Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
dolo51290
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : marne
Emploi : sans
Date d'inscription : 09/10/2013

default Mort suspect

le Mer 9 Oct 2013 - 10:40
Bonjour,
j'espère que vous allé pouvoir m'aider...
Voila j'ai un aquarium d'environ 50L, ça faisait environ 4 ou 5 ans que j'avais 2 poissons rouges, qui sont mort avant-hier, les 2 d'un coup, un des deux avait attrapé comme des pustule au niveau de l'opercule. (je vous joint une photo)
J'ai aussi acheté en fevrier dernier, un laveur et 3 requins, un pangasius Albinos qui est mort 4 mois après, un pangasius gris et un balantio (qui avait un oeil tout blanc depuis 2 mois environ)
Hier matin j'ai changé mon eau suite à la mort des 2 poissons rouges.
J'ai fait comme à mon habitude, je l'ai ai mis dans un grand récipient avec de l'eau propre à la même température que l'aquarium. Quand j'ai eu fini j'ai voulu les remettre dans l'aquarium, et la le Balantio était mort...
Il me restais donc le pangasius gris et le laveur, qui se portait à merveille et "réclamer" à manger quand je m'approcher de l'aquarium.
Et hier soir à ma grande stupeur le pangasius était mort également. Ce matin il ne me reste plus que le laveur... mais pour combien de temps ???
De quoi cela peut il venir ???


Elglacia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Belgique
Emploi : Esthéticienne
Date d'inscription : 04/10/2013

default Re: Mort suspect

le Mer 9 Oct 2013 - 19:13
Coucou,

Si j'ai bien comprit, lorsque tu changes tes poissons, tu les places dans un sceau d'eau ( nouvelle ?) celle ci ne contient du coup pas les bactéries ni les paramètre de tes poissons. Il est donc logique que ceux si s'affaiblissent à chaque renouvellement de l'eau. Ce récipient est il neutre ? Sans détergeant ayant été utiliser à l'intérieur ?

En ce qui concerne la pustule de ton poisson rouge, j'ai l'impression qu'il s'agisse d'une brûlure due à un brutale changement de température dans l'aquarium.

L'eau que tu utiles pour les changements est-elle du
Robinet ? C'est à dire avec un taux de nitrite, chlore et métaux lourd qui sont à l'origine du mal être de nos poissons.

Tu devrais peut être tester les paramètres de ton eau. Arrêter l'achat des poissons et stabiliser l'aquarium avant.
dolo51290
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : marne
Emploi : sans
Date d'inscription : 09/10/2013

default Re: Mort suspect

le Mer 9 Oct 2013 - 19:35
Bonsoir et merci pour votre réponse.
Alors pour le récipient c'est un saladier en plastique que j'ai acheter pour mes poissons, il est juste lavé au produit vaisselle après utilisation.

Pour la "brulure" de mon poisson rouge, je n'ai pas de changement de température, elle se situe très souvent entre 20 et 22°. Par contre j'ai oublié de préciser que mon laveur c'était "attaqué" à mon poisson rouge et c'est de la que sont apparues les pustules il me semble.

Et pour l'eau, j'utilise effectivement l'eau de robinet et j'ai toujours fonctionné ainsi et mes poissons ce sont toujours bien portés après les changement d'eau, j'ai déjà eu des molly qui ont vécues plus d'un an et à la jardinerie on m'a dit que c'était l'age moyen, ensuite qu'en j'ai racheté les requins ont m'a dit que c'était des poissons dit cardiaque et je sais qu'au début qu'on les a achetés, quand j'ouvrais la trappe pour les nourrir, mon requin albinos faisait le mort (il se mettait à l'envers et flotté à la surface) et quelques secondes il re-nagé normalement

Voila ce que je peux vous dire.
avatar
jerikoblue
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 896
Age : 37
Localisation : AJACCIO
Emploi : Responsable d'une salle de sport
Date d'inscription : 17/07/2013

default Re: Mort suspect

le Mer 9 Oct 2013 - 19:58
Bonsoir,
Je ne sais pas exactement ce qu'ont eu tes poissons mais déjà on ne mets pas 2 poissons rouges dans 50 litres, c'est 50l pour un poisson rouge. Ensuite les pangasius sont des poissons qui deviennent énormes dans de bonnes conditions, ils n'ont donc rien à faire dans un si petit aquarium, pareil pour tous tes poissons en fait. Pas étonnant qu'ils meurent tous les uns après les autres. Dernière chose, on ne sort pas les poissons de l'aquarium quand on change l'eau. Il faut enlever 10% de l'eau une fois par semaine. Dans ton cas, tu n'as qu'à enlever 5 litres d'eau par semaine et remplacer par de l'eau propre, à la même température et aux mêmes paramètres.
Voilà, si tu fais tout ça tu éviteras sans doutes des morts inutiles.

_________________
Heureuse propriétaire d'un 25 litres, d'un 30l et d'un osaka 320. :##06: 
Mon Osaka 320 ici:
http://www.forumaquario.org/t104376p60-osaka-320-bientot-les-premiers-arrivants-help
         
dolo51290
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : marne
Emploi : sans
Date d'inscription : 09/10/2013

default Re: Mort suspect

le Mer 9 Oct 2013 - 20:55
Bonsoir jerikoblue,
Mon plus vieux poisson rouge à vécue 11 ans, dans mon 50L avec d'autres poissons rouge, lorsqu'ils sont devenu trop gros, plus de 10/12cm, ils ont fini dans un bassin ou ils ont pu finir leur jours heureux, ensuite pour les requins, je ne savais pas, à la jardinerie on ne m'a rien dit à ce sujet, on m'a juste dit qu'ils pourraient cohabiter facilement dans une eau a 20/22° avec mes poissons rouges, qui eux faisaient une taille d'environ 5 ou 6 cm, ça faisaient bien 4 ans que je les avaient et ils ont toujours cohabitaient avec d'autre poissons. Bien souvent les poissons rouges sont vendu dans un aquarium bocal, donc là dans 50L...
Ensuite je changeais l'eau très rarement, ma pompe et mon laveur font du bon boulot, je les change entièrement environ 3 à 4 fois dans l'année, le reste je fais comme vous me dite en enlevant qu'un peu d'eau...
Là j'ai voulu changer tout compte tenu des 2 morts d'un coup.
Voila donc c'est pour ça que je pense qu'ils ont dû attrapé une maladie...
avatar
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20231
Age : 96
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

default Re: Mort suspect

le Mer 9 Oct 2013 - 21:33
Bonjour !

@Elglacia a écrit:L'eau que tu utiles pour les changements est-elle du
Robinet ? C'est à dire avec un taux de nitrite, chlore et métaux lourd qui sont à l'origine du mal être de nos poissons.
http://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie#666170 Wink


dolo51290
En espérant que d'un mal sorte un bien...et que tu reprennes tout à zéro...(c"est quoi le "laveur" ? Corydora , ancistrus,  pléco ?)

Un peu de lecture :
http://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie

http://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z

http://www.forumaquario.org/t21252-la-verite-sur-le-poisson-rouge


Il serait bien de refaire entièrement le bac avec un sol, des plantes une racine pour la déco, des tests en gouttes pour les paramètres , un filtre digne de ce nom et des poissons adaptés à ton volume...Wink

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Elglacia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Belgique
Emploi : Esthéticienne
Date d'inscription : 04/10/2013

default Re: Mort suspect

le Mer 9 Oct 2013 - 23:14
Coucou willshah,

Je suis allée lire tous les postes dans les fausses idées en aquariophile.


Je cite ;

Pour la question sur le Chlore, le principe de concentration est identique, sauf que le chlore s’évapore naturellement, lors du remplissage des bidons, lors du déversement de l’eau dans le bac, et pendant les premiers instants du brassage dans le bac. Si on renouvelle 20% d'eau d'un bac, la dilution est de l’ordre de 80% (encore moins si de l'eau est coupée avec de l'eau osmosée), avec de l’eau qui n’en contient pas.

Quels sont les risques liés à l'introduction des poissons avant la mise en place du cycle de l'azote ? Il en résulte à 95% la perte de la population…. Les 3-4 semaines passent vite, il faut déterminer le biotope souhaité, la population idéale, les plantes adéquates, trouver le décor qui fera le plus naturel possible.


Hors, mon message concerne le renouvellement complet de l'aquarium. Cela dit, ces postes seront très utile pour Dolo.
dolo51290
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : marne
Emploi : sans
Date d'inscription : 09/10/2013

default Re: Mort suspect

le Jeu 10 Oct 2013 - 10:06
Bonjour et merci beaucoup pour les liens Wink

De ce qui est de tout recommencer, je vais effectivement tout relaver et rechanger ma pompe, en ce moment j'ai une duetto pour 50L, celle ci :
http://www.zone-aquatique.com/Filtre_DUETTO_DJ_50-p10058.html

Ensuite pour ce qui est de refaire un vrai sol avec des racines et des plantes, cela ne m’intéresse pas trop, cela fait plus de 15 ans que j'ai mon aquarium avec des poissons rouges ou des petits poissons type molly, guppy, et dernièrement mes petits requins, ils se sont toujours porté à merveille, jusqu'à cette semaine ou ils sont tous mort les uns après les autres, sauf mon laveur...
Ah oui c'est un Ancitrus et ça fait 1 an et demi que je l'ai et il a déjà doublé de volume Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum