Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 5]

26default Re: [b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b] le Mar 27 Nov 2007 - 21:52

greg91

Membre : Occasionnel
WAOOOUUUUHHHH!!!! 200 euros le poisson, euh ca fait cher!
c'est lequel qui ressemble au L46?
Est il moins cher?

27default Re: [b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b] le Mer 28 Nov 2007 - 4:51

Lalitou

Membre : Accro
Pas de problème... :clin:

Pour le PH, et comme pour les autres paramètres, sauf nitrates et nitrites, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise valeur. Certains poissons aiment un PH de 6, d'autres de 7, d'autres de 8, cela varie vraiment. Le but est donc de situer quels poissons tu veux, et de leur adapter ton eau. D'où l'intérêt d'ajouter de l'eau osmosée, afin de faire baisser le pH.

Pour faire baisser ton pH, il faut que ton KH soit de minimum 4. C'est ainsi que tu calcule les proportions d'eau osmosée à mettre:

Si par exemple, le KH de ton eau du robinet est de 9 et celui que tu veux obtenir est de 4: Tu dois faire: KH de l'eau du robinet-KH à obtenir= nombre de part d'eau osmosée. Pour notre exemple, 9-4=5, tu devras donc mettre 5 parts d'eau osmosée pour 4 parts d'eau du robinet.
Une fois que ton KH est de 4, tu dois encore rajouter de la tourbe ou injecter du CO2 pour faire baisser le pH.
En règle générale, le pH baisse déjà grâce à l'ajout d'eau osmosée, mais il faut très souvent rajouter de la tourbe pour le faire baisser en plus. Dans ton cas, tu as un pH bas, ce qui est le rêve de bcp d'aquariophiles, car il permet la maintenance de très belles espèces, comme le discus. Tu ne devras donc pas ajouter de tourbe.
Maintenant, l'eau osmosée ne peut être mise seule dans un bac, car les poissons risquent un choc osmotique. C'est pour cela qu'il vaut mieux la mélanger à de l'eau du robinet dans des proportions calculées, afin de ne pas jouer à l'apprenti sorcier, quitte à rajouter de la tourbe ou du CO2 si le pH n'est pas assez bas.

Pour le moment, laisse comme ça, le temps du cycle. Après, pour tes changements d'eau, je te conseille de bien calculer tes proportions.

En deuxième lieu, je vois que tu connais le cycle de l'azote, c'est parfait. Tu sais donc qu'il te faut attendre 4 semaines avant de mettre des pois. Par rapport au paramètres, comme je te l'ai dis, cela varie selon les poissons. Par contre, pour les nitrates et les nitrites, ce n'est pas selon les poissons; les nitrites doivent êtres à 0 absolu, et les nitrates rester relativement bas.

Pour tes poissons, tu devras donc les choisir en fonction de tes envies, mais aussi de tes paramètres, en respectant leurs besoins. Il faut donc bien se renseigner avant (ici sur le fofo, par exemple), afin de ne pas faire de bêtises.

Les poissons que tu as proposés, si je me souviens bien sont les "nettoyeurs rayés". Pour eux, comme tu l'as vu, ce sont des poissons très chers. En poisson de fond avec de tels paramètres, tu as bcp de choix. A voir donc.

Pour les discus, ils ne se maintiennent pas en couple, mais en groupe! Attention, par groupe de 5 minimum, et tu dois compter un bon 60l par poisson.

Pour les guppies, je trouve un peu dommage de vouloir en mettre dans un tel bac. Je m'explique: il se maintient en harem (1 mâle pour 3 femelles). Tu en achète donc 4 au départ. Ca parait peu, mais ils vont se reproduire à une vitesse hallucinante et tu vas vite te retrouver en surpopulation. Cela risque de te priver de place pour d'autres poissons.

Dans un tel bac, je te conseillerais de mettre un groupe de 5 ou 6 discus, avec un petit banc de cardinalis et quelques poissons de fond de ton choix. (Ancistrus ou corydoras)

Pour tes plantes, je trouve que tu as un bac pas mal planté. Il serait donc intéressant de savoir quel éclairage tu as. Un bon éclairage favorise la pousse des plantes, je dirais même qu'il est indispensable pour certaines. Un ratio de 1watt pour 2l d'eau est parfait.
Il est également bon de rajouter du CO2 pour tes plantes. De plus, le CO2 fait baisser le pH, ce qui est très bon si tu veux faire un bac de discus. En CO2, tu peux acheter des kits dans le commerce, en fabriquer un toi même (très facile) ou encore mettre du CO2 liquide. Y-as-tu pensé?

Sinon, en dernier lieu, un point également important est le filtre. De quoi se compose ton filtre actuel?

En tout cas, c'est un très beau bac qui se prépare, tu as de bonnes chances de réussir ton projet!

28default Re: [b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b] le Mer 28 Nov 2007 - 13:02

greg91

Merci lalitou pour tous ces renseignement.
Pour les poissons, je voudrai bien mettre plusieurs discus, mais le prix n'est pas donné non plus, encore c'est pas trop ca le probleme, mais si il faut 50L par poissons 5-6 discus represente donc 250-300L. J'aurai bien aimé avoir quand meme plusieurs sortes. Je voudrai mettre des guppy aussi car je trouve qu'ils sont beaux et je voudrai aussi avoir de la reproduction dans mon aqua (ca fera un tres grand plaisir à mon fiston de deux ans :heureux: ).
C'est sur que je ne veux pas etre envahi non plus!
Pour l'éclairage c'est un gros probleme sur les juwel, sur mon aqua de 400L je n'ai que 2 tubes de 54W (T5).
A mon avis je devrai rajouter 2 tubes et bricoler un peu.
Si quelqu'un à deja été confronté a ce probleme, je suis à l'écoute.

29default Re: [b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b] le Mer 28 Nov 2007 - 13:37

greg91

Oups je t'ai pas répondu pour le filtre :gene:
J'ai gardé le filtre d'origine qui est composé de ouate (3 couches blanches),
de mousse noire (charbon), de mousses vertes et deux mousses bleues pour les bactéries.
Je compte passé sur de la filtration externe dans le futur.

30default Re: [b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b] le Mer 28 Nov 2007 - 13:53

jdel

http://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/hypancistruce-zebra-et-hypancistrus-inspector-t10663.htm

Pour les zebra direction là haut ...

Sinon un pH de 1 ou 2 est mauvais dans 99.9% des cas :clin: mais bon c'est à peu près le pH de notre estomac !!!!!!!

lol :clin:

31default Re: [b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b] le Mer 28 Nov 2007 - 16:02

Lalitou

Re!

Pour les discus, c'est clair que c'est cher. Mais je te le dis tout de suite, c'est soit un groupe, soit pas de discus du tout. :clin:

Pour les guppies, c'est vrai que c'est joli, mais tu risque vraiment de te retrouver vite envahi! Après, si tu as un endroit où les donner après, ce n'est pas un problème.

Pour l'éclairage, tu devras rajouter des tubes, en effet. Je crois que sur ce forum, 99% des gens l'ont fait. Donc tu vois, on est tous dans le même cas. :clin: Je sais qu'il y a plusieurs personnes qui l'ont fait sur un juwel, ce n'était pas compliqué. Je te propose pour ça de poster un sujet dans bricolage, pour savoir comment faire. :clin:

Pour le filtre, la composition n'est pas tout à fait optimale. Je te conseille de mettre dans le fond des nouilles en céramique (support bactérien), de mettre ensuite de la mousse bleue (ou verte, c'est la même chose) puis du perlon. Ca, c'est un filtre optimal! Les nouilles ne doivent JAMAIS êtres rincées ou bougées!
Attention: Le charbon ne sert qu'en cas de traitement médicamenteux; on le met dans le filtre après le traitement pour qu'il absorbe toute trace de médicament. Mais si tu le laisse trop longtemps, il recrache tout ce qu'il a absorbé! Ce n'est donc pas à laisser en filtration permanente.

Tu ne m'as pas dis pour le CO2?

Et quand tu as oublier quelque chose dans l'un de tes posts, pense à la fonction éditer. :clin:

32default Re: [b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b] le Mer 28 Nov 2007 - 16:09

greg91

@jdel a écrit:http://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/hypancistruce-zebra-et-hypancistrus-inspector-t10663.htm

Pour les zebra direction là haut ...

Sinon un pH de 1 ou 2 est mauvais dans 99.9% des cas :clin: mais bon c'est à peu près le pH de notre estomac !!!!!!!

lol :clin:
Je me doute bien, sinon on récupèrerai les batteries de voitures pour faire des aquariums... :rire:

Et pour le CO2 je sais pas encore car ce n'est peut etre pas indispensable pour mes plantes et je veux pas avoir a les couper toutes les semaines. De plus j'ai mis une bonne couche de terreau.
Je voudrai juste qu'elles se portent bien et qu'elles soient jolies.
Je vais rajouter 2 tubes de plus pour l'éclairage et si toute fois elles ont besoin d'une cure de CO2 de temps en temps pourquoi pas du CO2 liquide.

Dernière édition par le Mer 28 Nov 2007 - 20:34, édité 1 fois

33default Re: [b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b] le Mer 28 Nov 2007 - 16:23

tit'cistrus

si tu ne t'es pas encore décidé pour les loricaridés regarde la cette page!
je ne sais pas si elle t'aporteras beaucoup mais bon...
:heureux:
http://www.igarape.fr/virtuel/accueil_accueil_photo_loricarides.php
tit'cistrus

34default Re: [b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b] le Mer 28 Nov 2007 - 20:06

greg91

Merci, pas mal le lien. Ya des gros specimen!
J'ai vu dans un magasin un ancistrus qui ressemble tres fortement au L046 moins cher et moins de maintenance. Je pense que je vais opter pour cette espece, je vous dirai le nom.

35default Re: [b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b] le Mer 28 Nov 2007 - 20:43

greg91

voici les dernieres photos que je viens de prendre, l'eau s'est éclaircis depuis la plantation.

Mon fils attend les poissons avec impatience... :langue:

Dernière édition par le Mer 28 Nov 2007 - 20:47, édité 1 fois

36default Re: [b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b] le Mer 28 Nov 2007 - 20:44

guillaume21

Membre : Habitué
Membre : Habitué
Super...

37default Re: [b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b] le Mer 28 Nov 2007 - 20:56

Lucas

Membre : Régulier
Superbe aquarium et trés mignon le ptio! C'est rare les petits effets de symétrie comme sa Smile

38default Re: [b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b] le Mer 28 Nov 2007 - 21:00

greg91

LOL, je me suis demandé si quelqu'un allait en parler! :rire:
J'adore la symétrie et sur 1M50 ya de quoi faire. Mais je vais modifier le decor du premier plan (creuser un peu, puis mettre du sable blanc avec quelques cailloux pour faire comme une rivierre qui vient de l'arriere plan et qui s'échoue au premier plan).

39default Re: [b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b] le Mer 28 Nov 2007 - 21:02

tit'cistrus

vive les maths :langue: :langue:
très beau bacs
tit'cistrus

40default Re: [b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b] le Mer 28 Nov 2007 - 21:04

Lucas

C'est mon côté bachelier scientifique qui a refait surface un instant Very Happy

41default Re: [b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b] le Mer 28 Nov 2007 - 21:07

greg91

MDR!!! :rire: :rire:
On reconnait bien la les matheux...

42default Re: [b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b] le Jeu 29 Nov 2007 - 17:49

adri

en tout cas ton bac est superbe mais je remettrais peut etre des plantes gazonnantes devant :clin: :clin:

http://mylenistic.forumactif.com/

43default Re: [b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b] le Jeu 29 Nov 2007 - 20:08

greg91

@adri a écrit:en tout cas ton bac est superbe mais je remettrais peut etre des plantes gazonnantes devant :clin: :clin:
Oui je sais, mais il n'y en avait plus dans la boutique ou j'ai acheté mes plantes. J'ai donc commandé sur floraquatiqua et je devrai recevoir ca demain normalement.
J emettrai des photos des que le gazon sera planté :clin:

44default Re: [b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b] le Jeu 29 Nov 2007 - 20:13

ptit flo

pas mal le bac mais quel debut !!! :siffle: vraiment ça promet !! jsuis préssé de voir la suite !^^
amicalement , Florian :smile:

45default Re: [b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b] le Jeu 29 Nov 2007 - 20:57

greg91

@ptit flo a écrit:pas mal le bac mais quel debut !!! :siffle: vraiment ça promet !! jsuis préssé de voir la suite !^^
amicalement , Florian :smile:
Merci ptit flo, ca fait plaisir, surtout quand on débute, on se pose beaucoup de question et on a beaucoup à apprendre.
C'est grace au forum et aux conseils que j'ai réussi tout ca...
Je suis pressé de mettre les poissons et que les plantes poussent un peu :langue:

46default Re: [b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b] le Jeu 29 Nov 2007 - 21:17

adri

oui t'inquiete pas ca va bien pousser et la patience est la première qualité en aquariophilie et très bonne idée pour le gazon j'avais deviné lol !! :langue: :langue:

http://mylenistic.forumactif.com/

47default Re: [b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b] le Jeu 29 Nov 2007 - 21:41

greg91

bien vu! :clin:

48default Re: [b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b] le Sam 1 Déc 2007 - 0:06

greg91

Voila aujourd'hui j'ai commencé a intruire les poissons. Je sais certains vont qu'il faut attendre 1 mois mais le vendeur de la boutique a controlé mon eau et apparement c'est tout bon. Je surveille quand meme de pres les nitrites, toujours 0.
J'ai donc mis :
12 guppys,
21 cardinalis,
1 peckoltia vittata.

La semaine prochaine je vais introduire 4 discus et 4 autres peckoltia si tout va bien.
Les photos vont pas tarder.

49default Re: [b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b] le Sam 1 Déc 2007 - 3:20

Lalitou

Maaaaaiiis!!!!!!!!!! M'enfin!!!

Je pensais que tu étais prêt à faire ça dans les règles de l'art et à écouter nos conseils... Je vois que j'ai pris beaucoup de temps pour te répondre et essayer de t'aider à commencer sur un bon pied, mais que tu as préféré écouter un vendeur...

Bon, la règle, c'est ne jamais écouter les vendeurs! Rapporte vite tes poissons au magasin, avant que les nitrites ne surgissent. Si tu veux bousiller ton projet, garde les, mais le déséquilibre dans un bac est très dur à rattraper... Franchement, je ne sais pas ce qui t'as pris...

Et surtout, ne mets pas de discus, ne mets rien, tu vas jeter ton argent par les fenêtres, et tuer des êtres vivants.

Désolée d'être un peu franche, mais je suis très déçue, car j'avais l'impression de me trouver face à quelqu'un d'attentif, et prêt à suivre des conseils pour bien commencer...

Vite, ne perd pas de temps, rapporte tout au magasin, et sois patient.

:clin:

EDIT: il est normal que tu n'ai pas de nitrites, tu es au début du cycle... Les nitrites vont apparaître peu à peu, d'où le nom: montée de nitrites... Franchement, rattrape vite ton erreur!

50default Re: [b]LANCEMENT DE MON RIO 400[/b] le Sam 1 Déc 2007 - 12:00

Darkjoker

salut :clin: , 1+ avec lalitou , tu as introduit trop de poissons a la fois alors dejà que ton bac n a pas encore fait son cycle + trop de poissons d un coup , il va y avoir beaucoup de perte dans tes poissons :triste: :triste:
rapporte tout tes poissons a l animalerie car tu pars a la catastrophe :triste: :triste:

http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant