Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Vinny
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : PARIS 15
Emploi : Designer
Date d'inscription : 06/10/2013

Ajouter une plante dans un aquarium déjà peuplé ?  Empty Ajouter une plante dans un aquarium déjà peuplé ?

Dim 6 Oct 2013 - 15:12
Bonjour à tous,

Voici ma question:

Dans un aquarium déjà peulpé, comment puis-je planter sans gêner les poissons.
L'eau va se troubler n'est-ce pas?
Est-ce que cela peut gêner mes poissons ?
Comment puis l'éviter ?

Merci beaucoup pour vos futures conseils.

:-D

Date de mise en eau? 3 mois

Dimension du bac? Longueur, Largeur, hauteur? 18L

Eclairage? marque, modèle, puissance de chaque tube. Durée d'éclairage quotidien? Petit lampe, 10h/jours

Paramètres chimiques de l'eau? Parfait pour tout, sauf un PH dur, testé par banderletteq

Température du bac ? 25°

Filtration : marque, modèle du filtre, son débit si vous le connaissez, quelles sont les masses filtrantes présentes? petit filtre livrer avec l'aquarium, trop fort d'après moi.

Fréquence et volume des changements d'eau : 1 verre toutes les semaines

Nature du Sol : Sol nutritif très fin, recouvert de cailloux ronds

Plantation : quelle plante? en quelle quantité? Souhaite planter 2 plantes

Population : Quelles espèce? en quel nombre? date approximative d'introduction? 4 néons, 2 lèches-vitre

Fertilisation? Quels engrais? Quelles doses? Injection de CO2? Sol nutritif? lequel? Sol nutritif
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Ajouter une plante dans un aquarium déjà peuplé ?  Empty Re: Ajouter une plante dans un aquarium déjà peuplé ?

Dim 6 Oct 2013 - 15:32
Bonjour !

Euh...comment dire....ton principal problème , n'est pas de planter un bac déjà peuplé, ça se fait couramment Wink

C'est surtout que tu as un bac de 18L et que dans ce volume , on ne peut faire vivre décemment qu'un Betta seul, des crevettes en spécifique ou certaines espèces de killies en couple ou trio...

Vinny a écrit:Paramètres chimiques de l'eau? Parfait pour tout, sauf un PH dur
Ce sont les valeurs chiffrées qu'il nous faut pour pH GH KH NO2 et NO3

Vinny a écrit:petit filtre livrer avec l'aquarium, trop fort d'après moi
.
Qu'est ce qu'il y a écrit dessus ? marque /modèle /débit en L/H

Néons et léche vitres... c'est à dire ?

Néons : paracheirodon innesi ?
Lèche vitres :  C'est à dire ?

Tu peux mettre une photo si tu ne connais pas leur nom exact Wink

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
Vinny
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : PARIS 15
Emploi : Designer
Date d'inscription : 06/10/2013

Ajouter une plante dans un aquarium déjà peuplé ?  Empty Re: Ajouter une plante dans un aquarium déjà peuplé ?

Dim 6 Oct 2013 - 16:03

Merci pour ta réponse Bad)
Je suis novice dans ce domaine.

En ce qui concerne l'aquarium, après vérification c'est un 20L.
Son filtre c'est un Aquael Januez Janklewicz Uni Filter 280, 230V-50Hz, 25W IPX8, Qmax: 260 L/H

Est-il trop fort pour la grandeur de mon aquarium ?

Alors pour les paramètres de l'eau, j'ai refais un test avec les languettes Aquatest, ça donne ça:
NO2 Nitrates: 25
NO2 Nitrites: 0
CL Chlore: 0
TH: 18
TAC: 70
PH: 8,5

Qu'en penses-tu ?

Pour les poissons:
Le lèche-vitre j'ai oublié son nom, il est petit (2cm pas plus, jaune clair)
Néon: rasbora einthovenii tout petits bleus

Le vendeur me disait 20cm de poissons pour 20L, 30cm pour 30L...

Bad)
avatar
Vinny
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : PARIS 15
Emploi : Designer
Date d'inscription : 06/10/2013

Ajouter une plante dans un aquarium déjà peuplé ?  Empty Re: Ajouter une plante dans un aquarium déjà peuplé ?

Dim 6 Oct 2013 - 16:05
D'ailleurs, je remarque que le nitrate n'est plus à 0 alors qu'il l'était il y a une semaine, pourquoi ?
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Ajouter une plante dans un aquarium déjà peuplé ?  Empty Re: Ajouter une plante dans un aquarium déjà peuplé ?

Dim 6 Oct 2013 - 16:27
Le Rasbora einthovenii
Ajouter une plante dans un aquarium déjà peuplé ?  Images?q=tbn:ANd9GcRC8ORNk2SSCfFnucltlx-RAxN0a6e78t3nLYGW3Bx9e__vc9nDyg

...peut faire 9/10cm adulte...ont besoin d'une eau douce acide et d'un minimum de 150L....Wink

Ton autre poisson ne serait pas un bébé ancistrus gold ?
Ajouter une plante dans un aquarium déjà peuplé ?  Images?q=tbn:ANd9GcQnYMU6jaJsrg1Itv4zEKH57uBOkT3Mr5s7o0KazzKpf2KnFVTrXw

Ton vendeur est vraiment "le" vendeur typique ...Ajouter une plante dans un aquarium déjà peuplé ?  432515

Cette règle des cm de poisson/l d'eau est vraiment à proscrire...elle ne tient aucun compte des besoins spécifiques de chaque espèce, c'est le pire conseil à donner , la preuve...

Certains très petits poissons comme le Paracheirodon innesi ont cependant besoin d'un grand volume d'eau et d'une façade d'1m car ils sont très vifs et bon nageurs...à l'inverse , certains poissons bien plus gros mais au comportement différent pourront vivre très bien dans un volume inférieur

Il t'a peut être également dit que les poissons s'adaptaient en taille selon le bac où on les met : c'est en partie vrai, un poisson comme l'ancistrus (vendu à 2/32cm ) , ou même les autres... confiné dans un 20L il n'atteindra pas sa taille normale adulte qui est de12 à 15 cm.

Son corps arrêtera de grandir ...mais  pas ses organes internes , il aura donc une durée de vie écourtée et une mort pas très marrante , en quelque sorte étouffé par ses organes .

Non, ton filtre n'est pas trop fort...mais si je ne me trompe pas , il y a juste de la mousse dedans ?

Tes paramètres ,on parle plutôt en °allemand pour plus de commodité , soit GH et KH ce qui donne pour toi : GH 10 et KH 39 ce qui me paraît un peu improbable

Je te mets un peu de lecture Wink

http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307

https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
Vinny
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : PARIS 15
Emploi : Designer
Date d'inscription : 06/10/2013

Ajouter une plante dans un aquarium déjà peuplé ?  Empty Re: Ajouter une plante dans un aquarium déjà peuplé ?

Dim 6 Oct 2013 - 16:37
Oui, se sont les poissons que j'ai.
Le vendeur m'a dit que les néons étaient des petits poissons, je ne savais pas qu'il l'était par la force des choses, comme des bonzaïs.

Ok, alors pour bien faire qu'est ce que je devrais faire d'après toi ?

Je lirais ce que tu m'as envoyé attentivement.

Merci beaucoup en tous cas.

avatar
Vinny
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : PARIS 15
Emploi : Designer
Date d'inscription : 06/10/2013

Ajouter une plante dans un aquarium déjà peuplé ?  Empty Re: Ajouter une plante dans un aquarium déjà peuplé ?

Dim 6 Oct 2013 - 16:42
Ok je vois que j'ai tout faut. Je ne comprend pas que les vendeurs donnent autant de mauvais conseils... Bad(
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Ajouter une plante dans un aquarium déjà peuplé ?  Empty Re: Ajouter une plante dans un aquarium déjà peuplé ?

Dim 6 Oct 2013 - 16:52
Pour moi il n'y a pas 36 solutions : soit tu fais avaler ces poissons au vendeur soit tu les ramène au magasin, soit tu les donnes /vends à quelqu'un qui pourra leur offrir des conditions de vie appropriées, soit tu investis sur un bac plus grand qui te permettra de transférer tes poissons dedans une fois cyclé...on trouve parfois de bonne opportunités, dans les petites annonces du forum, ou bien sur Le Bon coin (j'y ai acheté 2 bacs)

En attendant , change 10 à 15 % du volume d'eau du bac par semaine...et surveille le comportement des poissons . S'ils restent en surface à piper l'air : changement d'eau 30% immédiat

Nourris peu pour ne pas aggraver la pollution

PS : des poissons de diverses espèces sont appelés "néons"...mais pour moi, ton rasbora n'en fait pas partie  Wink

Néon bleu (Paracheirodon innesi)
Néon noir (Hyphessobrycon herbertaxelrodi)
Néon rose (Hemigrammus erythrozonus)
Néon du pauvre (Tanichthys albonubes)
Faux  Néon (Paracheirodon simulans)
Néon vert d'Asie (Microdevario kubotai)
Néon nain (Tyttocharax tambopatensis)

Tu n'es pas un cas isolé en matière de mauvais conseils....le truc , c'est qu'en fait il faut s'informer soi même avant , et n'aller en animalerie que pour acheter ce qu'on a marqué sur sa liste, mais surtout pas ...ou très /trop rarement pour y trouver des conseils pertinents...

Les vendeurs sont responsables de pas mal de "perles ", mais les clients ont leur responsabilité aussi...à l'occasion regarde ICI et

Des erreurs on en a un peu tous commis au départ...le tout est de chercher à les corriger et d'en apprendre quelque chose Wink

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
Vinny
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : PARIS 15
Emploi : Designer
Date d'inscription : 06/10/2013

Ajouter une plante dans un aquarium déjà peuplé ?  Empty Re: Ajouter une plante dans un aquarium déjà peuplé ?

Dim 6 Oct 2013 - 16:58
J'ai un second aquarium, de 58L, il n'est pas prêt.
Est-ce que 58L conviendra aux Rasboras ?
Le lèche-vitre, lui est-ce qu'il peut être heureux dans le 20L ?

Le vendeurs avait pourtant l'air de s'y connaître, plein d'assurance. J'y avait été au départ pour un Beta, car c'était l'utilisation première de mes aquariums.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Ajouter une plante dans un aquarium déjà peuplé ?  Empty Re: Ajouter une plante dans un aquarium déjà peuplé ?

Dim 6 Oct 2013 - 17:04
Tu aurais mieux fait de rester sur ta 1ère idée Razz

Que ce soit pour l'une ou l'autre espèce, il te faudrait un bac de 120/150L pour assurer leur bien être...
http://www.bien-debuter-aquario.com/t946-ancistrus-commun-croisements?highlight=ancistrus

Comme je te l'ai dit, dans le 20L : un Betta seul ou crevettes ou killies

Dans le 58L tu peux maintenir un banc de micro poissons et des corydoras nains par exemple

Jette un oeil

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
Vinny
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : PARIS 15
Emploi : Designer
Date d'inscription : 06/10/2013

Ajouter une plante dans un aquarium déjà peuplé ?  Empty Re: Ajouter une plante dans un aquarium déjà peuplé ?

Dim 6 Oct 2013 - 18:14
Effectivement, merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Bonne soirée à toi
Contenu sponsorisé

Ajouter une plante dans un aquarium déjà peuplé ?  Empty Re: Ajouter une plante dans un aquarium déjà peuplé ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum