Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Démarrage er aquarium d'eau douce le Dim 13 Oct 2013 - 12:00

marieanais


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

Je me présente : marie, débutante. je viens de m'inscrire sur le forum

Je débute en aquariophilie et cela fait semaines et demi que l'aquarium de 200L est en eau (sans poisson, juste les plantes et décors pour l'instant)

Depuis une semaine des algues brunes apparaissent sur les vitres qui deviennent de plus en plus sales. Je n'ai pas encore nettoyé car je ne sais pas si je peux d'ores et déjà le faire.

Le gravier du fond devient brun aussi tout comme les feuilles d'une seule des plantes qui sont recouvertes. Certains graviers quant à eux deviennent verts.

J'ai deux racines naturelles

J'ai mis une couche de substrat avant les graviers

J'ai envoyé un échantillon d'eau à tester et voici les résultats qu'on m'a donné
NO2 : 0mg/L
PH : 7.5-8
Kh : 5
--> Ca ne me parle pas trop

Pouvez vous me dire si tout va bien ?

Concernant le filtre : Ouate, mousse et perle en céramique en dessous. Puis-je déjà nettoyer la ouate qui est très sale ou faut il attendre un mois de mise en route du bac.

Voilà, par peur de mal faire je n'ai rien touché depuis que je l'ai rempli. J'attends vos conseils qui me seront vraiment précieux
Merci

2default Re: Démarrage er aquarium d'eau douce le Dim 13 Oct 2013 - 12:59

hayao57


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
salut bienvenu, une "explosion d'algue est assez fréquente au démarrage d'un aquarium, c'est normal, il faut le temps que les plantes s'installent.

Concernant le nettoyage, tu peux nettoyer les vitre histoire qu'elles soient pas trop "sales", mais essaye dans la mesure du possible de ne pas toucher au filtre. changer uniquement le perlon peut être envisageable, mais seulement si le débit de sortie de filtre diminue.

Maintenant concernant ton aquarium en lui même, décris le plus en détail, type de filtre( débit), éclairage (type, durée), plantation, chauffage, population envisagée.

Enfin bref donnes nous un maximum d'information sur ton aquarium. Ca pourra être utile pour la suite.

http://vitraux-d-art-et-deco.blogspot.fr/

3default Re: Démarrage er aquarium d'eau douce le Dim 13 Oct 2013 - 14:24

marieanais


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Le débit n'a pas l'air de diminuer. Peut - on nettoyer le perlon, le rincer dy moins avec un peu d'eau provenant de l'aquarium ?

Concernant les plantes, je suis bête, mais j'ai jeté les étiquettes, après quelques recherches en ligne je pense les avoir retrouvées

une alternantera rosaefolia (+1 faite avec un rejet)
un echinodurus grandiflorus
au fond : cyperus helferi (je crois, pas sûre, ça fait comme du gazon en hauteur)
au sol : hydrocotyle verticillata

l'eau est à 25°C

niveau lumière : 7h --> 20h avec deux neon Hagen 30W de 90cm : aquaglo derrière, powerglo devant

la pompe est au débit max de 450L/h

les dimensions : 35*50*120 en forme de vague

population envisagée : quelques escargot melanoïde, des guppys, des neons sûr.
Et je n'ai pas trop recherché ce qui peut aller avec. les xypho ? Voir ceux qui peuvent cohabiter ensemble

4default Re: Démarrage er aquarium d'eau douce le Dim 13 Oct 2013 - 14:48

hayao57


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Si le débit ne diminue pas, laisse tel quel, moins on touche au filtre durant le cyclage mieux c'est. Sinon est ce que ton brassage est suffisant, tu as 450L/h en théorie, je pense (personnellement) qu'on doit au moins perdre 1/3 de ce débit dès que le filtre est chargé de ses matériaux de filtration... donc tu dois être autour des 300L/h. Je pense que dans un futur proche ça sera trop juste... Voir à changer ou ajouter un filtre plus conséquent. et peut être un brassage pour éviter les zones mortes dans ton aquarium (les zones où le courant ne permet pas d'éliminer les déchet => risque de pollution)

Après je pense que tu éclaire un peu trop longtemps, descends progressivement ta durée d'éclairage. 12h suffisent amplement.

Si tu as la possibilité, ajoute dans tes plantes des plantes à tiges genre cabomba qui poussent à très vite et son un bon moyen de planter rapidement un aquarium et de lutter contre des montée d'algue, de plus elle sont facile à entretenir et bouturer, tu coupe les têtes, tu replantes à coté, et t'as deux plant au lieu d'un.

Ton éclairage est peut être un tout petit peu léger pour les plantes que tu maintien... 2*30Watt soit 60 watt pour 200L ça fait un peu plus de 3L pour 1W. Maintenant, si tu n'as pas la possibilité de rajouter, ou pas le budget, je pense que ça peut tourner comme ça malgré tout.

Personnellement dans ta population:
melanoides impec! il feront un bon boulot!
après à toi de voir quelle espèce de poisson sera la "star de l'aquarium", j'aime bien ce terme, et même si il est très sympa de voir des guppy, je trouve leur comportement peu intéressant, les néons le sont beaucoup plus (comportement en banc où tous les poissons se déplacent ensemble et réagissent ensemble). pour les xyphos, je n'en ai jamais eu, alors je ne te renseignerais pas dessus, mais regarde les paramètres d'eau nécessaire aux poissons que tu veux et après ajoute en fonction de ces paramètre et de la taille de ton aqua
Les néons vivront mieux dans une eau acide (pH 6 à 7. 6 étant plus approprié selon moi) donc cherche des poissons pouvant vivre dans cette fourchette. Pense à regarder à quel niveau de nage ils vivent, les néon sont intermédiaire et haut, tu pourrais peuples la zone inférieure de l'aquarium avec des corydoras, ou un couple de cichlidés nain genre Pulcher (Pelvicachromis pulcher) histoire de pas faire comme tout le monde et avoir un couple de ramirezi XD

http://vitraux-d-art-et-deco.blogspot.fr/

5default Re: Démarrage er aquarium d'eau douce le Dim 13 Oct 2013 - 17:40

marieanais


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
C'est vrai qu'en enlevant le filtre j'ai pu remarquer qu'il était sale, on peut le rincer à l'eau ?
Faut dire que lors du remplissage beaucoup de substrat était volatile et le temps que ça décante ça a bien sali.

C'est bien noté pour la durée d'éclairage.

Pour le plant aussi. A mettre plutôt vers le milieu de l'aquarium ? C'est vrai quee niveau plant je ne sais pas trop quel volume de l'aquarium planter. Au fond, mon but est d'avoir comme un rideau vu que je n'ai pas de poster en arrière plan.
Niveau lumière, c'est cette puissance qui était vendue avec l'aquarium (et quand on achète les tubes ya pas d'autre choix pour cette longueur...). J'espère quand même que les plants resteront en vie et auront une bonne tête.

J'ai trouvé bien le fait que ces escargots sortent la nuit. Car c'est pas très esthétique de voir des escargots collés au parois. De plus j'ai lu qu'ils aéraient le sol.
sympa l'idée des pulcher, je les trouve plus jolis que les autres en plus.

Merci en tout cas pour toutes ces infos. Je m'en vais de ce pas chercher quels poissons vivant en banc passeraient avec mes paramètres

6default Re: Démarrage er aquarium d'eau douce le Dim 13 Oct 2013 - 18:04

hayao57


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
les néons vivent en banc, si tu pars sur une population "restreinte" en terme de nombre d'espece, je pense que tu peux facilement mettre un banc de 25 à 30 neons, ça sera du plus bel effet!

pour ton filtre, si vraiment tu veux nettoyer fait le avec l'eau de l'aquarium. mais si c'est juste le perlon tu peux même le changer, c'est pas bien grave.

pour la plantation, si tu veux un rideau, prends de la valisneria ça fait vite un rideau pour peu qu'elle se plaise, ce qui n'est pas très dur. pour les autres, tu peux planter sur 1/3 à 1/2 de la largeur de l'aquarium pour les plantes qui seront grandes (vallisneria, cabomba etc) et après tu peux choisir des plantes plus basses (echinodorus tenelus, anubias fixé sur racine ou sur pierre, fougère de java fixée, la plupart des cryptocorines feront également l'affaire) l'important est de laisser un espace de nage pour le banc de poisson.

pense dans ton décors à amenager des cachette pour les poissons, des plantes une ou des racines (même des petites) des galets (evite les pierres calcaire vu la population envisagée) des demi noix de coco peuvent également être un bon moyen d'avoir une cachette où les pulcher pourraient venir pondre, et tu peux y fixer dessus une anubia, ou fougere de java ou même un peu de mousse de java, ça rendra la noix de coco moins visible.

Tu parle des escargots comme pas très esthetiques, certains sont très beaux, et c'est bon d'en avoir ( tu en aura forcement avec les plantes), regarde les neritina le brotia, tylomelania orange... ils sont superbes, mangent des algues et ne touchent pas au plantes.

http://vitraux-d-art-et-deco.blogspot.fr/

7default Re: Démarrage er aquarium d'eau douce le Lun 14 Oct 2013 - 8:50

marieanais


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
J'ai pris quelques photos de mon bac actuel... Je pense que le rideau est fait du plant dont tu parles
Du coup j'ai fait quelques photo du bac tel qu'il est aujourd'hui.
On voit bien tout ce qui est algues et plants et niveau déco cachettes ça suffit ou il faut plus ?

D'autres part hier soir une amie qui défait son aquarium m'a proposé de récupérer ses poissons. Je pense que pour débuter ça peut être bien et investir dans les miens au fur et à mesure des "pertes" par la suite. Par contre une association me parait curieuse.
Scalaires et guppys... j'ai lu partout qu'il ne fallait pas les mettre ensemble
Elle possède doc guppys, neons, 1 ancistrus, 3 scalaires, des poissons transparents où on voit l'arrête (je ne connais pas le nom...)


Par contre bonne question... comment insérer des images ? Je cherche et appellerai au secour si je ne trouve pas

8default Re: Démarrage er aquarium d'eau douce le Lun 14 Oct 2013 - 8:54

marieanais


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Apparemment on ne peut pas les prendre directement de l'ordinateur...

9default Re: Démarrage er aquarium d'eau douce le Lun 14 Oct 2013 - 9:10

marieanais


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
" />

" />

" />

" />

" />

" />

" />

" />

" />

" />

10default Re: Démarrage er aquarium d'eau douce le Lun 14 Oct 2013 - 13:19

hayao57


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
c'est assez "vide" coté plantation je trouve.

La plante qui te fais un rideau est bien de la vallisneria, tu peux en rajouter sans problème elle est pas difficile. Après fait toi un bon rideau de cabomba, c'est assez joli et ça pousse super vite.

Je ne sais pas trop quel budget tu as, mais surveille la section petites annonces, il y'a souvent des plantes à avoir contre une petite somme et les fdp voire seulement les fdp. Sinon de la cabomba tu en trouvera dans toutes les animaleries, c'est sur et certain.

Je t'aurais bien envoyé de ces plantes, mais je les multiplie afin de les donner à mon club pour préparer une bourse. par contre je peux t'envoyer (contre fdp) de la grenouillette, c'est une plante flottante prolifique qui a des racines pouvant aller jusqu'à 40cm. c'est d'un bel effet et les poissons apprécient le refuge que ça donne. d'ici là j'aurais peut etre quelques stollons en plus.


http://vitraux-d-art-et-deco.blogspot.fr/

11default Re: Démarrage er aquarium d'eau douce le Lun 14 Oct 2013 - 20:20

marieanais


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
La vallisneria est déjà en train de faire plein de petites pousse... plus qu'à être patiente pour le rideau.

Pour le cabomba, j'ai trouvé un vendeur sur leboncoin qui en vend à pas très cher dans les environs de chez moi (en animalerie, c'est pas donné les plants). D'ailleurs avec ceux déjà plantés j'ai eu 0 escargot.

La grenouillette d'après ce que j'ai pu voir sur google image, cela ressemble à des nénuphars dessus... ça me branche pas trop, mais merci de la proposition.

Au niveau des algues un peu partout sur mes photos, tu trouve que c'est un phénomène "normal" ou qu'il y en a quand même beaucoup ?

C'est dur de se mettre dans la tête d'un poisson. Il passe aux yeux de tous pour un animal un peu débile qui peut vivre dans un bocal...
Du coup je vais commencer par planter plus histoire qu'ils aient un point de chute agréable en arrivant ici.

Ah oui, et les escargots, je me posais une question : est ce qu'ils peuvent sortir de l'aquarium ? Je m'explique, au dessus du filtre les fils electriques sorte par des trous qui sont prévus pour, et en longeant le filtre plus les fils ils peuvent se retrouver dehors ?

Merci déjà pour toute l'aide que tu as pu m'apporter !

12default Re: Démarrage er aquarium d'eau douce le Lun 14 Oct 2013 - 21:00

hayao57


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
ton apparition d'algues sont tout à fait normale, il est difficile de ne pas en avoir pendant le cyclage. Et je ne vois rien de catastrophique, il faut savoir que la majorité des algues apparaissent puis disparaissent. il suffit de rendre ton eau plus adaptée aux plantes qu'aux algues. pour ça, la fertilisation et l'éclairage sont les bon moyens d'y arriver.

pour les escargots, il ne sortiront pas de l'aquarium , et si tu as regardé, ceux que je t'ai conseillés sont quand même assez beaux et limite spectaculaires. Les ampullaire le font,sans aller bien loin, mais il sont interdit à la vente et à l'échange il me semble (je ne sais pas pourquoi).

Bon courage pour la multiplication des plantes! et montre la progression de ton bac de temps en temps.

http://vitraux-d-art-et-deco.blogspot.fr/

13default Re: Démarrage er aquarium d'eau douce le Mar 15 Oct 2013 - 9:02

marieanais


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je vais prendre des escargots neritina, un rayé et un à points, c'est vrai qu'ils sont sympas. Et d'après ce que j'ai pu voir ils ne s'attaquent pas aux plants, seulement aux algues

Je reposterai des photos d'ici une semaine ou 2. Il y aura les habitants qui auront emménagé Smile

14default Re: Démarrage er aquarium d'eau douce le Lun 21 Oct 2013 - 14:12

marieanais


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Les escargots (petits) sont dans l'aquarium. Après quelques jours où ils n'étaient pas très vifs ils se promènent maintenant tranquillement un peu partout.

Par contre j'ai un problème. Dans les poissons que l'on va me donner, il y a un pléco. Mais le bac est beaucoup trop petit pour lui, non ?
Sur les forum d'aquario il est mis partout que leur taille adulte est énorme et que leur petite taille était due à une nanification qui est une torture pour eux et les fait mourir prématurément.
La personne qui me donne les poissons m'a affirmée qu'ils s'adaptaient à la taille du bac, blablabla et ne m'a pas cru quand j'ai énoncé ce que j'avais lu. J'ai raison n'est ce pas ?
Que vais-je pouvoir en faire ? Je ne peux pas le cantonner à un 200L, c'est du sadisme...

Est ce qu'un ancistrus reste petit ou est ce le même genre de poisson qui nécessite un énorme volume d'eau ?

Merci d'avance.

Demain, je récupère la cabomba et une personne va m'envoyer contre FDP du Ceratophyllum. Apparemment cela pousse très vite et c'est bon contre les algues (en ce moment j'ai une pellicule verte comme un film sur le haut du bac)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum