Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Mon nouveau Gourami se fait tout petit... le Jeu 10 Oct 2013 - 17:29

SkinnyBlessing


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum et j'espérais obtenir un peu d'aide, ou au moins quelques explications à propos de ce qui se passe actuellement dans mon aquarium.

Date de mise en eau? Avril 2013 - dernier changement complet le 7 octobre 2013

Dimension du bac? Longueur, Largeur, hauteur? environ 100 litres, 1m de longueur sur environ 50cm de hauteur, vitre du devant incurvée

Eclairage? marque, modèle, puissance de chaque tube. Durée d'éclairage quotidien? Environ 8 heures par jour, Aquatlantis 230V 50Hz

Paramètres chimiques de l'eau? GH, KH, pH, NO2, NO3, PO4 testé avec des tests en gouttes! Pas sûre actuellement, mais je vérifie régulièrement avec un test de bandelettes

Température du bac ? 26 degrés celsius

Filtration : marque, modèle du filtre, son débit si vous le connaissez, quelles sont les masses filtrantes présentes? Nouvelle pompe achetée récemment, Micro Jet MC 450 (450L/h H 70cm), masse filtrantes : mousse bleue alvéolée, ouate blanche, céramiques

Fréquence et volume des changements d'eau : environ 1 quart du bac toutes les semaines

Nature du Sol : sable quartz 0.5 blanc

Plantation : 1 de chaque : HYGROPHILA polysperma, ECHINODORUS africanatus, GYMNOCORONIS spilanthoides, ANUBIA barteri, POGOSTEMO Helferi.

Fertilisation? sol nutritif Manado, engrais Ferropol pour aider au démarrage. J'utilise également du Tetra Aquasafe à chaque changement d'eau. (en respectant les quantités pour chaque produit)

Population : C'est là tout le problème ! Je possède 2 Gourami (1 mâle jaune, 1 bleu au sexe non identifié), 1 "poisson nettoyeur" noir à pigmentation points blancs, introduits en avril-mai 2013. Au départ, j'avais acheté ceux là, plus un autre nettoyeur et deux scalaires (sur les mauvais conseils d'un vendeur en animalerie), et tous les trois sont morts. J'ai appris entre-temps que le Gourami était un poisson de la même famille que le combattant, et remarqué que le mâle jaune avait tendance à persécuter ses nouveaux amis.
J'ai donc changé d'animalerie et me suis retrouvée cette fois entre les mains d'un bon vendeur, qui a su m'expliquer que mes poissons se "battaient" pour leur territoire, et que la seule façon d'éviter ces comportements était de surpeupler le bac, avec des poissons de la même espèce (je choisis donc de rester sur les Gourami). J'en ai donc acheté un supplémentaire, bleu, apparemment femelle, qui se portait bien les trois premiers jours. Cela fait maintenant deux jours qu'elle reste au fond du bac, cachée, bouge le moins possible, ne mange plus, même si je lui laisse tomber son repas sous les yeux... J'ai comme l'impression qu'elle est en train de se laisser mourir, et je me demandais s'il y avait une solution pour éviter ce malheur (cette nouvelle arrivante a une valeur sentimentale !). Le vendeur m'a conseillé de me séparer de mon Gourami dominant (le jaune), qui fait régner la terreur sur tous les autres petits habitants de mon aquarium, mais je n'ai pas le coeur à m'en séparer. Mais j'aimerais pour autant que la nouvelle se sente bien, et qu'elle reprenne goût à la vie !
Auriez-vous des solutions ? Faites vite, ses heures sont malheureusement comptées, j'ai l'impression... Sad

Lustyo


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je suis nouveau aussi, mais je vais tenté de repondre, tu attendras de voir d'autre conseil.
Une petite photo du bac aussi ?
Je pense que la solution n'est pas de surpeuplé ton bac tu n'aura que des problèmes, mais tu devrais plus le planté.
Ainsi que leur faire des petits endrois pour ce caché de ce mal dominant.
Car a l'origine il me semble qu'il sont territoriaux, donc leur faire des séparation visuel dans ton bac serait bien.
Voila en esperant ne pas t'avoir dit trop de connerie

swizy59690


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
personnellement j'ai 3 colisa chuna gold (1 male 2 femelle)
Le mal et très dominateur comparé aux femelles, pour cela je leur est aménagé 2-3 cachettes, pour qu'elles puis semé le troubleur rapidement et tout se passe très bien aucune perte pour le moment Very Happy
Donc perso pour les conseils essaye de planté un peu plus Wink et sa devrais passé

blop


Membre : Accro
Membre : Accro
Je pense malheureusement que tu de rais te séparer des deux gouramis.

En effet un bac de 100 litres est insuffisant pour qu'ils puissent s'approprier un territoire sans agresser les autres poissons.

Dans 100 litres un couple de colisa lalia irait ( et encore, avec beaucoup de cachettes ) ou mieux un couple de colisa chuna.

Ce n'est jamais facile de s'entendre dire ça, surtout quand on est attaché a ses poissons et qu'on se sent trompé par les vendeurs. Mais tu as pu constater par toi même que le mâle gourami n'est pas a sa place dans ton bac. Il serait beaucoup mieux seul de son espèce dans 200 litres ou en couple dans 300 litres.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum