Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default POISSON ET TORTUE le Sam 12 Oct 2013 - 14:18

manuel13


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour a tous je viens d avoir un aquarium de 200L j ai une tortue de floride depuis quelque années et je cherche quel poisson a metre avec sans que le poisson ne risque rien pouvez vous m aider svp merci

2default Re: POISSON ET TORTUE le Sam 12 Oct 2013 - 16:18

walioun


Conseiller
Conseiller
Salut Manuel,

Il y a incompatibilité!.

D'abord ces tortues deviennent grosses, une vingtaine de cm, si l'espace est grand. Sinon elles se nanifient.

De plus sa nourriture est aussi carnivore donc poissons = repas ! ^ ^.

D'autre part pour une tortue, il faut un aqua-terrarium, donc une partie eau (2/3) avec une plage de sable (1/3). Et il lui faut une lumière avec UV (tube fluo) et un chauffage de la plage par lampe chauffante.

3default Re: POISSON ET TORTUE le Sam 12 Oct 2013 - 18:46

Poussieres2


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonsoir,

Je vois mal comment tu pourrait maintenir une tortue dans un 200L ? Déjà rien qu'avec la plage à prévoir, ça enlève quand même pas mal d'espace...

Ceci mis à part il me semblait que les particuliers n'avaient plus le droit d'avoir des tortues de Floride ? Il fallait pas passer un certificat de détention ?...

4default Re: POISSON ET TORTUE le Sam 12 Oct 2013 - 19:11

val80


Membre : Accro
Membre : Accro
Strumpfette a écrit:Bonsoir,

Je vois mal comment tu pourrait maintenir une tortue dans un 200L ? Déjà rien qu'avec la plage à prévoir, ça enlève quand même pas mal d'espace...

Ceci mis à part il me semblait que les particuliers n'avaient plus le droit d'avoir des tortues de Floride ? Il fallait pas passer un certificat de détention ?...
Salut,

Les Tortues de Floride sont effectivement interdites à la vente mais comme beaucoup de personnes possédaient ces tortues alors que l'interdiction est passée, ces personnes sont autorisées à garder leurs tortues, après évidemment selon le nombre maintenu il faudra ou non un certificat de capacité pour avoir le droit de les détenir.

Mais il est clair qu'aucun poisson ne peut cohabiter avec ces tortues dans si peu d'espace. C'est en partie pour ça qu'elles ont été interdites sur le territoires français. Espèce invasive et prédation envers les poissons vivants dans les mares, les étangs etc ... Mais ces tortues sont encore en vente libre en Belgique, sur toutes les animaleries frontalières, il est plus que facile d'en ramener une chez soi, malheureusement ...

Val80 Smile

5default Re: POISSON ET TORTUE le Sam 12 Oct 2013 - 20:50

walioun


Conseiller
Conseiller
@val80 a écrit:................... ces personnes sont autorisées à garder leurs tortues, après évidemment selon le nombre maintenu il faudra ou non un certificat de capacité pour avoir le droit de les détenir.
......................
Salut,

Un certificat de capacité c'est au dela de 6

Mais pour une c'est l’autorisation d’Élevage d'Agrément (AEA)

il faut L’autorisation d’Élevage d'Agrément (AEA)

et dans tous les cas il semble qu'il y ait, obligation de marquage.

6default Re: POISSON ET TORTUE le Sam 12 Oct 2013 - 22:30

val80


Membre : Accro
Membre : Accro
[quote="walioun]
Salut,

Un certificat de capacité c'est au dela de 6

Mais pour une c'est l’autorisation d’Élevage d'Agrément  (AEA)

il faut L’autorisation d’Élevage d'Agrément  (AEA)

et dans tous les cas il semble qu'il y ait, obligation de marquage.[/quote]
Jamais entendu parler d'AEA dans le nord de la France et pourtant j'ai fait mes études dans le domaine de l'animalerie donc j'ai vu toute la réglementation nécessaire.
Mais je sais que certains reptiles ou chéloniens sont interdits dans le sud au vue des conditions propices à l'invasion du fait du climat, peut être que la tortue de Floride en fait partie ?

Pour le marquage, oui, mais marquer une tortue, à part la puce électronique, et encore ...

Val80 Smile

7default Re: POISSON ET TORTUE le Dim 13 Oct 2013 - 0:24

Horlack


Modérateur
Modérateur
Devant le danger représenté par cette tortue, l'Union Européenne en a interdit l'importation en 1997. Désormais interdites à la vente, leur détention est réglementée (se renseigner auprès de la DSV de votre Région).

l’article L.415-3 prévoit que soit puni de six mois d’emprisonnement et de 9000 euros d’amende le fait d’introduire volontairement dans le milieu naturel, de transporter, colporter, utiliser, mettre en vente, vendre ou acheter un spécimen d’une espèces animale ou végétale en violation de l’article L. 411-3 ou des textes pris pour son application.
Pour les espèces animales, la réglementation relative à la faune sauvage captive (deux arrêtés du 10 août 2004 qui précisent les modalités de détention des animaux sauvages en captivité) fixe des restrictions de détention de certaines espèces animales. C’est par exemple le cas des tortues d’eau douce exotiques (en particulier, la tortue de Floride) qui ne peuvent être détenues par de simples particuliers ou vendues dans les animaleries à destination du grand public

De plus pour posséder une tortue de Floride, il te faut absolument le fameux sésame CERFA 14367*01
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/showFormulaireSignaletiqueConsulter.do?numCerfa=14367

De plus, pour posséder cette tortue de Floride, il faut soit :
- Si moins de 6 tortues : une Autorisation d'élevage d'agrément (CERFA N° 12447*01)
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/showFormulaireSignaletiqueConsulter.do?numCerfa=12447
- Si plus de 6 tortues : Un certificat de capacité (CERFA N°11414*04)
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/showFormulaireSignaletiqueConsulter.do?numCerfa=11414

En l'absence des CERFA 14367 et , 12447 ou 11414, je te prierais de donner ta tortue à l'ONF ou à la DSV de ta région pour abattage.

Si tu peux prouver que tu as eu ta tortue avant le 10 aout 2004, alors tu peux peut-être demander le CERFA 12447. Sinon, se référer à ma phrase d'avant.

Croire que les Douanes ou autres organismes d’État ne lisent pas les forums, pour choper tout un tas d'animaux illégaux transportés ou possédés (comme à la frontière outre-Rhin), serait une grossière erreur, en cette période de disette budgétaire d’État, ou les prunes à 9000 Euros volent comme des petits pains.

http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

8default Re: POISSON ET TORTUE le Dim 13 Oct 2013 - 1:32

Dtogi


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je m'y connais pas en tortue mais préférer donner ses animaux pour abattage alors qu'ils sont (je l'espère) plutôt bien traités ça me parait vraiment idéaliste comme vision de la chose..


Surtout que tout le monde sait qu'entre les peines théoriques et la réalité il y à un sacré gouffre, surtout dans le cas d'une personne maintenant un seul spécimen probablement acquis avant l'interdiction !


Bref pour revenir au sujet je comprend pas l'idée de mettre une tortue dans un 200l si ce n'est un aqua-terrarium.


(Au passage ils feraient mieux d'aller à la chasse aux braconniers et aux étrangers qui viennent piquer les champignons de nos belles forêts pour les revendre)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum