Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Filtration exterieur et lampe UV le Dim 13 Oct 2013 - 9:36

fred57

Membre : Nouveau
Bjr a tous

J'utilise sur un bac 240 litres une JBL 900 et une lampes UV .
je trouve le débit du filtre petit par rapport a avant l’installation de l'UV .

je veut changer par une JBL 1500 plus puissante .
la lampe va t'elle ralentir de beaucoup le filtre ?

merci de vos réponse .

2default Re: Filtration exterieur et lampe UV le Dim 13 Oct 2013 - 9:44

Ha-Dê

Aquariophile averti
Aquariophile averti
Quel est le modèle de lampe UV?

Elle induit une perte de charge de toute façon avec pour conséquence un débit moindre.

3default Re: Filtration exterieur et lampe UV le Dim 13 Oct 2013 - 10:35

willshah

Modératrice
Modératrice
Bonjour !

@Ha-Dê a écrit:Quel est le modèle de lampe UV?

Elle induit une perte de charge de toute façon avec pour conséquence un débit moindre.
C'est pour cette raison qu'on préconise souvent un petit filtre interne avec UV qui n'interfère en rien avec la filtration habituelle...

fred57
Tu as un problème d'eau verte ?

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

4default Re: Filtration exterieur et lampe UV le Dim 13 Oct 2013 - 17:49

fred57

alors ma lampe UV est d'une puissance de 9W et un filtre JBL 900

5default Re: Filtration exterieur et lampe UV le Dim 13 Oct 2013 - 17:54

fred57

non mont eau est pas verte

6default Re: Filtration exterieur et lampe UV le Dim 13 Oct 2013 - 18:20

willshah

Modératrice
Modératrice
Alors pourquoi veux tu faire tourner un UV ?

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

7default Re: Filtration exterieur et lampe UV le Lun 14 Oct 2013 - 12:18

zorg38

Membre : Occasionnel
Ca prévient pas contre les maladies aussi ?

8default Re: Filtration exterieur et lampe UV le Lun 14 Oct 2013 - 12:26

willshah

Modératrice
Modératrice
On peut l'utiliser ponctuellement , à l'introduction de nouveaux poissons ou lors d'une attaque bactérienne, mais même dans ce cas , il ne doit tourner qu'un temps limité, pas en permanence sinon ça équivaut à faire vivre les poissons dans une bulle aseptisée...

Léo Campion

9default Re: Filtration exterieur et lampe UV le Lun 14 Oct 2013 - 12:35

-cloclo-

Membre : Accro
@willshah a écrit:On peut l'utiliser ponctuellement , à l'introduction de nouveaux poissons ou lors d'une attaque bactérienne, mais même dans ce cas , il ne doit tourner qu'un temps limité, pas en permanence sinon ça équivaut à faire vivre les poissons dans une bulle aseptisée...
Pas tout à fait...

Les bactéries vivent beaucoup fixées, et non en suspension.

10default Re: Filtration exterieur et lampe UV le Lun 14 Oct 2013 - 12:42

willshah

Modératrice
Modératrice
De nombreux aquariophiles chevronnés utilisent pourtant l'UV pour stopper une mycobactériose par exemple Wink

Léo Campion

11default Re: Filtration exterieur et lampe UV le Lun 14 Oct 2013 - 12:59

-cloclo-

@willshah a écrit:De nombreux aquariophiles chevronnés utilisent pourtant  l'UV pour  stopper une mycobactériose par exemple Wink
Stopper la transmission oui, car de petites quantités de bactéries sont dans l'eau et assurent la transmission de l'agent.

Mais d'importantes quantités de bactéries se trouvent fixées, sous forme de biofilms par exemple. Ce qui fait que même dans un aquarium avec un filtre UV les conditions sont loin d'être aseptiques.

Mais je te rejoint sur le fait qu'il n'est pas utile de le mettre tout le temps, sauf dans certaines situations (population très sensible ou en grande quantité)

12default Re: Filtration exterieur et lampe UV le Lun 14 Oct 2013 - 13:40

zorg38

Ok je savais pas, on en apprend tous les jours.
Et donc j'ai vu que vous préconisez un 2ème petit filtre.
Ma question est : combien doit on prévoir de débit par tranche de 100L ?
et le laisser combien de temps en cas de maladie?

13default Re: Filtration exterieur et lampe UV le Lun 14 Oct 2013 - 13:54

-cloclo-

Tout dépend si la maladie est favorisée par la présence de matière organique en suspension, c'est pas le cas pour beaucoup de maladies. (Parasitaires p.ex)

Le filtre UV à une action uniquement si la filtration mécanique est bonne, si des particules sont en suspension, les bactéries (ou autre agent pathogène) qui sont fixées dessus sont protégées des UV.

De la même façon, une bonne filtration mécanique ne veux pas dire absence de maladies, car qui dit bonne filtration, dit débit important, et toutes les espèces ne vivent pas dans un torrent dans la nature.

Même si tu diminue de façon drastique la quantité de bactéries dans l'eau, des poissons dans de mauvaises conditions développeront des maladies quand même.

La meilleure prévention, c'est de ne pas introduire de poissons malades : faire une quarantaine, même courte, et si besoin, traiter de façon curative ou préventive. C'est également de bonnes conditions, c'est a dire, pas trop de polluants, une minéralité de l'eau adaptée, une nourriture adaptée et variée, la bonne température, une eau mouvementée avec les espèces qui aiment ça, une eau limite stagnante pour les espèces qui aiment ça, le bon pH, etc...

14default Re: Filtration exterieur et lampe UV le Lun 14 Oct 2013 - 14:02

zorg38

Oui c'est vrai, mais peut être qu'un filtre UV fatigue moins les poissons que des traitements chimiques ?
Mon idée était surtout d'y utiliser de facon très ponctuelle lorsqu'il y a un problème ou en prévention de comportement anormaux.

15default Re: Filtration exterieur et lampe UV le Lun 14 Oct 2013 - 14:09

-cloclo-

Je comprend, mais comme je pense tu l'as compris, un filtre UV ne peux servir qu'a prévenir la transmission de certaines maladies, uniquement si la filtration mécanique est bonne.

Il n'y a pratiquement pas d'application en aquariophilie de loisir car la plupart du temps, d'autres mesures, moins couteuses existent, et elles ont l'avantage de pouvoir traiter, et non de simplement limiter la transmission.

16default Re: Filtration exterieur et lampe UV le Lun 14 Oct 2013 - 14:13

zorg38

Oui c'est vrai tant pis ^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]