Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default lancement ds l'aquariophilie le Dim 13 Oct 2013 - 15:27

Snoop64

Membre : Nouveau
Bonjour à tous!

Depuis quelques mois j'ai cette envie de me lancer dans l’aquariophilie. Cela fait 2 semaines que je me renseigne ici et là par rapport à ce que je souhaiterais faire et plus j'avance ds mes recherches plus je m’aperçois des difficultés (population, eau...). J'ai donc besoin qu'on me rassure un peu, enfin j'espère.

Voilà j'ai prévu d'acheté un bac de 80/120l environ et de créer une population autour d'un ou 2 betta imbellis. seulement je ne sais plus quoi mettre avec au vus des paramètres de l'eau nécessaire...
Qd je vois certaines photos j'ai l'impression qu'on peut mettre énormément de poissons différents ensemble du coup je me pose des questions sur les tolérances à appliquer sur ces paramètres et comment influer dessus. Faut il choisir une population en fonction de l'eau pour être tranquille? Ou addapter l'eau en fonction de la population? Est ce difficile à gérer au quotidien?

Un autre aspect qui me fais peur au fil de mes recherches c les finances. Hormis le prix de l'aquarium et des poissons il faut compter les test pour l'eau, filtre UV (car pas de place à l'ombre), les coûts de fonctionnement électrique... Au final j'avais un budget d'environ 150 (100 pour le bac et 50 de poisson/plante) et je crois que je vais arriver au double. C pas que je sois radin mais je ne roule pas sur l'or. Opter pour un bac plus petit ne changera pas grand chose (à mon avis) et avoir un "poisson rouge" qui tourne en rond ds un bocal  ne m’intéresse pas.
Au final pouvez me dire, à peu près, quel est le budget moyen pour un lancement? au quotidien?

Merci d'avance pour vos réponses Smile

2default Re: lancement ds l'aquariophilie le Dim 13 Oct 2013 - 15:45

fm95

Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour et bienvenue sur le forum

3default Re: lancement ds l'aquariophilie le Dim 13 Oct 2013 - 16:10

willshah

Modératrice
Modératrice
Bonjour !

Niveau budget, tu devrais regarder sur Le Bon Coin, on y trouve parfois de bonnes opportunités, il faut éplucher régulièrement les annonces et ne pas être pressé Wink 

J'y ai trouvé 2 de mes bacs : un 120L + meuble + pompe neuve + divers accessoires 40€ et un 72L + meuble + filtre externe neuf+ rampe d'éclairage Arcadia neuve + divers accessoires pour 110€

Quelques infos sur le Betta Imbellis là

Pour une éventuelle cohabitation , il faut tenir compte des paramètres d'eau...

Soit tu pars des paramètres de ton eau du robinet et tu cherches une population compatible avec, soit tu adaptes tes paramètres à une population choisie, en coupant par exemple ton eau du robinet avec de l'eau osmosée, en partant de ton GH de départ et des paramètres souhaités au final

Si tu achètes un bac d'occasion et selon l'âge des tubes d'éclairage, il faudra prévoir de les remplacer, on verra ça ensembles le moment venu si nécessaire...un éclairage faible limite les choix, mais n'interdit pas d'avoir un bac bien planté, il faut juste choisir judicieusement tes plantes

Pour l'achat de plantes à moindre coût, fouiller dans les petites annonces du forum, tu y trouveras pas mal de choses Wink

Pour plus d'infos :

http://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z

http://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie

http://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

4default Re: lancement ds l'aquariophilie le Dim 13 Oct 2013 - 17:31

Vico27

Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bienvenue je te conseille encore de la lecture ici et ailleur et ensuite pose les questions qu'il te reste Smile

5default Re: lancement ds l'aquariophilie le Dim 13 Oct 2013 - 19:46

Snoop64

Merci pour vos réponses Smile

je suis déjà en train de chercher sur le bon coin mais ça tourne à 1€/L environ (bac équipé + meuble). Je v épier encore pdt quelque temps.

Je vous tiendrai au courant de l'avancement Smile

En attendant je v à la pêche aux info!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]