Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Pompe doseuse indispensable?! le Dim 29 Sep 2013 - 17:17

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Bonjour,

Mon cube marin a environ 3 mois (http://www.forumaquario.org/t103021-nouveau-bac-80-litres-aquamedic-blenny-advanced).

Outre le matériel marin classique (écumeur notamment), on arrive très vite à s'équiper d'un osmolateur pour compenser l'évaporation.

Mais pour ma part, je vois que le matériel suivant indispensable c'est la pompe doseuse ou un système de pompes doseuses.

Pourquoi?
Comme les plantes en eau douce ont besoin d'engrais, les coraux consomment du Calcium, du Magnésium etc.
En particulier mon KH baisse de 1 point par jour et je compense par des poudres au changement d'eau par semaine, et en liquide plus pratique dans la semaine.
Cette variation n'est pas bonne pour les animaux du bac et un départ en vacances, même d'une semaine n'est pas pensable!
On ne peut pas faire augmenter un taux du jour au lendemain comme on le souhaiterait (il y a des recommandations pour augmenter de 10 ppm maxi par jour par exemple), de plus on ne peut pas mettre les produits pour les différents taux en même temps sous peine d'avoir des précipitations dans le bac, des variations ioniques...

Je ne sais pas si on peut dire que mon bac est très peuplé mais j'alerte les possesseurs ou futurs possesseurs de bacs marins ayant une population susceptible de faire varier les paramètres de l'eau rapidement, de tenir compte dans leur budget, non seulement des produits, mais du dispositif automatique pour maintenir dans le bac les taux de KH, Ca, Mg et oligo-éléments.
Un système de pompes-doseuses (3 ou 4) tourne par exemple autour de 300-400 Euros!


Le principe repose sur un dosage à déterminer suivant la consommation de son bac (ce n'est pas une régulation avec des capteurs qui mesureraient les différents taux), une pompe par élément a priori.
Pour l'instant, j'ai déjà lu des choses sur les matériels Aqua Medic, Grotech, Bubble Magus, Digidoseur. Pour ce dernier, il y a un très bon compte-rendu (voir lien ci-dessous), intéressant surtout sur le vécu et la situation dans laquelle je me retrouve aujourd'hui et dont on parle bien peu finalement :
http://www.aqua-planete.com/digidoseur.php

Merci pour d'autres retours concernant le maintien des paramètres en aquarium marin (mais je préfère appeler cela "nourrir" les coraux finalement, car si avec ses poissons on est un peu moins scrupuleux avec le suivi de tous les paramètres de leur eau au quotidien, par contre on oublie rarement de les nourrir...).

2default Re: Pompe doseuse indispensable?! le Dim 29 Sep 2013 - 18:16

patmax


Modérateur
Modérateur
Slt,
Tu as bien fais d'ouvrir se poste, au plus petit est le bac au plus vite tu as une consommation de kh, ca, mg par les coraux dure.
la méthode Balling, est une bonne solution pour les petits bacs.
Par contre pour les bac plus grand (plus de 300 l) c'est un goût avec les produits, c'est pour cette raison que j'ai commandé le rac a calcaire, plus cher a l'achat mais plus économique par la suite.
Avec la pompe "dosing pump" plus facile pour le réglage que le compte goutte.
Pour revenir sur les plus petits bacs, que la plupart des membres du forum ont, il est vrai que c'est important dans parler car un moment la consommation augmente de plus en plus avec la croissance des coraux.
Et ça devient difficile a gérer manuellement et aussi quand on part en vacances.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum