Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

|TANGA| Spé MULTIS // Juwell Lido 120 // OXY

+19
the6kopat
choup'
Akrom59
nightbook
K3Mi
Solen
Gilles
paul78
mag_77
moiectou
willshah
Ylang
melissa900
blop
Vico27
pitidjango
neophyte78
zcoold
Oxygum
23 participants
Aller en bas
Oxygum
Oxygum
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Localisation : 44
Emploi : ... fait ce qu'il peut
Date d'inscription : 03/10/2013

|TANGA| Spé MULTIS // Juwell Lido 120 // OXY Empty |TANGA| Spé MULTIS // Juwell Lido 120 // OXY

Jeu 3 Oct 2013 - 18:19
Bonjour Wink
Voilà, je vais récupérer mon tout premier bac normalement dans le week-end ou en début de semaine.
Après avoir glané pas mal d'infos, je me suis décidé, pour m'y mettre avec mon fils, pour un bac du type Juwell Lido 120.

J'ai trouvé pas mal d'infos sur l'entretien, l'équipement , le lancement, etc ...

Cependant, je bute sur un problème d'installation qu'il va me falloir régler vite :
Je vais installer le bac sur une espèce de niche qui sépare 2 pièces de la maison. Cette niche est un gros mur de pierres de moellons d'un peu plus de 60 cm d'épaisseur.
Pas de soucis donc pour le poids.
Le truc, par contre, c'est que l'appui du bac est constitué donc de pierres irrégulières.
Il me faut donc trouver un système pour régler le niveau et niveler les aspérités.

Quelle solution, vous qui avez de l'expérience, pouvez-vous me conseiller ?

Merci Wink

PS : je ferai une photo du mur que je vous posterai demain Wink


Dernière édition par Oxygum le Mer 20 Nov 2013 - 7:39, édité 5 fois
zcoold
zcoold
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 44
Localisation : Haute Savoie
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 31/07/2013

|TANGA| Spé MULTIS // Juwell Lido 120 // OXY Empty Re: |TANGA| Spé MULTIS // Juwell Lido 120 // OXY

Jeu 3 Oct 2013 - 22:06
Je te conseille une plaque de contreplaqué marine avec une plaque de polystyrène entre l'aquarium et le contreplaqué. Si tu as de la place tu peux aussi augmenter la taille de la plaque de contreplaqué pour pouvoir poser du technique ou produits à côté Smile
neophyte78
neophyte78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3135
Localisation : ile de france
Emploi : aquariocontemplatrice
Date d'inscription : 05/09/2012

|TANGA| Spé MULTIS // Juwell Lido 120 // OXY Empty Re: |TANGA| Spé MULTIS // Juwell Lido 120 // OXY

Jeu 3 Oct 2013 - 22:10
tu peux aussi mettre un morceau de tapis de camping à la place du polystyrène

_________________
"il n'y a pas de questions idiotes, mais certaines réponses le sont"
le 200 l des poissons rouges
https://www.forumaquario.org/t91422-lancement-du-200l-special-pr
le 20 l du combattant
https://www.forumaquario.org/t92357-la-nouvelle-maison-du-combattant#1108607
le nouveau projet
https://www.forumaquario.org/t102433-envie-de-malawi-besoin-de-vos-conseils
Oxygum
Oxygum
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Localisation : 44
Emploi : ... fait ce qu'il peut
Date d'inscription : 03/10/2013

|TANGA| Spé MULTIS // Juwell Lido 120 // OXY Empty Re: |TANGA| Spé MULTIS // Juwell Lido 120 // OXY

Jeu 3 Oct 2013 - 22:17
Merci Wink

En fait, je m'y suis penché un peu ce soir.
J'ai coupé une planche de lamellé colle en hêtre à la bonne taille (environ 80x50) adaptée au muret.
Le truc, c'est que si je la pose sur le muret, elle a des points d'appuis qui font qu'elle a du mal à tenir à plat.
Je pense que je vais tenter un polystyrène en dessous pour combler les aspérités et repartir correctement le poids, puis la plaque mise à niveau sur le premier isolant, et enfin, le second isolant fin entre le bac et la planche.

Merci en tout cas de m'aider Wink

Je poste les photos demain matin Wink
zcoold
zcoold
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 44
Localisation : Haute Savoie
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 31/07/2013

|TANGA| Spé MULTIS // Juwell Lido 120 // OXY Empty Re: |TANGA| Spé MULTIS // Juwell Lido 120 // OXY

Ven 4 Oct 2013 - 1:00
Le principal c'est que tout soit hydrofuge et c'est ok Smile
Oxygum
Oxygum
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Localisation : 44
Emploi : ... fait ce qu'il peut
Date d'inscription : 03/10/2013

|TANGA| Spé MULTIS // Juwell Lido 120 // OXY Empty Re: |TANGA| Spé MULTIS // Juwell Lido 120 // OXY

Ven 4 Oct 2013 - 9:38
Donc ... voici la photo du muret en question :

|TANGA| Spé MULTIS // Juwell Lido 120 // OXY X3bg


La surface hors oeuvre est d'environ 86 x 61 cm alors que la base de la cuve est de 60 x 40 environ pour le Lido 120.

J'ai coupé une plaque d'hêtre avec un léger retrait par rapport au mur pour que les bords de la plaque ne soient pas saillants et d'éviter qu'on l'accroche par inadvertance.

Ca donne ceci :

|TANGA| Spé MULTIS // Juwell Lido 120 // OXY 35dc

Après avoir vérifier au niveau, je n'ai pas trop de calage à faire pour être d'aplomb. En revanche, j'ai, au milieu de la plaque, un morceau de pierre qui forme un appui qui peut faire basculer la planche sur environ 5 mm au extrémités suivant un diagonale.


La question :
// Pensez-vous qu'il vaut mieux que je cale aux angles et avec des points ponctuels la planche, où plutôt utiliser un isolant sur tout la surface avec le risque de mal corriger le problème et/ou de croire que l'ensemble est uniformément "incompressible" et générer des points faibles ?



PS : je me rends compte, par encore ma méconnaissance de toutes les rubriques, que j'aurais dû créer un topic dans la rubrique de présentation des bacs ... 1000 excuses ... je vais créer un topic dédié, même si, pour ce "problème" technique, ce topic existe désormais (à moins qu'un modérateur veuille fusionner une fois le topic créé ...). MErci Wink
Oxygum
Oxygum
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Localisation : 44
Emploi : ... fait ce qu'il peut
Date d'inscription : 03/10/2013

|TANGA| Spé MULTIS // Juwell Lido 120 // OXY Empty Le bac d'OXY

Ven 4 Oct 2013 - 10:34
Salut à tous Wink
Bon ... le bac n'est pas encore à la maison, mais il est commandé.
Ce sera mon premier.

J'ouvre donc ce topic pour vous faire partager l'avancement, mais aussi mes angoisses et mes questions Smile
Spoiler:

Donc, je résume la situation :
// Je suis débutant ... ce sera ma première expérience.
// Après quelques recherches, nous avons retenu le bac Juwell Lido 120
// Pour le type de population et l'environnement, je ne suis pas fié, ni arrêté.
Je pense simplement essayer de rester cohérent et d'appréhender au mieux quelques principes qui me semblent logiques :
/ Bac planté ... pour un meilleur équilibre si j'ai bien tout saisi
/ Un fond en sable de Loire pour le naturel
/ Choisir ma population et mon biotope en fonction des critères de l'eau, et non pas l'inverse.

Déjà, ces principes devraient me permettre de mieux comprendre et tenter de maitriser ces éléments pour voir, par la suite, si je suis capable d'aller plus loin dans ce domaine.
L'idée qui me guide, c'est d'essayer de faire quelque chose du plus "naturel" possible en essayant de minimiser les interventions par produits et autres techniques que je ne maitrise pas et qui me "rebutent" de prime abord, tout en restant dans une certaine simplicité, "la simplicité de la vie" si je peux dire ...
Dans un soucis, je dirais "écologique" (je ne sais pas comment cette notion est présente dans le milieu aquariophile, ni quelles sont les tendance ... même si certaines règles de base me semblent évidentes compte tenu de la nature même de la passion en elle-même), je compte donc utiliser l'eau du robinet, bien évidemment tirée au préalable et stockée avant les changements d'eau.

Bref, c'est ma première expérience.
Je veux bien faire ... et j'ai encore beaucoup d'interrogations et de craintes ... alors n'hésitez pas ! Wink

Donc ... où en suis-je me direz-vous ?
Le bac arrive normalement semaine prochaine. Je l'implanterai sans doute dans la semaine ou le week-end suivant.

Questions matérielles :
Après avoir fouiné, j'ai choisi le LIDO 120 en blanc, sans meuble (cf. ci-dessus pour l'implantation sur le mur en pierre, en cloison/séparation entre 2 pièces). Même si je suppose que bon nombre connaisse ce bac, je rappelle les caractéristiques :
/ Dimensions : 61 x 41 x 58 cm ht
/ Contenance : 120 L brut
/ Système d'éclairage : 2 x High-Lite Day 24 Watt, 438 mm
/ Chauffage : 100 W
/ Pompe : Pompe Juwel ECCOFLOW 500 l/h Int.
/ Filtre fournit : Ouate filtrante 3.0, Eponge charbon 3.0, Nitrax 3.0, Mousses filtrantes grosse 3.0, 2x Mousses filtrantes fine 3.0

Il est d'usage de considérer les kits complets, mais mon expertise se limite à ma pratique, c'est à dire à rien si ce n'est les nombreuses lectures que j'ai pu déjà faire sur le domaine (notamment grâce au forum Wink)
J'ai donc saisi quelques points théoriques encore pour moi : souvent, l'éclairage et la filtration ne sont pas au niveau.
Vous connaissez donc mon "cahier des charges" que j'ai expliqué un peu au-dessus.
Dans cette logique (planté, eau robinet, adapter mon environnement à ces critères plutôt que l'inverse), Etes-vous déjà en mesure de m'orienter vers des améliorations matérielles ?


Ensuite, dès que j'ai installé le bac avec le fond (je regarderai ce soir ... j'ai déjà acheté quelques fournitures pour faire le fond, mais je ne me souviens plus des références ...), je mettrai en eau. Dois-je le mettre en eau et attendre pour choisir mes plantations, où puis-je tester le PH de mon eau pour que, lorsque je le mette en eau, je puisse déjà faire les plantation afin d'arriver à un bac stabilisé directement avec les bons paramètres ?

Merci de votre aide Wink
... et bien évidement, si il y a une incohérence dans ma démarche, je suis ouvert à l'entendre pour bien faire Wink


Dernière édition par Oxygum le Ven 4 Oct 2013 - 12:05, édité 1 fois
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

|TANGA| Spé MULTIS // Juwell Lido 120 // OXY Empty Re: |TANGA| Spé MULTIS // Juwell Lido 120 // OXY

Ven 4 Oct 2013 - 10:41
Bonjour Oxygum,

    Je vais faire fusionner tes 2 posts, pour ne conserver que celui que tu viens de lancer dans la rubrique "présentation de vos bacs"

Ca te va ? |TANGA| Spé MULTIS // Juwell Lido 120 // OXY Icon_wink

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
Oxygum
Oxygum
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Localisation : 44
Emploi : ... fait ce qu'il peut
Date d'inscription : 03/10/2013

|TANGA| Spé MULTIS // Juwell Lido 120 // OXY Empty Re: |TANGA| Spé MULTIS // Juwell Lido 120 // OXY

Ven 4 Oct 2013 - 11:07
pitidjango a écrit:Bonjour Oxygum,

    Je vais faire fusionner tes 2 posts, pour ne conserver que celui que tu viens de lancer dans la rubrique "présentation de vos bacs"

Ca te va ? |TANGA| Spé MULTIS // Juwell Lido 120 // OXY Icon_wink
Pas de problème Wink
Je pense que c'est mieux pour tout le monde Wink
Merci
Vico27
Vico27
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 892
Localisation : Evreux
Emploi : Fan chez Stupeflip
Date d'inscription : 26/07/2013

|TANGA| Spé MULTIS // Juwell Lido 120 // OXY Empty Re: |TANGA| Spé MULTIS // Juwell Lido 120 // OXY

Ven 4 Oct 2013 - 11:41
J'attend la suite des évenements Wink
Oxygum
Oxygum
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Localisation : 44
Emploi : ... fait ce qu'il peut
Date d'inscription : 03/10/2013

|TANGA| Spé MULTIS // Juwell Lido 120 // OXY Empty Re: |TANGA| Spé MULTIS // Juwell Lido 120 // OXY

Sam 5 Oct 2013 - 13:51
Merci Wink

... moi j'attends aussi des réponses à mes questions en bleu ... Mais en même temps, je comprends ... vu le pavé que j'ai pondu avant ... :/
blop
blop
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 39
Localisation : Bagneux (France, 92)
Emploi : Biohygiéniste
Date d'inscription : 21/10/2009

|TANGA| Spé MULTIS // Juwell Lido 120 // OXY Empty Re: |TANGA| Spé MULTIS // Juwell Lido 120 // OXY

Sam 5 Oct 2013 - 13:59
Salut

Connais tu les paramètres de ton eau du robinet?

Je demande ça car souvent l'eau du robinet a une dureté élevée qui ne correspond qu'à certains poissons. Les poissons d'eau dure demandent souvent un gros litrage.

Donc il est toujours préférable de savoir vers quelle population on s'oriente avant de mettre le bac en eau.
Oxygum
Oxygum
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Localisation : 44
Emploi : ... fait ce qu'il peut
Date d'inscription : 03/10/2013

|TANGA| Spé MULTIS // Juwell Lido 120 // OXY Empty Re: |TANGA| Spé MULTIS // Juwell Lido 120 // OXY

Dim 6 Oct 2013 - 19:23
J'ai testé cet après-midi mon eau du robinet ... Ça donne :
// PH : entre 7,5 et 8 (je n'ai que des tests 3/10 ... et c'est pas franchement précis je trouve ... Je remédierai à ça pour l'avenir)
// Kh : 8°d (soit environ 5,6°fH)
// No2 : inférieur à 0,01
// No3 : 1
// Fe : inférieur à 0,2

´Oilà Wink

Sinon, je suis allé cherché le bac ... La bonne news c'est que le socle du Lido forme un cadre en dessous qui laisse un vide entre le support et la vitre.
Du coup, il ne me restera qu'à caler ma planche d'hetre.
Photo :
|TANGA| Spé MULTIS // Juwell Lido 120 // OXY 48156fcdc67c3f844b70a8d0182e3782_zpsc930fff6
Oxygum
Oxygum
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Localisation : 44
Emploi : ... fait ce qu'il peut
Date d'inscription : 03/10/2013

|TANGA| Spé MULTIS // Juwell Lido 120 // OXY Empty Re: |TANGA| Spé MULTIS // Juwell Lido 120 // OXY

Lun 7 Oct 2013 - 10:13
Compte tenu des paramètres relevés plus haut, j'ai regardé un peu vers quoi il me semble je peux aller : si je ne fais pas d'erreur d'interprétation, des Tetras d'Amérique du Sud semblent correspondre à mes paramètres et à mes souhaits.

Vous pourriez confirmer ?

Donc maintenant, je vais me concentrer sur le démarrage (j'espère faire le calage du bac dans la semaine) du bac et chercher quel environnement créer et avec quelles plantes.
A ce sujet, je suis preneur de conseils pour l'aménagement compte tenu que le bac a une emprise de 60 x 40 environ et comme vous pouvez le voir, il sera visible sur 3 cotés ...

Merci Wink
Oxygum
Oxygum
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Localisation : 44
Emploi : ... fait ce qu'il peut
Date d'inscription : 03/10/2013

|TANGA| Spé MULTIS // Juwell Lido 120 // OXY Empty Re: |TANGA| Spé MULTIS // Juwell Lido 120 // OXY

Jeu 10 Oct 2013 - 17:51
Je sais (enfin je me doute) que sans avoir mis en route le bac et d'avoir des paramètre stables il est difficile de conseiller, mais, compte tenu des paramètre ci-dessus que je rappelle ici), sur quels paramètres et quelle modification à mon eau de robinet je devrai sans doute apporter pour un bac avec une population avec (il ne s'agit que d'une première sélection ... sans pour autant vouloir tous les mettre) :
// Tetras à losange
// Tetras de Rio
// Tetras tuiles
// Tetras citron
// Tetra à bande noire
// Moenkhausia aux yeux rouges
// Pristella

Les paramètre de l'eau du robinet :
// PH : entre 7,5 et 8 (je n'ai que des tests 3/10 ... et c'est pas franchement précis je trouve ... Je remédierai à ça pour l'avenir)
// Kh : 8°d (soit environ 5,6°fH)
// No2 : inférieur à 0,01
// No3 : 1
// Fe : inférieur à 0,2

Pourquoi ces questions :
Je ne suis pas figé encore, mais je sais que je veux mettre toutes les chances de mon coté pour cette première expérience.
Autant j'ai pas mal potassé pour les poissons, les paramètres, la maintenance ... autant, j'ai beaucoup beaucoup de mal avec les plantes.

Du coup, tout le temps de préparation de la mise en place du bac ... je cogite à mort pour pas me planter. Je voudrais pas acheter des plantes qui ne conviendraient pas au biotope final des poissons.
... et comme j'ai besoin des plantes pour le lancement du bac ...
melissa900
melissa900
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 305
Age : 35
Localisation : 04
Emploi : employé restauration rapide
Date d'inscription : 24/07/2009

|TANGA| Spé MULTIS // Juwell Lido 120 // OXY Empty Re: |TANGA| Spé MULTIS // Juwell Lido 120 // OXY

Jeu 10 Oct 2013 - 18:12
Bonjour Oxygum,
pour le choix des plantes, il faut déjà connaître ton éclairage.
Tu as des plantes qui sont moins exigente (telles que anubia, vallisnéria) que d'autres (telles que les gazonnantes)

_________________
54l => spécifique red cherry
https://www.forumaquario.org/t33738p30-mon-54l

200l => communautaire
https://www.forumaquario.org/presentation-de-vos-bacs-f15/mon-200l-t35118.htm

15l => spécifique crevettes
https://www.forumaquario.org/t77252-nano-15l

aquaterrarium => tortue trachemys scripta scripta
Oxygum
Oxygum
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Localisation : 44
Emploi : ... fait ce qu'il peut
Date d'inscription : 03/10/2013

|TANGA| Spé MULTIS // Juwell Lido 120 // OXY Empty Re: |TANGA| Spé MULTIS // Juwell Lido 120 // OXY

Jeu 10 Oct 2013 - 18:14
melissa900 a écrit:Bonjour Oxygum,
pour le choix des plantes, il faut déjà connaître ton éclairage.
Tu as des plantes qui sont moins exigente (telles que anubia, vallisnéria) que d'autres (telles que les gazonnantes)
Merci de m'éclairer Mr. Green
Mon éclairage, c'est le dispositif standard du bac, c'est à dire 2 x High-Lite Day 24 Watt, 438 mm
melissa900
melissa900
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 305
Age : 35
Localisation : 04
Emploi : employé restauration rapide
Date d'inscription : 24/07/2009

|TANGA| Spé MULTIS // Juwell Lido 120 // OXY Empty Re: |TANGA| Spé MULTIS // Juwell Lido 120 // OXY

Sam 12 Oct 2013 - 18:06
As-tu déjà une idée des plantes que tu aimerais ?

_________________
54l => spécifique red cherry
https://www.forumaquario.org/t33738p30-mon-54l

200l => communautaire
https://www.forumaquario.org/presentation-de-vos-bacs-f15/mon-200l-t35118.htm

15l => spécifique crevettes
https://www.forumaquario.org/t77252-nano-15l

aquaterrarium => tortue trachemys scripta scripta
Oxygum
Oxygum
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Localisation : 44
Emploi : ... fait ce qu'il peut
Date d'inscription : 03/10/2013

|TANGA| Spé MULTIS // Juwell Lido 120 // OXY Empty Re: |TANGA| Spé MULTIS // Juwell Lido 120 // OXY

Mar 15 Oct 2013 - 12:22
melissa900 a écrit:As-tu déjà une idée des plantes que tu aimerais ?
A vrai dire non ...

Ce week end, j'ai discuté avec mon beau-frère qui a eu un gros aquarium avant de se résoudre à s'en séparer (400L).
Après la lecture de quelques topics et en concertation avec mes gamins, des multis nous plairaient bien.

En revanche, les paramètres de mon eau doivent évoluer car il me semble que mon eau n'est pas assez dure, et le PH un peu juste ...

// Du coup, dans un Lido 120, que pensez vous de 2 trios par exemple ?
// Quels type de plantes ? ... j'ai lu que les plantes ont parois du mal à tenir avec ces petits malins ...
// Où prenez vous vos coquilles ?
// Quels poissons (nettoyeur) vivent correctement avec les Multis ?


EDITION : à si ... le bac est en place et d'aplomb sur mon muret .. les chose sérieuses vont commencer !!!
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

|TANGA| Spé MULTIS // Juwell Lido 120 // OXY Empty Re: |TANGA| Spé MULTIS // Juwell Lido 120 // OXY

Mar 15 Oct 2013 - 14:33
Les multis grande tendance pour le moment
Ton eau ne me semble pas trop mal pour en maintenir
Les coquilles et bien dans tous les supermarchés tu trouveras des coquilles vides d'escargot de bourgogne (surtout que la période des fêtes approche se sera plus facile). Tu peux compter une petite centaine de coquilles dont la moitié enterrée.
Pour les plantes : anubia fixée sur roche avec du fil de pêche et vallineria sont possibles.
Le biotope Tanga ne nécessite pas un fort éclairage car peu de plantes c'est plus pour notre confort visuel que pour les poissons (pour info j'ai 54W pour 220L)
Il faut prendre un sable assez fin (type filtration de piscine) car les multis aiment particulièrement le déco !
Voilà un rapide tour pour te donner une première idée. Bienvenue dans l'univers Tanga Smile

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Oxygum
Oxygum
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Localisation : 44
Emploi : ... fait ce qu'il peut
Date d'inscription : 03/10/2013

|TANGA| Spé MULTIS // Juwell Lido 120 // OXY Empty Re: |TANGA| Spé MULTIS // Juwell Lido 120 // OXY

Mar 15 Oct 2013 - 14:38
Super merci !

Pour les coquilles, dans mon village, j'ai un vrai élevage d'escargots ... si je récupère des coquilles, faut que je les fasses bouillir ? Ca suffit ?


En ce qui concerne les pierres ... j'en ai tout un stock à la maison. Peut-on utiliser celles qui nous plaises en les traitant ? Si oui, quel traitement ? (les faire bouillir ?)

Merci ! Wink
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

|TANGA| Spé MULTIS // Juwell Lido 120 // OXY Empty Re: |TANGA| Spé MULTIS // Juwell Lido 120 // OXY

Mar 15 Oct 2013 - 14:50
Pour les multis aucun besoin de pierres. Si tu veux absolument en mettre le mieux est de prendre des pierres calcaires.
Pour les coquilles je serai toi je prendrais en magasin et les ferai bouillir (bon je suis une psychopathe du nettoyage de ce que j'introduis dans mes bacs) donc les coquilles d'escargots de la nature pour moi bof mais pourquoi pas après un bon grattage et bouillage !

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Oxygum
Oxygum
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Localisation : 44
Emploi : ... fait ce qu'il peut
Date d'inscription : 03/10/2013

|TANGA| Spé MULTIS // Juwell Lido 120 // OXY Empty Re: |TANGA| Spé MULTIS // Juwell Lido 120 // OXY

Mar 15 Oct 2013 - 15:06
Merci de ton aide Wink
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

|TANGA| Spé MULTIS // Juwell Lido 120 // OXY Empty Re: |TANGA| Spé MULTIS // Juwell Lido 120 // OXY

Mar 15 Oct 2013 - 16:54
Oxygum a écrit:Merci de ton aide Wink
Aucun problème c'est le principe du forum !
Si tu veux plus de réponse tu devrais peut être ouvrir un post spécifique dans la section poisson ?

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Oxygum
Oxygum
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Localisation : 44
Emploi : ... fait ce qu'il peut
Date d'inscription : 03/10/2013

|TANGA| Spé MULTIS // Juwell Lido 120 // OXY Empty Re: |TANGA| Spé MULTIS // Juwell Lido 120 // OXY

Mer 16 Oct 2013 - 15:28
Merci Wink
Dès que j'aurai avancé un peu, je créerai le topic. Wink

Question (une nouvelle fois) peut être bête, mais dont je ne trouve pas la réponse : sol nutritif ou pas sous le sable ? (compte tenu des plantes en quantité limité et/ou sur souches ou pierres).
Si oui : Grillage ou pas ?
Contenu sponsorisé

|TANGA| Spé MULTIS // Juwell Lido 120 // OXY Empty Re: |TANGA| Spé MULTIS // Juwell Lido 120 // OXY

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum