Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 4 sur 7]

Ha-Dê

Aquariophile averti
Aquariophile averti
Ce qui devait arriver arriva...
Non le bac n'est pas à la fin de sa vie je vous rassure de suite, mais je suis passé aux pompes doseuses pour le Profito, le Nitro et le Fosfo.
La croissance des plantes est telle que l'apport de nitrates et phosphates par les poissons n'est pas suffisant, ni ceux de mes autres bacs ou l'eau du robinet. Malgré 3 ml de Nitro par jour, le taux de nitrates reste nul mais les plantes poussent sans algues.
J'ai choisi le système Neo3plus comme pour mes bacs marins, l'investissement est conséquent, c'est plus que le prix de la cuve nue avec le meuble mais je suis tranquille.
Je posterai quelques photos plus tard.

Ha-Dê

Aquariophile averti
Aquariophile averti
Une vue des pompes :

Et le programmateur Neo3plus : il indique ici par exemple que je mets 5 ml tous les jours (à 6h du matin) en 1 fois de nitro (baissé à 3 ml depuis la photo). Le flacon est rempli à 100% (1 litre). Quand il en reste 100 ml, j'ai une alarme (ajustable).

Le bac aujourd'hui :

ENZOLIV

Membre : Occasionnel
Salut Ha-Dê,
J'ai le même problème. mon bac, bien que plus petit, consomme les nitrates et phosphates à vitesse grand V.
Si je souhaite ne pas dépasser une trop grande concentration en début de semaine (5 de nitrates et 0,5 de phosphates), je suis à zéro 2 jours après.

Comme toi, je suis souvent en déplacement...

en attendant d’investir dans un système coûteux, je vais essayer de former mes enfants, pour qu'ils fassent office de pompe doseuse gratuite  ##17 

Ha-Dê

Aquariophile averti
Aquariophile averti
Salut,
Avec plus de poisson voire en supprimant le filtre, on peut parait-il arranger les choses. Je connais des personnes qui avec de tels bacs l'ont fait en disant que ça concurrençait les plantes sinon.

Altaris

Membre : Habitué
Bonjour,

Vous n'avez jamais pensé à une diffusion continue des fertilisants à travers céramique poreuse ou autre matériau poreux ? En ajustant la surface du dit matériau, on pourrait régler le débit.

J'aimerais bien mettre en place une telle solution. Cela coûterait franchement moins cher qu'un système électronique avec des pompes doseuses.

arry

Membre : Accro
Ca ne serais pas évident pour ajuster la dose je pense et il y en aurait surement de trop.. ?

https://www.youtube.com/MisterWhite261

ENZOLIV

@Ha-Dê a écrit:Salut,
Avec plus de poisson voire en supprimant le filtre, on peut parait-il arranger les choses. Je connais des personnes qui avec de tels bacs l'ont fait en disant que ça concurrençait les plantes sinon.

Le filtre est il capable de dégrader les nitrates et phosphates? il me semblait qu'il transformait les déchets en nitrates, mais qu'il n'y avait que des filtres spéciaux "anaérobiques" qui pouvaient faire baisser les nitrates.

Ha-Dê

Aquariophile averti
Aquariophile averti
En aérobie, les bactéries du filtre transforment les composés azotés en nitrates. Or si elles avaient le choix, la plupart des plantes prendraient d'abord l'Azote sous la forme NH4+ et non NO3.
Par ailleurs dans les filtres à substrat important et débit non trop fort, il y a une zone anaérobie en leur sein. Le cycle de l'Azote peut alors être complet avec émission de N2 gazeux.
C'est en ce sens qu'un filtre trop performant peut devenir un concurrent pour les plantes.
PS : j'ai un filet dans mon filtre avec de l'argile venant de la litière de chat. Je constate une zone en anaérobie quand je l'ouvre. C'est sombre dedans et clair à l'extérieur.

Ha-Dê

Aquariophile averti
Aquariophile averti
Taille avant hier et premières photos depuis que je mets du nitro et fosfo par pompes doseuses.
Les quelques algues ont disparu.
Certaines plantes ont réapparu...

En détail de gauche, au centre puis à droite :

L'eau est cristalline comme jamais.

Camfish

Tellement beau.
Ton eau est tellement cristalline oui, les couleurs de tes plantes ressortent de malade !
Ca doit être un vrai bonheur au quotidien que d'avoir çe vrai tableau vivant et de plante luxuriantes !

Ha-Dê

Aquariophile averti
Aquariophile averti
Merci c'est vrai que je peux rester devant un bac à le regarder et ne pas voir le temps passer, tout en vérifiant que les poissons vont bien, qu'une plante ne doit pas être taillée, qu'il n'y a pas d'algues, que le refoulement des pompes est correct etc. Bref tout ça en même temps, de l'observation plaisir et surveillance en même temps!

Des amis aquariophiles sont passés chez moi et ont été surpris par l'extrême luminosité des bacs : même en leds, je suis à plus de 1W par litre.

Camfish

Ouais un éclairage comme ça, ça fait de jolies plantes !

ENZOLIV

Je pense que je vais devoir y venir aux pompes doseuses.

Mon bac consomme presque 7ml de phosphates par jour, plus de 3 de nitrates...
impossible de mettre une dose suffisante pour la semaine sans crever les plafonds et faire la joie des algues...
Je me bats contre des filamenteuses et quelques taches de cyano , car par manque de disponibilité, les NO3 et PO4 restent à 0 quelques jours de temps en temps.

J'ai vu un modèle 3 voies à prix correcte.
ça ferai 1 pour le NITRO, 1 pour le FOSFO, et 1 pour le flurish.

Du coup, pas de place pour le potassium. Mais peut être que ce dernier peut être dosé à la semaine dans risque?

Ha-Dê

Aquariophile averti
Aquariophile averti
Je crois que le nitro contient du K, dans la proportion 2 ppm de N pour 1,3 ppm de K, du moins d'après ça :
http://www.zone-aquatique.com/Nitro_-_macro_elements_250_ml-p11619.html
J'ai pas l'étiquette sous les yeux.
Tu pensais à quelles pompes?
Je crois que Jebao vient de sortir un produit bon marché mais attention à la règle élémentaire : en cas de coupure de courant, il perd ses réglages...

Ensuite il y a l'adaptation au réservoir : Neo3plus c'est cher mais l'idée de mettre la tête directement sur la bouteille en vissant je trouve ça génial.

K3Mi

Toujours aussi monstrueux ton bac !!

crisis42

Idem que K3MI toujours aussi beau et planté ton bac  ##06 ##06 

Ha-Dê

Aquariophile averti
Aquariophile averti
Merci!  ##27 

K3Mi

Par contre je pense qu'il est trop petit  ##06 

william69

Membre : Régulier
Salut

ton bac est magnifique thumleft 
tu as mis quoi comme plantes sur le devant ?

Ha-Dê

Aquariophile averti
Aquariophile averti
Bonjour,
Lesquelles (où? gauche, droite?) sur quelles photos?

william69

photo de 240 litres
donne moi les 2 droite gauche

Ha-Dê

Aquariophile averti
Aquariophile averti
Désolé c'est trop vague ou la liste serait trop longue, tout est mélangé.
Sinon regarde la liste au tout début du sujet.

william69

ah ok je pensais qu'il n y avait qu'une ou deux sorte de plantes sur le devant

Ha-Dê

Aquariophile averti
Aquariophile averti
Photos du jour, presque 3 semaines après les précédentes, pour vous donner une idée de la pousse :

Je sais quoi faire demain...
Ces tailles obligatoires reviennent un peu trop souvent à mon goût!

ouioui92612

Conseiller
Conseiller
Slt Ha-dé.

Et sinon y a encore un peu d'eau dans ton bac ou il n'y de la place que pour les plantes ???  ##17 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 4 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant