Le Deal du moment : -43%
TEFAL Friteuse sans huile 4,2 L, Air Fryer, 8 ...
Voir le deal
79.99 €

|TANGA| Spé MULTIS // Juwell Lido 120 // OXY

+19
the6kopat
choup'
Akrom59
nightbook
K3Mi
Solen
Gilles
paul78
mag_77
moiectou
willshah
Ylang
melissa900
blop
Vico27
pitidjango
neophyte78
zcoold
Oxygum
23 participants
Oxygum
Oxygum
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 233
Emploi : ... fait ce qu'il peut

|TANGA| Spé MULTIS // Juwell Lido 120 // OXY - Page 8 Empty Re: |TANGA| Spé MULTIS // Juwell Lido 120 // OXY

Lun 9 Déc 2013 - 18:08
nightbook a écrit:On dirais des...vers... :##10: 

Des vers ?  :##19: 

Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 984
Emploi : Maman au foyer

|TANGA| Spé MULTIS // Juwell Lido 120 // OXY - Page 8 Empty Re: |TANGA| Spé MULTIS // Juwell Lido 120 // OXY

Lun 9 Déc 2013 - 18:17
Oxygum a écrit:
nightbook a écrit:On dirais des...vers... :##10: 

Des vers ?  :##19: 

Oui, c'est l'impression que ça donne...après c'est sans doute pas ça  :##21: 

Masculin Nombre de messages : 3460
Emploi : Diffuseur de connaissances

Lun 9 Déc 2013 - 19:16
bonsoir oxy ,

il va falloir passer à la tisane calmante  :##06:  :##27: 

A mon avis c'est juste une nouvelle algue ( à vérifier ... )

si tu as le courage de regarder les photos de mon bac sur une période assez longue, tu verras que je suis également passé ( enfin le bac ) par des phases successivement verte, marron, noire puis re légèrement verte en ce moment ...
Les algues ( maitrisées pour ne pas être envahi ) font parties de la nature , non ?

"Un baiser est une gourmandise qui ne fait pas grossir" - anonyme -

- 125L spé. Néolamprologus multifasciatus Saison 1:  Ici / Saison 2:  Par là 
- Le nano de ma dame - 25L Blue Jelly - Ici
Oxygum
Oxygum

Lun 9 Déc 2013 - 19:40
De la tisane ? :##10:
... Oui mais Belge avec des bulles alors  :##17: 

Sérieusement, c'est son aspect qui m'intrigue.
Du coup, j'ai regardé pas mal de choses sur les algues et du coup, ça ressemble bien à ce que j'ai trouvé sur les cyano ... D'autant que j'ai, sur quelques coquilles, des pastilles vertes bien foncées qui y ressemblent aussi ...

Bref, je vais peut être plutôt patienter un peu et tenter de moins me mettre "la pression" :##17:

Sinon, bonne nouvelle : mon inspectrice en chef (la même qui détecte les grappes d'oeufs indétectables) à mis en évidence un escargot de 1,5 mm environ qui se balade sur une cerato en suspension  :##20: 

Lun 9 Déc 2013 - 19:54
Si c'est bien de la cyano , retire en un maximum le plus régulièrement possible. Délicatement pour ne pas la répartir dans le bac. Avec une gestion plus sérieuse des changements d'eau ( 1 x par semaine ) cela m'a permis de m'en débarrasser sans traitement ni black out  :##27:

Edit : moi c'était bien vert fluo avec une forte odeur. Impossible de confondre ....
Oxygum
Oxygum

Lun 9 Déc 2013 - 20:02
Je change déjà l'eau toute les semaines.

Pour celle qui est rose, pour le moment, il n'y en a que sur le sable. Je vai directement siphonner demain je pense.

Pour le vert, j'ai 3 coquilles touchées. J'en profiterai pour en sortir une en même temps pour la sentir comme tu dis pour vérifier.

Édit : tu as des photos de ton vert fluo Gilles ?

Lun 9 Déc 2013 - 21:25
Alors d'autres photos :

// du sable avec le "truc" rose :
|TANGA| Spé MULTIS // Juwell Lido 120 // OXY - Page 8 Image10

|TANGA| Spé MULTIS // Juwell Lido 120 // OXY - Page 8 Image11

// et sinon, en scrutant bien, j'ai au moins 7 coquilles qui sont touchées individuellement par ces tâches vertes et une pierre. Ces tâches ressemblent à ça :
|TANGA| Spé MULTIS // Juwell Lido 120 // OXY - Page 8 Image12

... et en plus gros plan :
|TANGA| Spé MULTIS // Juwell Lido 120 // OXY - Page 8 Image13

Comment je dois enlever le vert ? A la main ?(ça marche ?) en aspirant ? ...  :##19: 

Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 574
Emploi : mecanicien

Lun 9 Déc 2013 - 21:41
Salut,

Tes taches vertes, c'est bien de la cyano par contre l'autre truc je vois pas.
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Emploi : Faire du ciel ....

Lun 9 Déc 2013 - 21:44
Perso je dirais cyano sur les pierres et filamenteuses sur les coquilles. Mais je ne suis pas experte en algues !

Lun 9 Déc 2013 - 21:46
le vert , c'est sur : cyano  :##07: 

"Un baiser est une gourmandise qui ne fait pas grossir" - anonyme -

- 125L spé. Néolamprologus multifasciatus Saison 1:  Ici / Saison 2:  Par là 
- Le nano de ma dame - 25L Blue Jelly - Ici
Oxygum
Oxygum

Lun 9 Déc 2013 - 21:55
Donc le mode opératoire ?

Pour la partie rose, je vais siphonner le sable toucher directement pour l'enlever puisque la zone est circonscrite dans un seul périmètre.

Sur la pierre, j'ai bien peur que le siphonnage ne soit pas aisé compte tenu de la rugosité ... et sur les coquilles, c'est pas simple non plus  :##07:

Comment l'enlever facilement ? ... à la main ?

... Ou je fais un BO direct ?

Édit : comme quoi ... j'ai pas besoin de tisane ...
Mais par contre ...  :##16:... :##23: 

Masculin Nombre de messages : 730
Emploi : Sécurité/Plaquiste et peintre en batiment

Lun 9 Déc 2013 - 22:41
La cyano est parfois mauve/rose cela dit. C'en est peut-être un début ?
Oxygum
Oxygum

Lun 9 Déc 2013 - 22:48
De ce que j'ai lu, il n'est pas rare de la voir justement rose/mauve quand elle est sur le sable.
Cela serait plus fréquent quand l'épaisseur de sable est importante (là, c'est le cas).

Ce qui m'ennuie, c'est de devoir toucher aux coquilles ...  :##22:

J'espère que ça ne va pas m'enquiquiner trop longtemps :##23: 
Je viens de vérifier dans mon garage ... j'ai de la bâche noire (bâche à ensilage) ...
Demain soir, je nettoie et j'essaie de siphonner.
Si ça marche pas mal, je temporise, sinon, je bâche le bac pour plusieurs jours.

Maintenant, je comprends mieux pourquoi mes Ceratos avaient "maigries" (tiges fines)
J'espère, bien que ce soit une plante solide, qu'elles résisteront ...

Décidément :##23: 

Sinon, j'ai oublié de préciser, mais l'escargot observé est un physe  :##27: 

Modératrice
Modératrice

Lun 9 Déc 2013 - 22:52
J'ai eu une petite attaque de cyano mais uniquement sur le sable, j'ai siphonné le sable atteint, l'ai relavé et mis dans le noir pendant une semaine dans un seau puis remis dans le bac.
Par contre je ne pourrais t'aider pour l'attaque sur la roche (à moins que tu puisses l'ôter, la faire rebouillir ?)

Lun 9 Déc 2013 - 22:59
Ça peut être une solution pour la pierre.
L'ennuie, c'est que Sue Ellen s'est installée dessous et que cette pierre est une frontière entre le territoire de Bobby et de Ray ... ça risque que déstabiliser le groupe non ?

Modératrice
Modératrice

Lun 9 Déc 2013 - 23:09
J'aurais tendance à dire de toucher le moins possible aux zones du bacs mais je ne suis pas une pro des multis

Mar 10 Déc 2013 - 22:05
Bon ... sans crier victoire, je devrais mieux dormir cette nuit :
// J'ai enlevé les 5 coquilles qui me semblaient touchées. Elles étaient inoccupées et non déterminantes dans les territoires. Une fois sortie, je n'ai pas noté une odeur si caractéristique que ça. Je suis enrhubé, mais il me semble que ce n'était que le début de la cyano.
// J'ai siphonné le tas de sable direct. Un autre présentait une teinte légèrement douteuse, j'en ai profité pour faire de même.
// Sur la pierre, c'est pas mal parti ma fois et j'ai siphonné également les filamenteuses sur les pierres.

Le bac est nettement plus propre sans ces grosses tâches de beurk ! :##20:

J'ai testé ma nouvelle raclette à l'âme de rasoir de 70 mm de large ... je ne sais pas comment, à l'avenir, je vais pouvoir m'en passer  :##20: 

Changement de 20% d'eau (j'en ai déjà changé 20 % samedi).

... et pour couronner cette pas mauvaise soirée, j'ai introduit 3 bioutifoules Néritinas.
C'est assez "marrant" de voir la si timide Lucy tenter de toiser le nouveau venu sur son territoire.
En effet, un est déjà en train de se régaler avec les filamenteuses / encroûtantes du territoire de JR/Lucy alors que les deux autres prennent plus leur temps pour descendre dans le bac.
Je les ai introduit "à leur rythme" : pochage aboutement pour s'habituer à la température et à l'eau, puis j'ai mis mon gros aimant à vitre à la limite de l'eau et je les ai posé dessus. Ils descendent comme ils veulent comme ça et à leur rythme.

Bref, je suis satisfait. Il me reste à surveiller l'évolution de la cyano. J'espère avoir été efficace et en avoir endigué un max dès maintenant qui semblait être le début.

Je pense que je nourrit trop. Je vais réduire significativement les doses. Les Ewings et moi, nous nous apprivoisons ensemble.

... à si : ce soir, le changement d'eau c'est passé nickel. Ils ont pas eu l'air de stresser et aucun d'eux ne m'a fait le coup de samedi.  :##20: 

Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27370
Emploi : Dresseur de pintades acrobates

Mar 10 Déc 2013 - 22:08
Bonsoir

Si tu viens à avoir une invasion de cyano, tu as le blue green cyano algae remover que tu peux trouver sur ebay...
Très efficace et ne nécessite pas de changement d'eau après traitement...

Tu as aussi l'aerocol... qui nécessite changement d'eau + filtration sur charbon quand même... efficace... on a déjà eu des cas d’inefficacité cependant. Je l'ai utilisé à deux reprises avec succès..

Oxygum
Oxygum

Mar 10 Déc 2013 - 22:26
Merci Choup´ ... J'ai retenu le nom car cet après-midi, j'ai fais des recherches sur le forum et je suis tombé plusieurs fois sur tes conseils et ces traitements  :##27: 
J'ai donc retenu le nom au cas où je n'arrivais pas à endiguer l'invasion  :##27: 

Pour être honnête, j'aimerais autant ne pas y avoir recours : d'abord parce que si j'y arrive naturellement, c'est bien ... et que deuxièmement, ça voudrait dire que j'en suis venu à bout avant  :##27: 

Mer 11 Déc 2013 - 22:17
Après 24 heures, a priori, pas de réminiscence (en même temps, ça fait que 24 heures).

Par contre, les néritinas sont d'une efficacité redoutable ! :##20: 

Donc je vous présente :

10 :
|TANGA| Spé MULTIS // Juwell Lido 120 // OXY - Page 8 Image14

100 :
|TANGA| Spé MULTIS // Juwell Lido 120 // OXY - Page 8 Image15

Et enfin 1000 :
|TANGA| Spé MULTIS // Juwell Lido 120 // OXY - Page 8 Image16

On a pas été très inventifs sur les noms, mais ça nous permet de les identifier facilement et rapidement.
Et puis au lieu de dire "les escargots" on dit 1110.

Ils sont d'une efficacité redoutable  :##10: 
Je suis impressionné par l'état impeccable dans lequel ils laissent les coquilles après leur passage.

A titre de petit jeu, saurez vous deviner sur lesquelles ils se sont attardés aujourd'hui ?

|TANGA| Spé MULTIS // Juwell Lido 120 // OXY - Page 8 Image17

Dim 15 Déc 2013 - 19:26
Avec une semaine de recul maintenant : la cyano a commencé à reteintes de vers les pierreś aux mêmes endroits. Mais ce qui est bien, c'est que c'est très très très léger et sans doute dû à la porosité de la surface de la pierre.
Aucun retour pour le moment sur le sable.
Je suis plutôt satisfait pour le moment car ça me semble dire que ma vigilance m'a permis d'être actif dès le début.

Les Néritinas sont tout simplement fabuleux : c'est génial à observer et ils font un boulot incroyable !
Ils m'ont nettoyé presque 1/3 du bac. Tout y passe : la décante, les coquilles et les pierres. Ils m'ont nettoyé la pierre massive du Nord de Dallas au dessus de la cachette. Elle est quasi comme à l'introduction.
Résultat, le bac est vachement moins sale. Ils bouffent même les filamenteuses vertes si elles ne sont pas trop grandes.

Parfois, ils se font chahuter un peu s'ils s'attaquent à LA coquille spécifique, sinon, la cohabitation se passe bien.

Contre partie, ils bouffent tellement qu'ils foutent des déjections partout.

Sinon, j'ai dû observer 3/4 voir un peu plus de phases. Eux s'occupent plus des interstices entre les coquilles vu qu'ils sont plus petits.

Bref, plutôt content de l'évolution de la semaine et je recommande vraiment les néritinas !

Dim 15 Déc 2013 - 19:33
Bonsoir,

Super topo!
Par phases tu voulais dire Physes?

Vu ce que tu dis, je compte bien introduire des Néritinas dans mon tanga Smile
Merci des infos!  :##27: 

Dim 15 Déc 2013 - 21:26
Oui, désolé ... Je voulais bien dire Physes (saleté de saisie automatique  :##16:)
Oxygum
Oxygum

Mer 18 Déc 2013 - 10:22
Quelques nouvelles et quelques questions :

// D'abord : le Néritinas sont exceptionnels dans leur boulot. Pas loin des 2/3 du bac est nettoyé question coquilles. Niveau pierre, ils n'ont attaqué pour le moment qu'une seule d'entre elle. 1000 a commencé à attaqué les encroutantes du territoire de Ray (bas de la vitre dans la hauteur des coquilles ... les parties impossible à nettoyer sans tout chambouler lors de l'entretien.
Bon ... contre partie : y'a des crottes d'escargot partout partout !
> Avez-vous une solution pour aspirer et/ou une technique particulière pour l'entretien du sable ? ... Je suis un peu ennuyé car mon sable est tellement fin que dès que je siphonne un peu, j'en avale une quantité assez importante. Si j'utilise une cloche, j'arrive pas à aller entre les coquilles ... bref ... dilemme

// J'ai ben peur que la vie du pauvre Ray ne se complique depuis un ou deux jours : en effet, Sue Ellen creuse dans le coin Sud-Est de Dallas. Il y a une pierre entre ce coin et le plein-Sud de Dallas qui est le territoire de Ray. Comme elle aime se planquer sous les pierres (la pierre centrale du bac et désormais celle-ci), elle empiète sur le territoire de Ray.
Du coup, elle est un peu virulente avec lui et parfois, elle le chasse.
Ray n'a jamais eu de coquille attribuée. Même quand je fais l'entretien, il a tendance à rester en eau et à juste aller se mettre à l'opposé de mes paluches qui s'affairent.
Du coup, hier soir, je l'ai retrouvé un peu errant sur le dernier quart en partie haute du bac compte tenu qu'il se fait chasser de tous les cotés.
Ce matin, il était revenu se positionner comme il se met toutes les nuits. Par contre, Sue Ellen le surveille de prêt, genre elle se tient à pas plus 5 à 10 cm de lui, un peu sur-élevée.
> Z'auriez une idée pour améliorer la vie de Ray ? Ce que j'ai un peu de mal à saisir, c'est qu'il y a un des plus gros tas de coquilles dans le bac au Sud-Est de Dallas et celui-ci n'a jamais été colonisé puisque les autres nt choisi un territoire différent. Je me demande pourquoi Ray se tiens juste à coté de celui ci et ne s'y installe pas ... surtout qu'il serait bien placé, au calme, avec des cachettes et de la place et surtout, personne à l'ennuyer ...

// Je retrouve toujours cette pellicule verte de micro algues sur une partie de mes 2 parois longitudinales. Je pense à un léger manque de brassage. A cela s'accompagne une couche huileuse/graisseuse en surface de couleur blanchâtre. Le rejet de la décante étant dirigé en surface, l'eau est "propre" en surface sur un rayon d'un peu plus de 20 cm, mais le reste est recouvert de cette pellicule. J'ai constaté qu'aux changements d'eau, je n'ai pas cette pellicule pendant un à deux jours, mais qu'elle revient de manière incessante.
Après avoir posé des questions à Gilles sur son bac, et après avoir remonté les 2 topics de ses 2 saisons  rambo , je me rend compte par exemple que son bac, bien qu'ayant des algues, est vachement plus "propre" que le mien et surtout que la filtration est bien plus importante.
Mon bac étant visible sur 3 faces et n'ayant pas de meuble en dessous, j'essaie d'étudier un complément de filtration adapté et/ou un brassage.
> Que me conseilleriez-vous pour essayer de traiter, si possible, tous ces points en même temps ? (brassage + filtration + surface)

J'ai regardé un genre de pompe / mini-filtre dans le genre DUETTO Cobra de chez Aquarium Systems (qui possède une petite section filtre interne, une pompe et un skimmer) ou du genre bien plus simple comme le EHEIM Skimm 350.
Le Cobra regroupe toutes les fonctions, mais va me bouffer un paquet de place.
Le Eheim c'est juste ce qu'il faut pour traiter la surface tout en recréant un brassage.
> Z'avez des idées et/ou avis ?

Bref ... j'aimerais traiter, mais sans non plus créer un alambic entre le salon et la cuisine. Encore, le filtre en tant que tel ne serait pas trop gênant, mais c'est la tuyauterie  Confused

Dernière édition par Oxygum le Jeu 19 Déc 2013 - 12:56, édité 1 fois
nightbook
nightbook

Mer 18 Déc 2013 - 10:46
"Je retrouve toujours cette pellicule verte de micro algues sur une partie de mes 2 parois longitudinales. Je pense à un léger manque de brassage. A cela s'accompagne une couche huileuse/graisseuse en surface de couleur blanchâtre. Le rejet de la décante étant dirigé en surface, l'eau est "propre" en surface sur un rayon d'un peu plus de 20 cm, mais le reste est recouvert de cette pellicule. J'ai constaté qu'aux changements d'eau, je n'ai pas cette pellicule pendant un à deux jours, mais qu'elle revient de manière incessante".

J'ai le même problème dans mon amazonien... :##22:

Pauvre Ray, j'espère que tu trouveras une solution, ainsi que pour les crottes d'escargots...ayant un bac spé de ces gentilles bestioles, pour leurs crottes, j'en récupère certaines avec une pince, lorsqu'elles s'agglomère...sinon, je ne fais rien et au bout d'un moment ça doit se "désintégrer"  :##07: car je ne voit plus rien!