Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
avatar
MacKayla
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Sud de la France.
Emploi : Lycéenne.
Date d'inscription : 08/10/2013

maladie - Maladie ? Empty Maladie ?

Mar 8 Oct 2013 - 16:10
Bien le bonjour,

Je suis nouvelle ici. Mais j'avoue que je m'inscris seulement suite à ce qui arrive à un de mes poissons. J'ai cherché toutes les solutions sur internet. Je ne peux retourner voir le vendeur. Tout d'abord, je n'ai pas confiance en eux. Mais ils ne sont pas vétérinaire non plus. Enfin bref. J'essayerai de faire un effort concernant ma présence ici. Je regrette de m'être inscrite seulement pour cela ;

Date de mise en eau ? J'ignore la date exacte, mais je dirai début septembre.

Dimension du bac ? Longueur, Largeur, hauteur ?
L'aquarium contient 20 L d'eau. Je le sais, c'est encore trop peu. Mais c'était un cadeau. Et j'économise pour en acheter un plus grand.

Eclairage ? marque, modèle, puissance de chaque tube. Durée d'éclairage quotidien ? L'éclairage, j'ignore la marque, le modèle, mais je sais que ce ne sont pas des néons. Comme je l'ai dit, c'était un cadeau, donc je ne pouvais choisir vu que je n'étais pas au courant. Je dirai qu'il s'agit d'une lampe normale. Je n'éclaire que de 8h jusqu'à 14h. L'eau chauffe un peu avec cette lumière.

Fréquence et volume des changements d'eau : Je change 30-40 % d'eau par semaine.

Nature du Sol : quarz, sable, sable de Loire... Ce sont des cailloux blancs, non colorés. Je ne sais pas vraiment comment appeler cela.

Plantation : quelle plante? en quelle quantité? Une fausse plante malheureusement. Je n'ai pas assez d'espace pour en avoir des vraies.

Population : En septembre dernier, j'ai eu un poisson de couleur jaune, qui vit en eau froide. Il avait un nom spécial, mais je n'arrive pas à le retrouver. Il a aussi des tâches noirâtres sur le corps. (Cela semble normal, car quand on me la acheté, il n'y avait que des poissons jaunes et noires, des jaunes, et aussi des poissons noirs.

Et enfin, essayer de poster une ou plusieurs photos illustrant votre problème en vous aidant du dernier post de ce topic :

Bon, j'ignore si cela est bon, mais ne vous moquez pas. Je voulais des photos assez bonnes, donc je l'ai rapidement changé de " bocal ". Comme vous pouvez le voir, c'en est pas un. Le vrai est dans ma chambre. Enfin, bref.
Ce matin, j'ai remarqué que mon poisson n'était plus aussi vif que d'habitude. En me rapprochant, j'ai découvert que son « visage » était remplit de plaques, et boutons rouges. J'ignore si c'est normal, mais je préfère poster ici. J'aimerai ─ s'il s'agit bien d'une maladie ─ le sauver. A vrai dire, il m'effraie quelque peu. Il semble aussi comme perdre non pas des écailles, mais de la « peau » blanche. Enfin, j'espère que les photos ne seront pas trop troubles. Il faut dire que mon téléphone n'en fait pas des bonnes ;

maladie - Maladie ? Photo110
maladie - Maladie ? Photo111

On va dire que cela suffit.
Je vous prie de ne pas me crier dessus. Je sais bien que les dimensions de mon aquarium sont petites. Et je rappelle que l'aquarium n'est pas celui de la photo ...
Merci d'avance à ceux qui me répondront.

P.S : Attention à ne pas vous tromper. L'endroit où j'ai pris la photo est un peu rayé. Donc ne pas confondre les vraies tâches, et les fausses. Il n'a pas de tâches blanches.
avatar
MacKayla
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Sud de la France.
Emploi : Lycéenne.
Date d'inscription : 08/10/2013

maladie - Maladie ? Empty Re: Maladie ?

Mer 9 Oct 2013 - 15:33
Tout compte fait, j'ai trouvé ce qui lui arrivait. Même si je n'explique pas les plaques rouges. Merci quand même !
avatar
astranimo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 108
Age : 41
Localisation : Dordogne
Emploi : invalidité
Date d'inscription : 06/09/2013

maladie - Maladie ? Empty Re: Maladie ?

Ven 11 Oct 2013 - 22:29
Bonjour
J'espère que ton poisson va mieux. Je ne serai pas te dire le nom de la maladie (je pense que le voile blanc serait dû à un champignon), mais le problème vient de la condition de maintenance. Comme tu l'as dit toi même, ton aquarium est beaucoup trop petit, mais tu le sais, c'est déjà bien, on a tous commencer en faisant des erreurs. En général les maladies apparaissent lors d'un stress car le poisson est plus vulnérable et plus sensible aux microbes, bactéries, champignons...
Pour essayer de compenser le manque de place, il faudrait que tu changes tous les jours ou tous les deux jours 50% de l'eau de ton aquarium. Il faut que tu laisses reposer l'eau du robinet 48 heures afin que le chlore ne s'évapore ou alors acheter un conditionneur d'eau dans le commerce. Le but est de réduire au maximum les nitrates et les nitrites qui rendent malades tes poissons et peuvent les tuer.
Ca ne remplacera pas un aquarium plus grand, mais en attendant tes poissons vivront dans de meilleures conditions.
N'hésite pas à nous donner des nouvelles
avatar
MacKayla
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Sud de la France.
Emploi : Lycéenne.
Date d'inscription : 08/10/2013

maladie - Maladie ? Empty Re: Maladie ?

Dim 13 Oct 2013 - 22:42
Bonsoir,

Afin de ne pas vous laisser dans le doute, je préfère vous répondre. Mon poisson est mort. A vrai dire, j'ai été si inquiète à propos de ses tâches rouges, que je ne me suis pas aperçue de l'essentiel. En effet, il se trouve qu'il avait une nécrose des nageoires. Malheureusement, la maladie était à un stade trop avancé. Il n'avait presque plus de queue. Il est vrai qu'à son arrivée, il a dû aller dans un aquarium avec un autre poisson. Plus imposant. Le mien étant défaillant, j'avais dû vérifier quelques petites choses avant de pouvoir le mettre à nouveau dedans. Cet autre poisson, qui est à ma soeur, n'a pas apprécié la compagnie, et ne faisait que le stresser. Il le poussait, lui donnait des coups. (Ce n'est pas en période de frai, et cela ne semblait pas affectif du tout.) Lorsque je me suis occupée de mon poisson, l'autre semblait même jaloux.
Enfin, je me fais sûrement des illusions !

Merci de votre réponse. C'est agréable de voir que quelqu'un s'est intéressé à mon cas. Bien qu'il soit maintenant trop tard.

Mac.
neophyte78
neophyte78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3135
Localisation : ile de france
Emploi : aquariocontemplatrice
Date d'inscription : 05/09/2012

maladie - Maladie ? Empty Re: Maladie ?

Dim 13 Oct 2013 - 22:55
bonsoir;
j'arrive après la bataille Sad
a savoir ton poisson était un poisson rouge commun pour lequel il faut 100l /individus
pour l'avenir tu peux recycler ton 20 l en aquarium pour combattant (betta splendens)qui est la seule espece pouvant vivre dans 20l (a part quelques petits killies)

_________________
"il n'y a pas de questions idiotes, mais certaines réponses le sont"
le 200 l des poissons rouges
https://www.forumaquario.org/t91422-lancement-du-200l-special-pr
le 20 l du combattant
https://www.forumaquario.org/t92357-la-nouvelle-maison-du-combattant#1108607
le nouveau projet
https://www.forumaquario.org/t102433-envie-de-malawi-besoin-de-vos-conseils
Contenu sponsorisé

maladie - Maladie ? Empty Re: Maladie ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum