Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
JLoC
JLoC
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 61
Age : 42
Localisation : 13
Emploi : Opticien
Date d'inscription : 08/10/2013

1er Bac 96 Litres Empty 1er Bac 96 Litres

Mer 9 Oct 2013 - 12:55
Bonjour à toutes et tous,

je suis totalement novice en matière d'aquariophilie et bien que j'ai parcouru le net de fond en comble, voila que je me retrouve un peu perdu.
J'ai des tonnes de questions à vous poser :p

Depuis peu j'ai récupéré un bac de 96 litres ( 80*30*40 ) et je compte le planter pour y installer par la suite une faune tropicale.
Avant toute chose, ce bac est équipé uniquement de son couvercle et de son néon ( 1x18w ). D’après ce que j'ai lu, c'est bien trop peu pour un bac planté. Problème, je ne suis pas bricoleur pour un sous et encore moins lorsque ça touche à l’électricité...
Quelles solutions peuvent être envisageables ?

Ensuite, ben c'est simple, je n'ai rien d'autre, pas de filtre, pas de chauffage, pas de sol, pas de plantes etc etc.
J'ai bien vu les tutos, les guides mais difficile de savoir ce qu'il faut exactement pour un néophyte comme moi ( sol composé ? filtre interne/externe?... )

N'y a t'il pas possibilité de me faire un "panier" type?

Désolé pour mon pavé, en attente de vous lire,

Cordia......bisous !
paul78
paul78
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3411
Age : 27
Localisation : Yvelines
Emploi : Chef Pâtissier
Date d'inscription : 21/07/2008

1er Bac 96 Litres Empty Re: 1er Bac 96 Litres

Mer 9 Oct 2013 - 14:36
Bonjour !

Bienvenue en aquariophilie ! Smile

Pour commencer, il va te falloir une filtration de 5 à 10x le volume de ton bac. (10x pour un bac bien planté).

Je te conseille ce filtre : http://www.zone-aquatique.com/JBL_Cristal_Profi_e900_-_900_l-h-p11126.html

Mais tu peux très bien prendre la E700 (mais elle est pas beaucoup moins chère) 

Pour l'éclairage, tu as raison, c'est très faible. Ca pourrait faire l'affaire si tu prends des plantes très peu exigeantes, mais c'est vraiment pas le top.

Tu peux acheter une rampe comme celle-ci : http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECRA-070/SubProducts/ECRA-070-0001

Tu passerais alors à 1W/2L, ça te laisserais beaucoup de possibilité en terme de plantation.

En sol, tu as le choix de prendre un substrat + sable/quartz etc... Ou prendre un sol complet, comme le manado, qui est à la fois nutritif et décoratif.

Pour le chauffage, ça dépendra de ta population, si il faut une eau chaude il t'en faudra un. 


Voilà ! en espérant t'avoir éclairé Razz
ExperimentalCycle
ExperimentalCycle
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 229
Age : 36
Localisation : paris
Emploi : infographiste
Date d'inscription : 20/12/2012

1er Bac 96 Litres Empty Re: 1er Bac 96 Litres

Mer 9 Oct 2013 - 15:36
Salut !

Entièrement d'accord avec Paul78, si ce n'est sur un point.
Une filtration de 10 fois le volume du bac par heure n'est pas forcement nécessaire... Surtout si tu n'est pas en surpopulation.
(D'ailleurs pourquoi il fraudais une plus grande filtration si le bac est bien planté?^^)

Par contre au vu des tarifs des filtres, celui proposé par paul reste un bon compromis du point de vue consommateur. Par ce que de toute façon dans les autres marques, tu en auras pour aussi cher pour des filtration deux fois moins puissante et que chez JBL il n'y as pas moins puissant...
Qui peut le plus peu le moins...

Pour finir, avant de choisir ton matériel, je te conseillerais quand même de définir la population et les plantes que tu veux mettre dans ton bac.
Ça te permettra d'être sur de ne pas te tromper !

A bientôt sur le forum,

ExCycle.
JLoC
JLoC
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 61
Age : 42
Localisation : 13
Emploi : Opticien
Date d'inscription : 08/10/2013

1er Bac 96 Litres Empty Re: 1er Bac 96 Litres

Mer 9 Oct 2013 - 21:51
Merci pour vos réponses Wink

En gros, je voudrais que ça soit assez simple pour mes débuts, avec un peu plus d’expérience je m'attaquerais à des choses plus complexes.
Donc avoir dans mon bac, des plantes faciles tout comme les poissons ( sachant que je devrais normalement récupérer 2 guppy mâles ).

Il n'existe pas une configuration de bac typique débutant? ( poissons, plantes...)

Je pense que je me prendrais un filtre, de peur que....

Concernant la rampe, le bac doit rester obligatoirement ouvert sur le dessus?...j'ai des chats....
Et pour le sol, d’après vos expériences, vous préférez le composé ou le complet?

J'ai encore tout un tas de questions mais je vais m’arrêter la...pour l'instant...xp
La passion commence à m'envahir !!


Contenu sponsorisé

1er Bac 96 Litres Empty Re: 1er Bac 96 Litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum