Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default Aquarium récifal 360 litres le Dim 13 Oct 2013 - 21:16

Enguet

Modérateur
Modérateur
Bonjour à tous,
je poste depuis quelques temps dans la rubrique eau de mer et je me suis décidé à vous présenter mon bac récifal.
C'est une cuve de 360 litres 100x60x60 avec face avant en verre extra blanc.
" />

Les caulerpes commencent à devenir envahissantes, je pense à ajouter un flav pour qu'il s'en fasse un régal.

Niveau éclairage c'est une rampe leds maxspect razor que j'ai depuis un peu plus d'un an et dont je suis pleinement satisfait.

Voici maintenant la partie technique
" />

On trouve sur la droite un écumeur tunze 9415, une merveille de simplicité avec son système anti débordement. Ensuite sur la gauche c'est la cuve d'eau osmosée avec le rac schuran pico twice piloté par un ph métre tunze.

Voilà pour ce petit tour rapide. Je m'excuse pour la qualité des photos qui ont été faites depuis un téléphone portable.

2default Re: Aquarium récifal 360 litres le Lun 14 Oct 2013 - 8:59

patmax

Modérateur
Modérateur
Bon matos, et beau bac aussi, si tu sais faire d'autre photos c'est sympas.
Depuis combien de temps ton bac est en route ?

3default Re: Aquarium récifal 360 litres le Lun 14 Oct 2013 - 9:26

Ha-Dê

Aquariophile averti
Aquariophile averti
Oui superbe!
ça me tente bien des algues supérieures et ça doit se tailler facilement.
Le Sarcophyton est splendide, il a grandi en combien de temps?

4default Re: Aquarium récifal 360 litres le Lun 14 Oct 2013 - 12:28

Enguet

Modérateur
Modérateur
Merci pour les compliments.
Alors j'ai commencé par un bac d'occasion de 120x50x60 en avril 2008. Ensuite en février 2013 j'ai changé pour un bac fait sur mesure donc celui en photo.

Le Sarcophyton fait partie de mes premiers coraux il doit avoir un peu plus de 5 ans.
Les caulerpes en effet faut tailler souvent sinon elles peuvent étouffer les coraux. J'en avais beaucoup plus mais elles m'ont fait une lyse il y a quelques temps et depuis j'évite d'en laisser trop comme ça si ça leur reprend ça évite de retrouver une eau laiteuse.

Je vais essayer de vous faire d'autres photos ce soir mais avec l'appareil photo ça devrait rendre un peu mieux.

5default Re: Aquarium récifal 360 litres le Lun 14 Oct 2013 - 14:46

patmax

Modérateur
Modérateur
comme tu dis un petit flav va surement brouter tes algues.
Perso avec mon flav et l'hépatus ca reste très limité.

6default Re: Aquarium récifal 360 litres le Lun 14 Oct 2013 - 19:59

Enguet

Modérateur
Modérateur
Comme promis voici de nouveaux clichés

7default Re: Aquarium récifal 360 litres le Lun 14 Oct 2013 - 20:08

Enguet

Modérateur
Modérateur

8default Re: Aquarium récifal 360 litres le Mer 16 Oct 2013 - 22:31

Cyril_08

Membre : Habitué
Membre : Habitué
vraiment magnifique ton bac Smile , ca aurait été dommage de ne pas le présenter
combien de coraux tu as ?

9default Re: Aquarium récifal 360 litres le Mer 16 Oct 2013 - 22:42

patmax

Modérateur
Modérateur
Très beau bac et de belle pièce.

10default Re: Aquarium récifal 360 litres le Mer 16 Oct 2013 - 23:21

Enguet

Modérateur
Modérateur
Encore merci pour vos compliments. Même avec l'appareil photo je n'arrive pas à faire de belles photos, il faudrait que j'investisse dans un reflex.
A vrai dire je n'ai pas tellement compté le nombre de coraux, faudrait que je fasse une liste.

11default Re: Aquarium récifal 360 litres le Mer 16 Oct 2013 - 23:29

patmax

Modérateur
Modérateur
J'ai le même problème que toi, je dois aussi investire sur un bon appareil photo lol
Quoi que tu as encore de belle photo.

12default Re: Aquarium récifal 360 litres le Mer 16 Oct 2013 - 23:36

Enguet

Modérateur
Modérateur
Disons qu'après que quelqu'un soit venu me faire des photo avec un canon eos 50d, mon vieux compact samsung fait pâle figure, surtout avec les photos en macro.

13default Re: Aquarium récifal 360 litres le Sam 11 Jan 2014 - 11:39

harou

Membre : Occasionnel
magnifique...

Voila rien a ajouter...

14default Re: Aquarium récifal 360 litres le Mar 14 Jan 2014 - 17:35

Enguet

Modérateur
Modérateur
Merci.
Sinon niveau changement il y a un passage à la méthode vodka en raison d'une montée de nitrates à 30 mg/L. Le bac tourne à 4 mL de vodka par jour ajoutés par pompe doseuse.

15default Re: Aquarium récifal 360 litres le Mar 14 Jan 2014 - 17:49

anttu

tu veux dire de la " VODKA " ??  ##06 

16default Re: Aquarium récifal 360 litres le Mar 14 Jan 2014 - 17:50

vlams

Membre : Accro
bonjour
magnifique et je profite pour te remercier de ton aide ##24 

17default Re: Aquarium récifal 360 litres le Mar 14 Jan 2014 - 18:15

Enguet

Modérateur
Modérateur
Merci pour les compliments.
Pour répondre à anttu oui oui il s'agit de celle rayon alcool. C'est une source de glucose qui booste les bactéries, par contre c'est une méthode qui nécessite de la rigueur et qu'on ne peut arrêter brutalement, c'est pour cela que je l'automatise avec une pompe doseuse.

18default Re: Aquarium récifal 360 litres le Mar 14 Jan 2014 - 19:22

Olivier92

@Enguet a écrit:Merci.
Sinon niveau changement il y a un passage à la méthode vodka en raison d'une montée de nitrates à 30 mg/L. Le bac tourne à 4 mL de vodka par jour ajoutés par pompe doseuse.

Une seul chose à dire : à la tienne  ##08 

tout allait bien, pourquoi ce changement?

19default Re: Aquarium récifal 360 litres le Mar 14 Jan 2014 - 20:54

Enguet

Modérateur
Modérateur
Le soucis c'est que j'ai des nitrates qui commencent à bien monter mais je n'en vois pas la cause hors mis peut-être ma tendance à bien nourrir les lps.
Ça ne peut pas être non plus un problème d'osmoseur puisque je n'ai pas de nitrates déjà sur l'eau de conduite avant passage dans l'osmoseur.

20default Re: Aquarium récifal 360 litres le Mar 14 Jan 2014 - 20:59

patmax

Modérateur
Modérateur
Ton bac est en route depuis combien d'année ?

21default Re: Aquarium récifal 360 litres le Mar 14 Jan 2014 - 21:31

Enguet

Modérateur
Modérateur
Les pierres étaient dans mon ancien bac elles ont tourné presque 5 ans dedans. Le bac actuel avec ces mêmes pierres aura 1 an le mois prochain.

22default Re: Aquarium récifal 360 litres le Mar 14 Jan 2014 - 23:37

patmax

Modérateur
Modérateur
Peut être ajouter quelques pvs fraîche, tes pvs actuel n'absorbe plus assez les polluants.
C'est pas facile quand le bac est bien rempli de coraux mais faisable.

23default Re: Aquarium récifal 360 litres le Mer 15 Jan 2014 - 12:53

Enguet

Modérateur
Modérateur
C'est vrai que je regrette de ne pas en avoir remplacé pendant le changement de bac mais faut dire que c'était un peu le rush pour la mise en place.
Je vais voir ce que donne la méthode vodka pour la réduction des nitrates, si j'arrive à descendre autour de 5 mg/L, ensuite je ferais un sevrage progressif pour voir si la population bactérienne se maintient.
En cas d'échec je ferais comme tu me l'as suggéré un remplacement d'une partie des pierres, mais je veux que ce soit le dernier recours car ça risque d'être un peu galère de décoller certaines pièces.

24default Re: Aquarium récifal 360 litres le Mer 15 Jan 2014 - 13:09

Olivier92

@Enguet a écrit:C'est vrai que je regrette de ne pas en avoir remplacé pendant le changement de bac mais faut dire que c'était un peu le rush pour la mise en place.
Je vais voir ce que donne la méthode vodka pour la réduction des nitrates, si j'arrive à descendre autour de 5 mg/L, ensuite je ferais un sevrage progressif pour voir si la population bactérienne se maintient.
En cas d'échec je ferais comme tu me l'as suggéré un remplacement d'une partie des pierres, mais je veux que ce soit le dernier recours car ça risque d'être un peu galère de décoller certaines pièces.

Sinon tu peux utiliser un filtre en lit fluidisé avec des support pour bacteries. ( A verifier)

25default Re: Aquarium récifal 360 litres le Mer 15 Jan 2014 - 14:45

Enguet

Modérateur
Modérateur
Je ne suis pas trop fan de ces filtres à biopellets ou à charbon, je n'aime pas déplacer les bactéries ailleurs que dans les pierres vivantes, l'avantage de la vodka c'est qu'elle booste la population de bactéries au sein même des pierres vivantes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant