Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Bestiole indésirable? le Dim 13 Oct 2013 - 9:18

zcoold

Membre : Régulier
Bonjour à tous,

Après pas mal de recherches, impossible de mettre un nom sur cette larve, ça ressemble bien à une larve d'éphémère, mais c'est trop petit pour le moment pour vraiment pouvoir l'identifier, donc j'aimerai avoir vos avis sur la question... Je flippe un peu, ça commence à grandir.
Les photos ne sont pas terribles, mais c'est aussi petit que des RC juvéniles, deux trois millimètres à tout casser Surprised

Ah pour le bac concerné, c'est mon nano, il est couvert, donc même si j'ai gardé mes fenêtres ouvertes tout l'été, je ne pense pas qu'une Demoiselle ou une Libellule puisse se glisser entre la vitre de protection et les parois pour aller pondre... une éphémère ou une bestiole analogue par contre...

2default Re: Bestiole indésirable? le Dim 13 Oct 2013 - 9:49

Ha-Dê

Aquariophile averti
Aquariophile averti
Pourtant ce serait bien une larve de demoiselle pour moi, éventuellement introduite par une plante provenant d'un bac ou bassin à l'extérieur :
https://www.google.fr/search?q=larve+de+demoiselle&espv=210&es_sm=122&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=709aUujWGcaR0AWTpIGABA&ved=0CDAQsAQ&biw=1680&bih=963&dpr=1

Si une demoiselle avait pondu dans ton bac tu en aurais plus qu'une à mon avis.
C'est un terrible prédateur et il faut la retirer de suite!

3default Re: Bestiole indésirable? le Dim 13 Oct 2013 - 10:29

willshah

Modératrice
Modératrice
Bonjour !

Pour moi les photos ne sont pas assez nettes pour faire la différence avec une larve d'éphémère :

zcoold, regarde ICI pour une meilleure identification Smile

4default Re: Bestiole indésirable? le Dim 13 Oct 2013 - 11:02

zcoold

Merci à vous deux pour vos avis et les liens, c'est très instructif!
Elles sont plusieurs, j'en ai compté au moins 5 de même taille, et j'ai remarqué un insecte de la même famille que les éphémères sur mon mur... je me souviens de cette variété, c'était très facile de les attraper par les ailes et les donner en pâture à mes Pelmato dans le temps Very Happy

Ah, ben ça ressemble exactement à ça en plus petit:

Mission accomplie, merci à vous Wink

edit: mêmes conclusions que Naska donc: http://www.forumaquario.org/t91365-identification-d-un-animal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]