Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas
jerikoblue
jerikoblue
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 896
Age : 43
Localisation : AJACCIO
Emploi : Responsable d'une salle de sport
Date d'inscription : 17/07/2013

Hydropisie et Points blancs - Page 2 Empty Re: Hydropisie et Points blancs

Lun 14 Oct 2013 - 20:13
C'est vrai que j'ai un peu squatté son sujet mais en même temps vu qu'on a un peu les même soucis, mon intervention a apporté des réponses a son problème. Et puis sur mon sujet personne ne m'a répondu alors que la oui...
Désolée Zeiss d'avoir squatté ton post, j'espère que tes poissons iront mieux.

_________________
Heureuse propriétaire d'un 25 litres, d'un 30l et d'un osaka 320. :##06: 
Mon Osaka 320 ici:
https://www.forumaquario.org/t104376p60-osaka-320-bientot-les-premiers-arrivants-help
          Hydropisie et Points blancs - Page 2 Img_3111
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Hydropisie et Points blancs - Page 2 Empty Re: Hydropisie et Points blancs

Lun 14 Oct 2013 - 21:48
Arrête la bouffe surgelée, tes poissons ne nécessitent pas ce genre de nourriture.
Si on se réfère aux données de la FAO, c'est une nourriture qui perd presque toutes ses qualités nutritives par la congélation.

Il vaut mieux une nourriture sèche ou une nourriture vivante.
Limite les pastilles de fond, elles sont souvent trop grosses.
avatar
Zeiss
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Montpellier
Emploi : Photographe Professionnel
Date d'inscription : 07/10/2013

Hydropisie et Points blancs - Page 2 Empty Re: Hydropisie et Points blancs

Mar 15 Oct 2013 - 9:37
Bonjour, désolé du temps de réponse,

Jerikoblue je crois que nous sommes dans le même bateau donc y a pas de mal !

Pour ma part, ce matin c'était la grande pêche, tous les cardinalis et le dernier guppy flottaient, le ventre blanc et gonflé, les yeux exorbités ...
Peut-être que comme ils avaient l'air d'être les seuls touchés ça va s'arrêter la ?

Mais j'aimerai savoir ce qui pourrait être la cause de cette maladie ? La mauvaise filtration par exemple ?
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Hydropisie et Points blancs - Page 2 Empty Re: Hydropisie et Points blancs

Mar 15 Oct 2013 - 9:49
En cherchant j'ai trouvé plusieurs choses, afin de ne donner que des liens crédibles, ce ne sont que des mots écrits par des vétérinaires pour poissons.

http://thefishvet.files.wordpress.com/2011/10/efishvetessentialswlinks.pdf

Malheureusement il manque les pages sur l'hydropisie (dropsy) et il faut payer au total 130 dollards pour avoir le bouquin... C'est con parceque vla' enfin un truc sérieux

Et la :

There are two important myxosporidian infections of ornamental fish. “Renal dropsy of goldfish” is caused by the myxosporidian Sphaerospora auratus. The disease is characterized by renal degeneration and ascites and is usually diagnosed by identification of spores in histologic sections of the kidney
Concernant l'hydropisie du poisson rouge, il est cité un parasite.
Comme quoi, dans votre cas (nombreux cas rapprochés = contagion) c'est peut être pas si évident que ça.

Ou encore :

Bacterial dropsy is usually caused by Aeromonas or Pseudomonas bacteria. By the time the fish "blows up" and the scales protrude form the body, the damage to the kidney is so profound that recovery is impossible. If you must try to save the fish, Isolate the specimen, elevate temps while elevating oxygenation, and begin injecting antibiotics intraperitoneally. You could also feed the antibiotics in a medicated feed
You read alot about people using Epsom Salts and Peas and a variety of other medications, even Erythromycin with almost 100% success. They're unable to present a SINGLE BIT of documentation on their regimen or dosing, and most notably, a SINGLE before and after photo. People overstate things. They're not liars necessarily. But some are.
Dropsy is characterised by the raising of 100% of the scales on the body and BULGING EYES - without ALL scales being raised, and if the eyes don't bulge, I have my doubts that true Dropsy is present.
Dr Erik Johnson
Ce qui est important de retenir ici :
L'hydropisie infectieuse bactérienne = septicémie = toutes les écailles sont hérissées avec exophtalmie = dommages souvent irréversibles aux reins = guérison impossible.
Solution de secours : donner des antibio par la bouche ou injection intrapéritonéale avec augmentation de la température.
Les personnes faisant état d'une guérison avec d'autres traitements que celui ci sont pour l'auteur, soit des menteurs, soit des personnes n'ayant pas étés en face d'une véritable hydropisie infectieuse bactérienne.

Ici : Un livre destinés aux vétérinaires :

Livre

Juste au dessus de la page, vous avez le traitement "empirique" d'une affection bactérienne interne à gram négatif (les pseudomonas et aeromonas sont des gram négatifs)


Dernière édition par -cloclo- le Mar 15 Oct 2013 - 10:21, édité 3 fois
jerikoblue
jerikoblue
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 896
Age : 43
Localisation : AJACCIO
Emploi : Responsable d'une salle de sport
Date d'inscription : 17/07/2013

Hydropisie et Points blancs - Page 2 Empty Re: Hydropisie et Points blancs

Mar 15 Oct 2013 - 10:06
Pfff! Je suis désolée pour toi Zeiss! Ça fait mal au cœur ce genre de pêche. J'ai pêché ce matin ma platy qui a les écailles de plus en plus hérissée et je l'ai mise dans le bac hôpital préalablement bien nettoyé (il en a vu des morts ces derniers temps!). Je vais aller chercher du temerol a mon animalerie tout a l'heure et je vais la traiter avec ça, on verra bien. J'ai aussi commandé du furanol sur ZA, au moins j'aurais toute la panoplie pour essayer d'éradiquer cette p....... De maladie!

_________________
Heureuse propriétaire d'un 25 litres, d'un 30l et d'un osaka 320. :##06: 
Mon Osaka 320 ici:
https://www.forumaquario.org/t104376p60-osaka-320-bientot-les-premiers-arrivants-help
          Hydropisie et Points blancs - Page 2 Img_3111
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Hydropisie et Points blancs - Page 2 Empty Re: Hydropisie et Points blancs

Mar 15 Oct 2013 - 10:12
jerikoblue a écrit:Pfff! Je suis désolée pour toi Zeiss! Ça fait mal au cœur ce genre de pêche. J'ai pêché ce matin ma platy qui a les écailles de plus en plus hérissée et je l'ai mise dans le bac hôpital préalablement bien nettoyé (il en a vu des morts ces derniers temps!). Je vais aller chercher du temerol a mon animalerie tout a l'heure et je vais la traiter avec ça, on verra bien. J'ai aussi commandé du furanol sur ZA, au moins j'aurais toute la panoplie pour essayer d'éradiquer cette p....... De maladie!
Zieute un coup au dessus, j'ai édité.
jerikoblue
jerikoblue
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 896
Age : 43
Localisation : AJACCIO
Emploi : Responsable d'une salle de sport
Date d'inscription : 17/07/2013

Hydropisie et Points blancs - Page 2 Empty Re: Hydropisie et Points blancs

Mar 15 Oct 2013 - 11:10
Ah oui je viens de voir ça... Ben c'est pas très encourageant ton article... J'espère que nous ne sommes pas face a une vraie hydropisie dans ce cas parce qu'introduire un traitement par la bouche, heu?

_________________
Heureuse propriétaire d'un 25 litres, d'un 30l et d'un osaka 320. :##06: 
Mon Osaka 320 ici:
https://www.forumaquario.org/t104376p60-osaka-320-bientot-les-premiers-arrivants-help
          Hydropisie et Points blancs - Page 2 Img_3111
jerikoblue
jerikoblue
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 896
Age : 43
Localisation : AJACCIO
Emploi : Responsable d'une salle de sport
Date d'inscription : 17/07/2013

Hydropisie et Points blancs - Page 2 Empty Re: Hydropisie et Points blancs

Mar 15 Oct 2013 - 11:22
Les pseudos avaient les yeux exhorbités, les corydoras: yeux exhorbités ventre gonflé et écailles hérissées, la platys a les écailles du dos hérissées, elle a beaucoup maigrit et hier et avant hier elle avait un truc qui ressemble a une crotte au derrière mais très long, transparent et d'une drôle de texture... Ça vous dit quelque chose? Que constates tu exactement comme symptômes Zeiss?

_________________
Heureuse propriétaire d'un 25 litres, d'un 30l et d'un osaka 320. :##06: 
Mon Osaka 320 ici:
https://www.forumaquario.org/t104376p60-osaka-320-bientot-les-premiers-arrivants-help
          Hydropisie et Points blancs - Page 2 Img_3111
avatar
Zeiss
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Montpellier
Emploi : Photographe Professionnel
Date d'inscription : 07/10/2013

Hydropisie et Points blancs - Page 2 Empty Re: Hydropisie et Points blancs

Mar 15 Oct 2013 - 14:37
Au niveau des symptômes sur les guppys : écailles hérissées et gonflement, sur les néons apparition d'une tache blanche sur le dos ou le ventre et les yeux exorbités. Je crois que mes corys et ancistrus commencent a etre touchés car je constate que leur crete dorsale est completement dressée ... C'est assez desespérant car j'aime beaucoup mes corys ...

Ce que tu dis sur les excréments me fait penser qu'au début ou j'avais mon male colisa il en faisait souvent qui correspondaient à ta description, ce qui m'a d'ailleurs étonné mais vu que tout roulait bien je ne me suis pas posé plus de questions. Mais c'est étrange car les colisas semblent etre les seuls à ne pas être touchés par la maladie ... Du moins pour le moment ...

Merci Cloclo pour l'article, c'est pas trop encourageant Sad

J'aimerai aussi savoir Willshah si tu as pu constater un probleme au niveau de mon entretien par les réponses que je t'ai fourni ?
jerikoblue
jerikoblue
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 896
Age : 43
Localisation : AJACCIO
Emploi : Responsable d'une salle de sport
Date d'inscription : 17/07/2013

Hydropisie et Points blancs - Page 2 Empty Re: Hydropisie et Points blancs

Mer 16 Oct 2013 - 16:26
Pas de perte aujourd'hui Zeiss?

_________________
Heureuse propriétaire d'un 25 litres, d'un 30l et d'un osaka 320. :##06: 
Mon Osaka 320 ici:
https://www.forumaquario.org/t104376p60-osaka-320-bientot-les-premiers-arrivants-help
          Hydropisie et Points blancs - Page 2 Img_3111
avatar
Zeiss
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Montpellier
Emploi : Photographe Professionnel
Date d'inscription : 07/10/2013

Hydropisie et Points blancs - Page 2 Empty Re: Hydropisie et Points blancs

Jeu 17 Oct 2013 - 10:58
Si, j'ai du euthanasier mes derniers cardinalis, le dernier guppy est mort ... Hier j'ai constaté un ancistrus mal en point : il restait au fond sans bouger et avait le ventre tellement gonflé qu'il ne pouvait plus s'alimenter au sol ou sur les vitres, euthanasie pour lui aussi ... Mes colisas commencent a etre touchés aussi je pense, le mâle a les yeux enormes ...

Ce matin finbdes 7 jours de bacter stop, j'ai fait un changement d'eau de 50% et réactivé mon charbon actif, cependant je ny croit pas trop.

Point positif par contre, les points blancs semblent avoir disparus !
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Hydropisie et Points blancs - Page 2 Empty Re: Hydropisie et Points blancs

Jeu 17 Oct 2013 - 11:09
Il y a aussi la possibilité que cette hydropisie soit secondaire aux points blancs.

Vu l’hécatombe...
jerikoblue
jerikoblue
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 896
Age : 43
Localisation : AJACCIO
Emploi : Responsable d'une salle de sport
Date d'inscription : 17/07/2013

Hydropisie et Points blancs - Page 2 Empty Re: Hydropisie et Points blancs

Jeu 17 Oct 2013 - 13:40
Arf! Quelle horreur! C'est trop dur ce qui t'arrive! Que comptes tu faire pour les colisas? Essayer un traitement?
Ma platy est sous temerol depuis 3 jours: pas de mieux mais pas pire... Elle va surement s'affaiblir parce qu'elle ne se nourrit pas. Pourtant elle meure de faim mais recrache...

_________________
Heureuse propriétaire d'un 25 litres, d'un 30l et d'un osaka 320. :##06: 
Mon Osaka 320 ici:
https://www.forumaquario.org/t104376p60-osaka-320-bientot-les-premiers-arrivants-help
          Hydropisie et Points blancs - Page 2 Img_3111
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Hydropisie et Points blancs - Page 2 Empty Re: Hydropisie et Points blancs

Jeu 17 Oct 2013 - 14:06
La solution est peut être hélas de refaire tout l'aquarium. De toute façon, on ne peut pas éradiquer des points blancs sans nuire au vivant dans l'aquarium, ce qui sous entend une désinfection complète.
En même temps, traiter aux antibio est une solution discutable dans votre cas, car elle ne permettra probablement pas de sauver les poissons.
Dans le cas de cette maladie, il s'agit d'une septicémie, maladie très grave, entrainant des perturbations irréversibles du fonctionnement de certains organes vitaux (les reins) et très difficile a traiter, même chez d'autres animaux pour lesquels il y a des médicaments actifs et prévus pour cette utilistion. Pour moi il est illusoire de vouloir traiter vos poissons, car même si l'infection peut être éradiquée, l'hydropisie récidivera, les organes d'osmorégulation ne fonctionnant plus (les reins).
Il faut aussi prendre en compte le problème d'antibiorésistance, en sachant qu'un traitement potentiellement efficace entrainera une perturbation du cycle de l'azote, très lourde à gérer sur le plan pratique.

Isolez vos poissons sains, laissez les a garder à quelqu'un, tuez les autres et refaites vos bacs à 0. Vous vous y retrouverez surement, un nouveau départ est souvent l'occasion de revenir sur les erreurs commises, et même si c'est déprimant de prime abord, le plaisir reviens vite quand tout va mieux.
jerikoblue
jerikoblue
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 896
Age : 43
Localisation : AJACCIO
Emploi : Responsable d'une salle de sport
Date d'inscription : 17/07/2013

Hydropisie et Points blancs - Page 2 Empty Re: Hydropisie et Points blancs

Jeu 17 Oct 2013 - 14:13
Moi je ne touche plus rien. Pas de perte depuis une semaine (je croise les doigts) et tous les poissons que je vois sont très actifs mangent et ne présente aucun signe de quoique ce soit Je croise les doigts pour que ça dure...

_________________
Heureuse propriétaire d'un 25 litres, d'un 30l et d'un osaka 320. :##06: 
Mon Osaka 320 ici:
https://www.forumaquario.org/t104376p60-osaka-320-bientot-les-premiers-arrivants-help
          Hydropisie et Points blancs - Page 2 Img_3111
avatar
Zeiss
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Montpellier
Emploi : Photographe Professionnel
Date d'inscription : 07/10/2013

Hydropisie et Points blancs - Page 2 Empty Re: Hydropisie et Points blancs

Jeu 17 Oct 2013 - 18:33
Je pense que je vais attendre et voir avant de prendre une telle décision, les poissons restants ont l'air plutot bien ( ils s'alimentent correctement et sont actifs ) enfin, pour le moment ! l'autre problême est d'arriver à détecter les poissons sains ! Dans mon cas il ne me reste que les 4 corys, le botia un ancistrus et les 3 colisas, tous semblent avoir les yeux exorbités mais comme je l'ai dit plus haut ils ont l'air en forme ...

Le Temerol est-il plus efficace que le Bacter stop ?

En tout cas, wait and see ...
jerikoblue
jerikoblue
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 896
Age : 43
Localisation : AJACCIO
Emploi : Responsable d'une salle de sport
Date d'inscription : 17/07/2013

Hydropisie et Points blancs - Page 2 Empty Re: Hydropisie et Points blancs

Jeu 17 Oct 2013 - 19:33
Je ne sais pas s'il est plus efficace j'ai aussi le bacter stop et il n'a jamais réussi à guérir aucun de mes poissons... Donc j'essaye le temerol. J'ai aussi commandé du furanol: il arrive demain. Perdu pour perdu, j'aurais tout essayé. Si ma platy meure quand même, on ne pourra pas dire que je n'ai rien fait... Dans ton cas, le bacter stop n'a pas l'air de fonctionner non plus...

_________________
Heureuse propriétaire d'un 25 litres, d'un 30l et d'un osaka 320. :##06: 
Mon Osaka 320 ici:
https://www.forumaquario.org/t104376p60-osaka-320-bientot-les-premiers-arrivants-help
          Hydropisie et Points blancs - Page 2 Img_3111
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3866
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Hydropisie et Points blancs - Page 2 Empty Re: Hydropisie et Points blancs

Jeu 17 Oct 2013 - 21:23
Je prend le sujet sur le tard et ne pourrait y apporter beaucoup plus.
Ce genre de pathologie est courante chez moi mais dans des circonstance particulières. Chez certains killies annuels, les vieux poissons meurent très souvent d'hydropisie. Je ne saurai dire si c'est l'hydropisie qui provoque un dérèglement physiologique ou l'inverse, je penche quand même pour la seconde hypothèse.

Il m'est arrivé d'en avoir sur des sujets en pleine force de l'âge et je n'ai sauvé qu'un seul poisson. En fait je met plus ça sur le compte de la chance que d'un traitement réussi.
Dans ce cas je ne me pose pas de question, réfection et désinfection totale du bac et des accessoires, poubelle pour les plantes.  

J'ai plusieurs fois observé les organes de poissons infectés et euthanasiés. Lorsqu'on arrive au stade écailles hérissée, pas mal d'organes sont visiblement très dégradés, particulièrement le foie (comparaison avec un sujet sain). Il me semble donc illusoire de vouloir sauver un poisson dans ce cas.

Il m'est arrivé que plusieurs cas se déclarent successivement dans un bac (rarement mais en 35 ans d'aquario je n'y ai pas échappé). La seule parade que j'ai trouvé est de vidanger au moins 90% de l'eau du bac (en y laissant les poissons) et de remplir à nouveau au goutte à goutte avec de l'eau neuve. je dois dire que ça s'est produit à chaque fois sur un bac ou j'avais un peu négligé l'entretien, en particulier les changements d'eau...

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Hydropisie et Points blancs - Page 2 Empty Re: Hydropisie et Points blancs

Jeu 17 Oct 2013 - 21:32
Chez certains killies annuels, les vieux poissons meurent très souvent d'hydropisie. Je ne saurai dire si c'est l'hydropisie qui provoque un dérèglement physiologique ou l'inverse, je penche quand même pour la seconde hypthèse.
Et oui!
Dans les trucs sérieux que j'ai pu lire, l'hydropisie est causée par tout ce qui peut entrainer une perturbation des fonctions d'osmorégulation.
On peut donc imaginer que si quand les poissons sont vieux, ils sont atteints des mêmes pathologies que les autres animaux (insuffisance rénale par exemple) et que cela entraine l'hydropisie.

Je pense que c'est aussi valable pour les poissons d'amazonie (au autre poisson demandant une eau très douce) qui sont très souvent maintenus dans des eaux dont la conductivité dépasse le raisonnable, et que cela perturberait leurs fonctions d'osmorégulation.
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3866
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Hydropisie et Points blancs - Page 2 Empty Re: Hydropisie et Points blancs

Ven 18 Oct 2013 - 7:43
Conclusion, il est illusoire d'essayer d'adapter des poissons à des eaux trop différentes de leur milieu d'origine...contrairement à ce que peuvent prétendre pas mal de vendeurs en animalerie (ou autre).

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
jerikoblue
jerikoblue
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 896
Age : 43
Localisation : AJACCIO
Emploi : Responsable d'une salle de sport
Date d'inscription : 17/07/2013

Hydropisie et Points blancs - Page 2 Empty Re: Hydropisie et Points blancs

Lun 21 Oct 2013 - 12:44
Zeiss, quelles sont les nouvelles?
Chez moi RAS: Est ce depuis que j'ai branché la lampe UV ou simple coincidence mais plus de mort. Je touche du bois.
Ma platy est morte samedi mais elle était atteinte depuis plusieurs semaine et je ne pense pas qu'elle soit morte d'hydropisie.

_________________
Heureuse propriétaire d'un 25 litres, d'un 30l et d'un osaka 320. :##06: 
Mon Osaka 320 ici:
https://www.forumaquario.org/t104376p60-osaka-320-bientot-les-premiers-arrivants-help
          Hydropisie et Points blancs - Page 2 Img_3111
avatar
Zeiss
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Montpellier
Emploi : Photographe Professionnel
Date d'inscription : 07/10/2013

Hydropisie et Points blancs - Page 2 Empty Re: Hydropisie et Points blancs

Lun 21 Oct 2013 - 13:03
Tout va mieux de mon coté aussi, plus de morts et les autres poissons ont l'air normaux.

J'ai acheté du Furanol mais est-ce que ça vaut la peine de refaire un traitement ?
jerikoblue
jerikoblue
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 896
Age : 43
Localisation : AJACCIO
Emploi : Responsable d'une salle de sport
Date d'inscription : 17/07/2013

Hydropisie et Points blancs - Page 2 Empty Re: Hydropisie et Points blancs

Lun 21 Oct 2013 - 13:19
Enfin une bonne nouvelle!
A ta place je ne traiterais pas vu ce qu'on nous a dit sur les traitements... Par contre qu'en penses tu? Je vais bientôt commander de nouveaux pseudomugil et des melanotaenia. Je ne peux pas les mettre en quarantaine faute de bac assez grand mais j'ai très peur de les introduire direct dans mon aqua. Ferais tu un traitement préventif? Je pense ouvrir un sujet la dessus...

_________________
Heureuse propriétaire d'un 25 litres, d'un 30l et d'un osaka 320. :##06: 
Mon Osaka 320 ici:
https://www.forumaquario.org/t104376p60-osaka-320-bientot-les-premiers-arrivants-help
          Hydropisie et Points blancs - Page 2 Img_3111
avatar
Zeiss
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Montpellier
Emploi : Photographe Professionnel
Date d'inscription : 07/10/2013

Hydropisie et Points blancs - Page 2 Empty Re: Hydropisie et Points blancs

Lun 21 Oct 2013 - 16:11
Oui, je pense aussi, si ca récidive je passerai à l'artillerie lourde !

Je ne sais pas pour le traitement préventif, je pense que c'est une bonne idée, mais je suis vraiment novice en aquariophilie, donc je ne peux pas apporter de réponse sure !
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Hydropisie et Points blancs - Page 2 Empty Re: Hydropisie et Points blancs

Lun 21 Oct 2013 - 16:43
Un traitement préventif c'est pas la meilleure idée je trouve.
Un traitement efficace vas annuler le cycle de l'azote, autant refaire le bac dans ce cas étant donné l'épisode de points blancs.

Par contre la prévention d'une récidive en nourrissant mieux et en offrant de meilleures conditions aux poissons, oui!
Contenu sponsorisé

Hydropisie et Points blancs - Page 2 Empty Re: Hydropisie et Points blancs

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum