Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

superloupiot


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour,

J'ai acheté un câble de sol chauffant Thermotronic de 20 W Dennerle.
J'ai également acheté un contrôleur électronique de marque Aquatronica

Avec ce contrôleur, je compte entre autre réguler la température de l'eau (sonde de température + contrôle du chauffage) et je voudrais aussi réguler la température du sol.

Au départ, je pensais à un système simple qui consiste à faire fonctionner le câble chauffant par intermittence en me disant que si la température de l'eau monte de trop, le contrôleur arrêtera le chauffage principal.
Une autre solution serait de mettre en route simultanément le chauffage principal et le chauffage de sol lorsque la température est trop basse et de couper les deux chauffages lorsque la température est trop haute. Mais je ne sais pas si le contrôleur Aquatronica est capable de contrôler deux prises de courants à partir d'une seule sonde de température.

Le vendeur du magasin ou j'ai acheté le matériel (poisson d'or) m'a dit qu'il était préférable de mettre une sonde de température dans le sol pour enclencher et couper le câble chauffant en fonction de cette température.
J'ai cependant des doutes sur le bien fondé de cette technique pour les raisons suivantes:

    1) Le capteur de température doit être étalonné. Il me paraît difficile de l'étalonner lorsqu'il sera dans le sol
    2) Quelle consigne de température donner au capteur de température du sol?
    3) Si je donne une consigne de température au sol, n'y a-t-il pas un risque que la température de l'aquarium monte de trop même si le chauffage principal est coupé car dans ce mode de fonctionnement, la température de l'eau de l'aquarium n'est à priori pas liée à la température du sol et donc les deux chauffages ne risquent-ils pas de s'interférer par manque de rétroaction?


Comment voyez-vous la régulation de ces deux systèmes?

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Intéressante ton approche!
Sincèrement je n'en sais rien, je n'ai jamais eu de chauffage sous le substrat. Smile

Néanmoins il n'est pas assez puissant pour chauffer l'ensemble du bac c'est clair, de plus le sol empêche une diffusion rapide de la chaleur. Son rôle est d'assurer un gradient thermique dans le sol, pour que les nutriments remontent par la circulation engendrée par convection.

Si ta pièce est plus froide que l'eau du bac, par exemple 19°C, et que ton chauffage dans l'eau soit réglé à 26°C, alors le fond du bac sous le substrat peut très bien être à 21°C par exemple et la couche de substrat à 1 cm sous l'interface avec l'eau à 24°C, dans ce cas il faut régler le thermostat du câble chauffant indépendant à 25,5°C voire 26-27°C par exemple pour avoir ce gradient de température du bas vers le haut.
A mon avis il faut bien une sonde au fond du substrat et estimer ou mesurer une fois la température à l'interface avec l'eau côté sol.

superloupiot


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut Ha-Dê,

Pour toi, le principe est de créer un gradient de température du bas vers le haut.
Ton raisonnement me paraît sensé. Je vais y réfléchir.

Le vendeur du magasin m'avait conseillé de mettre 21°C dans le sol mais ne m'a pas expliqué pourquoi.

Effectivement, le chauffage de sol n'est pas assez puissant pour chauffer l'eau du bac, mais s'il reste en permanence allumé, il me semble qu'à la longue, il pourrait interférer avec le chauffage principal et monter la température de l'eau plus haut que programmé.


Je me demande également si en coupant le chauffage de sol en même temps que le chauffage de l'eau, ce ne serait pas suffisant?

Je vais cogiter un peu.

Merci pour ta réponse.

Ha-Dê


Aquariophile averti
Aquariophile averti
A mon avis, le câble chauffant n'étant pas assez puissant pour chauffer l'ensemble du bac, tu pourrais le laisser en permanence pour avoir le gradient de température comme déjà dit dans le sol.
Ensuite si l'eau venait à chauffer un peu trop par ce câble et le chauffage classique dans l'eau, le thermostat de celui-ci l'arrêterait.
Mais bien évidemment avec une sonde et un thermostat dédiés tu es plus tranquille car si ton sol est trop compacté, même la convection ne serait pas suffisante pour faire remonter la chaleur (et les nutriments) et tu pourrais avoir une surchauffe au fond du bac.
C'est pourquoi nos bacs tels qu'ils sont conçus, sont prévus pour avoir un sol aéré, circulant, riche en bactéries en aérobie, ce qui est très différent de mon bac Walstad par exemple.

superloupiot


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Finalement, ma question de départ était de voir si j'avais besoin d'une sonde de température dans le substrat.
Au vu de notre discussion, je pense que la réponse est oui, en placer une dans le substrat m'ouvrira pas mal de possibilités.

Je pourrai commencer par laisser le chauffage de sol fonctionner en continu. Cela me permettra d'observer l'impact du chauffage dans le sol sur la température du substrat et de l'eau.
En fonction de mes observations, je mettrai en place la régulation de température qui me semble la plus adéquate.

Le but étant également d'établir un gradient de température du substrat vers la couche supérieur du sol.

Un problème que j'entrevois concernant la sonde dans le sol est son étalonnage. La première fois, lorsque la sonde n'est pas encore dans le sol, je pourrai l'étalonner dans un simple verre d'eau. Par contre, si ultérieurement la sonde se dérègle, il sera plus difficile de l'étalonner.

l infirmier


Membre : Accro
Membre : Accro
Hello
Je pense aussi que la sonde qui va servir a réguler ton câble chauffant doit être dans le substrat.

Par contre , ton chauffage " principal " n est il pas équipe d un thermostat? ( thermoplongeant)
Si c est le cas alors il se coupera automatiquement si le câble chauffe suffisamment l eau pour dépasser la température preréglée

superloupiot


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut,
Effectivement,  le chauffage de l'eau est équipé d'un thermostat. Cependant, je compte confier la régulation de la température de l'eau de l'aquarium au contrôleur central équipé de deux sondes de température (une pour le sol, l'autre pour l'eau). Je réglerai la consigne du thermostat 2 ou 3 degrés plus haut que la température désirée. Le thermostat du chauffage se verra plus confier un rôle de garde fou au cas ou la sonde de température fonctionnerait mal.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum