poissons n'ont pas vraiment les mêmes besoins ...regarde ICI (je te laisse chercher les autres Wink )

Le bac sensé accueillir les poissons est déjà cyclé , lui ?

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Jacko57
Jacko57
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Age : 53
Localisation : Sambreville - Belgique
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 10/09/2013

Projet Nano 30 L Empty Re: Projet Nano 30 L

Sam 28 Sep 2013 - 23:13
Merci pour le filtre, je vais remplacé le charbon par de la céramique.
Le bac qui va les accueillir est déjà cyclé oui et merci pour le lien, je vais voir pour les autres.
Pour le moment je ne suis pas pressé, je vais déjà tout faire pour que les NO2 soit à 0, après je verrai pour le reste.

_________________
Aquarium :
Record 700 - 70l
Plantes :
-Anubias barteri var. nana
-Lilaeopsis mauritiana
-Hygrophila polysperma "Rosanervig"
-Hygrophila rosae Australis
-Vallisneria spiralis 'Tiger'
-Taxiphyllum barbieri
-Nymphoides sp. "Taiwan"
-Limnophila sessiliflora
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Projet Nano 30 L Empty Re: Projet Nano 30 L

Sam 28 Sep 2013 - 23:34
Si les poissons peuvent déménager dans un autre bac , ce n'est plus très important qu'il y ait ou non un pic de NO2 dans celui là suite aux modifications Wink

Selon ton futur choix de population , l'aquaflow sera insuffisant , non seulement en terme de filtration mais en terme de brassage et d'oxygénation...pour un Betta très voilé, ça peut passer pour des killies aussi (ça peut même être trop^^) mais pour des crevettes c'est trop juste

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Projet Nano 30 L Empty Re: Projet Nano 30 L

Dim 29 Sep 2013 - 3:35
Jacko57 a écrit:Pour les poissons ce sont des platis, néons et un coridoras, j' ai oublié de préciser qu'ils vont tous rejoindre un autre bac car évidemment celui-ci est trop petit et servira à quelques crevettes et un betta.
J' ai remplacé une partie de l'eau vu les nitrites et que la personne qui avait l'aqua ne mettait que de l'eau du robinet et la mienne est vraiment très dur, donc un PH à 7,5 et pour le GH et les autres test, je ferais cela demain.
Le filtre est bien un aquaflow 100 avec cartouche d'origine remplacé il y à environ un mois (d' après la personne ...)

Merci.
Il y a peut être des Platys et un Corydoras cachés, mais j'aurais juré avoir vu des Danios (léopards voilés)et un Tanichthys (aussi appelé "néon du pauvre" cela dit)...

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Projet Nano 30 L Mini_68647820130922173529Projet Nano 30 L Mini_28596620130917201018Projet Nano 30 L Mini_26256120130914191213
Jacko57
Jacko57
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Age : 53
Localisation : Sambreville - Belgique
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 10/09/2013

Projet Nano 30 L Empty Re: Projet Nano 30 L

Dim 29 Sep 2013 - 18:17
Ha-Dê a écrit:
Jacko57 a écrit:Pour les poissons ce sont des platis, néons et un coridoras, j' ai oublié de préciser qu'ils vont tous rejoindre un autre bac car évidemment celui-ci est trop petit et servira à quelques crevettes et un betta.
J' ai remplacé une partie de l'eau vu les nitrites et que la personne qui avait l'aqua ne mettait que de l'eau du robinet et la mienne est vraiment très dur, donc un PH à 7,5 et pour le GH et les autres test, je ferais cela demain.
Le filtre est bien un aquaflow 100 avec cartouche d'origine remplacé il y à environ un mois (d' après la personne ...)

Merci.
Il y a peut être des Platys et un Corydoras cachés, mais j'aurais juré avoir vu des Danios (léopards voilés)et un Tanichthys (aussi appelé "néon du pauvre" cela dit)...
Bonjour, eh ben tu à l'œil lol, donc je précise encore une fois que j'ai acheté l'aquarium ainsi, c'est à dire avec des platis, des néons, des Danios, coridoras et aussi un ancistrus de 12cm ... eh oui la personne avait une bonne quinzaine de poissons dans un 30L ... j'ai failli avoir une attaque en voyant toute cette population.
Donc comme je l'ai dis plus haut, ils vont tous rejoindre un bac adapté à leurs besoins !
Pour le filtre j'ai vu un Nano clean XL qui à l'air pas mal, ici : http://www.histoiresdeaux.be/Boutique/ArticleDetail.aspx?Modele=Nano+Clean+-+Filtre+d%c2%b4angle+XL&Id_Article=18835&topic=0

Merci.

_________________
Aquarium :
Record 700 - 70l
Plantes :
-Anubias barteri var. nana
-Lilaeopsis mauritiana
-Hygrophila polysperma "Rosanervig"
-Hygrophila rosae Australis
-Vallisneria spiralis 'Tiger'
-Taxiphyllum barbieri
-Nymphoides sp. "Taiwan"
-Limnophila sessiliflora
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Projet Nano 30 L Empty Re: Projet Nano 30 L

Dim 29 Sep 2013 - 19:21
Euh...il est encore plus faible que l'aquaflow ton filtre Wink

Tu prévois quelle pop dans le 30L une fois vidé de sa pop déjà ?

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Jacko57
Jacko57
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Age : 53
Localisation : Sambreville - Belgique
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 10/09/2013

Projet Nano 30 L Empty Re: Projet Nano 30 L

Dim 29 Sep 2013 - 20:54
L' aquaflow est prévu de 50 à 100L et le Nano clean à 150L, mais bon étant donné que je ne m' y connais pas en filtre, tu pourrai éventuellement me conseiller ?
Sinon une fois vidé il est prévu pour accueillir un Betta et quelques crevettes, combien pourrais-je en mettre dans 30L ?

Merci

_________________
Aquarium :
Record 700 - 70l
Plantes :
-Anubias barteri var. nana
-Lilaeopsis mauritiana
-Hygrophila polysperma "Rosanervig"
-Hygrophila rosae Australis
-Vallisneria spiralis 'Tiger'
-Taxiphyllum barbieri
-Nymphoides sp. "Taiwan"
-Limnophila sessiliflora
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Projet Nano 30 L Empty Re: Projet Nano 30 L

Dim 29 Sep 2013 - 21:35
Il ne faut pas tenir compte des données constructeur...soit c'est à vide (sans masses filtrantes ) soit c'est très largement surévalué

J'ai eu des aquaflow 100 pendant plusieurs années : sur un 15L et des 20L...il perdent la moitié du débit en une semaine ... par contre le côté pratique c'est le rejet orientable...dans le cas d'une maintenance de Betta, ça permet de l'orienter pour ménager des zones de calme

Crevettes et Betta, ça passe bien (selon le caractère du Betta) avec des grosses crevettes type Caridina multidentata...moins bien avec les crevettes naines qui sont des casse croûte potentiels ...on a même vu sur le forum un Betta qui s'est étouffé avec une red cherry qu'il n'a pas réussi à avaler Wink

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Contenu sponsorisé

Projet Nano 30 L Empty Re: Projet Nano 30 L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum