Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Charléric


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

Je me présente, Charléric Bailly. Je travaille actuellement avec Surfrider Foundation Europe et l'Agence de l'Eau Adour Garonne sur la pollution des plages d'Europe par les médias filtrants (du genre kaldnes, Hel-X etc... utilisés en filtration biologique à culture fixe fluidisée). Ils se retrouvent dans le milieu naturel suite à des pertes massives venant le plus souvent de station d'épuration.

Je souhaiterais savoir si vous avez pu constater des pollutions près de chez vous (sur les plages ou en bord de rivières). Je viens vers vous car je sais que la communauté aquariophile sait facilement reconnaître ces pièces plastiques. Je cherche également des témoignages d’utilisateurs du procédé, pour bien comprendre les avantages de cette technique en bassin d’agrément. L’idéal serait par la suite de rencontrer certains d'entre vous, de préférence dans mon secteur (Sud-ouest mais sinon on peut s'arranger!), qui seraient prêts à me montrer leurs installations de filtration par médias filtrants. Je recherches tout type d'informations, ainsi que tout types d'installations (artisanales ou type Nexus).

Ce travail d’investigation est mené par l’association Surfrider Foundation Europe en collaboration et avec le soutien de l’Agence de l’Eau Adour Garonne. Surfrider Foundation Europe est une association à but non lucratif agréée de protection de l’environnement, ayant « pour but la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l'océan, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit ». Créée en 1990 en Europe (Biarritz) à l'initiative de surfeurs, elle rassemble aujourd'hui un réseau de 11000 adhérents, une quarantaine d’antennes locales en Europe, et plus de 100 000 sympathisants en Europe. Nos programmes de travail environnementaux concernent les déchets aquatiques, la qualité de l’eau, le transport maritime, l’artificialisation du littoral et le patrimoine et les vagues.

C’est dans le cadre de nos programmes de travail « qualité de l’eau et déchets aquatiques » que nous menons notre étude sur la problématique posée par les médias filtrants.

Ce type de déchets se retrouve de manière significative depuis quelques années sur les côtes atlantiques françaises et plus récemment en méditerranée. Surfrider Foundation assure la collecte de données sur les médias filtrants depuis 5 ans: l’objectif de la démarche est de valoriser la connaissance et les données acquises (types d’utilisation, avantages du procédé, contraintes, origines et types d’incidents, etc...) afin de définir notamment les conditions dans lesquelles ce type de matériaux peut être utilisé.

(pour plus d'infos sur les pollutions)

Le but de la démarche n’est pas de pointer du doigt les utilisateurs, ni d’interdire le procédé. Il s’agit d’une approche préventive de la problématique, d’une discussion avec les différents acteurs afin de comprendre l’origine du problème et d’éviter les rejets de tels matériaux vers les milieux aquatiques, notamment par la définition conjointe de bonnes pratiques.
Par la suite, une communication vis-à-vis de cette problématique et des bonnes pratiques à mettre en œuvre sera mise en place.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

En vous remerciant par avance de vos retours !

phil59310


Membre : Accro
Membre : Accro
salut , si tu veut voir une filtration digne de se nom , et correctement utilisé regarde le post de :
Ricco 650
intitulé : 2600 litres , toujours Tanganyika mais sur 3.50m
à lire entièrement pour bien comprendre l'utilisation de ces matériaux filtrant

Charléric


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
haha 23 pages ! Allez je m'y mets !

Merci pour l'info

Charléric


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Oui c'est bien en effet, hâte que Rico650 fasse la mise en eau pour voir tout ça en fonctionnement!

Personne d'autres?!  


Rico650 quelques questions pour toi:

Peux-tu me dire pourquoi as-tu choisi la marque Kaldnes? et le modèle K1? Qu'est-ce qui t'as permis de choisir en fait? (expérience personnelle, forums, conseils d'un vendeur?)
Est-ce que tu avais du choix entre différentes marques et modèles? As-tu hésité ou les Kaldnes sont vraiment le top?
Tu t'es fourni sur le site Evolution Aqua? En trouve-t-on dans les magasins d'aquariophilie?

Ca va ça fait pas trop de questions ?!!!

Merci d'avance Smile

Rico650


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut,

début de réponse en gras dans le corps de ton message


@Charléric a écrit:


Rico650 quelques questions pour toi:

Peux-tu me dire pourquoi as-tu choisi la marque Kaldnes? et le modèle K1? Qu'est-ce qui t'as permis de choisir en fait? (expérience personnelle, forums, conseils d'un vendeur?)

Sur les conseils d'un membre d'un autre forum qui à retour sur expérience très bon

Est-ce que tu avais du choix entre différentes marques et modèles? As-tu hésité ou les Kaldnes sont vraiment le top?

même chose que la précédente question , et à priori le meilleur support bactériens de ce type et pas hésité une seul seconde malgré le prix élever de ce support

Tu t'es fourni sur le site Evolution Aqua? En trouve-t-on dans les magasins d'aquariophilie?

Fourni auprès d'un magasin spécialiser Bassins , d'ailleurs le milieu ou est le plus utilisé les Kaldnes

Ca va ça fait pas trop de questions ?!!!

Merci d'avance Smile


Sinon non pas trop de questions , quand au sujet pollution je suis au courant , qui reste un autre débat à notre humble niveau , dans mon cas 25 litres de Kaldnes dans ma cuve de décantation , et le jours ou j'arrête ça ne partira pas à l'égout c'est clair , en fait un peut a l'image d'un L'Amoco Cadiz  qui a ruiner les côtes Bretonne avec son brut , personne n'a jamais arrêter de rouler en voiture ou interdit le transport de brut.

comme toujours ce genre de pollution est lier à des accidents , souvent du à des erreurs humaine , et difficile de trouver une parade à tout ,  Fukushima par exemple ( conception / parade etc ...).

Pour conclure ton inscription sur le forum , ce post et ton Avatar donne malgré tout le ton , un ton que dans notre domaine aquariophile n'est pas forcement compris , quand tu sais que notre but est d'offrir le meilleurs pour la maintenance et préservation des espèces , même si cela implique un autre débat sur la pêche des poissons dédier à l'aquariophilie , perso j'ai résolu le problème en achetant des F1 cher des particuliers .

bon un dernier point quand même sur Kaldnes qui dans mon cas apportera un plus sur ma filtration et de ce fait une sécurité pour mes occupants.

http://protosnakerc.forumperso.com/

Charléric


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci de ta réponse.

Je le répète, comme dans le premier poste de ce sujet, je ne cherche pas à dénoncer ou à trouver des pollueurs. Je cherche des utilisateurs, le but étant de voir tout ce qui se fait, et de comprendre au maximum le procédé. Je cherche des entreprises ou des privés ayant rencontré des problèmes bien sûr, mais aussi des utilisateurs chez qui ça se passe très bien. Le but étant de savoir ce qui n'a pas été chez les premiers, et voir pourquoi ça marche bien chez d'autres.
Le but est de discuter avec tous les acteurs du domaine de manière calme et réfléchit.

Quand on veut maîtriser un sujet, il faut étudier tous les côtés. Ne t'inquiète pas je ne fais donc pas de raccourci utilisateur - pollueur. Je regarde actuellement dans tous les domaines et il se trouve que vous, la communauté aquariophile, vous êtes fort dans le domaine. Et dans le cas des témoignages que je cherche pour la pollution des plages, je sais que vous avez l'oeil !

Difficile de trouver une parade, mais ce n'est pas une raison pour baisser les bras ! (je rappelle au passage que cette pollution comme le reste des pollutions plastiques pose un problème majeur pour la santé humaine. Les poissons mangent les micro-plastics et nous mangeons du poisson).

Mon inscription, mon avatar et mon sujet ont bien sûr été approuvés par les modérateurs et je dois dire reçus avec enthousiasme d'après mon ressenti. Je pense au contraire que ça peut être très bien perçu par les aquariophiles, souvent passionnés de nature et donc en faveur de la protection de l'environnement.


Merci encore pour tes réponses et bonne continuation pour ton projet pharaonique !!!!


willshah


Modératrice
Modératrice
Bonjour !

@Charléric a écrit:Mon inscription, mon avatar et mon sujet ont bien sûr été approuvés par les modérateurs et je dois dire reçus avec enthousiasme d'après mon ressenti.
Ah bon ?!

Quelle communication y a t il eu à ce sujet ?



Dernière édition par willshah le Ven 25 Oct 2013 - 12:08, édité 1 fois


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

Charléric


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ça c'est fait en message privé bien sûr! Je fais les choses sérieusement et je suis une procédure, j'ai demandé à Benji, Flipper et Exopoismer (les admins).

N'ayez pas de soupçon envers moi M'sieurs Dames, faut pas le prendre mal ce sujet. Mes intentions sont claires, je suis parfaitement transparent avec vous. Jusque là d'ailleurs je n'avais eu que des retours positifs et enthousiastes. Le travail mené actuellement est important, il est soutenu par l'agence de l'eau Adour Garonne et prochainement par le ministère de l'écologie (tout ça pour dire que ce n'est pas un petit projet pour la rigolade) et dans ce cadre, j'ai besoin de l'aide de connaisseurs, vous les membres du forum.

seb35


Membre : Régulier
Membre : Régulier
bonsoir
projet intéressant
cependant je ne comprends pas trop la démarche sur ce forum
à mon avis tu trouveras beaucoup plus de renseignements sur des forums spécialisés en bassin
le système de filtration est à plus grande échelle

Charléric


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je l'ai dit, je viens sur ce forum pour 2 choses:
- mon but est d'étudier le procédé sous toutes ses coutures. Les aquariophiles en utilisent parfois, donc ça m'intéresse. Souvent vous avez des astuces pour ne pas les perdre (l'exemple principal étant de mettre une grille adaptée), pourquoi pas applicables à de grosses installations. Vous avez aussi de l'expérience et pouvez parfois me dire si tel ou tel modèle est mieux, si un autre est de mauvaise qualité ou se désagrège etc... Vos avis m'intéressent.
- Et pour finir, vous savez reconnaître ces médias filtrants, je sais donc que si vous en trouvez sur les plages ou les cours d'eau vous serez en mesure de m'alerter.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum