Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Betta splendens sans oeil le Lun 7 Oct 2013 - 21:25

Bta

Membre : Habitué
Bonjour à tous,
Il y a 5 semaines, j'ai décidé de relancer mon petit aquarium (20L) pour y mettre un betta. J'ai tout installé, j'ai laissé l'aquarium tourner durant 4 semaines, tout était prêt pour accueillir le petit nouveau. Arrivé à l'animalerie, je m'arrête devant un magnifique betta jaune aux reflets turquoises. Le problème: il lui manque ses deux yeux!!! Ses orbites sont vides. Le vendeur, me voyant perplexe, vient m'informer que ce poisson est dans son petit gobelet depuis un certain temps et que personne n'est intéressé. Remarquant mon indécision, il m'a proposé de me l'offrir (il voulait surtout s'en débarrasser à mon avis). Me voilà donc avec un betta aveugle.
Ce n'est peut-être pas très malin, mais je n'avais pas le cœur à laisser ce pauvre poisson attendre encore des jours et des jours dans son petit verre d'eau.
Depuis son arrivé, mon betta se porte bien, cependant, je rencontre quelques difficultés pour le nourrir. Je lui donne sa nourriture au même endroit, à heures régulières, pour qu'il s'habitue et pour faciliter les choses, mais j'ai l'impression que la moitié de la nourriture est finalement gâchée car il ne la voit pas.
Auriez-vous quelques petits conseils à me donner pour faciliter sa vie et surtout pour faciliter son alimentation? Pensez-vous qu'il puisse vivre normalement? (il semble aller très bien, nage sans jamais se cogner contre les vitres, etc...)

Merci d'avance!

2default Re: Betta splendens sans oeil le Lun 7 Oct 2013 - 21:52

Vico27

Un betta aveugle ? Wouha , je peut pas trop te donner de conseil, fait attention que l'endroit des yeux ne s'infecte pas, et pensent a varier sa nourriture pour continuer a stimuler c'est autre sens.

3default Re: Betta splendens sans oeil le Lun 7 Oct 2013 - 21:55

nadine1

Membre : Accro
Membre : Accro
La seule chose que je peux dire c est que tu as bien fait de le prendre!

http://bestioles.forumactif.org/

4default Re: Betta splendens sans oeil le Lun 7 Oct 2013 - 21:57

Bta

D'accord, merci Vico Smile
Je ne pense pas que ses orbites vont s'infecter, il n'y a aucune trace de blessure, juste deux renfoncements là où les yeux devraient se trouver. Mais oui, je ferai bien attention et je le surveillerai de près!

5default Re: Betta splendens sans oeil le Lun 7 Oct 2013 - 21:59

Vico27

En tout cas tu a fait une très bonne action.  Smile

6default Re: Betta splendens sans oeil le Lun 7 Oct 2013 - 22:01

willshah

Modératrice
Modératrice
Bonjour !

Il a du avoir une drôle de vie la pauvre pépère.... Sad

Essaie de lui donner à manger avec une pince plastique (pince de set pansement) et/ou une pipette suivant ce que tu donnes ...attention quand il détecte la nourriture, il "l'attaque" à toi de lâcher la nourriture pour ne pas qu'il se blesse

Lui donner toujours au même endroit est une bonne idée par contre pour les granulés ça risque d'être compliqué...plus facile peut être de donner des micro vers ou des artemias, larves de moustiques etc...

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

7default Re: Betta splendens sans oeil le Lun 7 Oct 2013 - 22:08

Bta

Nadine et Vico: Je ne me voyais pas le laisser dépérir dans son gobelet, j'espère juste pouvoir m'en occuper au mieux Smile

Willshah: Merci beaucoup pour ces conseils. Pour le moment, je concasse des granulés à la petite cuillère pour que la taille lui soit adaptée. J'ai prévu d'acheter des micro vers le week end prochain, mais je ne peux pas lui donner de nourriture vivante, donc il me faudra alterner granulés et vers/artémias congelés

8default Re: Betta splendens sans oeil le Lun 7 Oct 2013 - 22:22

jerikoblue

Bravo pour ce beau geste! Pauvre petit père! Sans toi il aurait certainement dépéri dans son verre.

9default Re: Betta splendens sans oeil le Mar 8 Oct 2013 - 18:43

Bta

Willshah: La technique de la pince est très efficace, merci Smile

10default Re: Betta splendens sans oeil le Mar 8 Oct 2013 - 20:41

sats

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
C'est peut être con ce que je propose, mais tu pourrais mettre un "cachet" de nourriture pour vacances dans un lieu fixe, non ? comme ça il aurait de la nourriture toute la journée ? (par contre j'avoue que je n'ai aucune idée de la qualité nutritive de cette nourriture là...)

11default Re: Betta splendens sans oeil le Mar 8 Oct 2013 - 20:44

Vico27

Bta on pourrait avoir une photo du combattant et de son aqua par la même occasion ?

12default Re: Betta splendens sans oeil le Mar 8 Oct 2013 - 22:05

Bta

Voici une photo du combattant:

Malheureusement je n'ai aucun moyen de prendre une photo de l'aquarium, à part le week-end, donc j'essayerai d'en poster une ici dimanche soir ou lundi Smile

13default Re: Betta splendens sans oeil le Mer 9 Oct 2013 - 14:27

jerikoblue

Il est magnifique, pauvre petit père!

14default Re: Betta splendens sans oeil le Mer 9 Oct 2013 - 16:47

Vico27

Le pauvre par contre il est magnifique

15default Re: Betta splendens sans oeil le Mer 9 Oct 2013 - 16:53

Bta

Oui, j'adore ses couleurs! Smile
Par contre, j'avais prévu, plus tard, de lancer un nouveau bac pour une femelle et pour ensuite tenter la repro, mais je pense que dans ces conditions, mes plans tombent à l'eau!

16default Re: Betta splendens sans oeil le Mer 9 Oct 2013 - 17:00

Bta

D'ailleurs, j'ai la possibilité d'obtenir gratuitement deux aquariums ronds de 15L chacun. Pensez-vous q'une fois équipés, ils pourraient servir pour un betta (si je décide d'en acheter d'autres), ou alors la forme ronde est-elle également à proscrire pour cette espèce? Smile

Correction: un de 15L et l'autre de 17L. Mais mon interrogation porte surtout sur la forme ronde.

17default Re: Betta splendens sans oeil le Mer 9 Oct 2013 - 17:03

Vico27

La forme ronde est a proscrire pour n'importe qu'elle poisson ^^

18default Re: Betta splendens sans oeil le Mer 9 Oct 2013 - 17:07

Bta

Très bien, c'est ce que je me disais, merci! Smile

19default Re: Betta splendens sans oeil le Mer 9 Oct 2013 - 19:56

willshah

Modératrice
Modératrice
Oui, pour la repro, c'est un peu compromis dans la mesure où il ne verra pas les oeufs pour s'en occuper...

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

20default Re: Betta splendens sans oeil le Mer 9 Oct 2013 - 20:31

Bta

Oui, si je veux faire de la repro, j'investirai dans des nouveaux bacs pour un autre mâle, une femelle et les alevins Smile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]