Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Lancement 60L betta ? le Dim 13 Oct 2013 - 14:38

babyangel

Membre : Régulier
Bonjour,

J'ai déja poster sur le forum concerant un sauvetage de poissons rouges qui etais dans un 60L, j'ai acheter un 240L pour pouvoir les transferé mais ils sont malheureusement mort avant le cyclage du grand Sad j'ai donc garder mon projet et j'y ai mis des poissons rouge ( Tete de lion ) au nombre de 4 Wink tout ce passe bien, et je continue a suivre vos conseils ! Seulement maintenant je suis avec un bac de 60L sans rien dedans, et mon mari aurais aimer y mettre des poissons, j'avais comme ideé de partir sur un beta splendes car il y en a pleins de malheureux en animaleries... Seulement je n'y connais pas grand chose, donc vos conseils serais la bienvenue ^^

Cuve : 60L brut, 58L net
Dimensions : L60xP30xH41 cm

Voici de quoi il est equipé quand je l'ai recuperer

- 1 rampe d’éclairage 14 W
- 1 pompe à eau 260 L/h
- 1 chauffage 50 W
- 1 mousse de filtration 30 PPI

C'est bon ?

Ensuite, vient les questions sur le sol ? les plantes ? l'eau ? Qu'on t'il besoin ?

Ce n'est pas pour tout de suite, mais se serais un futur projet Wink
D'abord le mois prochain acheter mon filtre externe pour mon 240L et ce sera surement pour la fin d'anneé le 60L mais bon je me renseigne déja pour étre certaine de mes choix Wink

Voila Wink Vos avis, vos retour d'experience ?

Merci de m'avoir lue Very Happy

2default Re: Lancement 60L betta ? le Dim 13 Oct 2013 - 16:36

Horlack

Modérateur
Modérateur
Un petit cours rapide sur les Betta Splendens s'impose.

De base, le Combattant du Siam est belliqueux, et se battra jusqu'à la mort avec ses congénères mâles ou femelles.
Or depuis 4-5 ans, les Thaïs se sont mis sur le créneaux commercial européen de Betta Splendens Pacifique. Car tout simplement il y a une demande. Ainsi, ils ont la physionomie du Betta Splendens, mais n'en ont pas du tout le comportement. Dur de faire la distinction entre les Betta Splendens et ces "autres" Betta Splendens traficotés. Ils sont de plus en plus courant en animalerie et j'en possède 2 de ce type qui vivent en harem avec 3 femelles.
Pour un œil attentif qui regarde l'évolution des Betta sur le marché depuis des années, certains auront remarqué qu'il y avait de plus en plus de Betta Splendens au couleur Vert Émeraude, Bleu Topaze ou métallique. Couleurs qui sont plutôt l'apanage des Betta Imbellis, Smaragdina et Mahachai qui ont des comportements nettement moins agressifs et sociaux. Autrement dit, il peut y avoir du croisement là-dessous et des chances qu'il puisse vivre en harem.

En revanche, en l'absence d'étude minutieuse qui ne peut se faire que sur la durée, du comportement de son propre Betta (croisement ou pas), il faut de-facto considérer qu'il doit être mis seul et de son espèce dans un Bac.

================COMMUNAUTAIRE AVEC 1 COMBATTANT DU SIAM================

Pour en revenir à ton 60 L, d'autres espèces calmes sont envisageables.

• Corydoras
  • Barbus cerise en petit banc
  • Arlequin
  • Cardinal
  • Crevettes
  • Escargots
  • Certaines petites écrevisses qui n'attaquent pas les autres habitants, comme l'écrevisse naine du Mexique (Cambarellus Patzcuarensis Orange). 10-15 individus avec de nombreuses cachettes dans du bois/pierre.
  • Ou tout simplement : http://www.bien-debuter-aquario.com/f36-de-10-a-60-litres

Sont à proscrire en terme de cohabitation :

• Les poissons trop petits qui peuvent servir de gueuleton au Betta
  • Les poissons turbulent. Des poissons qui énervent un betta ce n'est pas bon. Soit il tombera malade, soit cela sera un "furieux" les tuera tous. Façon Betta de dire "je n'aime pas me laisser emmerder" (vécu avec des néons verts)
  • Les poissons de la même famille que lui : les poissons à Labyrinthe qui sont en majeur partie territoriaux. Mais pas tous.
  • Les poissons à voilures longues et colorées (comme les Killies et Guppies). Il peut les prendre pour des congénères et peut les tuer.
  • Les espèces territoriales :Bélontidés et Cichlidés

================SPECIFIQUE BETTA================

Toutefois, si tu veux rester dans l'esprit "Betta", sans pour autant te focaliser sur du Combattants du Siam, tu peux parfaitement te rabattre sur un Bac spécifique Betta communautaire comme :

• Betta albimarginata
  • Betta burdigala
  • Betta channoides
  • Betta coccina
  • Betta falx
  • Betta Imbellis
  • Betta livida
  • Betta Mahachai
  • Betta miniopinna
  • Betta persephone
  • Betta picta
  • Betta rutilans
  • Betta simplex
  • Betta Smaragdina
  • Betta taeniata
  • Betta tussyae
  • ...ou tout simplement : http://www.bettas.fr/especes-betta-species.html

Ils sont un peu plus cher à l'achat. Il faut les commander en animalerie, voir uniquement trouvable en Bourse aquariophile. Ils varient de 3 Euros à 50 Euros pièces suivant la rareté. Ils demandent un peu plus de soins et de connaissances. Mais pour un débutant très rigoureux, ils sont parfaitement envisageables. Il faut bien lire tous les descriptifs de ces Betta. Ils peuvent vivre en communauté spécifique, mais pas forcément dans les mêmes proportions. Pour certains, 2 couples sont envisageables. Pour d'autres, cela sera plutôt 1 mâle pour 2 à 3 femelles. Et encore d'autres, 1 femelle pour 2 mâles. Bref, beaucoup de lecture et de réflexion avant de se lancer tête baissée dedans Smile
Au feeling, dans tous les Betta que j'ai cité, je dirais que le Betta Picta ou le Betta Falx sont surement les plus faciles et abordables : 3 à 4 couples sont envisageables dans un 60L. Ils sont très pacifiques. Mais je te l'accorde volontiers, ils ne sont pas très colorés ni n'ont de grandes voilures comme son cousin de Betta Splendens.

================CLOISONNE================

Si tu veux absolument du Combattant du Siam, rien ne t'empêche de compartimenter ton aquarium de 2 à 4 emplacements, avec des plaques de plexiglas à 5 Euros la plaque. Tu pourras mettre 2 à 4 beaux mâles bien séparés Smile
comme :
http://aquarium.discus.chez-alice.fr/separation_maison_.htm
http://aqua29.forumactif.fr/t2400-realisation-d-une-separation-dans-un-aquarium
Un 60L, c'est 4 x 15 L ou 3 x 20 L ou 2 x 30 L, ce qui ouvre à quelques autres possibilités que tu n'avais peut-être pas envisagé : poissons, invertébrés, boutures plantes, nurserie à alevins, bac de quarantaine, etc. Voir même 2 à 3 couples de différents Betta dans la liste que j'ai cité ci-dessus, en compartimenté. Ou si tu veux tenter l'aventure de la reproduction, un mix de tout cela : compartiment 40 L pour 1 à 2 couple Betta que j'ai cité ci-dessus + 1 compartiment 20 L pour les alevins.

Avec un 60L, tu as beaucoup de possibilité dans le complexe Betta. Il faut juste considérer l'aquarium comme une grosse caisse LEGO à cloisons amovibles. Wink

Ou alors, attendre des réponses d'autres aquariophiles.
J'espère t'avoir donner quelques orientations ou idées.

A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

3default Re: Lancement 60L betta ? le Mar 15 Oct 2013 - 0:01

babyangel

Bonjour,

Oui j'avais dans l'optique de prendre 1 seul béta splendens dans 60L ;)Les autres sortes ne me plaisent pas, il y a vraiment que le splendens que je trouve superbe !

Mais bon il est vrai que un seul poisson dans un 60L ça n'aura pas un beau rendu je pense ! Et l'ideé de faire 3 cuves de 20L ne me plait pas trop, je ne trouve pas ça beau :(et je trouve que malgré tout les poisson seront un peu a l'etroit...

J'ai toujours aimer les corydoras, et je ne savais pas que quelques espéces pouvais aller dans un 60L donc ça, ça me plait assez !!

Je ne sais pas si les Corydoras Croissant peuvent aller avec un béta ?! Je pense que non vu qu'il peut s'attaquer aussi aux crevettes (voire aux escargots) ?

Si non, j'avais penser Corydoras Croissant et RASBORA GALAXY ?

Merci pour ta réponse, trés compléte et instructive Smile

4default Re: Lancement 60L betta ? le Mar 15 Oct 2013 - 1:47

Horlack

Modérateur
Modérateur
Oui dans ton 60L, tu peux mettre des Corydoras avec 1 Betta.
J'en ai un, avec des Corydoras Panda, et un autre avec des Corydoras Julii
La cohabitation se passe très bien.

Pour les Corydoras Croissant, je pense que cela se passera tout aussi bien. Pour 60L, il faut 6-8 individus. Ils font 3 cm à l'age adulte, guère plus. Toutefois dans la cohabition Betta<=>Corydoras, j'ai été confronté à un petit soucis à mes débuts, qu'il te faudra envisager. Les corys aiment avoir un peu de courant. Le Betta pas du tout ! Ce n'est pas incompatible sachant que le milieu de vie du Betta est la surface. Mais dans ce cas là, il faudra que tu trouve des artifices, comme mettre des éléments de décors au bon endroit, pour casser le courant afin qu'il n'aille pas vers la surface.

Pour les crevettes, il y a du bon et du mauvais :
- Certains corydoras sont très très très vifs et foncent dans tous et n'importe quoi. Ce qui transformera fatalement les crevettes au sol en jeu de bowling pour Corys. Pas très top.
- Certains crevettes trop petites servent de gueuleton aux Bettas. Toutefois il existe des cohabitations réussies. Risque qui peut etre minimiser si les crevettes font un bon +4cm et s'il y a beaucoup de cachettes pour se cacher pendant leur mues (très vulnérables, car chair à vif)

Les rasboras Galaxy sont envisageables avec un betta. Le Betta aimant beaucoup les plantes de surface, voir de 2ème tiers de milieu de vie, cela laisse généralement peu d'espace de nage à d'autres poissons. 60L cuve à nu : oui. Mais surement plus proche de 50L une fois les plantes, pompe et décors mis. Je ne connais pas trop les rasboras Galaxy, alors j'ai regardé sur forums internet. En fait, il y a un peu de tout. Cohabitation réussi, d'autres pas. Je m'en doutais un peu, car c'est un peu le problème du Betta dans son ensemble : il aime son coin de tranquillité et de territorialité. Si des poissons plus petits que lui viennent trop "l'emmerder", alors il les tuera. Il faudra donc, bien veiller à ce qu'il est son coin à lui. Généralement un coin bien foutu en plantes et calme en courant. Le reste de l'aquarium pouvant être dégagé pour les Rasbora Galaxy.
Sur les commentaires de http://www.aquabase.org, j'ai pu lire une remarque qui mérite un certain intérêt : en cas de cohabitions avec un Betta, mettre le Betta en dernier dans le Bac. Tout simplement, car s'il est introduit en 1er et comme c'est un animal territorial, il peut considérer de-facto que tout est à lui. D'autres poissons mis après, peuvent être considérés comme intrus sur son territoire (vécu avec mes néons verts). Tandis qu’inséré en dernier, il sait qu'il n'est pas en territoire conquis et cherchera plutôt son petit coin-à-lui.

En fait ton 60L se rapprocherait assez du mien
- Corydoras Trilineatus et Pandas (séparé depuis la vidéo, pour la reproduction)
- 8 Crevettes Bambou : ce sont les plus grosses de leur espèce et peuvent atteindre 7-8 cm. Occupe principalement le milieu de vie, donc aucune autre poissons n'était envisageable
- 6 Femelles Betta (pas de mâle)
Cela me donnait ceci :

Dernière édition par Horlack le Mar 15 Oct 2013 - 13:23, édité 2 fois

5default Re: Lancement 60L betta ? le Mar 15 Oct 2013 - 2:47

babyangel

Merci pour tes réponses Wink je reflechis a tout ces propos... dure dure de se décider !

p.s : ton bac est superbe, trop beaux les corys, ils sont bien vifs ^^

Mais maintenant j'ai une autre question qui me vient a l'esprit !

Y a t'il par hasard une éspece de corydoras qui pourrais cohabiter avec mes voiles de chine ?? En sachant que mon eau est a 24/25° sans chauffage actuellement, et j'ai prévu un chauffage au cas ou pour l'hiver. Dans un 240L ce serais plus beau a observer... de plus, cela rajouterais un peu de vie dans mon grand bac aussi, car les voiles de chines qui sont au nombre de 4 cela fait pas beaucoup de mouvement ! Wink
Cela fait un moment que je refléchi a ce que je pourrais mettre avec mes voiles, et j'avais pas penser aux cory, mais je suposse que cela n'ira pas ? Comme avec l'ansistrus que j'aurais bien voulu aussi Sad

J'adore mes voiles de chines, mais c'est vrai que par moment je regrettes car j'ai pas de choix pour mettre des especes de fond, que j'adore :(crevette, escargots etc.... ne m'interesse pas trop ^^

6default Re: Lancement 60L betta ? le Mar 15 Oct 2013 - 3:23

Horlack

Modérateur
Modérateur
Les voiles de Chine sont omnivores. De part leur taille, j'éviterais les Corydoras trop petit, comme les Hastatus ou Pygmaeus.
Les Corys en général peuvent vivre avec tout et n'importe quoi. Ils ne sont pas territoriaux, ne font pas de concurrence alimentaire et se foutent royalement des autres habitants du bac.
Dans ton 240L, tu peux taper sur du gros Corydoras. Il y a largement la place pour tout un banc.

Nombre minimum d'individus pour un groupe viable : 6
Nombre minimum d'individus pour un groupe optimum: 8-10
Nombre minimum d'individus pour un groupe vif et jovial : 12+

Les Corys demandent 3 choses simples :
  • - Des cachettes (morceaux de bois en trépied, grosses aspérités dans des pierres)
  • - Une plage dégagée pour fouiller et faire la course
  • - Un peu de courant pour la nage

Sur le coup, je ne vois pas d'incompatibilité majeure entre Voile de chine et Corys

A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums

7default Re: Lancement 60L betta ? le Mar 15 Oct 2013 - 12:07

babyangel

Ah ce que tu dit la me fait plaisir ;)J'irais voir un peu ce qu'ils ont en animalerie en sortes de corys. Merci beaucoup pour tes infos, j'en prend note.

Merci également pour tes ideés et conseils pour mon petit bac, je refléchirais a tout ce que tu m'a appris et je reviendrais quand j'aurais décider de le mettre en eau Wink

Milles merciiii pour tes explications, et le temps que tu a passer a me les donner ^^

8default Re: Lancement 60L betta ? le Mar 15 Oct 2013 - 13:19

Schtroumpfette

Membre : Habitué
@Horlack a écrit:Sur le coup, je ne vois pas d'incompatibilité majeure entre Voile de chine et Corys
moi j'en vois une et même deux très simple : les paramètres et la température ^^

après a chercher si il existerai un juste milieu qui conviendrais aux deux.

9default Re: Lancement 60L betta ? le Mar 15 Oct 2013 - 13:25

Horlack

Modérateur
Modérateur
@babyangel a écrit:Y a t'il par hasard une éspece de corydoras qui pourrais cohabiter avec mes voiles de chine ?? En sachant que mon eau est a 24/25° sans chauffage actuellement, et j'ai prévu un chauffage au cas ou pour l'hiver
La majeure partie des Corys sont vers 24-25°C. Sauf s'il veut faire de la reproduction, dont certains demandent 28°C. Cela me semble bon, non ?
Reste à vérifier la dureté de l'eau, je te l'accorde.

Dernière édition par Horlack le Mar 15 Oct 2013 - 13:33, édité 1 fois

Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums

10default Re: Lancement 60L betta ? le Mar 15 Oct 2013 - 13:32

Schtroumpfette

sauf que je lui ai déjà dit que 24 pour des poissons rouges c'est un peu chaud justement ^^ (mais encore acceptable toutefois)
l'idéale étant 20/22 pour des japonais.

après quelques recherche rapide il semblerais que tout les corys soit des poissons d'eau acide hors le poisson rouge préfère le neutre voir le basique.

de même les poissons rouges sont maintenu en eau dure (a ma connaissance) hors les corys ont besoin d'une eau douce.

donc pour moi cette cohabitation n'est pas envisageable si ont veux maintenir tout le monde correctement.

11default Re: Lancement 60L betta ? le Mar 15 Oct 2013 - 13:49

Horlack

Modérateur
Modérateur
Voile de Chine :
PH 7 à 8
La dureté totale : 8°GH à 17°GH
Température 5°C à 25°C

CORYDORAS A TROIS BANDES
PH 6.5 à 7.5
La dureté totale : 5°GH à 15°GH
Température 22°C à 26°C

CORYDORAS PANDA
PH 6 à 7
La dureté totale : 3°GH à 12°GH
Température 24°C à 25°C

CORYDORAS SCHWARTZI
PH 7
La dureté totale : 8°GH à 10°GH
Température 22°C à 26°C

Corydoras aeneus
PH 6 à 7.5
La dureté totale : 6°GH à 15°GH
Température 21°C à 24°C

A 23-24°C, PH 6.5-7.5, sans viser les extrêmes, et s'il a un GH vers 8-11, cela me semble compatible, non ?
Je te l'accorde, il y a quelques rares corydoras qui demandent d’être en dessous de 8 Gh avec des soins très particuliers.
Mais ne sont pas facile à avoir, voir introuvable en animalerie.

Dernière édition par Horlack le Mar 15 Oct 2013 - 17:51, édité 1 fois

Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums

12default Re: Lancement 60L betta ? le Mar 15 Oct 2013 - 15:48

babyangel

Bonjour Wink

Merci pour vos conseils ^^ Je suis aller voir qu'elles sortes ils avais en animalerie, sans rien vouloir prendre pour l'instant avant d'étre certaine de ce que je peu faire ou pas Wink

Seulement le sort en a décider autrement, ou mon petit coeur d'artichaut ^^ a voir...

Je vous raconte vite fait,

Pendant que j'etais entraine de parler avec le vendeur, 2 jeunes gamins entre dans l'animalerie et viennent demander au vendeur de reprendre leurs 2 poissons acheter 1 semaine plus tot ! En lui montrant, il en fait tomber un :/ le vendeur a pris bien 10min pour le recuperer car il collais au sol avec sa ventouse ! Le vendeur leurs dit que il ne peu pas les reprendres... Comme dans beaucoup d'animaleries je supose ! Enfin soit, les garçons lui disent que leur maman n'en veut pas et qu'elle ne veut pas débourser de l'argent pour un aquarium, etc...
Je leurs demandent si ils sont dans se petit " tupperware " depuis 1 semaine ???!!!
Ils me repondent que oui, vu que la maman n'en veut pas ! Le vendeur est catégorique il ne peu pas les reprendre, bref encore une fois je me suis laisser avoir et je leurs ai dit que j'allais les prendres et m'en occuper ! J'ai demander au vendeur ce que c'etais comme poissons ( cela ressemblais a des plécos de loin ) et il m'a dit que c'etais des Beaufortia leveretti, il me semble qu'on en avais déja parler quelque part dans un de mes post mais je me souvient plus trop.

Donc je les ai mis dans mon aquarium en rentrant, dans les reglés de l'art Wink
Ils ont l'air d'aller bien, dieu seul sais ce que ces gosses ont fait avec ces pauvres bétes.... enfin voila, ma question c'est puis je les maintenir avec mes poissons ? étant donner que je les ai déja pris, et que je ne pouvais me reseigner avant de le faire il est de toute façon trop tard mais bon que faire pour maintenir les deux éspéces le mieux possible ensemble.

J'ai fait une photo, d'abord étre certain de ce que c'est exactement

13default Re: Lancement 60L betta ? le Mar 15 Oct 2013 - 17:28

Horlack

Modérateur
Modérateur
Quelle inconscience d'avoir vendu un Pléco Malais qui peut attendre 12 cm à l'age adulte pour un môme....*soupir*
Encore un achat sur un coup de tête des parents, car l'animal semblait tout mimi. Pfff
La phrase qui m'a scié :
leur maman n'en veut pas et qu'elle ne veut pas débourser de l'argent pour un aquarium
L'adulte qui leur a acheté croyait que les poissons vivent dans une boite de Tupperware ?

Je serais bien mal en pis de te renseigner sur les Plecos, car je ne les connais pas.
Du coup, je fais comme tout le monde : google

De base, j'ai toujours une forte tendance à me méfier des noms que les vendeurs disent. Des bettas Splendens vendu sous la Dénomination Betta Imbellis, c'est monnaie courante.
Dans la gamme Pléco, cela va de 7cm à 25 cm. Reste à trouver et s'assurer que c'est un Pléco Malais (Beaufortia leveretti)
Si c'est bien cela, il rentrera dans ton 240L. Reste à avoir les bons paramètres.
En revanche cela semble être un grand brouteur de feuilles

http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=191&desc=beaufortia-leveretti
http://www.aquariusweb.qc.ca/docs/recherche/fiche_detail_poisson.php?id=258&fiche_id=50
http://www.aquaportail.com/fiche-poisson-2292-beaufortia-leveretti.html

Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums

14default Re: Lancement 60L betta ? le Mar 15 Oct 2013 - 17:51

babyangel

@Horlack a écrit:Quelle inconscience d'avoir vendu un Pléco Malais qui peut attendre 12 cm à l'age adulte pour un môme....*soupir*
Encore un achat sur un coup de tête des parents, car l'animal semblait tout mimi. Pfff
La phrase qui m'a scié :
leur maman n'en veut pas et qu'elle ne veut pas débourser de l'argent pour un aquarium
L'adulte qui leur a acheté croyait que les poissons vivent dans une boite de Tupperware ?

Je serais bien mal en pis de te renseigner sur les Plecos, car je ne les connais pas.
Du coup, je fais comme tout le monde : google

De base, j'ai toujours une forte tendance à me méfier des noms que les vendeurs disent. Des bettas Splendens vendu sous la Dénomination Betta Imbellis, c'est monnaie courante.
Dans la gamme Pléco, cela va de 7cm à 25 cm. Reste à trouver et s'assurer que c'est un Pléco Malais (Beaufortia leveretti)
Si c'est bien cela, il rentrera dans ton 240L. Reste à avoir les bons paramètres.
En revanche cela semble êtret un grand brouteur de feuilles
Moi j'avais plutot dans l'ideé que les gosses l'ont acheter avec leurs argent de poche, et que en rentrant a la maison maman n'en a pas voulu, disons que le vendeur n'aurais pas du leur vendre ! enfin soit c'est un autre débat... Ils sont chez moi maintenant c'est le plus important car dieu seul sais ce qui leurs serais arriver Sad

Pas grave pour mes feuilles, je changerais de plantes si il le faut...

Je vais faire un autre poste en expliquant l'histoire et demander ce que c'est a ceux qui en savent plus Wink car du coup le titre de se post n'a plus rien avoir lol

Merci pour tous en tout cas Horlack

15default Re: Lancement 60L betta ? le Mar 15 Oct 2013 - 18:00

babyangel

Pour ceux qui veulent suivre le sujet des petites ventouses Wink

http://www.forumaquario.org/t107275-qu-est-ce-poisson-la

Pour ceux qui veulent suivre le sujet de mes PR Wink

http://www.forumaquario.org/t106615-poisson-voile-de-chine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]