Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Eau trouble , sable non rincé le Mar 8 Oct 2013 - 9:27

Galaxir

Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

Voilà ce week-end, je me suis rendu dans un magasin d'animalerie pour acquérir mon tout premier aquarium.
Un Rio 125L de la marque JUWEL.
Je possède également le système de filtration JUWEL de 600L/H.
Lors de mon achat, la vendeuse m'a expliqué les étapes pour faire la mise en eau de mon aquarium.
Pour commencer, elle m'a conseillée de mettre une sorte de tourbe nutritive pour les plantes que j'ai acheter en même temps.
Lorsque j'arrive chez moi , je dépose cette sorte de terre au fond de l'aquarium , je pose mes plantes , et je remplis le bac avec l'eau du robinet (à la barbare).
Et là , la catastrophe , mon eau devient marron et très trouble, je ne peux même pas apercevoir mes plantes dans le bac.
Je vais donc voir sur différents forums et je me rends compte qu'il fallait sûrement rincer cette terre avant de la mettre dans le bac ? (première question)
J'attends deux jours, et aujourd'hui , mon eau n'est plus marron mais juste trouble.
Mais avec beaucoup de suspensions qui proviennent de la terre à la surface du bac.
Deuxième question , sachant que j'ai commencer à traiter mon eau avec des bactéries qui sont censées démarrer le cycle biologique , faut-il que je rince mes mousses ( ouate en particulier ) pour que le filtrage soit le plus efficace possible.
Si oui , comment ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses ! Wink

2default Re: Eau trouble , sable non rincé le Mar 8 Oct 2013 - 9:53

Damien17

Membre : Occasionnel
Bonjour,

@Galaxir a écrit:Pour commencer, elle m'a conseillée de mettre une sorte de tourbe nutritive pour les plantes que j'ai acheter en même temps.
Lorsque j'arrive chez moi , je dépose cette sorte de terre au fond de l'aquarium , je pose mes plantes , et je remplis le bac avec l'eau du robinet (à la barbare).
à mon avis ça doit être le substrat dont tu parle. c'est quoi le nom de ton "pot de terre"?
Le substrat s'utilise pour les plantes, mais DESSOUS du gravier (sable de loire ou autre).

@Galaxir a écrit:Et là , la catastrophe , mon eau devient marron et très trouble, je ne peux même pas apercevoir mes plantes dans le bac.
Je vais donc voir sur différents forums et je me rends compte qu'il fallait sûrement rincer cette terre avant de la mettre dans le bac ? (première question)
C'est le gravier qui est posé dessus qu'il faut rincer. pas le substrat ! (bien au contraire)

@Galaxir a écrit:Deuxième question , sachant que j'ai commencer à traiter mon eau avec des bactéries qui sont censées démarrer le cycle biologique , faut-il que je rince mes mousses ( ouate en particulier ) pour que le filtrage soit le plus efficace possible.
Si oui , comment ?
Rincer les masses filtrantes, tu peux le faire dans le sens où ton bac n'est pas cyclé, mais il serait de bon ton d'éviter d'y toucher. Pour le cyclage d'un bac, rien ne vaut la patience. ça évite des frais pas vraiment utiles.

3default Re: Eau trouble , sable non rincé le Mar 8 Oct 2013 - 10:03

Galaxir

Ah d'accord !
Le substrat que j'utilise est le JBL AquaBasis PLus de 5L.
En faut-il plus pour l'aquarium ?
Je n'ai pas encore acheter du gravier.

4default Re: Eau trouble , sable non rincé le Mar 8 Oct 2013 - 10:17

Damien17

@Galaxir a écrit:Ah d'accord !
Le substrat que j'utilise est le JBL AquaBasis PLus de 5L.
En faut-il plus pour l'aquarium ?
La quantité de substrat dépend de ce que tu souhaites faire comme bac. si tu plantes partout il en faudra partout. si tu plantes uniquement à certains endroits tu "peux" te contenter de n'en mettre que là où tu vas planter. Je te conseillerai d'en mettre partout quand même. Ca évitera, le jour où tu décideras de changer l'agencement, d'avoir à changer le fond aussi.

pour la quantité, 6L te feront 2cm d'épaisseur environ. hauteur à compléter avec le gravier jusqu'à un bon 7cm voir plus Smile

@Galaxir a écrit:Je n'ai pas encore acheter du gravier.
C'est une chose que tu devrais faire rapidement !! le sol fait parti des éléments à cycler.
Le vendeur ne t'a jamais parlé de mettre du gravier par dessus ton aquabasic ?

5default Re: Eau trouble , sable non rincé le Mar 8 Oct 2013 - 10:25

Galaxir

Il m'a dit que je pouvais attendre avant de mettre du gravier Wink
Je vois qu'il m'a mal conseillé !
Et pourquoi mon eau est trouble ?

6default Re: Eau trouble , sable non rincé le Mar 8 Oct 2013 - 11:22

Damien17

L'eau est trouble du simple fait que le substrat pour plantes d'aquarium est constitué de très fines particules. et qu'en mélangeant ce substrat avec l'eau de l'aquarium, toutes ces particules restent en suspension.

je ne veux meme pas connaitre tes parametres KH et GH... ça doit faire peur avec tout ce substrat en l'air !

sacré vendeur...

Je me demande quelque chose... pourquoi être venu sur le forum après ton problème et ne pas t'être documenté avant l'achat / mise en eau, par le biais de ce même forum ?

7default Re: Eau trouble , sable non rincé le Mar 8 Oct 2013 - 12:49

Poussieres2

Membre : Accro
Bonjour,

Vu la situation, je pense que tu vas être bon à tout vider et tout recommencer... En sachant qu'en vidant l'eau tu perdras une partie du substrat, donc pt un 2e achat de substrat à prévoir ?

C'est quoi le nom des bactéries miracles ?

8default Re: Eau trouble , sable non rincé le Mar 8 Oct 2013 - 12:57

Vico27

Membre : Habitué
Les bactéries miracles ^^ C'est un produit avec de l'eau et un colorant dedans rien de plus, le bénéfices sur ce produit doit être énormes.

9default Re: Eau trouble , sable non rincé le Mar 8 Oct 2013 - 13:00

Poussieres2

@Vico27 a écrit:Les bactéries miracles ^^ C'est un produit avec de l'eau et un colorant dedans rien de plus, le bénéfices sur ce produit doit être énormes.
Il existe des vraies bactéries (qu'on maintient au frigo d'ailleurs) qui peuvent ensemencée le bac Wink
Reste à savoir si on parle de ça... ou des flacons (qui eux effectivement ne servent à rien)

10default Re: Eau trouble , sable non rincé le Mar 8 Oct 2013 - 13:11

Vico27

Strumpfette a écrit:
@Vico27 a écrit:Les bactéries miracles ^^ C'est un produit avec de l'eau et un colorant dedans rien de plus, le bénéfices sur ce produit doit être énormes.
Il existe des vraies bactéries (qu'on maintient au frigo d'ailleurs) qui peuvent ensemencée le bac Wink
Reste à savoir si on parle de ça... ou des flacons (qui eux effectivement ne servent à rien)
Je suis d'accord mais là on parle d'un vendeur qui a parlé a un amateur donc je ne pense pas que ce soit de vrai bactérie Very Happy

11default Re: Eau trouble , sable non rincé le Mar 8 Oct 2013 - 20:27

Galaxir

Re bonsoir !
Alors pour la documentation, je pensais que le vendeur allait tout bien m'expliquer correctement et qu'il n'y aller pas avoir de complications ...
Ce soir , l'eau de mon aquarium n'est plus du tout marron , le substrat en suspension est redescendu , il ne reste plus que l'eau trouble , mais cela s'améliore d'heures en heures !
Je ne vais pas tout recommencer si ?
En ce qui concerne ces fameuses bactéries "miracles", elles sont dans le flacon de la marque API "Aqua Filter Activ".

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]