Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
avatar
Airclem
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Lille
Emploi : Adolescent
Date d'inscription : 28/09/2013

54L Spécifique Empty 54L Spécifique

Dim 29 Sep 2013 - 0:44
Bonjour,
Papa Noel va me payer un petit 54L a noel pour reprendre l'aquariophilie.
Je compte en faire un spécifique Colisa Lalia et pourquoi pas tenter une repro !
Ce sera un aquarium bien planté avec beaucoup de cachette de 60*30*30
chauffé bien sûr, filtré et éclairé puisqu'il y aura des plantes.
Mais j'ai besoin de conseils pour le choix du filtre, de l'éclairage, et du substrat pour les plantes.
J'ai trouvé un aquarium 54L brut 60*30*30 avec chauffage 50W, filtre interne 380L/H & Eclairage en T8 1x15w.
D'abord je me demande si le filtre est suffisant ? (je pense que oui parce que je changerais 10% du bac chaque semaine et que si mon colisa mâle fait un nid de bulle j'aimerais pas qu'il soit détruit par le courant ..)
Mais c'est surtout l'éclairage qui me pose problème .. Etant donné que je veux vraiment bien planter l'aquarium (lentilles ou laitues d'eau, Cabomba caroliniana, Egeria densa, Hygrophila polysperma, hemianthus micranthemoides, Echinodorus bleheri, Hydrocotyle dissecta) est-ce qu'il serait suffisant ? si non comment faire pour changer l'éclairage ?
Pour les plantes toujours, quel substrat ? (j'aimerais ne mettre qu'une sorte de substrat. Ne pas mettre une couche de terreau + une couche de gravier en gros)
Et enfin est-ce que un couple de colisa lalia SEUL conviendrais dans un 54L ? Si oui, couple ou trio ? Merci
Capsou
Capsou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 217
Age : 39
Localisation : 68220
Emploi : Militaire
Date d'inscription : 06/09/2012

54L Spécifique Empty Re: 54L Spécifique

Dim 29 Sep 2013 - 0:58
Bonsoir
Bienvenue parmi nous tout d'abord

Pour la filtration prend plutôt un filtre externe si tu veux bien planter, tu aura plus de place et le rendu sera plus esthétique. Privilégie un filtre plus puissant, vise plutôt 10x le litrage du bac en filtration.

Niveau éclairage il te faut 1W/l pour les plantes. Pour mon futur 54l j'ai personnellement opté pour une rampe 2*24W ( http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECRA-070/SubProducts/ECRA-070-0001 )

pour le sol je te conseille d'aller voir sur ce sujet du forum qui pourra répondre à ta question: https://www.forumaquario.org/t58684-les-sols-pour-aquariums-plantes
wohwoh
wohwoh
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 589
Age : 41
Localisation : Longwy (54)
Emploi : Restaurateur
Date d'inscription : 21/03/2009
http://www.wowoh-aquarium-asiatique.fr

54L Spécifique Empty Re: 54L Spécifique

Dim 29 Sep 2013 - 2:06
cc
projet sympas

Par Capsou je ne suis pas du tout d'accord avec arreter de stéréotyper l'aquariophilie 1w/l pour l'éclairage , ou encore une puissance de filtration de x10 le volume du bac.
Il en va de soit que tout les aquariums ne sont pas les mêmes et qu'ils n'ont pas les mêmes besoins.

La puissance de ton filtre est tout à fait adapter pour l'élevage de tes colisas, après interne ou externe à toi de voir.
Il y a même des éleveur qui change tout les jours 1/10 du volume et sans filtre, aprés dans ton cas il est tout de même recommandé.

Attention au niveaux paramètres les colisas n'aiment pas les duretés élevés, c'est pourquoi il te faudra de l'eau osmosée à tes changements d'eau, achetée ou fabriquée par toi avec l'aide d'un osmoseur là encore c'est à toi de voir

Par contre effectivement ton éclairage n'est pas assez puissant essaie de te raprocher au minimum à 1w pour 2L environ soit à peu près 25W total.

Pour le sol complet tu as le flourite complet de chez seachem qui est très bien, il est conseillé de le rincer un peu avant usage et de faire attention lors des changements d'eau, à côté de ca c'est un excellent sol pour les plantes qui n'influe pas sur les valeurs paramètriques sauf dans certains cas à tamponner rapidement ton PH.


Au niveau plantation ton choix est osé si on prend en compte ton équipement de base.
Peut-être souhaites tu un apport en CO² indispensable pour une partie des plantes choisit "Hémianthus" "Cabomba"

L'Egeria densa se préférera dans un bac avec des températures plus fraîche.

Mis à part ca si Co² et éclairage minimum 2W/L ta plantation semble assez cohérente.

Si toutefois tu ne pense pas mettre de CO² et que tu ne peux avoir que 3W par litre en éclairage il existe des plantes qui s'en satisferont. Là je pourrais aussi t'aider.

Attention aux plantes de surfaces qui font beaucoup d'ombre dans le bac (surtout avec ton éclairage) et sont assez envahissante. Je te déconseille la laitue d'eau si ton bac est fermé les feuilles dépériront très rapidement.

Tu peux regarder sur le magasin en ligne Zone Aquatique pour avoir des idées pour ton éclairage.

avatar
Airclem
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Lille
Emploi : Adolescent
Date d'inscription : 28/09/2013

54L Spécifique Empty Re: 54L Spécifique

Dim 29 Sep 2013 - 3:01
Merci pour ta réponse,
Pour la rampe d'éclairage, je vais opter pour le même système que capsou, mais j'ai une question, si tu met une rampe , tu enlève le couvercle ?
Je crois que je vais prendre une cuve nue, ce qui me permettra de pouvoir choisir l'éclairage et la filtration moi même !
Pour le sol, je pense prendre l'akadama, puisque mon eau du robinet sort entre 7 & 8 de pH il pourrais la faire baisser à 6 - 7 de pH ce qui serais idéal pour mes petit colisas lalia. Edit: je vais prendre un sol inerte, j'ai trop peur que sa fasse trop bouger mes parametres les sols techniques, je vais gérer sa avec de l'eau osmosée Wink
Et pour la filtration, dix fois le volume du bac donc --> 54x10 = 540
Donc si je comprend bien il me faudrait un filtre 540L/Heure
Mais les externe sont bien trop cher pour le père noel si je veux avoir le reste d'une bonne qualité (eh oui même pour le pere noel les temps sont durs) je vais devoir perdre un peu de place et d’esthétisme dans le bac en prenant un interne.
est-ce que celui là irait ? (le prix me semble un peu faible pour un 600L/H, pensez-vous que ce filtre est fiable ?) http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/FIIN-003
@wohwoh: Non pas de Co2 mais un bon éclairage. Donc je bannis l'hémianthus, l'egeria & la cabomba. Est-ce que je pourrais remplacer les plantes que j'ai ennoncé par celle ci ? (Vallisneria Americana, glossostigma elatinoides, hygrophila polysperma, cryptocoryne wendtii, ludwigia palustris)
wohwoh
wohwoh
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 589
Age : 41
Localisation : Longwy (54)
Emploi : Restaurateur
Date d'inscription : 21/03/2009
http://www.wowoh-aquarium-asiatique.fr

54L Spécifique Empty Re: 54L Spécifique

Dim 29 Sep 2013 - 3:52
Non pour la filtration, la tienne est correcte, après tu peux passer en externe, mais avec les mêmes capacités pas plus de 400L/Heure ou tu verras tes nids de bulles se dissiper.

Pour les plantes si tu passes sur une rampe assez puissante je ne vois pas d'obstacle pour les plante que tu as choisis "Petite réserve quand même pour la glossostigma qui comme beaucoup de gazonnante apprécie bien l'apport en CO², cependant il arrive qu'elle se développe sans.( Si bon éclairage).
Attention avec l'américana qui dans ton bac va être très envahissante, choisit plutôt spiralis ou nana pour les Vallisnerias.

Cordialement!!!
avatar
Airclem
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Lille
Emploi : Adolescent
Date d'inscription : 28/09/2013

54L Spécifique Empty Re: 54L Spécifique

Dim 29 Sep 2013 - 4:30
Ok une spiralis alors
et enfait jai pas de filtre puisque je ne prend pas laqua que je devais prendre mais une cuve nue ou jajoute le chauffage l'eclairage et le filtre ce qui est meilleur niveau qualité/prix
Donc j'ai le choix pour le filtre et j'aimerais ne pas depasser les trente euros pr ca
si je prend le 600L/H et que je l'oriente vers une vitre sa irais non ? Ce serais pas mieu pour mes plantes ? Pour le sable je met quelle couleur ? Plutot foncé avec ce type de pierre non ? 54L Spécifique Mini_818928exempleohko2vu0
avatar
Airclem
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Lille
Emploi : Adolescent
Date d'inscription : 28/09/2013

54L Spécifique Empty Re: 54L Spécifique

Dim 29 Sep 2013 - 20:25
On m'a dis que 54L etait trop petit pour un couple de lalia, alors je m'oriente vers un autre projet
Je voudrais faire un spécifique d'une espèce pour pouvoir faire une reproduction & peut être mettre avec une espèce de fond (corydoras pygmaeus ou red cherry) mon pH le plus bas que je pourrais avoir sera 6,5 & en sachant que mon aquarium peut contenir 54L, que je veut le planter comme il faut, que me proposez vous ?
avatar
Maxime35
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Rennes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 02/09/2013

54L Spécifique Empty Re: 54L Spécifique

Jeu 3 Oct 2013 - 19:29
Bonsoir,

Pour un 54l, tu peux prendre un couple de colisa chuna. Après ce n'est pas dit qu'ils se reproduisent. un banc de rasboras maculata peut aussi être sympa.
Pour les plantes, j'ai de l'hygrophilia polysperma dans un bac de 54l avec 15w d'éclairage, elle pousse à une vitesse affolante. Quelques cryptochorines, une ou deux anubias pour le décor et tu peux faire quelque chose de pas mal.
Contenu sponsorisé

54L Spécifique Empty Re: 54L Spécifique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum