Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Bouche abîmée apistogramma le Mar 15 Oct 2013 - 20:18

blop

Membre : Accro
Bonjour,

En défendant son territoire mon mâle apisto s'est blessé a la bouche. La lésion ne guérit pas et semble s'étendre.

J'ai du permanganate de potassium mais je ne connais pas le dosage a administrer en bac d'isolement. Qui peut m'aider?

Voici la présentation du bac:
ICI

Merci.

2default Re: Bouche abîmée apistogramma le Mar 15 Oct 2013 - 20:52

-cloclo-

Si c'est ce que je pense, il se pourrait bien que ce soit de la pourriture de la bouche.
C'est une affection assez grave et difficile a traiter, l'apisto en question garde la bouche ouverte et régurgite systématiquement la nourriture qu'il mange.

On peut parfois voir des filaments sortant de la bouche du poisson...

3default Re: Bouche abîmée apistogramma le Mar 15 Oct 2013 - 21:06

blop

Pour le moment il ne va pas trop mal, d'où l'intérêt de traiter de manière précoce mais comment?

4default Re: Bouche abîmée apistogramma le Mar 15 Oct 2013 - 21:33

-cloclo-

D'après mes recherches la pourriture de la bouche (si c'est bien ça, difficile de le dire), est due a la bactérie flavobactérium columnare et se traite avec des antibiotiques (temerol , bactopur...)

5default Re: Bouche abîmée apistogramma le Mer 16 Oct 2013 - 19:35

blop

Bon bah vu que personne ne semble connaître le dosage pour traiter au KMnO4 je vais utiliser du furanol, sans trop y croire.

6default Re: Bouche abîmée apistogramma le Mer 16 Oct 2013 - 19:54

-cloclo-

De toute façon c'est un oxydant, qui n'est absolument pas actif en présence de matière ou tissus organiques, comme beaucoup de désinfectants (eau de javel par exemple).
Donc inutile de traiter avec un produit inactif...

Le furanol est déjà un meilleur choix

7default le Jeu 17 Oct 2013 - 6:57

blop

Après une séance de pêche musclée, monsieur apisto se trouve a présent dans un seau de 10L avec bulleur, chauffage et furanol.

J'ai déjà utilisé le furanol par le passé sans jamais de résultat probant. J'espère que cette fois sera différente puisque la maladie est encore a un stade précoce.

Wait and see.

8default Re: Bouche abîmée apistogramma le Jeu 17 Oct 2013 - 7:17

willshah

Modératrice
Modératrice
Bonjour !

J'ai déjà utilisé le Furanol avec succès, mais en bain d'1h

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

9default Re: Bouche abîmée apistogramma le Jeu 17 Oct 2013 - 10:29

-cloclo-

@blop a écrit:Après une séance de pêche musclée, monsieur apisto se trouve a présent dans un seau de 10L avec bulleur, chauffage et furanol.

J'ai déjà utilisé le furanol par le passé sans jamais de résultat probant. J'espère que cette fois sera différente puisque la maladie est encore a un stade précoce.

Wait and see.
Au fait t'as pas des précisions au niveau des symptomes : "l'apisto en question garde la bouche ouverte et régurgite systématiquement la nourriture qu'il mange."
On ne sais jamais des fois que tu partes dans le mur.

En tout cas donnes des nouvelles du furanol.

10default Re: Bouche abîmée apistogramma le Jeu 17 Oct 2013 - 11:45

blop

Hier soir il semblait manger normalement mais sa mâchoire inférieure semble raccourcie.

La mâchoire supérieure est intacte. Je pense qu'il s'est battu avec un autre poisson. En tout cas jusqu'à ce que je l'attrape il continuait a défendre son territoire et n'était pas prostré.

Maintenant qu'il est dans le seau il est impossible de regarder sa bouche sans le pêcher a nouveau.

Pour lui éviter ce stress, je vais le laisser tranquille 2 jours avant de regarder.

11default Re: Bouche abîmée apistogramma le Jeu 17 Oct 2013 - 14:11

-cloclo-

C'est donc peut être une simple complication d'une blessure.
Dans le cas de la pourriture de la bouche, les poissons ne peuvent pas avaler leur nourriture.

12default Re: Bouche abîmée apistogramma le Jeu 17 Oct 2013 - 14:48

blop

Cf premier post. Wink

13default Re: Bouche abîmée apistogramma le Sam 19 Oct 2013 - 10:35

blop

Salut

L'apisto est donc dans un seau de 10 litres rempli avec l'eau du bac a laquelle j'ai ajouté du furanol et un peu de tourbe. On attaque le troisième jour de traitement.

Il y a bien sur bulleur et chauffage.

Comme le seau est opaque et que la tourbe teinte l'eau je ne vois pas grand chose. Mais il est toujours vivant.

Comment contrôler l'évolution de la lésion? Je peux l'attraper et le placer quelques minutes dans un petit récipient pour regarder ou vaut-il mieux que je le laisse tranquille?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]