Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Les règles (de volume) en aquariophilie ? le Mar 15 Oct 2013 - 13:56

mademoiselle


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Hello,

J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis que je me suis lancée dans l'aquariophilie.

Comment savoir réellement quel volume correspond à tel ou tel poisson / crevette / escargot / bébête aquatique ?

ATTENTION : avant de poursuivre, je tiens à préciser que ce post n'a pas pour but de remettre en cause bêtement ces règles. Simplement à éclairer les gens, notamment les novices comme moi, qui se posent cette question en voyant des affirmations tranchées sans comprendre ce qu'il y a derrière. (bref pas taper ! c'est de la pure curiosité)

S'il y a des choses qui peuvent paraître évidente comme la fameuse histoire du poisson rouge dans son bocal, certaines le sont moins pour un non initié (peut-être même pour les initiés aussi).

Ces règles semblent d'autant plus difficile à appréhender que l'on trouve des valeurs très différentes selon les sites internet que l'on parcourt. Encore plus déroutant : les valeurs sont souvent bien précises et 10L de plus ou de moins font hérisser les poils de certains. En général ça finit en débat plus ou moins productif.

On voit parfois la réflexion suivante lorsque quelqu'un se retrouve remis en cause : "et comment tu sais qu'ils sont heureux tes poissons ? tu leur as demandé ? ahah!". Et bien,justement je me pose la même question : comment savoir si ... des guppys (au pif), sont heureux dans 100L, et pas dans 80 (au pif aussi les valeurs ceci est un exemple).

D'où la question : d'où viennent ces valeurs ? comment sont elles définies, calculer ? par qui ? par quoi ? comment faire le tri ? Quels sont les critères que chacun prend en compte pour savoir que des poissons sont heureux dans leur milieu ?

On pourrait aussi se poser la question sur la plupart des règles de maintenance, mais ça deviendrait super vaste comme débat ^^.

Dtogi


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Très bonne question

Je pense que ces paramètres ont étés établis de façon assez arbitraire suivant des critères de taille / agressivité / territorialité
Suivant les forums / sites / pays ont ne retrouve que rarement les mêmes, je craint que ce soit davantage une appréciation qu'autre chose

Exemple que j'ai remarqué sur ce forum, on te conseillera la plupart du temps d'avoir une capacité de filtration d'environ 10x le volume du bac par heure, sur d'autres forums on te conseillera beaucoup moins, quant à d'autres te parleront davantage de brassage ou de volume de filtration..

C'est valable pour les paramètres d'eau, la plupart sont purement et simplement les paramètres de l'environnement sauvage du poisson, qui pour la plupart ne sont plus dans une eau comme ça depuis bien longtemps, quand on sait que les élevages asiatiques et d'europe de l'est ne s'occupent que rarement de la question des paramètres de l'eau, préférant le volume et la rentabilité à la qualité depuis des générations de poissons, on est en droit de se dire parfaitement logiquement que remettre certains de ses poissons dans une eau proche de celle de leur milieu naturelle n'est pas toujours une très bonne idée.

Quant aux paramètres le seul site valable pour le côté "eau en milieu naturel" c'est celui-ci => http://www.fishbase.org/search.php

moiectou


Modérateur
Modérateur
C'est une des raisons qui me pousse beaucoup à parler de surface et non volume


_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

construction d'un 2000L en bois

Membre ACA , aqua club d'Arlon

mademoiselle


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@Dtogi : effectivement, on peut se poser la question de l'origine des règles sur pleins de choses en fait. Pour les paramètres de l'eau, j'ai toujours eu tendance à penser que dans les milieux naturels, ça varie beaucoup (pluie / pollution diverses / saison etc...).

@moiectou : c'est-à-dire ? tu parles de surface au sol ?

moiectou


Modérateur
Modérateur
Tout à fais , bien que pour certaines espèces la hauteur compte


_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

construction d'un 2000L en bois

Membre ACA , aqua club d'Arlon

chouco


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut,


Déjà pour corriger Dtogi, sur ce forum on ne conseil pas 10x le volume mais entre 5 et 10x.

Si tu lis beaucoup 10x, c'est un nouveau phénomène de mode alors, puisque depuis 2 ans je vois ici très souvent entre 5 et 10X voir même 3-4 selon les espèces.


Ensuite pour ma part tout sa viens de retour d'expérience personnel ( perso je ne me fie pas à un site pour la vie d'un animal ) je dialogue sur des forums, dans des bourses etc...

sa fait quelque année maintenant que je maintiens des poissons et j'ai maintenu pas mal d’espèces dans différent volumes :

15,,20,60,96,100,240,250,470,430,bocal,220

En poisson je suis passez du colisa chuna, des RC, des PR , des mbunas, des néons simulans, des caridina japonica, guppy, platy, pléco , ancistrus, betta, planorbe , physes, ampullaire, cichlidé hybride tout vilain et bien d'autres...

Tout sa maintenu sur du plus ou moins long terme en essayant de comprendre leur comportements, leur façon de ce nourrir, de ce reproduire et bien d'autre facteurs !

Je pense que ce que l'on trouve sur internet et bien trop vaste certain ne disent pas que des mensonges et d'autre en disent beaucoup...

Pour ma part après 3 ans de mbunas, je ne referait plus une maintenance dans un 120x40 ( moi aussi je parle en surface ^^ ) même si je maintiens encore des mbunas dans ce volumes, pour moi les comportement ne sont pas du tout les même que dans un bac plus grand.

On ne pourra jamais affirmer si un poissons est heureux ou pas... mais certain facteur montre que dans certain volume ils développe des comportement différent à des volumes inférieur...

Enfin tout sa et bien sur mon point de vue. Wink

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum