Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Jaunissement des plantes ? le Jeu 3 Oct 2013 - 9:38

chester54

Membre : Occasionnel
Bonjour,

Cela fait maintenant 3 semaines que j'ai mis des plantes dans mon aquarium de 70 litres et j'ai pu remarquer, depuis déjà 1 semaine, que les feuilles, principalement celles du dessus, jaunisse. Je possède 3 sortes de plantes, et il n'y en a qu'une seule à cela arrive. Il s'agit de mes hygrophila polysperma.

Est-ce qu'elles nécessitent un entretien particulier ?
Est-ce que les escargots peuvent en être à l'origine ?

Merci d'avance Smile

2default Re: Jaunissement des plantes ? le Jeu 3 Oct 2013 - 9:42

pitidjango

Modérateur
Modérateur
Bonjour,

Sans doute un petit manque de nutriments (engrais)
Les escargots, non, tu aurais des trous dans les feuilles, donc je ne les crois pas responsables.

Pourrais-tu nous donner plus d'infos sur ton bac pour pouvoir trouver la cause de ton problème
http://www.forumaquario.org/t58962-comment-bien-poster-dans-cette-rubrique

Merci

3default Re: Jaunissement des plantes ? le Jeu 3 Oct 2013 - 9:58

chester54

Désolé pour les détails Smile

Voilà :

Date de mise en eau : il y a 3 semaines

Dimension du bac : longueur : 80cm, largeur : 40cm, hauteur : 35cm

Eclairage : aqua-glo 20w   61cm

Paramètres chimiques de l'eau : les tests dates de samedi après midi :
pH : 7.5 / 8. Bien que la plaquette de test (pour le pH de 3 à 10 ne soit pas très précise). J'ai également ajouté deux doses de JBL pH minus.
gH : 10° degrés allemands
kH : 11° degrés allemands
Fe : 0.05
NO2 : 0.01
NO3: 1

Température du bac : entre 24 et 25°

Filtration : la pompe traite 380 litres à l'heure

Fréquence et volume des changements d'eau : pour l'heure, 20 litres d'eau on été changés pour faire baisser le gH et le kH (ajout d'eau de source entièrement testé avant)

Nature du Sol : quartz noir, sable de Loire

Plantation : 2 hygropilia polysperma, 2 spathiphyllum wallisii, et 3 autres plantes dont j'ignore le nom (oui le vendeur me les a donné sans préciser le nom)

Population : aucune pour l'instant. Néons noirs à prévoir

Fertilisation : Aquabasis plus JBL

En ce qui concerne les escargots, il s'agit (à première vue) de physe. Il doit y en avoir 5 ou 6, dont un bien plus gros que les autres. Ils se trouvent souvent sur les plantes et les vitres).
Il y a quelques trous sur mes différentes plantes, mais apparemment rien d'alarmant.
Par contre il est vrai que certaines feuilles des spathiphyllum wallisii sont bien "pourries".

4default Re: Jaunissement des plantes ? le Ven 4 Oct 2013 - 16:49

wohwoh

Membre : Habitué
CC

Pour le Spatyphyllum c'est normal puisque ce n'est pas une plante d'aquarium - A retirer..
Pour l'Hygrophila, il faut faire la différence entre un jaunissement par carence (Oligo-Elements).
et une coloration naturelle des feuilles les plus hautes car elle sont le plus proche de la lumière.

Pour les 3 autres plantes tu devrais prendre des photos, on pourra probablement t'aider à trouver les noms.

Ces escargots ne s'attaquent pas directement aux feuilles saines, mais plutôt aux feuilles abimées, de plus ils participent à l'entretien du bac.

http://www.wowoh-aquarium-asiatique.fr

5default Re: Jaunissement des plantes ? le Sam 5 Oct 2013 - 13:50

chester54

Voilà une photo (prise sur le net) des trois autres plantes. Le vendeur me les a donné et elle ont bien continuer à pousser

6default Re: Jaunissement des plantes ? le Sam 5 Oct 2013 - 15:10

wohwoh

Coucou

C'est de la Cabomba Caroliniana.

Plante à planter en arrière plan plutôt au centre.

Plante à tige Américaine assez facile à maintenir si à la base elle est bien planté, surtout bien séparer les brins en les piquant un par un tout les 3/4 cm pour que la lumière puisse atteindre le sol sinon elle perd ses feuilles à la base.

Elle préfère les eaux neutres à légèrement acide PH (de 6.0 à 7.5 maxi ) pour une température comprise entre 22 et 28°.
C'est une plante pas spécialement très exigeante en thermes d'éclairage mais il est important de préciser que plus elle en a et plus elle est compact donc le bon compromis est 1Watt pour 2 Litres d'eau.

En espérant t'avoir aidé.

http://www.wowoh-aquarium-asiatique.fr

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]